ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de revue, et comme il n'y a rien à la télé ce soir j'ai pris quelques photos de mon Colossus (le "
sac à dos en bandoulière"

) de chez Maxpedition :

Le Colossus a un aspect "cubique" ce qui est assez inhabituel pour un sac en bandoulière.
On peut le porter côté gauche ou côté droit, il est "ambidextre" contrairement au jumbo et au fatboy. La face arrière est recouverte d'une sorte de maille caoutchoutée antidérapante.
Comme d'habitude les matériaux et les finitions sont au top : nylon ballistic 1000 deniers, fermetures éclair YKK ... c'est du solide.
On retrouve quelques attaches Molle sur les côtés et les bases de la bandoulière. Il y a un peu trop de velcro à mon goût, mais contrairement à ce que j'attendais ils ne ramassent pas toutes les cochonneries qui trainent par terre.
COMPARTIMENT PRINCIPAL :l'ouverture du compartiment principal se fait astucieusement par le haut et permet un accès très aisé à l'intérieur du sac. Il est assez large et peut contenir sans problème une trousse de secours assez conséquente et une petite bouteille d'eau (ici une Nalgène de 400 ml)
Tous les côtés sont capitonnés ce qui en fait un excellent sac pour matériel photo/vidéo.
On trouve également un bon nombre de poches : 2 grandes poches plates sur toute la largeur, 2 petites poches en maille élastique et un compartiment zippé en maille.
BANDOULIÈRE :Facilement détachable grâce à 2 boucles Duraflex elle est assez large et plutôt confortable.
2 minuscules poches intégrées à la base permettent le transport (discret) de petits objets plats (format carte bancaire au maximum)
POCHES ARRIÈRES :La première poche arrière est semi-ouverte, pas très sécurisée elle convient bien au transport
de mouchoir, gants, bandana ... il vaut mieux éviter les objets durs qui rendent le port
assez inconfortable.
La deuxième poche fermée par une fermeture éclair est très pratique pour transporter discrètement
son portefeuille.
COMPARTIMENT EXTÉRIEUR :situé sur la poche supérieure il permet de transporter une lampe ou tout autre objet cylindrique de faible diamètre, sécurisé par une cordelette élastique. Je ne lui ai pas encore trouvé une utilité, peut être pour transporter un saucisson ...
POCHE SUPÉRIEURE :J'adore cette petite poche , elle sert un peu de bureau ambulant en permettant un accès très rapide aux crayons, stylos, clé USB,lampe... Elle comporte une petite poche plate et 3 emplacements sécurisés par des sangles élastiques.
POCHE FRONTALE HAUTE :plutôt spacieuse, on retrouve encore plusieurs petits compartiments très pratiques pour organiser ses bidules. Il y a encore une petite poche zippé sur la face avant (non photographiée)
qui permet de ranger un petit carnet ou un bandana.
POCHE FRONTALE BASSE :De taille correcte je l'utilise pour ranger mes lunettes de soleil. elle peut fusionner avec la poche supérieure (grâce à une ingénieuse séparation amovible) pour former un grand compartiment frontal... pas bête

Malgré son aspect massif et son poids, je le trouve vraiment confortable. Il ne gigote pas dans tous les sens quand je marche (même si son aspect cubique pourrait faire penser le contraire) et l'antidérapant qui recouvre la face arrière joue son rôle à merveille : bien calé contre ma grosse fesse droite c'est nickel.
Je l'utilise depuis bientôt 6 mois et il surpasse tous les sacs à bandoulière que j'ai pu avoir (type "messenger bag").L'accès à l'intérieur du sac est extrêmement bien pensé, la contenance est parfaite pour l'utilisation que j'en ai et les nombreuses poches permettent de bien organiser tout mon bazar. Je ne reviendrai pas sur la solidité, je n'ai pas encore vu une seule couture qui lâche ou un seul accroc malgré une utilisation quotidienne et pas particulièrement respectueuse.
Les "MOINS" :
- le prix : je l'ai eu pour 85$ en solde (soit 55 euros environ)sur un site US, mais
en Europe il coute un rein et une rotule.
- il ne convient pas vraiment aux petits gabarits sauf si on veut donner l'impression
d'avoir un sac à dos sur le côté
- l'aspect est assez spécial, mais finalement il ressemble assez à un sac pour matériel
photo et n'attire pas trop les regards.