Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Phase préparatoire : apprentissage de la technique par archet  (Lu 47820 fois)

23 septembre 2010 à 10:55:28
Réponse #100

binuhit

"Achille"
Sauf que moi, je mets bien plusieurs minutes avant d'avoir de la sciure trop fine et marron claire

je pense que si tu met plusieurs minutes pour avoir de la sciure trop fine et claire, c'est que tu ne doit pas fournir une pression suffisante.

23 septembre 2010 à 13:26:26
Réponse #101

Achille

J'ai pu faire quelques essais ce matin et j'ai réussi à trouver une position à peu près confortable pour mon bassin : je me mets à genou, ces derniers écartés d'une vingtaine de cm environ, les cuisses à la verticale, la main droite tenant la paumelle plaquée contre la cuisse droite, la main gauche maniant l'archet dans un mouvement de va-et-vient de gauche à droite devant moi, parallèlement aux cuisses. Comme cela, je n'ai plus le bassin en rotation et je peux tenir la position sans trop de problème.  8)

J'ai refait plusieurs tentatives tranquillement, en décomposant bien les mouvements, bien souple. D'abord production de la sciure (1 aller-retour/sec) puis accélération du mouvement pour arriver à l'ignition. Résultat : échecs complets mais beaucoup de point positifs.

- Déjà je me suis rendu compte que je m'épuisais trop auparavant en mettant trop d'énergie, trop vite. En prenant mon temps pour travailler proprement, sans forcer, le temps de faire la sciure, ça va beaucoup mieux.
- Le problème que j'ai est que la drille s'échappe quand j'accélère le rythme . Le temps de la remettre en place, la température du matos a chuté est c'est foutu. J'ai fini par comprendre que ma drille est trop près du bord de la planche à feu :je la place correctement au début, mais avec les mouvement de rotation, elle finit par déborder légèrement de la planche en creusant la cavité, juste assez pour qu'elle s'échappe. Ce phénomène est amplifié par le fait que j'ai du mal à stabiliser la drille sur son axe de rotation quand j'accélère le rythme (à améiorer).
- Le dernier souci est que si j'augmente la pression, la paracorde glisse sur la drille, ce qui ralentit ou stoppe la rotation, surtout dans le mouvement de poussée (en tirant, ça va). Je dois moduler la pression sur la paumelle pour corriger cela (plus d'appui en tirant, moins en poussant). Mais clairement, c'est mon plus gros problème (déjà signalé). Le système égyptien avec plusieurs tours, ça ne marche pas pour moi, la corde se coince. Je voudrais utiliser un lacet en cuir mais je ne sais pas où en trouver un d'un mètre de long. Si quelqu'un a une idée...

Quelques photos de mes essais :

Drille et planche à feu en liane :

Encoche sur la planche :

Première tentative :

Seconde tentative :

Troisième tentative :

J'ai aussi essayé avec les matériaux de Camaro : drille en noisetier bien sec et bout de lambris en sapin, on ne peut plus secs et je n'ai même pas obtenu de sciure, rien de rien !  :blink:

23 septembre 2010 à 14:59:45
Réponse #102

Camaro

Au vu de ma maigre experience, je vais quand meme te donner mon avis car il y a deux points qui me frappent :
D'abord, ta drille est fendue et me semble courbee. Cela ne doit certainement pas aider pour la stabilite.
Ensuite, ton pre-trou ne me semble pas profond assez, donc ta drille en ressort.

D'autres avis ?
« Modifié: 23 septembre 2010 à 19:31:48 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

23 septembre 2010 à 18:43:58
Réponse #103

jeanluc

Pour la cordelette,de l'avis d'un expert qui l'allume devant moi en à peine 30s,une cordelette en BOYAU ,le reste:fibre vegetale ,çà claque tres vite ,fibre synthetique,çà ripe ou çà crâme

23 septembre 2010 à 19:30:08
Réponse #104

Achille

J'avais essayé les cordelettes en sisal qui accrochent bien, mais ça pète en rien de temps.

Pour les boyaux, tu trouves ça où ? Une idée de comment ça se travaille ? Je vais pas étriper un de mes chats quand même.  :'( ;#

23 septembre 2010 à 19:35:18
Réponse #105

Camaro

Pour la cordelette,de l'avis d'un expert qui l'allume devant moi en à peine 30s,une cordelette en BOYAU ,le reste:fibre vegetale ,çà claque tres vite ,fibre synthetique,çà ripe ou çà crâme
Mwais ... pas trop convaincu.
je crois surtout que la corde doit être ni trop lisse ni trop fine.
J'ai d'abord essayé avec de la corde de tapissier (2 mm de diamètre) et effectivement elle s'usait vite.
Puis j'ai pris de la simple drisse en nylon de 4 mm à tressage grossier et aucun problème.
Ca accroche bien sur la drille et ça résiste au frottement.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

23 septembre 2010 à 19:37:48
Réponse #106

jeanluc

J'avoue ne pas avoir pensé à poser la question ,mais j'ai pensé ensuite à une source potentielle:les cordes de certains instruments de musique
Je ne sais pas si çà existe encore ! sinon ,peut-être que le boucher peut donner des indications (boyau de mouton?) ,quant au travail,je pense que le sêchage est la première phase ,et qu'ensuite il faut le torsader
Je vais me replonger dans les articles de Frederic Chaptal,dans les vieux N° deRaids,il y a peut-être quelque chose!
¨Pour les matous,la caresse ,c'est nettement mieux :D

23 septembre 2010 à 19:43:44
Réponse #107

binuhit

moi je prend juste du fil de pèche de très gros diamètre pour la pèche en mer et c'est nikel  :doubleup:
jamais de problème de casse ou de ripage ou autre  :)
après pour pas que la corde ripe sur la drille il faut bien gérer sa tension pendant le va et viens.
il faut tenir sont archet en posent quelque doigts sur la corde pour la tendre plus ou moins si nécessaire

Achille, achète toi un tourillon en hêtre de 1.5 cm de diamètre dans un magasin de bricolage. le hêtre marche très bien avec beaucoup d'autre essence de bois, de plus tu es sur que ta drille avec ça sera droite.
prend un morceau de palette pour la planchette. ne t'embête pas a cherché avec autre chose pour le moment.
je suis persuadé qu'avec ça tu devrais y arrivé trés facilement. c'est  avec ça que que j'ai testé la première foi et j'ai réussi du premier coup.
regarde bien cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=TvWsy0gDJ2Q  :)
quant tu aura bien tous compris et que tu réussira a nous faire de belle braise avec une drille en tourillon et de la palette, la tu va pouvoir joué réellement et testé avec d'autre essence de bois et directement sur le terrain  :)

« Modifié: 23 septembre 2010 à 20:21:37 par binuhit »

23 septembre 2010 à 23:09:43
Réponse #108

3Dayspack

Bonsoir,

pour la corde vous pouvez utiliser celle en synthètique pour un rotofil. vous trouverez cela en gande surface de bricolage (en bobine au rayon outils jardinage) , elle ne fond pas et reste très flexible attention elle s'use quand même avec les frotements. perso j'en ai dans mon EDC au cas où juste pour vous dire. La para corde fonctionne bien aussi.

3DP
On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

27 septembre 2010 à 20:57:16
Réponse #109

ensuquet

Bonsoir tous,

J'avais laissé tombé quelques temps mais le post de binuhit m'a rappelé à l'ordre...

Tout d'abord, jusqu'à présent, j'ai tenté que dans mon garage mais ça marche plutôt bien (bambou ou méthode de l'archet..), je me risquerai donc à faire une petite observation (une toute petite) pour Achille...

A moins que ce soit la photo, est ce que l'encoche  de la planchette n'est pas trop large ?
Je m'explique, j'ai remarqué que même si le pré trou n'était pas profond, la drille pas trés pointue, cela augmentait la zone de friction et  que cela me permettait d'obtenir une braise trés rapidement.

Aprés, par contre, la ficelle sisal cassant trés vite, je n'utilise plus que de la paracorde et change de drille lorsque la chaleur a lissée l'une et l'autre..

J'ai aussi trouvé un laçet  en cuir plat chez un cordonnier qui va à merveille (plus d'1 mêtre);

Voici une photo de ma dernière planchettehttp://img405.imageshack.us/img405/3061/planchette.jpg

27 septembre 2010 à 21:07:23
Réponse #110

ensuquet

Juste d'autres photos avec une planchette en laurier sauce et drille idem qui datent un peu maintenant...

http://img202.imageshack.us/img202
A+
Benoit.
« Modifié: 27 septembre 2010 à 21:37:24 par ensuquet »

27 septembre 2010 à 21:28:12
Réponse #111

ensuquet

:-[
Je me rends compte que j'ai oublié la moitité de ma phrase sur l'encoche: est ce que le fait d'avoir une grosse encoche ferait que la sciure s'écoulant rapidement, ne se refroidirait pas trop vite?

A+

Benoit.

27 septembre 2010 à 21:38:31
Réponse #112

binuhit

non, sa n'as rien a voir  :D
la sciure se refroidi quant elle tombe sa c'est obligé mais c'est pas grave car se qui amorce la braise, c'est quant le petit tas de sciure rejoins la drill qui elle tourne, chauffe beaucoup. la sciure s'accumule  au niveau du point de chauffe, entre la planchette et la drill se qui augmente considérablement la température au point de brulée les fibres de bois.

enfin c'est pas facile a bien expliqué  :-\

après, si on fait une trop grosse encoche , on va devoir donnais beaucoup plus de coup d'archet pour que se tas de sciure arrive jusqu'à la drill et de plus la drill risque même de sortir de sont point de friction car mal maintenu  :)
après si au contraire on a tendance a faire une encoche trop petite, la sciure va pas pouvoir s'écouler correctement et va resté coincée en haut de l'encoche et elle va s'auto étouffé.........donc pas de braise
« Modifié: 27 septembre 2010 à 22:02:40 par binuhit »

02 octobre 2010 à 09:48:36
Réponse #113

Toumai

Il pleut a verse dehors  et l'air est tres humide .. mais
...j'ai mis la ch'tite braise nouvelle  née dans un nid d'amadou puis  un peu de papier journal  (pas tres sec pourtant ..)  je  souffle dessus un peu
 et .. ..fiat lux ..
ca yé j'ai  allumé le feu .. (j'en pleure) :D

je suivais  ce fil depuis quelques mois mais pas moyen d'y arriver  >:(
CA a quand meme fini par payer grace à vos conseils  :love:

Mais on est bien d'accord,  faire ca en outdoor par temps humide c'est une autre histoire ...,

Mon rex :

la planche :

un morceau de lierre d'environ 10 cm de diametre que j'ai coupé sur son hote
il y a  3 semaines ; j'en avais  fait 3 tranches qui sechaient  donc depuis 3 semaines dans
mon hangard (et ca suffit apparemment ..! )

la drille : un morceau bien dur et sec de noisetier .de 30cm  et  2 de diametre

la paumelle : un verre

l'archet : au debut un morceau de bois sec mais j'ai vite changé pour un morceau de saule
bien flexible d'environ 2 cm de diam sur 50 de long,
 plus pratique pour enrouler la ficelle autour de  la drille .

Ficelle : genre de paracorde puis ensuite gros fil à linge
 (la paracorde finissait par s'user et péter au moment crucial ..!)

Ce qui me bloquait principalement je pense pour y arriver :

- Ma  drille ou pas assez droite ou pas assez lisse .
il faut absulument qu'elle puisse tourner librement  et produire de la sciure dans l'encoche
sans  ereinter le bonhomme

- j'ai essayé sur plusieurs planches bien seches qui trainaient au sec,  , genre vieilles boites d'emballage  ,
 mais ca faisait une sciure tres fine et noire qui fumait sans produire de braise  (contrairement au lierre -sciure marron),

18 août 2011 à 14:18:12
Réponse #114

Achille

Et voilà ! Hé hé !  :D

Désolé pour la qualité pourrie des photos mais je n'avais que mon smartphone (et mal réglé en plus, pas fait gaffe). J'ai retouché le contraste avec GIMP sinon on ne voyait pas la braise.

Je n'ai pas réussi à allumer mon nid d'amadou mais là, c'est ma faute. C'est un qui trainait dans ma grange depuis longtemps et mal constitué : trop grossier, il ne convenait pas et je n'ai pas pris le temps de l'améliorer. Pourtant, je n'étais vraiment pas loin de réussir. Pas grave, j'ai obtenu ma seconde braise.  :love:

Quelques remarques :

- j'ai changé d'archet. Sa cordelette est une cordelette de maçon. Elle accroche correctement dans les deux sens maintenant. J'ai essayé le truc de relâcher la tension et ça marche bien.

- J'ai modifié la cavité de ma pommelle pour que la drille frotte dedans le moins possible. Le truc de floproteus de frotter l'intérieur avec de l'herbe (pissenlit en l'occurence) est nickel.

- ma drille et ma planchette étaient en liane, un matériau très tendre qui est mon préféré. Là, j'obtiens de la sciure. Planchette très fine (1 cm à peine). Idem pour la drille (1 cm maxi). Avec de la liane, le risque pour la drille est le manque de rigidité.

- la drille en liane peut être taillée arrondie ou en pointe, la différence en pratique n'est pas énorme. Ça marche dans les deux cas.

- le truc super important, c'est la position  : il faut être super détendu, éviter les crispations, source de blocage de la drille (corde qui coince sous la pommelle...), mais il faut aussi être super strict : la drille doit être absolument verticale du début à la fin. Si on met de l'angle, elle risque de creuser trop près du bord et elle s'échappe ou trop loin et la sciure ne tombe plus dans le trou. Elle risque aussi de s'échapper. Bref, il faut trouver une position naturelle, confortable, permettant de travailler strictement en étant détendu. Ça ne vient pas tout seul, il faut de l'entraînement, encore et encore. Moi, ça commence à rentrer.

- il faut trouver la bonne cadence et la bonne pression. Ni trop ni trop peu, question de pratique là encore, mais clairement, si le matos est bien préparé, ça aide beaucoup.

En attendant la suite, merci à tous pour vos apports qui m'ont été d'un grand secours.  :)

18 août 2011 à 15:32:21
Réponse #115

DIY

C'est très gratifiant lorque qu'on y arrive enfin.

Pour l'usage de l'archet, j'ajouterais  qu'il est préférable de se servir de toute la longueur de la corde.
Le mouvement est plus ample donc moins rapide, moins de dépense physique, moins de risque de concentrer
l'usure de la corde sur une petite section et de la voir lacher au moment crucial.

18 août 2011 à 16:50:52
Réponse #116

Camaro

18 août 2011 à 16:52:02
Réponse #117

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 août 2011 à 21:16:10
Réponse #118

ensuquet

Salut et bravo,

j'adore cet instant magique où l'on retient son souffle en regardant le rougeoiement de la braise...

La pratique toujours la pratique!! et surtout en ce qui me concerne, j'ai appris à ne pas me presser, en gardant toujours le même rythme  jusqu'au dernier moment (là clairement tu le sens) où j'accélère sur quelques allez retours.

Benoit.

19 août 2011 à 11:16:45
Réponse #119

Achille

Deux nouveaux essais ce matin.  ;)

Pour le premier, je reprends ma planchette en liane et une drille en lierre pour varier. Bon, ça n'a pas marché mais je suis très content de cet essai car pour la première fois, j'ai eu le sentiment de garder le contrôle et d'analyser en permanence ce qui se passait et c'est ce qui m'a permis de comprendre comment adapter ma technique en fonction du matos utilisé cette fois-ci et le pourquoi de l'échec :

- ma drille était (un poil) plus grosse que la précédente donc je devais "jouer du violon" plus vite pour conserver une vitesse de rotation suffisante. Elle était aussi moins rectiligne et clairement, ça se sent à l'usage : David a raison d'insister en disant qu'il faut une drille "droite comme un laser" ! C'est beaucoup, beaucoup plus facile, surtout quand on débute.

- comme j'allais plus vite, le risque de donner de l'angle à la drille était plus important.

- je me suis beaucoup plus fatigué au point de finir en sueur (en même temps, vu la température ambiante, c'était pas bien difficile  ::))

- sur la fin, alors que j'avais produit ma sciure, ma cordelette a commencé à se bloquer sur la drille et je n'ai pas pu accélérer correctement. Je me suis aperçu que ma drille n'avait pas fait un trou bien net mais creusé une cavité plus large dans laquelle elle tournait en flottant à droite à gauche. La raison fondamentale, c'est que ma drille n'était pas assez droite.

- j'en conclus que je préfère largement des drilles de petit diamètre. Celle-ci faisait 18 mm de diamètre.

Pour ne pas en rester là, je décide de refaire un essai avec ma drille en liane. Elle est devenue très courte (13,5 cm) mais cela ne me pose aucun problème à l'usage. J'ai produit ma sciure tranquillement, en travaillant plus lentement. C'est beaucoup plus agréable et permet de conserver un meilleur contrôle. Je dois signaler que lors de mes essais précédents, ma drille échappait systématiquement une fois ou deux à chaque tentative. Depuis hier, ce n'est plus le cas, preuve d'un bien meilleur contrôle. Là, lorsque je sentais que ça coinçait un peu, je me suis obligé à ralentir ma cadence, j'ai joué sur la tension de la corde, l'angle de l'archet et la pression de la drille jusqu'à retrouver un mouvement correct.

Sur la fin, j'ai de nouveau eu quelques soucis pour accélérer et comme je sentais que ça risquait de finir en cacahouette, je me suis retrouvé à mettre plus de pression sur la drille et à ne faire que des mouvements réduits, avec au final seulement des rotations en tirant. J'étais persuadé avoir raté mon coup et c'est en éventant légèrement la sciure à la main que j'ai vu apparaître une petite fumée.

J'ai transféré délicatement sur mon nid. Cette fois-ci, j'ai voulu assurer le coup en récupérant un paquet de vieux foin qui me reste sur un palier, mais je n'ai pas réussi mieux qu'hier.  >:( Je pense que je dose mal la fermeture du nid. Trop fermé ou pas assez, je ne sais pas. Idem pour ma manière de souffler. Je crois que je suis tellement content d'avoir obtenu une braise que je suis un peu trop fébrile, ce qui fait que je rate mon coup. Je suis un peu frustré sur le coup.

Bref, 50 % de réussite aujourd'hui, mais ça prend tournure !  8)

PS: j'ai pris la peine de mesurer le diamètre de ma drille en liane. Je pensais qu'elle faisait un peu plus d'un cm, mais j'ai eu la surprise de constater qu'elle fait en réalité 14 mm. Je vais affiner toutes mes drilles pour voir s'il y a du mieux.

19 août 2011 à 12:20:31
Réponse #120

binuhit

Bravo a toi :) Achille. Tu verra que tu devra a chaque foi t'adapter a chaque essais et que rien ne se pas vraiment comme la foi d'avant. Il te faudra a chaque foi bien resentir de qu'il de passe, comprendre pourquoi il y a un changement et d'adapter en conséquences.
Pour le transfert de la braise regarde comment je fait sur ma video : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49481.0.html
Le nid d'herbe doit être bien compacte au centre!

21 août 2011 à 11:37:32
Réponse #121

ensuquet

Sault Achille,

As tu essayé de chiffonner ton foin... afin de réduire la dimension des morçeaux et donc abaisser le point d'ignition?

Euh je sais pas si je suis clair.. En gros plus c'est fin mieux ça prend, c'est comme n'importe quel feu du plus petit au plus gros.

Pour ma part, je froisse/chiffonne l'herbe sèche pour faire le centre du nid jusqu'à obtenir (ou presque) de trés petits bouts d'herbe...

Encore quelques essaies et je suis sûr que tu vas y arriver!!
A+

Benoit
« Modifié: 21 août 2011 à 15:11:23 par ensuquet »

21 août 2011 à 11:56:05
Réponse #122

Achille

ensuquet, je n'avais pas pensé à chiffonner mon foin lors de cet essai. Je connais pourtant le truc mais j'avais complètement zappé. Hier, j'ai fait un nouvel essai et je suis resté pendant deux ou troi minutes (une éternité !) à souffler doucement sur mon nid pour l'enflammer, mais rien à faire.  :(

En fait, je pense à une chose : le palier était infesté de puces à une époque, notamment à cause des chats du village qui trainent là-haut, et j'avais pulvérisé un produit anti-puces il y a quelques années (j'avais mis la dose). Peut-être que ce produit a altéré le foin et gêne son ignition. Enfin, je dis ça histoire de me trouver une excuse, hein.  ;#

PS : pour ceux comme moi qui n'arrivent pas toujours à obtenir une braise mais qui veulent s'entrainer à allumer leur nid d'amadou, il y a un truc tout simple. Vous mettez un petit coup de Bic (le briquet, pas le crayon  ;D) sur votre sciure, vous éteignez délicatement la flamme qui se forme et vous obtenez une braise que vous pouvez alors placer sur votre nid.  ;)

21 août 2011 à 12:53:44
Réponse #123

binuhit

Pour ma part, je froisse/chiffonne l'herbe sèche pour faire le centre du nid jusqu'à obtenir (ou presque) de trés petits bouts d'herbe...
+1  :up:
Surtout ne soufle pas trop fort au début car tu risque d'epuiser la braise rapidement avant quelle ne puisse se répendre dans ton nid d'herbes. Tu peut aussi broyer des feuilles très sèche en poussiére au centre de ton nid d'herbes, pour faire une grosse boule et tu depose ta braise dessus, sa marche très bien si jamais ton herbes a du mal a prendre, sa va créer rapidement une grosse braise bien puissante.
« Modifié: 21 août 2011 à 13:07:18 par binuhit »

21 août 2011 à 13:40:26
Réponse #124

floproteus

Salut achille !

Je me permet de faire quelques remarques que j'ai notées en voyant ta photo :

Drill : pas assez plate, je t'ai fait un mauvais croquis pour te donner une idée de la forme idéale ;#

Trou 1 et 7 : effet "vernis", encoche pas assez profonde.

Trou 2 et 3 : l'encoche est faite avant que tu ais amorcé le trou avec la drill, ça n'est pas une bonne idée car si ton trou se décale tu ne peux pas revenir en arrière et de plus l'encoche n'est plus forcément centrée.

Trou 4 et 5 : on voit que ton amorce de trou est vraiment petite, c'est dû à ta drill trop pointu ;)

Trou 6 : l'encoche devrait être plus profonde et bien centré dans le trou*.

En générale, l'effet "vernis" apparait quand on appui trop sur la drill dès le début, il faut bien prendre le temps de chauffer la planche en accélérant progressivement. Petite astuce pour regagner de la friction quand on est vernis (;#) : faire un toute petite encoche au bout de la drill (1/2 mm).

*l'encoche doit être bien centrée car sinon tu vas perdre une partie de la surface efficace de friction (en jaune), ce qui change pas mal la donne pour embraser ton petit tas de sciure ! :

Voilà, tu tiens le bon bout, don't give up :doubleup: !

<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //