Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Règle, équerre et étalonnage, c'est ici !  (Lu 18130 fois)

02 octobre 2009 à 15:12:39
Lu 18130 fois

Pics (Vincent.D)

Bon, à un moment ou un autre, on va (je pense) se retrouver à faire des photos de traces/indices...
Ce serait pas mal de se faire "une équerre référence" à télécharger.
Ça permettrait d’avoir la  même référence étalon sur toutes les photos. C’est plus propre pour faire une base de données
Vous en pensez quoi ??
@++
« Modifié: 03 octobre 2009 à 12:49:22 par Artic Killer »
KISS

02 octobre 2009 à 15:13:23
Réponse #1

Garrett

:up:
très bonne idée

il suffit de se faire une équerre avec une chute de contre plaqué et soit de peindre un motif comme sur la photo,
soit d'y coller une impression. Il faut juste déterminer la taille pour avoir tous la même équerre.

« Modifié: 02 octobre 2009 à 16:23:16 par Garrett »

02 octobre 2009 à 19:01:13
Réponse #2

lunar

-L'approche, c'est ce que Pierr évoque plus haut. L'attitude à avoir. les sens...

C'est encore une histoire de " mindset" ça  :) L'apprentissage de cette phase là me botte carrément, je l'ai pas encore, parfois je m'en rapproche mais c'est pas encore "ça". Et dès que ça s'éloigne, je deviens distrait (pensées parasites, etc...) pour bien voir les choses j'ai l'impression. Ça pourrait faire l'objet d'un fil /axe de recherche à part entière pour le groupe !

03 octobre 2009 à 09:15:24
Réponse #3

corbak

Bon, à un moment ou un autre, on va (je pense) se retrouver à faire des photos de traces/indices...
Ce serait pas mal de se faire "une équerre référence" à télécharger.
Ça permettrait d’avoir la  même référence étalon sur toutes les photos. C’est plus propre pour faire une base de données
Vous en pensez quoi ??
@++

Moi je serais partisan du petit réglé métallique inox, ou bien du mètre enrouleur, tout le monde a ça chez lui un petit mètre enrouleur....

croaaaa

03 octobre 2009 à 10:37:01
Réponse #4

onc roger

L'avantage de l'équerre par rapport à la règle c'est qu'elle donne l'échelle sur les deux axes ce qui peut être important si la photo n'est pas prise pile sur un axe perpendiculaire à la surface de l'empreinte.
Sachant qu'il peut être utile de prendre un photo hors axe pour mieux distinguer les reliefs

A défaut et en dépannage, cadrer un objet dont la taille est connue de tous (une pièce de monnaie par exemple)  peut permettre de pallier à l'absence d'équerre même si c'est moins immédiat à décrypter

Mes ... deux centimes  :lol:

03 octobre 2009 à 12:55:24
Réponse #5

Artic Killer

Première mission pour Garrett (et d'autre s'ils veulent le suivre) :

Etablir un tuto pour la construction et l'utilisation d'un outil d'étalonnage pour les photos et la pratique dans le terrain, afin qu'on soit tous sur la même longueur d'onde.

Perso, j'aime assez l'idée du calque imprimable. Une fois qu'on en a bien parlé et essayé différents trucs, Garrett tu nous fait une petite synthèse de tout ça. L'idée aussi, c'est qu'une fois qu'on aura bien décidé quoi faire, on remet le tout au propre dans le WIKI.

A+
Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

03 octobre 2009 à 12:57:02
Réponse #6

Fox

Il existe les OPSITE FLEXIGRID qui sont fourni avec une grille transparente en système métrique.

Attention, images chaudes...  :lol:
http://wound.smith-nephew.com/be_FR/node.asp?NodeId=2981

C'est fourni avec le pansement et c'est destiné à mesurer l'évolution de la plaie. Une fois le pansement posé, tracer les contours de la plaie sur le support quadrillé  Flexigrid*, puis le détacher du pansement et le classer dans le dossier médical du patient.

-Dispo en toutes les tailles et à moindre cout sans ordonnance en pharmacie.
-Suffit de poser le grille sur l'empreinte, puis photographier ou decalquer...

Mes 2 semelles...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

03 octobre 2009 à 20:21:21
Réponse #7

Garrett

Salut,
j'ai fais un essai avec un motif de mire classique, voilà ce que ça donne.
Il y a donc une série de graduation de 1 centimètre et une de 5 centimètres.
L'équerre fais 10 cm * 15 cm sur la partie mesure et 2,5cm de large.
Bon, c'est vraiment tout bête à faire hein  :glare:.

03 octobre 2009 à 20:34:53
Réponse #8

Artic Killer

Moi j'aime assez... :)

Quel est le support ? Du bois ? Parce que du carton risque de vite trouver ses limites dehors...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

03 octobre 2009 à 20:51:43
Réponse #9

Mock

Salut,

Juste en passant pour une petite idée dans le prolongement de Fox. pourquoi ne pas faire un fichier avec les mesures et imprimer sur un transparent A4?

Mes 0,5 cents
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

03 octobre 2009 à 20:55:03
Réponse #10

Fox

Bonne idée Mock.
En plus ça occuperai nos amis bureaucrates-desoeuvrés. (Quoi qu'avec Powerpoint ça fait longtemps qu'ils n'emploient plus les transparents A4...)
 ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

03 octobre 2009 à 21:18:48
Réponse #11

yann

et une equerre plus grande, ca serait pas utile des fois?
ok,je cherche la petite bete
pour info castor en savoie au niveau de montmelian
yann
By zwickey at 2009-10-03

03 octobre 2009 à 21:39:09
Réponse #12

Woodrunner

L'importance de la grandeur de l'équerre est à mon avis minime, tant qu'on utilise tous le même mètre étalon on peut évaluer la grandeur d'un objet sans trop de problème.

Si on choisi l'équerre imprimer le faites de le faire plastifié/laminé le rendrait facilement transportable , je me vois mal me promener avec un truc aussi encombrant en plus du reste,... sinon une version imprimer sur tissu (Kit pour tissu fait pour une imprimante de base) cela serait encore mieux,...

A quand un Shemag avec les bords tissé pour faire de l'étalonnage?  ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 octobre 2009 à 22:16:00
Réponse #13

Wapiti

Bjr.

Et la corde à 11 nœuds la divisant en 12 segments d'égale longueur ? On obtient le rapport 3-4-5, ne vous rappelle-t-il pas le théorème de Pythagore : 3 x 3 = 9 + 4 x 4 = 16, 9 + 16 = 25 ; 5 x 5 = 25. Un des instruments de mesure des architectes depuis l'Égypte ancienne jusqu'au Moyen-Âge.

Elle peut être remplacée par douze objets d'une même longueur, ou douze fois le même, servant de mesure étalon : coudée, pied, chaussure, couteau, baguette, etc.

À +

03 octobre 2009 à 22:37:20
Réponse #14

Nävis

Carnet pour prendre des notes (schéma de la piste, mesures diverses, infos contextuelles, etc.)=> règle sur la dernière pas du carnet (damier noir/blanc, 1cm par case). Et comme plan B, une mini règle glissée dans la housse de l'APN.

03 octobre 2009 à 23:21:50
Réponse #15

Garrett

C'était juste un essai pour le motif, l'idéal serai une équerre pliante.
Je ferai ça demain  8)

04 octobre 2009 à 10:41:43
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

Bien tout ça... ça cogite sec :up:

Une autre proposition c'est de peindre en blanc et noir (ou jaune et noir "couleur du CEETS" ;#) une extrémité du tracking stick..(même si je sais que l'usage du stick n'est pas aimé de tous ici ;)  je trouve que ça aide bien surtout au début..)

http://www.searchgear.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=68

Comment ça marche.. http://home1.gte.net/tracku2/the_tracking_stick.htm

Pas obligatoire de dépenser une fortune pour s'acheter un stick hein... 3 O-ring sur un bâton de marche ou sur une quelconque branche ça marche aussi ;)

PS: Wood et Fox, pas de motifs "camo" sur l'équerre ou la règle svp ;# ;# :lol:
KISS

04 octobre 2009 à 10:52:01
Réponse #17

Garrett

Voilà pour le motif à imprimer, attention l'impression avec paint et l'assistant windows ne
gardent pas les proportions (il y a peut être un moyen mais lequel ?), par contre avec photoshop pas de problème.
Après pour le support chacun fait comme il veut, perso je vais fais une équerre pliante en carton plume plastifier.

« Modifié: 04 octobre 2009 à 13:28:46 par Garrett »

04 octobre 2009 à 11:04:03
Réponse #18

Garrett

Pas mal le tracking stick, je vais essayer ça  :)

J'ai fais un modèle d'équerre plus petite (5*10, 2 cm de large), elle me parait plus adaptée.
« Modifié: 04 octobre 2009 à 13:28:57 par Garrett »

04 octobre 2009 à 11:50:58
Réponse #19

corbak

L'équerre est bien pour les base de donné, et le tracking stick doit être bien utile pour la pratique.

:up:

Moi j'opte pour les deux.

Croaaaa

« Modifié: 04 octobre 2009 à 12:58:24 par corbak »

04 octobre 2009 à 12:53:30
Réponse #20

Garrett

Avec photoshop il y juste 1mm qui disparait, mais ça vient peut être de mon imprimante.

04 octobre 2009 à 12:59:18
Réponse #21

corbak

Voilà pour le motif à imprimer, attention l'impression avec paint et l'assistant windows ne
gardent pas les proportions (il y a peut être un moyen mais lequel ?)

C'est vrai on perd 5mm sur sur 10cm... moi je garde un support papier, avec un petit traitement hydrofuge. C'est bluffant... je viens de tremper l'équerre en papier dans l'eau entièrement, après un coup d'essuie tout il est nickel. photo à suivre.

Je vais quand même prendre un papier un poil plus épais. Plié en quatre ça ne prend absolument pas de place, mais ça reste quand même un peu fragile.

Je vais tester avec ta version photoshop.

Croaaa

04 octobre 2009 à 13:04:41
Réponse #22

Pics (Vincent.D)

J'aime beaucoup ton équerre Garrett  :up:
Avec une impression sur un slide ce serait léger, résistant à la flotte et bon pour le budget... :)
@++
KISS

04 octobre 2009 à 13:13:17
Réponse #23

corbak

Je suis pas bon non plus sur les deux derniers version photoshop... Je me les ferais à la main sur papier 120 gr ou 180 gr.

Excuser mon ignorance, c'est quoi un slide? Papier plastifier?

04 octobre 2009 à 13:17:59
Réponse #24

Garrett

Il faut l'imprimé avec le logiciel photoshop, ce sont les mêmes fichiers.

Par contre il va falloir choisir entre la grande et la petite, perso je vote la petite.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //