Vamos !
Cette méthode n'a strictement rien de révolutionnaire, elle est même évidente au point que certains d'entre vous pourraient même être déçus, mais qu'importe: un truc propre, ça s'improvise pas au fil de la plume.
La méthode consiste à suivre le plan général suivant:
- Introduction
- Contexte
- Objectifs
- Résumé de la suite
- Théorie
- Bases théoriques
- Méthodes avancées
- Etat de l'art
- Pratique
- Protocole expérimental
- Résultats
- Critiques et observations
- Conclusions
- Points importants
- Points à éclaircir
- Perspectives
- Bibliographie
Ainsi, pour ce qui est de l'impact de cette méthode sur l'organisation des sous-forums, je peux proposer:
- (Fil épinglé) Présentation du groupe de recherche
- Motivations du sous forum
- Utilité des connaissances exposées dans le monde actuel
- Situation(s) générale(s) où les connaissances exposées sont utiles
- (Fil épinglé) Sécurité relative aux expérimentations
- (Fil épinglé) Sujets à aborder
- (Fil épinglé) Sujets abordés (Sommaire)
- (Fil épinglé) Remarques importantes
- (Fil épinglé) Bibliographie
- Articles estampillés "[Théorie]": Ces articles regroupent les descriptions des différents sujets abordés, avec photos, schémas, définitions, et vocabulaire pour les profanes. La compostion des articles est détaillée plus bas.
- Articles estampillés "[Pratique]": Ces articles regroupent les descriptions des expériences effectuées, avec photos, schémas, ou vidéos. La compostion des articles est détaillée plus bas.
Puisqu'il s'agit d'un forum, les parties théoriques et pratiques se retrouveront mélangées, mais c'est pas très grave, du moment que l'on garde un sommaire à jour. Pour les articles, ici, ça se complique un peu.
Cas des articles théoriques:
- Introduction
- Contexte: Description plus précise des situations où les connaissances présentées dans l'article peuvent s'avérer utiles.
- Objectifs: Description de l'objectif que les connaissances présentées permettent d'atteindre.
- Théorie
- Bases théoriques
- Méthodes avancées
- Etat de l'art: petit tour rapide des techniques actuelles (efficacité, ancienneté...)
- Pratique
- Liens vers l'article (les articles) du forum qui traite(nt) des expériences menées avec connaissances présentées
- Conclusions
- Points importants
- Points à éclaircir
- Perspectives
- Bibliographie: Partie qui demande sûrement le plus de travail (je sais de quoi je parle), on y regroupe les références où l'on a trouvé les informations théoriques ou qui ont motivé les choix dans le protocole expérimental ("j'ai vu faire comme ça ici, c'est pourquo j'ai essayé de refaire différemment...").
Cas des comptes rendus d'expériences:
- Introduction
- Contexte: Description des conditions de l'expérience (lieu, météo, parcours, situation banale ou d'urgence...)
- Objectifs: Enumération des connaissance à tester.
- Théorie
- Liens vers l'article (les articles) du forum qui traite(nt) de l'aspect théorique des connaissances utilisées
- Pratique
- Protocole expérimental: Description complète des éléments de l'expérience: toutes les informations doivent être réunies ici pour que quelqu'un d'autre puisse reproduire l'expérience sans avoir à demander trop de précisions. Ne pas hésiter à en rajouter une couche ici sur la sécurité !!

- Résultats: Description des résultats obtenus: réussite/échec, comparaison de 2/plusieurs méthodes...
- Critiques et observations: Partie un peu moins objective, consiste à nuancer les résultats en signalant si l'on s'est aidé de quelque chose qui n'était pas prévu, si l'on a été dérangé d'une manière ou d'une autre... C'est ici que l'on juge la fiabilité des résultats en vue d'une généralisation. Si prise de risques il y a eu, ne pas oublier de dire si ça en valait la peine !!
- Conclusions
- Points importants
- Points à éclaircir
- Perspectives
De cette façon, on compartimente (trop ??

) rigoureusement les informations... et y'a plus qu'à wikifier

. L'intérêt de séparer théorie et pratique est de ne pas réécrire
n fois une même partie théorique si
n personnes présentent des comptes-rendus sur le même sujet
Tu parles de la norme Harvard ? 
Je sais pas trop ce que c'est... ma description correspond ?