Bonjour,
intéressé aussi évidemment. Deux observations quand même:
a/ plus que le seul pistage au sens strict je pense que l'intérêt se trouve dans le travail sur les sens: prendre le temps de percevoir (ralentir) et avoir confiance en nos sens. Le pistage proprement dit n'est qu'une couche de connaissance et de technique ajoutée par dessus cela.
b/ je ne suis pas convaincu que le sujet se prête facilement à une transmission par l'écrit ou même par la photo. Quels objectifs nous fixons nous?
P.
a/ Apprendre le pistage peut amener à ça, les deux ne sont pas contradictoire quand on reste dans l'apprentissage. Il va sans dire que c'est un point essentiel. Car en définitive le pistage à pour but de trouver, et donc la discrétion, l'observation, l'écoute... Sont des attitudes qu'il faut acquérir impérativement.
D'ailleurs ce pourrait être une parti à développer indépendamment. L'approche. Les sens.
b/C'est sur que ça ne sera pas très facile, mais ça aide. Peut être la mise en place d'exercice simple, des rapports de pistage, la comparaison des différentes difficulté rencontré... et pourquoi pas la mise en place de rencontre sur le sujet.
Pour les différentes catégories, je verrais trois choses pour commencer ( à voir ):
-L'approche, c'est ce que Pierr évoque plus haut. L'attitude à avoir. les sens...
-Les traces en elles même, empreintes, excréments, les marques laisser sur l'environnement...
-L'évolution de ces différentes traces, dans le temps. Leurs vieillissement dans différentes conditions climatiques.
Il en découle beaucoup de sous catégories mais pour bon pour cerner un peu la chose, voila trois point qui me semble des directions intéressantes.
L'objectif de faire un support d'information, autant pour le débutant que pour les plus confirmés.
Voila qu'est ce que vous en pensez.
---------
Pour bien commencer je pense qu'il faut déjà une connaissance des empreintes de la faune situer prés de chez nous, ensuite en sélectionnant les plus grosses et les plus simples pour commencer, se donner un nombre d'empreintes à repérer- disons 20-.
Sélectionner le type de terrain, du plus simple au plus difficile. Exemple sentier boueux au début.
Commencer par un sanglier sur terrain boueux pour finir avec des mulots sur de la mousse.

Idée en vrac
croaaaaaaa