Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Concept du Groupe  (Lu 10712 fois)

02 octobre 2009 à 09:55:07
Lu 10712 fois

Artic Killer

Bon, on y est !

En démarrant ce groupe, mon idée première était de pouvoir donner un large spectre d'apprentissage des méthodes de pistage, ce qui permettrait à tout un chacun d'y puiser ce qu'il a besoin pour ses activités propres dans la verte.

Autrement dit, faire un dico simplifié, afin de pouvoir rapidement se mettre à la lecture, tout en laissant le choix des livres...

Vaste objectif, hein :huh:

Pour ce faire, plusieurs étapes me semblent nécessaires :

Recherches d'infos : livres, sites et forums sur le net, stages, comptes rendus, etc.

Trouver et identifier les traces : traces d'animaux, traces humaines, traces de véhicules, traces au sol et en hauteur, âge, etc.

Créer et la piste : comprendre, par le pistage, l'intérêt de remonter le fil d'une piste. En bref, dépasser le stade de la trace pure pour la mettre en relation avec les suivantes.

Etudes et tests : identifier les problèmes, les soumettre et essayer de voir ce qu'il faut faire pour les résoudre. L'intérêt du groupe se révèle ici surtout.

Tuto : transmettre aux autres, expliquer, créer des marches à suivre et pousser à de nouvelles expérimentations.

Comme l'a souligné Pierr, nous ne pouvons faire que les premières étapes ici. Rien ne remplacera le temps passé dehors, mais j'espère que le groupe pourra faire gagner du temps pour certaines choses. On verra bien.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les soumettre. Ni à me dire ce que vous pensez de mon premier jet.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

02 octobre 2009 à 10:24:15
Réponse #1

DavidManise

Je pense qu'un petit peu de méthose s'impose...  parce qu'autant on ne peut pas être là avec les gens, à cause du média, autant on peut quand même tenter de leur donner des outils pour avancer de leur côté...  enfin je pense...  ça sera pas parfait, mais ça pourra aider.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 octobre 2009 à 11:57:17
Réponse #2

lunar

En vrac, quelques idées, pas du tout structurées :
  • Une base de données de photos pour les traces courantes d'animaux (empreintes, déjections, reste de repas,...) Sur les photos, penser à avoir un objet qui donne l'échelle.
  • Une liste d'ouvrage de référence. J'avais proposé ce livre, je le trouve bien foutu mais je n'ai pas d'éléments de comparaison : c'était celui qui était dispo à la biblio municipale !
  • Des récits de pistage : quoi, quand, comment, où, ce qu'on a vu, les indices, etc...
  • Des exercices pour la mise en état d'esprit (le ralentissement dont parle Pierr). Pour ma part, je m'y emploie, ça commence à marcher en statique (assis, les sens ouvert aux vents) mais dès que je me remets en mouvement ça s'évapore ! J'ai remarqué aussi que mes sens étaient plus affûtés lorsque j'étais ajeun

lunar

EDIT : post croisé avec celui de swisstraceur, il y a des éléments en commun.

02 octobre 2009 à 13:00:00
Réponse #3

corbak

Bonjour,

intéressé aussi évidemment. Deux observations quand même:

a/ plus que le seul pistage au sens strict je pense que l'intérêt se trouve dans le travail sur les sens: prendre le temps de percevoir (ralentir) et avoir confiance en nos sens. Le pistage proprement dit n'est qu'une couche de connaissance et de technique ajoutée par dessus cela.

b/ je ne suis pas convaincu que le sujet se prête facilement à une transmission par l'écrit ou même par la photo. Quels objectifs nous fixons nous?

P.

a/ Apprendre le pistage peut amener à ça, les deux ne sont pas contradictoire quand on reste dans l'apprentissage. Il va sans dire que c'est un point essentiel. Car en définitive le pistage à pour but de trouver, et donc la discrétion, l'observation, l'écoute... Sont des attitudes qu'il faut acquérir impérativement.
D'ailleurs ce pourrait être une parti à développer indépendamment. L'approche. Les sens.

b/C'est sur que ça ne sera pas très facile, mais ça aide. Peut être la mise en place d'exercice simple, des rapports de pistage, la comparaison des différentes difficulté rencontré... et pourquoi pas la mise en place de rencontre sur le sujet.

Pour les différentes catégories, je verrais trois choses pour commencer ( à voir ):

-L'approche, c'est ce que Pierr évoque plus haut. L'attitude à avoir. les sens...

-Les traces en elles même, empreintes, excréments, les marques laisser sur l'environnement...

-L'évolution de ces différentes traces, dans le temps. Leurs vieillissement dans différentes conditions climatiques.

Il en découle beaucoup de sous catégories mais pour bon pour cerner un peu la chose, voila trois point qui me semble des directions intéressantes.

L'objectif de faire un support d'information, autant pour le débutant que pour les plus confirmés.

Voila qu'est ce que vous en pensez.

---------

Pour bien commencer je pense qu'il faut déjà une connaissance  des empreintes de la faune situer prés de chez nous, ensuite en sélectionnant les plus grosses et les plus simples pour commencer, se donner un nombre d'empreintes à repérer- disons 20-.

Sélectionner le type de terrain, du plus simple au plus difficile. Exemple sentier boueux au début.

Commencer par un sanglier sur terrain boueux pour finir avec des mulots sur de la mousse. ;#

Idée en vrac

croaaaaaaa
« Modifié: 03 octobre 2009 à 12:50:31 par Artic Killer »

23 octobre 2009 à 18:18:39
Réponse #4

Golgo

j'ai une question.
Vous vous mettez tous au pistage , vous êtes en apprentissage ?  ou certain d'entre vous s'y connaisse déjà pas mal  ?

Vous faites des stages sur le pistage ?

23 octobre 2009 à 19:45:30
Réponse #5

Nävis

Bonsoir Golgo,
Quelle est ta vraie question? Tu te demandes si un prérequis est nécessaire pour participer, ou c'est pour savoir si les discussions des posts sont fiables?
Si certains ont fait des stages, et si d'autres si connaissent en pistage, traces, photographie et/ou programme de retouche, tout le monde est en apprentissage.
Les débutants débutent, les moyens découvrent qu'ils ont tout à apprendre, et les avancés en sont convaincus.

23 octobre 2009 à 21:25:43
Réponse #6

Golgo

merci tu as répondu je voulais savoir si vous étiez tous des "pro". en fait cette section est une sorte de laboratoire ? vous vous entrainer tous.

24 octobre 2009 à 00:22:24
Réponse #7

Artic Killer

Golgo, comme tu es nouveau sur le forum, tu as peut-être loupé le fil initial des groupes Recherches et Développement. Va faire un tour ici pour comprendre un peu plus de quoi on parle : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,24795.0.html

Effectivement, on est vraiment tous ici pour apprendre, essayer, partager... et le pistage est un art qui en englobe tellement d'autres qu'il permet à tout le monde de travailler AU MOINS 10 trucs différents... ;)

Si ça te tente et que t'es motivé, tu es bien entendu le bienvenu ici ! :)

++
Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

28 octobre 2009 à 11:57:56
Réponse #8

Golgo

Ha bah Oui ça me tente bien :) Merci

28 janvier 2010 à 21:02:02
Réponse #9

cromagnon

SUGGESTION !!!!
 ARTIC ,

Vu que nous sommes Trackers ,quel que soit le niveau :
GROUPE = MEUTE
TRACKERS = LOUPS
Pourquoi ne pas s'appeler avec ton accords et celui de DAVID , par exemple la meute d'ARTIC ou les LOUPS d'ARTIC
Quelque chose de plus péchu , un truc qui nous ressemble.Groupe c'est quelconque , çà permets d'avoir notre propre
identité et les autres posts pourraient faire pareil . ( le groupe TECHNIQUES PRIMITIVES pourraient s'appeler "La caverne de l'OURS)
C'est juste une suggestion , si pas d'accords ,vous virez ce que j'ai écrit.
Merci
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

28 janvier 2010 à 21:07:28
Réponse #10

cromagnon

29 janvier 2010 à 21:00:38
Réponse #11

cromagnon

Pas de réponses , silence sur les ondes = suggestion obsolète , dépouvue de tout attrait
 :o
Snif !!!!

29 janvier 2010 à 21:09:00
Réponse #12

Mock

je suis tes pas frère Loup
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

29 janvier 2010 à 22:38:58
Réponse #13

Artic Killer

T'inquiète, la chose suit son cours... ;)

On en discute...

08 février 2010 à 21:01:52
Réponse #14

cromagnon

Salut à TOUS

Aux risques de me faire " saquer " , les trackers : vous êtes ou , car lorsqu'on regarde les fils du groupe
plus personne n'écrit ou presque. Auriez vous démissionner du groupe ?
Je ne pense pas , alors bougez vous le c** , et retournez sur le terrain au lieu de vous vous occupez de la maman le dimanche matin .   ;DJe sais , vous vous dîtes que je suis une grande gueule et que je suis encore jeune sur le forum mais j'ai pour
habitude de fonçer . Le dimanche est pratiquement le seul jour de repos de la semaine et de temps en temps le mercredi après midi ,
mais j'essaie de vous ramener quelque chose pour vous mettre sous la dent.
FAITES VIVRE CE POST , IL LE MERITE
 ;) ;) ;) ;)
L'hiver assez rude cette année n'est pas une excuse  ::)
Si je ne me fais pas virer alors A+

09 février 2010 à 01:17:50
Réponse #15

Artic Killer

T'inquiète cro... :)

Je crois que tout le monde est bien occupé ces temps. Et je n'ai jamais dit que le groupe devait tourner à plain régime en continu, hein.

Mais effectivement, toi tu te bouge bien, et c'est tant mieux. T'apprends aussi, et ça c'est inestimable, crois moi.

Pour les autres, effectivement, mettons nous un bon coup de pied au c** et recommençons à nous atteler à la tâche !

Malgré tout, je suis sûr que le printemps apportera son lot de nouveaux bourgeons, ici comme ailleurs.

POUR TOUT LE MONDE ICI PRESENT : oubliez pas que si vous rentrer d'une de vos sorties avec les genoux propres (ou mouillé, actuellement), ben c'est que vous avez pas bossé...

A+
Artic

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //