Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: poster vos idées ici  (Lu 23305 fois)

30 septembre 2009 à 20:14:54
Réponse #25

pierro

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par ce projet avec un copain. On fabriquerait la cabane dans sa forêt en ayant pour but de pouvoir vivre dedans avec un minimum de confort. Sans faire des lits non plus hein  ::)
Bon par contre ça va prendre du temps n'étant disponible que les week-end et les vacances mais on peut vous faire l'avancée régulière du projet.
 :)

30 septembre 2009 à 21:36:06
Réponse #26

Mrod

Bonjour,

Je suis partant pour rejoindre ce groupe si JBC le veux bien.

J'ai une question qui me viens immédiatement après vous avoir lu.
Pourquoi ne pas tester plusieurs formes de construction au lieu de tous faire la même? on pourrait envisager plusieurs formes avec au moins deux testeurs sur chaque. Comme ça on pourrait confronter divers critères (à définir) comme la quantité de ressources nécessaires, le temps de construction, les outils requis, etc...

J'habite au milieu de la garrigue, impossible de faire une cabane en bois, le seul matériau disponible c'est les cailloux. Je suis au pied des Cévennes et j'y vais souvent mais là bas c'est presque impossible de faire des murs en torchis (terre inappropriée)

Personnellement j'ai déjà fait plusieurs cabanes avec des outils et matériaux de plus en plus limités. Ce que je fait actuellement:
Matériaux: ce qui est sur place uniquement (arbres morts, fougères, etc) et pas de récupération.
Outils: Scie pliante, couteau, hachette, ficelle (ou pas)
Espace: un pour le couchage (une ou plusieurs personnes) , un pour la popote, un pour le bricolage (ça me suffit personnellement).

Je me suis limité aux formes rondes et sans murs (un tipi végétal en gros) car c'est le plus simple et rapide (les murs ça prends bcp de temps et de matériaux). Pour moi ce n'est pas primordial de pouvoir être debout à l'intérieur, tant que je n'ai pas à ramper.

La dernière date de cet été, 4 mètres de diamètre pour deux de hauteur, couverture en fougère et feuilles; avec feu sécurisé et porte d'entrée amovible. J'ai pas pu prendre de photos mlais si j'y retourne j'en ferrais (c'est pas certain que j'aille jusqu'à la bas, c'est à trois heures de route, au fin fond des Cévennes, le trou du cul du monde)

Ce qui m'intéresserai aussi c'est l'aménagement intérieur: mobilier, sécurisation du feu (ex: four en torchis), etc

Voilà tout ce qui me passait par l'esprit,

A bientôt.
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

30 septembre 2009 à 21:40:28
Réponse #27

greenman

J'ai une question qui me viens immédiatement après vous avoir lu.
Pourquoi ne pas tester plusieurs formes de construction au lieu de tous faire la même? on pourrait envisager plusieurs formes avec au moins deux testeurs sur chaque. Comme ça on pourrait confronter divers critères (à définir) comme la quantité de ressources nécessaires, le temps de construction, les outils requis, etc...

+100000 avec Mrod moi sa me dit bien!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

30 septembre 2009 à 22:30:21
Réponse #28

jbc

je suis ouvert a tout et comme je l'ais dit plus haut faut adapter au terrain
mrod pas de souchis

30 septembre 2009 à 23:02:38
Réponse #29

Thanos

Les bardeaux, le chaume sont des couvertures végétales. Si la fumée passe au travers l'eau aussi. Une ouverture dans le pignon opposé à la porte est la meilleure solution.

Non non je t'assure, pour le chaume cela a été testé de nombreuse fois :)

Sinon, un truc du genre :

mais sans les poteaux ca vous inspire ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 septembre 2009 à 23:44:32
Réponse #30

Thanos

Thanos.
Je ne suis pas en désaccord avec toi, j'émets seulement quelques réserves. Pour qu'un toit de chaume soit réellement efficace, il lui faut 30 cm d'épaisseur. Si le matériaux est disponible en quantité suffisante, pourquoi-pas ? Reste à le récolter et à confectionner les bottes, puis à les placer correctement sur la charpente du toit. Cette besogne sera la plus longue, nous ne disposons pas, sous nos latitudes, de feuilles de la taille de celles du bananier, loin s'en faut.

Oui c'est ce qui prend quasiment le plus de temps sur une construction, même si dans une situations d'urgence, tu prends toutes plantes valables (roseaux, joncs, fougères etc...).

La technique des bories (construction en pierres sèches) est possible aussi, bien que la réalisation de la voûte soit délicate. Les bergers y dormaient (y dorment parfois encore) et on peut y faire du feu. En revanche, on ne peut construire qu'une loge assez exiguë.

Sinon tu montes un solins avec cette techniques et tu fais tout le haut en torchis/pisé/adobe ce qui zappe en partie le problème de la voute ?

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 septembre 2009 à 23:52:00
Réponse #31

Wapiti

Ok.

Dans mon post précédent j'ai rajouté où trouver les photos d'une kota.

À +

30 septembre 2009 à 23:53:01
Réponse #32

greenman

Pour suivre la suggestion de greenman, pourquoi ne pas construire une kota laponne.

heuuu  c'est pas de moi ça!!! :blink:

Bon a part ça, je trouve selon moi que nous allons vers des choses tres compliqués, il faut aussi penser à ceux qui veront nos posts, il faut qu'ils puissent le faire aussi!

Moi perso, de se que je ferais, je ferais au plus simple, au plus efficace avec le moins d'effort!
Le but est d'y vivre au moins 1 mois!

Bon ceci etant dit ce que vous proposé est chouette, j'aimerais voir le resultat! :) ,
ça peut etre interessant pour de la vie en autarcie longue!

green.....

01 octobre 2009 à 00:03:07
Réponse #33

jbc

le toit en bache c'est franchement plus simple non ?

01 octobre 2009 à 00:14:39
Réponse #34

Wapiti

Oui mais en tôle ondulée, c'est plus solide mais plus lourd et encombrant dans le sac.  :lol:

01 octobre 2009 à 00:19:26
Réponse #35

Thanos

Thanos.

Autant qu'on puisse en juger sur ta photo, les pignons sont réalisés grâce à la technique du gabionage. Si on veut éviter les courant d'air, il faudra les recouvrir de torchis, ou les fermer par un autre moyen.

C'est du clayonnage de noisetier et châtaigné, je ne sais plus si notre chef voulait le laisser comme ca pour l'aération ou s'il devait être enduit ensuite mais de toutes façons il a été brulé par des vandales juste après la prise de la photo...

Maintenant il ressemble plus à cela :

Pour la bâche, on avait mis cela en attendant que les bardeaux soient fendus, mais ca ne tiens vraiment pas bien le vent  :-\

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

01 octobre 2009 à 00:26:44
Réponse #36

Wapiti

Seconde photo.

Modification de la toiture de deux à quatre pans et couverture de bardeaux (nannanère  ;D).

Détruite par des vandales. Hélas, nul n'est dispensé de la promiscuité des imbéciles. C'est parmi eux que sont recrutés les iconoclastes.

À +

01 octobre 2009 à 00:29:14
Réponse #37

Thanos

Seconde photo.

Modification de la toiture de deux à quatre pans et couverture de bardeaux (nannanère  ;D).

Détruite par des vandales. Hélas, nul n'est dispensé de la promiscuité des imbéciles. C'est parmi eux que sont recrutés les iconoclastes.

À +

Yep puisqu'il fallait reconstruire on à opté pour expérimenter une autre solution  :D

Mais ca a pris du retard car des vandales ont abattu un mur cette hiver et détruit dans la foulé notre bas-fourneau... (enfin bon on s'écarte du sujet là  :-[)

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

01 octobre 2009 à 00:40:53
Réponse #38

Wapiti

Revenons à la kota.

Elle demande très peu d'outils, une hache ou sa petite sœur, éventuellement une pelle pour découper les mottes de terre gazonnées (un couteau de camp fait l'affaire). Pratiquement aucun assemblage à mi-bois ni par chevilles.

Se monte en 48 heures.

On peut y tenir à quatre et y faire du feu.

À +

01 octobre 2009 à 00:45:41
Réponse #39

Thanos

je n'arrive pas a voir la photo que tu as postée  :-\

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

01 octobre 2009 à 06:08:12
Réponse #40

sextius

Salut  vous tous :)

Actuellement , je touche du bois  ;D , je reponds a ces criteres :
Ce qu'il faudrait c'est trouver qqun qui a un bout de terrain, des arbres et une envie de cabane(s)  :D
         mais je suis au Canada  :-[
 En fait j'ai un projet de cabane en fuste 4m par 4m ou 3m par 5m que je pense realiser cet hiver   ::) dans une perspective de vie semi-autarcique ( independance energetique ) .      Je suis partant pour faire en sorte que cela soit exploitable ici si cela colle .

Interresse de toute maniere ,  ;)                     Sextius

01 octobre 2009 à 08:21:32
Réponse #41

jbc

salut sextius  oui oui c'est cool le fuste
wapiti pas moyen de voir les photos

sinon une cabane de se genre (photo en bas) ,me semble  réalisable asser facilement et surtout avec des section de bois raisonable ! et pour ceux qui n'ont pas de foret, en pierre seche c'est top aussi mais le but du fil c'est la construction bois . on adapte au terrain le projet.

source musée des temps barbares  http://www.museedestempsbarbares.fr/fr/parc-archeologique/ferme-merovingienne.html

01 octobre 2009 à 09:20:32
Réponse #42

AFA

on adapte au terrain le projet.
+1000
L'adaptation à l'environnement c'est une des bases de la survie (je vous apprend rien ;D...). De ce que je comprend du projet, le but ici n'est pas de faire une reconstitution historique d'un bâtiment du 5ieme siècle avant JC (même si c'est passionnant) mais de s'inspirer des méthodes de constructions qui ont pu exister au cours du temps pour les adapter a la construction d'une cabane qui permette de prolonger la vie en cas de nécessité.

Et cela pour chacun d'entre nous en fonction de notre environnement propre.
« Modifié: 01 octobre 2009 à 09:32:01 par AFA »

01 octobre 2009 à 09:55:43
Réponse #43

Mrod

Bonjour,

Y'a plein de bonne idée qui fuse dans tout les sens, c'est génial, faut juste arriver à les chopper au vol et pas en rater une  ;).

L'idée de la borie est sympa mais on est en construction bois donc c'est un peu HS. Chez moi on appelle cela une capitelle, j'en ai trouvé une grande près de chez moi qui est en partie effondrée. J'en ai déjà construit une étant enfant (projet de classe en cm2), je vais réfléchir et retourner voir celle que j'ai trouvée pour mieux l'examiner et peut être la restaurer (en complément du projet que nous avons).
Sinon on élargit la section à tout type de construction et on change le nom. ex: "construction d'abris" Ce qui élargira les possibilités mais en restant cadré pour pas partir dans tout les sens.
J'ai un projet en tête depuis un moment ce serai un construction ronde ou carré avec base en pierre (murs de 80cm à 1m environ) puis le reste en végétal.

Certains veulent faire simple et d'autres (qui ont les compétences) veulent faire plus élaboré. Autant compartimenter le groupe, certains feront un truc basic et simple et d'autre du plus sophistiqué. Comme ça chaque lecteur pourra adapter à ses propres capacités.

C'est très bien que nous soyons dans des régions différentes car on adaptera à notre terrain ainsi les lecteurs pourront voir ce qui est possible de faire dans différents lieux.

JBC,
J'ai testé cette forme (sans les poteaux), c'est très sympa mais l'espace est très peu modulable car le feu au centre limite beaucoup l'aménagement. Faut dire la mienne avait des proportions plus raisonnable 2,5m sur 1,60m pour 1,80m de haut
Voici des photos (elle n'a jamais été achevé car j'ai déménagé)
La base de l'armature avec un exemple de ce que cela aurait donné avec la couverture

Une fois l'armature terminée (j'ai retiré les cordes et ça ne bougeait pas du tout)
de derrière:

de coté:

Le projet de la kota me plait beaucoup, par contre ça va me limiter dans le terrain que je choisirai car y'a pas beaucoup de clairière avec de l'herbe par chez moi mais je m'adapterai.

Voilà une photo pour vous donner une idée de ce que j'ai réalisé cet été, celle ci est prévu pour 2 personnes (voir 3) et fait 2,5m de diamètre pour presque 2m de haut:

Les proportions hauteur/largeur sont variable en fonction du lieu, plus de hauteur donne une pente plus raide et donc plus résistante à la pluie, moins de hauteur offre une meilleur résistance au vent.
Edit: pour celle que j'ai construite cet été (4m de diamètre par 2m de haut) il m'a fallut 16 heures de travail en étant seul.

JBC,
Quand on aura bien défini le projet commun il faudra que chacun définisse clairement son projet dans un fil de discussion à part, par souci de clarté. Ainsi on pourra voir l'évolution de chaque cabane, faudrait définir un protocole, j'ai un truc en tête je le posterai ce soir quand j'aurai le temps

Amicalement,
Nico
« Modifié: 01 octobre 2009 à 10:03:32 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 octobre 2009 à 10:20:34
Réponse #44

jbc

oui mrod
ici on poste les idées, la ya une grosse emultion bordelique, mais on vas arriver a sortir deux trois trucs sympas j'en suis sure

wapiti une hute kota si tu pense pouvoir en faire une on ouvre un topic
greenman un abris plus dans une optique, rapiditer de montage survie. idem
AFA ton projet de camp rentre dans le truc tous se qui est partie bois
thanos tu nous guide sur le materiaux et la façon de faire torchis, claie ....
mrod une hute ?
ça roule ?

01 octobre 2009 à 11:15:36
Réponse #45

Thanos

oui mrod
ici on poste les idées, la ya une grosse emultion bordelique, mais on vas arriver a sortir deux trois trucs sympas j'en suis sure

wapiti une hute kota si tu pense pouvoir en faire une on ouvre un topic
AFA ton projet de camp rentre dans le truc tous se qui est partie bois
thanos tu nous guide sur le materiaux et la façon de faire torchis, claie ....
mrod une hute ?
ça roule ?

Oui mon adjudant  ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

01 octobre 2009 à 11:31:31
Réponse #46

greenman

C'est parti!

rapidité mais efficacité et solidité quand meme! :) faut que sa me supporte!! ;#

01 octobre 2009 à 11:33:30
Réponse #47

ricemo14

bon..........moi  je voudrais bien participez, mais j'ai pas tout compris le systeme :'( :-[ ( je suis long a la detente..... hein dite le, si,si vous pouvait
on fait sa hutte ou sa cabane, chacun de sont cotes on la photographie, et on la met sur le forum
ou bien on essaie de s'associer avec un gars du forum et on fait sa .............a deux  ou trois,je parle de la cabane ou de la hutte .............hein, je vous voit venir ::))

01 octobre 2009 à 11:36:04
Réponse #48

greenman

Bin ecoute je pense que si tu peux t'associer c'est pas plus mal, pour l'ambiance et la securité!
Mais la plupart des memebres sont loins donc assez difficile!

Le principe est simple!
Nous avons comme ligne directrice les constructions en bois!
Donc sur ce fil on poste toutes les idées qui colle à ce sujet, on en parle, et apres on decide de ce que l'on veut faire!

01 octobre 2009 à 11:38:41
Réponse #49

greenman

Au fait quand est il des objets trouvés dans le bois??

Car moi je sais que j'ai une palette qui traine par là!

peut on utiliser des objets non natrels???

:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //