Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Appel à candidatures  (Lu 5130 fois)

02 octobre 2009 à 12:53:53
Lu 5130 fois

Eric Lem

Bonjour,

Pour mener à bien notre tâche, on va voir besoin de toutes les bonnes volontés.
Donc, n'hésitez pas à intervenir sur les différents fils de ce sous-forum, que ce soit pour apporter un élément, poser une question ou émettre une critique (argumentée si possible, c'est toujours plus constructif  ;) ).

Plus précisément nous allons avoir besoin de plusieurs profils particuliers:

- Un ou plusieurs "Testeurs Alpha"

Idéalement, il nous faudrait au moins une personne avec une expérience "limitée" voir même inexistante en Arts Martiaux, Sport de Combat et autres...
Ce qui permettrait de partir d'une base "vierge" et, je pense, permettrait de mieux observer les variables qui vont nous intéresser.

- Un ou plusieurs "Testeurs Beta"

Ici, par contre, ce serait bien d'avoir une ou plusieurs personnes ayant déjà un entrainement formel dans une discipline de percussion, qui pourraient en quelque sorte "valider" nos hypothèses de travail.

- Des personnes avec une formation scientifique.

Entre autre je pense à des personnes ayant des connaissances dans le domaine de la bio-mécanique.
On aura aussi besoin d'une méthode "fiable" pour mesurer la puissance de frappe... et ce genre de matériel ne se trouve pas aisément dans le commerce.
On pourrait éventuellement envisager de louer ceci à un forain:

Mais j'ai un doute sur le côté scientifique de la mesure...

L'excellente émission "Fight Quest" de la BBC utilisait un matériel de mesure assez semblable à celui qu'on peut voir dans les "crash-tests" auto... des mannequins équipés de capteurs.
Si certains ont des précisions sur le sujet, n'hésitez pas...

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

02 octobre 2009 à 13:02:49
Réponse #1

DavidManise

J'ai un "pote" qui avait utilisé des accéléromètres de labo pour mesurer les impacts des coups de karaté.  C'était pas mal de voir les courbes, qui avaient pas DU TOUT la même gueule entre les coups frappés et les coups bien secs...  et pour le coup ils ont testé avec un rouleau de pièces de monnaie dans la main et ils ont vu la courbe devenir beaucoup plus abrupte.  Question de cohésion du poing probablement, qui transfère plus vite plus d'énergie cinétique à la cible.

Moi j'ai juste lu le rapport, je sais même pas quelle gueule ça a, un accéléromètre. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 octobre 2009 à 13:06:22
Réponse #2

Eric Lem

C'est à ce genre de trucs que je pensais...

Ya plus qu'a en mettre un sur la liste du père-noël...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

02 octobre 2009 à 13:37:47
Réponse #3

Wla

Salut,

En Travaux pratiques de sciences physiques, nos élèves utilisent la méthode suivante :
Le mouvement est filmé (une simple web cam suffit)
Ensuite ils saisissent la trajectoire point par point (image par image) par un logiciel (gratuit pour certains) du type Avimeca, Regavi etc.... La trajectoire est ensuite envoyée sur un tableur (pour nous Regressi) qui va calculer à notre place la vitesse, l'accélération etc...

Si ça peut vous mettre sur la voie...

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

02 octobre 2009 à 14:37:16
Réponse #4

voodoo

Salut,

Le système de forain me rappelle un système ancien destiné à mesurer la vivacité des poudres (pour armes) qui était basé sur l'amplitude de déplacement d'un pendule.
Déplacé au domaine qui nous intéresse, cela donnerais une potence avec une zone de frappe suspendue et  lestée, qui se déplace comme un pendule le long d'une règle graduée. En se déplaçant elle emmène un index qui reste au point le plus haut du parcours. Plus on tape fort, plus l'index vas loin.
Pour ce qui est de la frappe sèche ou poussée, j'avoue que je ne sais pas comment faire la différence avec ce genre de mécanique archaïque. Je suppose qu'il mesurerai mieux la frappe poussée (quantité de mouvement ? ) que la frappe sèche (énergie cinétique ?).

Didier

02 octobre 2009 à 14:38:04
Réponse #5

tsjok

si besoin , et dans la mesure ou je peux etre utile , j'ai pratiqué la savate longtemps ( j(ai monté un cours de par chez moi ) et je dispose à volonté d'un sac de frappe pied-poing .

19 février 2010 à 07:14:37
Réponse #6

WilliamKramps

J'avais pas lu ce fil. Très intéressant, à suivre !

19 février 2010 à 14:29:07
Réponse #7

guillaume

Pour mener à bien notre tâche, on va voir besoin de toutes les bonnes volontés.
Donc, n'hésitez pas à intervenir sur les différents fils de ce sous-forum, que ce soit pour apporter un élément, poser une question ou émettre une critique (argumentée si possible, c'est toujours plus constructif  ;) ).

Plus précisément nous allons avoir besoin de plusieurs profils particuliers:

- Un ou plusieurs "Testeurs Alpha"

Idéalement, il nous faudrait au moins une personne avec une expérience "limitée" voir même inexistante en Arts Martiaux, Sport de Combat et autres...
Ce qui permettrait de partir d'une base "vierge" et, je pense, permettrait de mieux observer les variables qui vont nous intéresser.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris mais je n'ai aucune expérience en SD (d'où le stage avec Leif le WE prochain) et je suis toujours partant pour de nouvelles aventures... ;)

19 février 2010 à 14:34:50
Réponse #8

Thanos

Le Beta Testing me tente bien ^^

Pour les mesure, un peson avec un réglette mobile ne pourrait pas faire l'affaire ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

09 mars 2010 à 18:12:39
Réponse #9

Maxi

Je vous aiderais avec plaisir si je le peut en tant que testeur Plus ou moins Beta  :) !

02 juin 2011 à 23:52:34
Réponse #10

Zacota

Désolé de déterré mais ça m'intéresse !

Pour la mesure de la puissance de frappe on peut le faire facilement en fait, d'ailleurs on peut mesurer beaucoup de chose de façon simple.

Par exemple si on simplifie légèrement en prenant en compte que le seul segment du corps en mouvement est l'avant-bras :

Protocole : une personne s’apprêtant à frapper sur un sac, on place un repère à échelle gradué au niveau du bras, on filme la séquence de frappe. Via un logiciel comme proposé par Wla, on pourra mesurer l'accélération de l'avant bras. On prendra ensuite une bassine remplie d'un volume précis d'eau, on y plonge l'avant bras pour mesurer son volume.

Le volume obtenue (en litre) on le multiplie par 9.85 (moyenne de masse volumique du corps humain), on obtient donc la masse de l'avant bras.

On multiplie la masse de l'avant bras par son accélération et on obtient la force développée, on peut aussi calculer la pression à l'impact en mesurant la surface de frappe du poing

C'est très simpliste, ça ne permet de mesurer que la force déployé au moment de l'impact et pas après (comme pour les poussées). C'est mieux que rien mais ça ne prend pas en compte la technique, la trajectoire du poing, et plein d'autres paramètre qui sont surement les plus intéressant. Enfin c’est mieux que rien ...
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //