bonsoir Achille,
ta planche à feu est trop epaisse (idéalement 1 cm) et n'est pas plane en dessous ( du coup la sciure s'éparpille, ne reste pas en contact avec la drille et ne peut monter en température et ainsi de suite=> echec garanti à rectifier d'urgence pour la prochaine tentative.
par contre le trou formé par ta drille ne tangente pas suffisament le bord de la planche à feu (les trous sont trop en arrière par rapport au bord)
courage tu y es presque
Merci pour tes encouragements, 3Dayspack.

Désespéré d'obtenir le moindre résultat, j'ai décidé de mettre tous les atouts de mon côté.
D'abord, pour m'assurer que le bois est suffisamment sec, j'ai carrément entreposé mes drilles et planches à feu au-dessus mon fourneau allumé toute la nuit.

Ensuite, la cordelette root de mes deux archets ayant cassé coup sur coup lors de mes derniers essais, je l'ai remplacé par du fil d'étendage métallique gainé de plastique. Il a eu un peu tendance à s'étirer au début mais pour la solidité, plus de problème.

Hier matin, ayant un petit quart d'heure devant moi, j'ai décidé de refaire un essai en extérieur : temps chaud et sec (environ 22°) avec un léger vent du sud. Je sors tout mon attirail. A tout hasard, j'ai préparé un nid d'amadou avec des fleurs de chardon desséchées placées dans deux mouchoirs en papier. J'ai fait un test au firesteel et ça part à la première étincelle !

Une vue de mon matériel :

J'ai soigneusement visionné une nouvelle fois la vidéo de Julie Martin au préalable. Je choisis une drille en peuplier et reprends ma planchette en pin. Je me mets en position et fixe ma drille sur l'archet. Cette fois, je sens rapidement la différence : la drille mord dans la planchette, j'obtiens facilement de la sciure sans forcer, puis j'accélère le rythme en gardant le mouvement le plus propre et le plus ample possible, la paumelle verrouillée contre le tibia. La fumée apparaît puis s'épaissit. Je sens que je tiens le bon bout et là, wouff, une grosse rafale de vent survient sans prévenir et refroidit mon kit.

J'avais prévu le coup en plaçant l'encoche de la planchette contre le vent mais ça n'a pas suffit. Je vois la sciure bouger dans l'encoche. Elle ne s'éparpille pas mais je sais que c'est foutu ! Par acquis de conscience, j'insiste encore mais sans résultat.

Vous pouvez voir que la drille et la planchette ont un bel aspect charbonneux, la drille était juste au bord de la planchette et la sciure est tombée correctement dans le trou de l'encoche.
Je décide de ne pas en rester là et comme ma drille en peuplier est devenue un peu trop petite à l'usage, j'en prends une autre en bois plus dur et je nettoie l'encoche de droite pour la réutiliser. J'obtiens encore une fois rapidement de la sciure, mais ma fille apparaît subitement et je subis l'assaut d'un feu roulant de questions et de commentaires (si vous avez une fille de 5 ans, vous voyez ce que je veux dire

). Bref, la concentration en prends un sale coup et je rate mon essai une fois de plus.
Qui a dit : "il cherche toutes les excuses !"