Bonjour,
Pour mener à bien notre tâche, on va voir besoin de toutes les bonnes volontés.
Donc, n'hésitez pas à intervenir sur les différents fils de ce sous-forum, que ce soit pour apporter un élément, poser une question ou émettre une critique (argumentée si possible, c'est toujours plus constructif

).
Plus précisément nous allons avoir besoin de plusieurs profils particuliers:
- Un ou plusieurs "Testeurs Alpha"
Idéalement, il nous faudrait au moins une personne avec une expérience "limitée" voir même inexistante en Arts Martiaux, Sport de Combat et autres...
Ce qui permettrait de partir d'une base "vierge" et, je pense, permettrait de mieux observer les variables qui vont nous intéresser.
- Un ou plusieurs "Testeurs Beta"
Ici, par contre, ce serait bien d'avoir une ou plusieurs personnes ayant déjà un entrainement formel dans une discipline de percussion, qui pourraient en quelque sorte "valider" nos hypothèses de travail.
- Des personnes avec une formation scientifique.
Entre autre je pense à des personnes ayant des connaissances dans le domaine de la bio-mécanique.
On aura aussi besoin d'une méthode "fiable" pour mesurer la puissance de frappe... et ce genre de matériel ne se trouve pas aisément dans le commerce.
On pourrait éventuellement envisager de louer ceci à un forain:

Mais j'ai un doute sur le côté scientifique de la mesure...
L'excellente émission "Fight Quest" de la BBC utilisait un matériel de mesure assez semblable à celui qu'on peut voir dans les "crash-tests" auto... des mannequins équipés de capteurs.
Si certains ont des précisions sur le sujet, n'hésitez pas...