Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Phase préparatoire : apprentissage de la technique par archet  (Lu 47731 fois)

05 octobre 2009 à 21:29:56
Réponse #25

ensuquet

Bonsoir,

J'ai essayé avec une planchette et une drille en laurier sauce (en fait ce que j' avais sous la main..)
Aprés la phase de préparation (découpe par batonnage ect, mise en sécu..), le test a véritablement commençé.

Le lien que quelqu'un a rapplé sur la posture correcte à employer semble bien intégré (pas de gêne particulière ni mal au dos.) :doubleup:
Corde en paracodre ou naturelle, les deux fonctionnent :up:; drille de 25 cm de long pour 1.5 de diamêtre; planchette d'1.5 d'épaisseur.

Le problème est venu de l'archet qui a cédé alors que j'obtenais une épaisse fumée sans forcer ainsi qu'une poudre bien noire... >:( >:( >:(
M'y remet dés que possible et essaie de poster des photos si j'y arrive.

A+

05 octobre 2009 à 22:53:34
Réponse #26

PlatypuS

J'ai essayé 3 fois, avec du matériel que je préparais depuis quelques mois, et les 3 fois, j'ai eu des braises !! :doubleup: Photos à venir. Reste plus qu'à transférer l'énergie à de l'herbe sèche 8)

Par contre, j'ai pas utilisé la posture règlementaire, et la fumée, ça pue et ça empeste les doigts et les fringues :down:
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

06 octobre 2009 à 09:44:15
Réponse #27

Achille

Vous vous débrouillez mieux que moi, les gars !  ;)

J'ai passé toute ma matinée d'hier à "jouer du violon" en essayant des drilles en peuplier, noisetier et même un vieux balai en "chaipakoi" sur des planchettes en sapin (déchet de lambris), lierre, noisetier et je n'ai rien obtenu, mais alors rien de rien !  :bang: ( Tout juste de la sciure marron et même pas de fumée !  :o

Je suis carrément plerplexe là. J'ai réalisé mes tests dans une pièce au fond de mon garage. Air ni sec ni spécialement humide et température mesurée à 14°. Ce sont loin d'être des conditions difficiles.

J'ai trouvé la bonne position pour l'archet, avec les doigts qui tendent la corde si nécessaire, et l'autre main qui verrouille la paumelle. Ça couinait tant et plus, la ficelle accrochait bien la drille. Pour épargner mon bassin (un accident du travail m'a laissé quelques séquelles et en cette saison, il se rappelle à mon bon souvenir), j'ai opté pour une solution plus confortable : je fixe la planche à feu et la planchette dessous pour recueillir la poudre à mon établi avec un serre-joint et je me sers de l'archet debout. La paumelle est calée contre ma poitrine et si nécessaire avec mon menton qui peut exercer une pression supplémentaire.

Donc là j'essaie d'analyser mais je ne comprends pas. Le seul point suspect est la qualité du bois : c'est du bois sec que je stocke dans ma grange et qui est vieux de plusieurs années mais il est possible qu'il se soit rechargé en humidité au fil du temps (la grange laisse largement passer les courants d'air). Le manche à balai trainait également là-bas. J'ai aussi testé le bois que j'ai récolté la semaine dernière et qui n'a pas eu le temps de sécher correctement. Je ne vois que cette explication... Sauf que la semaine dernière, avec ce même bois, j'ai failli réussir en obtenant beaucoup de fumée et de la sciure bien noire.  :ninja:

06 octobre 2009 à 10:16:26
Réponse #28

Achille

Euh, lilou, je crois que c'est la photo qui rend mal les couleurs. A part les deux petites drilles en peuplier (à gauche) et la planchette en lierre (le grand bout tordu avec un seul trou), le reste est du vieux bois.  :huh:

06 octobre 2009 à 10:20:32
Réponse #29

Pierr

Généralement quand ça couine ce n'est pas bon signe. C'est encore un peu mystérieux pour moi pourquoi tout d'un coup ça se met à couiner puis ça s'arrête ...

Avec la position debout ce n'est pas certain que tu aies le bon verrouillage du poignet et cela t'oblige à appuyer "avec les muscles" plutôt que de simplement laisser le poids de l'épaule à la verticale de la drille.

06 octobre 2009 à 10:56:32
Réponse #30

Achille

Généralement quand ça couine ce n'est pas bon signe. C'est encore un peu mystérieux pour moi pourquoi tout d'un coup ça se met à couiner puis ça s'arrête ...

Avec la position debout ce n'est pas certain que tu aies le bon verrouillage du poignet et cela t'oblige à appuyer "avec les muscles" plutôt que de simplement laisser le poids de l'épaule à la verticale de la drille.

Pourtant 3Dayspack dit dans son tuto que si on entend un couic couic, on est bien parti pour réussir...  :-\
Pour la position debout, c'est possible que tu es raison. Toutefois, au lieu de caler mon bras contre le genou, je le cale contre la poitrine et je n'ai pas l'impression d'appuyer avec les muscles. Je trouve la position très naturelle mais je vais tout de même vérifier en position académique, des fois que...

@lilou : suite à une chute sur le sacrum dans un escalier en béton, j'ai un point d'arthrose côté droit qui me gêne rapidement quand je dois maintenir une position décentrée et avec la position à genou, le bassin est en légère torsion et doit compenser les mouvements latéraux d'archet, donc pas bon au-delà de 5 minutes...  :down:

06 octobre 2009 à 11:15:30
Réponse #31

DavidManise

Attention...  un truc qui joue énormément c'est la taille de la drille...  Plus elle est grosse, et plus ça diffuse la pression sur une grande surface...  Si tu observes le bout cramé de la drille, tu verras probablement une nuance de couleurs allant du plus clair au plus foncé.  L'endroit où c'est le plus foncé indique le diamètre idéal pour ton bois.  Enfin très souvent...  Drille trop petite : pas mieux, parce que ça glisse plus et que ça use la ficelle très vite... 

Là, la drille que tu nous montres en photo, achille, me semble un peu trop maousse...

Alors si je fais un récap des paramètres les plus importants à mon avis, vite fait :

1) position STABLE et drille DROITE (un laser) : si la drille oscille/vibre, ou que la pression change d'angle, ça ne chauffe plus au même endroit tout le temps et c'est mort : ça doit chauffer toujours le même point sur la planchette ;
2) bonne technique : doux et ample au début, et ça doit fumer tout de suite (qques secondes) sinon y'a un truc qui cloche ;
3) l'encoche doit pouvoir se remplir : pas trop loin du bord sinon oublie, et l'encoche doit mordre un peu sur le trou cramé (presque jusqu'à la moitié) ;
4) sciure noire isolée du sol ;
5) sprint final de 10-12 aller-retour une fois que l'encoche est pleine pour atteindre le point d'ignition ;

Des petits trucs pour pouvoir augmenter la pression sur la drille sans que la ficelle ne glisse :

1) lubrifier la paumelle ++ (la cire d'oreille marche bien :-[)
2) pincer la corde de l'arc avec le pouce et l'index et TIRER pour serrer plus la corde autour de la drille
3) augmenter la pression progressivement : le bois chaud glisse souvent mieux que le bois froid... 

Hope this helps ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 octobre 2009 à 11:23:54
Réponse #32

DavidManise

P.S.: ça serait vraiment pas mal qu'on peaufine un bon "how-to" où on explique exactement :

1) la fabrication du kit et des nids d'amadou (matériaux qui peuvent fonctionner, comment faire, dimensions) ;
2) la technique correcte pour produire la sciure et l'embraser ;
3) la technique pour passer de la braise à la flamme...

J'ai jamais trop insisté là-dessus sur le forum parce que je pensais que tout le monde savait plus ou moins faire tout ça...  :-[

Votre avis ? :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 octobre 2009 à 11:56:39
Réponse #33

Achille

David,

la drille que je montre en photo, c'est la plus grosse que j'ai faite et effectivement, c'est pas la meilleure, mais les autres font entre 1,5 et 2 cm, pas plus et pour celles-ci, je pense que je suis "dans les clous". Quant à tes conseils, c'est ce que j'essaie de faire depuis le début, mais manifestement, je rate quelque chose. Si encore j'avais jamais rien obtenu, je comprendrais mais j'étais pas loin de réussir la première fois.  :-[

Pour le how-to, TAFDAK, mais j'attendais de voir qui des volontaires maitrisent un minimum la technique d'allumage avant de poursuivre plus avant. Ouvrir ma gueule sur un sujet que je ne connais pas ou mal, c'est pas trop mon truc.  ;) Mais on peut effectivement commencer par tout ce qui est fabrication du kit et nids d'amadou. Pour l'allumage, certain font déjà des étincelles ( ;)) et on établira un tuto reprenant les points clé de la technique. Mais ça, pour l'instant, je ne peux superviser que de loin...

06 octobre 2009 à 17:11:36
Réponse #34

Francis64

Le savon comme on peut le voir empêche vraiment le bois de chauffer
Si tu niques pas , tu paniques !
Proverbe Bonobo .

06 octobre 2009 à 17:30:01
Réponse #35

Francis64

Salut

Le principe est d'avoir une friction maximale afin d'échauffer le bois.

Le savon a pour but le contraire : la réduire !

Donc normal que cela ne brûle pas  ;)

On peut l'utiliser sur la paumelle.

@'pluche

J.Phil.

Je crois que tu n'as pas tourné ta langue dans ta bouche...J'ai pris la photo de la drille ET de la paumelle !
Et le plaisir final...http://www.youtube.com/watch?v=EhO7zhr72uY
Si tu niques pas , tu paniques !
Proverbe Bonobo .

06 octobre 2009 à 17:54:44
Réponse #36

Pierr

Ca fait déjà 3-4 succès après quelques jours seulement du lancement de ce chantier. En soit c'est déjà un résultat!
En plus ça fait un groupe de "frictionneurs" qui pourront éventuellement aider des membres voisins.  :doubleup:

06 octobre 2009 à 17:56:58
Réponse #37

romrom51

Vous vous débrouillez mieux que moi, les gars !  ;)

J'ai passé toute ma matinée d'hier à "jouer du violon" en essayant des drilles en peuplier, noisetier et même un vieux balai en "chaipakoi" sur des planchettes en sapin (déchet de lambris), lierre, noisetier et je n'ai rien obtenu, mais alors rien de rien !  :bang: ( Tout juste de la sciure marron et même pas de fumée !  :o

Je suis carrément plerplexe là. J'ai réalisé mes tests dans une pièce au fond de mon garage. Air ni sec ni spécialement humide et température mesurée à 14°. Ce sont loin d'être des conditions difficiles.

J'ai trouvé la bonne position pour l'archet, avec les doigts qui tendent la corde si nécessaire, et l'autre main qui verrouille la paumelle. Ça couinait tant et plus, la ficelle accrochait bien la drille. Pour épargner mon bassin (un accident du travail m'a laissé quelques séquelles et en cette saison, il se rappelle à mon bon souvenir), j'ai opté pour une solution plus confortable : je fixe la planche à feu et la planchette dessous pour recueillir la poudre à mon établi avec un serre-joint et je me sers de l'archet debout. La paumelle est calée contre ma poitrine et si nécessaire avec mon menton qui peut exercer une pression supplémentaire.

Donc là j'essaie d'analyser mais je ne comprends pas. Le seul point suspect est la qualité du bois : c'est du bois sec que je stocke dans ma grange et qui est vieux de plusieurs années mais il est possible qu'il se soit rechargé en humidité au fil du temps (la grange laisse largement passer les courants d'air). Le manche à balai trainait également là-bas. J'ai aussi testé le bois que j'ai récolté la semaine dernière et qui n'a pas eu le temps de sécher correctement. Je ne vois que cette explication... Sauf que la semaine dernière, avec ce même bois, j'ai failli réussir en obtenant beaucoup de fumée et de la sciure bien noire.  :ninja:

au vu des photos , on a l'impression que les trous sont vitrifiés ?
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

06 octobre 2009 à 19:43:44
Réponse #38

PlatypuS

au vu des photos , on a l'impression que les trous sont vitrifiés ?

Nan, ce sont les parois du trou qui sont lissés par la friction avec la drille. Ca m'a fait la même chose, mais ça a pas eu (trop) d'incidence sur le résultat final, du moment que ça frotte bien.

Achille, tu as pensé à faire un trou de la même forme de l'autre côté de ta planchette ? (pour pouvoir concentrer une plus grande quantité de sciure dans une petite chambre de "cuisson" ;) )

PS: j'ai essayé aussi avec du laurier (pour la drille). Pas de braise, mais beaucoup de fumée.

PPS: Mes trucs persos:
  • pour ceux qui ont du mal à violonner: si votre drille a l'habitude de partir de façon intempestive, vous pouvez utiliser une section de bambou comme un fourreau pour la maintenir en place. :doubleup:
  • Les dimensions de la drille peuvent GRANDEMENT jouer sur la facilité de réussite:
    • Trop courte, vous aurez du mal à violonner: sois la corde de l'archet ira se coincer à une extrémité de la drille, soit vos mains frotteront par terre.
    • Trop fine, vous aurez aussi du mal car le couple que vous imposerez à la drille sera d'autant plus réduit que son diamètre sera petit, d'où blocage par frottements.
    En conséquence, je vous suggère d'opter pour une drille de 15~20cm, pour que la corde ait assez d'espace, et de 2~3cm de diamètre pour faire tourner la drille facilement.

« Modifié: 06 octobre 2009 à 20:00:34 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

06 octobre 2009 à 21:09:24
Réponse #39

3Dayspack

bonsoir Achille,

ta planche à feu est trop epaisse (idéalement 1 cm)  et n'est pas plane en dessous ( du coup la sciure s'éparpille, ne reste pas en contact avec la drille et ne peut monter en température et ainsi de suite=> echec garanti à rectifier d'urgence pour la prochaine tentative.

par contre le trou formé par ta drille ne tangente pas suffisament le bord de la planche à feu (les  trous sont trop en arrière par rapport au bord)

courage tu y es presque
« Modifié: 06 octobre 2009 à 21:44:39 par 3Dayspack »
On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

06 octobre 2009 à 21:36:25
Réponse #40

3Dayspack

bonsoir Mikegreg,

je suis content que tu y sois arrivé. maintenant il te faut monter en temperature pour transférer la braise à un autre combustible. Perso pour augmenter mes chances de conservation le plus longtemps possible de la braise j'utilise de l'amadou (gros champignon parasite qui pousse sur les arbres (bouleau, chêne,....) que je reduis en poudre avec une râpe à bois. tu peux également utiliser des fougères séches réduite en poudre grossière, la bourre des masettes, la poudre séche de bois pourri, du lichen..... Le but est de transfèrer la petite braise à un autre combustible qui servira lui même à atteindre un nouveau pallier de température et ainsi de suite jusqu'à réussir à enflammer l'herbe.

courage le feu n'est pas loin attention cependant à ne pas vouloir aller trop vite. la précipitation est source d'échec et faire du feu avec cette méthode t'apprendras sa vraie valeur. Comme le dit Pierr je reste perplexe devant la technique utilisée par nos ancêtres et certains tribus de nos jours alors que nous sommes obligés de partager notre "petit" savoir via internet, les livres et autres vidéos......
On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

07 octobre 2009 à 19:18:03
Réponse #41

Psycosurv

Merci pour tes encouragements 3Dayspak.
tafdac avec toi, c'est quand on pratique que l'on se rend compte de la difficulté de la technique et que l'on est épaté par l'habilité de nos ancêtres.
De plus, le feu par friction n'était qu'une petite partie des techniques qu'ils connaissaient   :o

Je n'ai plus fait d'essais depuis ma dernière braise  :love: par contre je me suis fait un petit résumé des infos de ce fil de discussion.

@ plus les pyromanes  ;D

Mike
« Modifié: 08 octobre 2009 à 19:06:34 par mikegreg »

08 octobre 2009 à 10:14:02
Réponse #42

Achille

bonsoir Achille,

ta planche à feu est trop epaisse (idéalement 1 cm)  et n'est pas plane en dessous ( du coup la sciure s'éparpille, ne reste pas en contact avec la drille et ne peut monter en température et ainsi de suite=> echec garanti à rectifier d'urgence pour la prochaine tentative.

par contre le trou formé par ta drille ne tangente pas suffisament le bord de la planche à feu (les  trous sont trop en arrière par rapport au bord)

courage tu y es presque

Merci pour tes encouragements, 3Dayspack.  ;)

Désespéré d'obtenir le moindre résultat, j'ai décidé de mettre tous les atouts de mon côté.

D'abord, pour m'assurer que le bois est suffisamment sec, j'ai carrément entreposé mes drilles et planches à feu au-dessus mon fourneau allumé toute la nuit.  :o
Ensuite, la cordelette root de mes deux archets ayant cassé coup sur coup lors de mes derniers essais, je l'ai remplacé par du fil d'étendage métallique gainé de plastique. Il a eu un peu tendance à s'étirer au début mais pour la solidité, plus de problème.  :up:

Hier matin, ayant un petit quart d'heure devant moi, j'ai décidé de refaire un essai en extérieur : temps chaud et sec (environ 22°) avec un léger vent du sud. Je sors tout mon attirail. A tout hasard, j'ai préparé un nid d'amadou avec des fleurs de chardon desséchées placées dans deux mouchoirs en papier. J'ai fait un test au firesteel et ça part à la première étincelle !  :up:

Une vue de mon matériel :

J'ai soigneusement visionné une nouvelle fois la vidéo de Julie Martin au préalable. Je choisis une drille en peuplier et reprends ma planchette en pin. Je me mets en position et fixe ma drille sur l'archet. Cette fois, je sens rapidement la différence : la drille mord dans la planchette, j'obtiens facilement de la sciure sans forcer, puis j'accélère le rythme en gardant le mouvement le plus propre et le plus ample possible, la paumelle verrouillée contre le tibia. La fumée apparaît puis s'épaissit. Je sens que je tiens le bon bout et là, wouff, une grosse rafale de vent survient sans prévenir et refroidit mon kit.  :o J'avais prévu le coup en plaçant l'encoche de la planchette contre le vent mais ça n'a pas suffit. Je vois la sciure bouger dans l'encoche. Elle ne s'éparpille pas mais je sais que c'est foutu ! Par acquis de conscience, j'insiste encore mais sans résultat.  :(

Vous pouvez voir que la drille et la planchette ont un bel aspect charbonneux, la drille était juste au bord de la planchette et la sciure est tombée correctement dans le trou de l'encoche.

Je décide de ne pas en rester là et comme ma drille en peuplier est devenue un peu trop petite à l'usage, j'en prends une autre en bois plus dur et je nettoie l'encoche de droite pour la réutiliser. J'obtiens encore une fois rapidement de la sciure, mais ma fille apparaît subitement et je subis l'assaut d'un feu roulant de questions et de commentaires (si vous avez une fille de 5 ans, vous voyez ce que je veux dire  :D). Bref, la concentration en prends un sale coup et je rate mon essai une fois de plus.  ::)
Qui a dit : "il cherche toutes les excuses !"  :lol:

09 octobre 2009 à 16:41:00
Réponse #43

3Dayspack

Salut Achille,

Bon là pour moi tu y es! les principes techniques sont assimilés il "reste" à les maîtiser et là c'est forcément moins simple. un dernier conseil remplace ta planchette sous ta planche à feu par du carton c'est plus stable et bien plus grand pour recevoir la sciure.

pense également à bien te mettre à l'abris de tout ( vent, perturbateur  ;), animal,....) pour ta prochaine tentative il faut être super concentré au moins pour l'apprentissage.

allez courage

09 octobre 2009 à 18:23:46
Réponse #44

Achille

Salut jpdelx,  :)

Tes questions n'ont rien d'idiotes, bien au contraire. Je dirais :

1° que la gorge sur la drille risquerait probablement de coincer la cordelette de l'archet, mais c'est une solution à tester, avec une gorge plus ou moins large.

2° sur une vidéo montrant un Papou allumant un feu avec une planchette et une liane, il y a effectivement un paquet d'herbes sèches sous la planchette destinée à recevoir la braise. C'est une idée à creuser aussi : elle éviterait d'avoir à transférer la braise sur le nid d'amadou avec le risque de l'éteindre.

09 octobre 2009 à 19:52:58
Réponse #45

Psycosurv

elle éviterait d'avoir à transférer la braise sur le nid d'amadou avec le risque de l'éteindre.

Salut,
moi je souffle un peu dessus (pour avoir un point incandescent) avant de la transférer.
Ensuite, pour le transfert, je glisse la lame du couteau dessous vu que les premières cendre servent juste à produire un cône pour ventiler la braise.
Une fois sur la lame du couteau, je la dépose dans l'amadou.

Vous faites comment ? ce serait peut-être un point à détailler ?

@+
Mike

11 octobre 2009 à 16:31:16
Réponse #46

Psycosurv

Suite de la SAGA "THE FIRE"
Voilà le résumé pour ma xème tentative de feu par friction....

Archet: branche de laurier courbe +/- 60 cm de long
Ficelle: Nylon 3mm
Planchette: Bouleau +/- 1 cm d'épaisseur
Drille: Laurier +/- 15 cm (elle devient un peu courte à force  ;# mais elle fonctionne tjs)
Comme amadou: cette fois j'ai utilisé un nid de peluches de sèche-linge (ben quoi  :blink: on trouve ça facilement en situation de survie  :lol:) entouré par de la corde sisal effilochée.

1ère étape faire un léger creux dans la planchette  avec un couteau
2ème étape "driller" un peu pour que cette dernière trouve sa place dans le creux de la planchette (ça fume un peu)
3ème étape faire la découpe de l'encoche dans la planchette
3ème étape Produire de la sciure noire pour remplir l'encoche
4ème étape Produire la braise par une dizaines de mouvements rapides
--> La braise est faite
5ème étape je prend le tas de sciure avec la braise sur le bout de la lame de mon couteau et je la transfère dans le nid (cette méthode n'engage que moi mais elle fonctionne ;))
6ème étape souffler sur le nid pour produire les flammes (cette fois j'y suis parvenu  :doubleup: J'ai soufflé 2 fois et c'était parti)

Ci-dessous, quelques photos pour Agrémenter ce résumé
Prochaine étape comme nous à dit Achille c'est de faire "la même chose en slip dans la neige  ;# "

11 octobre 2009 à 16:42:45
Réponse #47

Norzh

:doubleup:

cette fois j'ai utilisé un nid de peluches de sèche-linge (ben quoi  :blink: on trouve ça facilement en situation de survie  :lol:).
En frottant un couteau contre son jean.

11 octobre 2009 à 16:57:41
Réponse #48

Psycosurv

:doubleup:En frottant un couteau contre son jean.

Super idée !
Merci Norzh
Plus besoin de prendre mon sèche-linge dans mon EDC maintenant...  ;# )
« Modifié: 11 octobre 2009 à 19:56:08 par mikegreg »

11 octobre 2009 à 19:14:20
Réponse #49

Humain

Salut  :)

Plus besoin de prendre mon sèche-linge dans son EDC maintenant...  Karto's Smiley )
Plus léger qu'un sèche-linge, toujours sur soi, est-ce qu'un l'un de vous sait si les cheveux pourraient servir d'allume feu d'urgence? J'avoue avoir quelques réticences à sacrifier une mèche de mes cheveux pour faire cette expèrience  ;#

l'Humain

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //