Deux nouveaux essais ce matin.

Pour le premier, je reprends ma planchette en liane et une drille en lierre pour varier. Bon, ça n'a pas marché mais je suis très content de cet essai car pour la première fois, j'ai eu le sentiment de
garder le contrôle et d'analyser en permanence ce qui se passait et c'est ce qui m'a permis de comprendre comment adapter ma technique en fonction du matos utilisé cette fois-ci et le pourquoi de l'échec :
- ma drille était (un poil) plus grosse que la précédente donc je devais "jouer du violon" plus vite pour conserver une vitesse de rotation suffisante. Elle était aussi moins rectiligne et clairement, ça se sent à l'usage : David a raison d'insister en disant qu'il faut une drille "droite comme un laser" ! C'est beaucoup, beaucoup plus facile, surtout quand on débute.
- comme j'allais plus vite, le risque de donner de l'angle à la drille était plus important.
- je me suis beaucoup plus fatigué au point de finir en sueur (en même temps, vu la température ambiante, c'était pas bien difficile

)
- sur la fin, alors que j'avais produit ma sciure, ma cordelette a commencé à se bloquer sur la drille et je n'ai pas pu accélérer correctement. Je me suis aperçu que ma drille n'avait pas fait un trou bien net mais creusé une cavité plus large dans laquelle elle tournait en flottant à droite à gauche. La raison fondamentale, c'est que ma drille n'était pas assez droite.
- j'en conclus que je préfère largement des drilles de petit diamètre. Celle-ci faisait 18 mm de diamètre.
Pour ne pas en rester là, je décide de refaire un essai avec ma drille en liane. Elle est devenue très courte (13,5 cm) mais cela ne me pose aucun problème à l'usage. J'ai produit ma sciure tranquillement, en travaillant plus lentement. C'est beaucoup plus agréable et permet de conserver un meilleur contrôle. Je dois signaler que lors de mes essais précédents, ma drille échappait systématiquement une fois ou deux à chaque tentative. Depuis hier, ce n'est plus le cas, preuve d'un bien meilleur contrôle. Là, lorsque je sentais que ça coinçait un peu, je me suis obligé à ralentir ma cadence, j'ai joué sur la tension de la corde, l'angle de l'archet et la pression de la drille jusqu'à retrouver un mouvement correct.
Sur la fin, j'ai de nouveau eu quelques soucis pour accélérer et comme je sentais que ça risquait de finir en cacahouette, je me suis retrouvé à mettre plus de pression sur la drille et à ne faire que des mouvements réduits, avec au final seulement des rotations en tirant. J'étais persuadé avoir raté mon coup et c'est en éventant légèrement la sciure à la main que j'ai vu apparaître une petite fumée.

J'ai transféré délicatement sur mon nid. Cette fois-ci, j'ai voulu assurer le coup en récupérant un paquet de vieux foin qui me reste sur un palier, mais je n'ai pas réussi mieux qu'hier.

Je pense que je dose mal la fermeture du nid. Trop fermé ou pas assez, je ne sais pas. Idem pour ma manière de souffler. Je crois que je suis tellement content d'avoir obtenu une braise que je suis un peu trop fébrile, ce qui fait que je rate mon coup. Je suis un peu frustré sur le coup.
Bref, 50 % de réussite aujourd'hui, mais ça prend tournure !

PS: j'ai pris la peine de mesurer le diamètre de ma drille en liane. Je pensais qu'elle faisait un peu plus d'un cm, mais j'ai eu la surprise de constater qu'elle fait en réalité 14 mm. Je vais affiner toutes mes drilles pour voir s'il y a du mieux.