Oui Gmaz87, pour en avoir parlé ce week-end, on ne peut qu'abonder dans votre sens ( le tien et celui de David) et rester très réservé sur le partage d'un tel savoir aux yeux du grand public.
Néanmoins, ces techniques ne doivent pas non plus devenir un savoir "occulte", caché ou "d'initiés". Ne serait-ce pas entretenir des pratiques dont il ne faut pas parler ( secret) mais dont on sait pertinement qu'elles existent ?
Autant, pour ma part et cela n'engage que moi, je suis capable de tolèrer le braconnage pour un type qui
a faim et qui préfère braconner plutot que mendier, autant je reconnais qu'il sera hors-la-loi.
ça reprend un peu notre discussion. C'est juste une question de libre-arbitre et d'urgence devant la disette. Ici le boss doit-il faire part de ces techniques au tout venant ( qui au passage a quand même les moyens de se payer un ordi et une connex internet, donc a priori ne crève pas de faim !), au pékin moyen ? Perso, je n'ai pas la réponse, mais on pourrait peut-être comparer ça au mec qui a un flingue ou un arc chez lui( ou qui forge des couteaux

), qui sait s'en servir mais qui n'est pas pour autant le "Boucher de Bétunes".
Je crois que ce savoir( les pièges et les trucs comme ça) là n'est ni plus ni moins qu'un "objet" au même titre qu'une lame affutée rasoir. La responsabilité de son utilisation revient à celui qui utilise, pas à celui qui explique comment on fait( pour braconner ou faire un couteau). Les mises en garde préalables posées ( un couteau ça coupe, c'est interdit de le porter en ville etc..., le braconnage c'est interdit. Pêcher en mer c'est possible sans autorisation particulière, pêcher en rivière faut un permis, pourtant D4 vend des cannes à pêche de mer et ...de rivière !), le reste tout le monde connait, je crois...
Donc pour ma part, la seule restriction que je mettrais en avant sur ce type de pratique, c'est la souffrance bête et inutile du bestiau piègé et l'éventuel profit que le "piègeur" pourrait tirer de ça ( se faire des ronds). Pièger pour bouffer à sa faim oui, pièger pour "zouiller" non.
Maintenant ce savoir là doit-il être distribué ? Je pense que oui. Aucun savoir ne doit être réservé à une certaine catégorie de personnes. La connaissance doit être offerte au plus grand nombre.
Mais ici, je ne suis pas chez moi, on me permet de donner un avis, c'est déjà vachement bien !