Bonjour,
Y'a plein de bonne idée qui fuse dans tout les sens, c'est génial, faut juste arriver à les chopper au vol et pas en rater une

.
L'idée de la borie est sympa mais on est en construction bois donc c'est un peu HS. Chez moi on appelle cela une capitelle, j'en ai trouvé une grande près de chez moi qui est en partie effondrée. J'en ai déjà construit une étant enfant (projet de classe en cm2), je vais réfléchir et retourner voir celle que j'ai trouvée pour mieux l'examiner et peut être la restaurer (en complément du projet que nous avons).
Sinon on élargit la section à tout type de construction et on change le nom. ex: "construction d'abris" Ce qui élargira les possibilités mais en restant cadré pour pas partir dans tout les sens.
J'ai un projet en tête depuis un moment ce serai un construction ronde ou carré avec base en pierre (murs de 80cm à 1m environ) puis le reste en végétal.
Certains veulent faire simple et d'autres (qui ont les compétences) veulent faire plus élaboré. Autant compartimenter le groupe, certains feront un truc basic et simple et d'autre du plus sophistiqué. Comme ça chaque lecteur pourra adapter à ses propres capacités.
C'est très bien que nous soyons dans des régions différentes car on adaptera à notre terrain ainsi les lecteurs pourront voir ce qui est possible de faire dans différents lieux.
JBC,
J'ai testé cette forme (sans les poteaux), c'est très sympa mais l'espace est très peu modulable car le feu au centre limite beaucoup l'aménagement. Faut dire la mienne avait des proportions plus raisonnable 2,5m sur 1,60m pour 1,80m de haut
Voici des photos (elle n'a jamais été achevé car j'ai déménagé)
La base de l'armature avec un exemple de ce que cela aurait donné avec la couverture

Une fois l'armature terminée (j'ai retiré les cordes et ça ne bougeait pas du tout)
de derrière:

de coté:

Le projet de la kota me plait beaucoup, par contre ça va me limiter dans le terrain que je choisirai car y'a pas beaucoup de clairière avec de l'herbe par chez moi mais je m'adapterai.
Voilà une photo pour vous donner une idée de ce que j'ai réalisé cet été, celle ci est prévu pour 2 personnes (voir 3) et fait 2,5m de diamètre pour presque 2m de haut:

Les proportions hauteur/largeur sont variable en fonction du lieu, plus de hauteur donne une pente plus raide et donc plus résistante à la pluie, moins de hauteur offre une meilleur résistance au vent.
Edit: pour celle que j'ai construite cet été (4m de diamètre par 2m de haut) il m'a fallut 16 heures de travail en étant seul.
JBC,
Quand on aura bien défini le projet commun il faudra que chacun définisse clairement son projet dans un fil de discussion à part, par souci de clarté. Ainsi on pourra voir l'évolution de chaque cabane, faudrait définir un protocole, j'ai un truc en tête je le posterai ce soir quand j'aurai le temps
Amicalement,
Nico