Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Groupes de travail / R&D  (Lu 24872 fois)

30 septembre 2009 à 07:48:30
Réponse #50

tsjok

+1 nicolaga  ;)

deplacement/equipement/ (sur)vie en milieu froid . Je pense que quelques membres ici touchent un peu leur bille dans ces domaines .

30 septembre 2009 à 08:35:30
Réponse #51

DavidManise

Question subsidiaire : est-ce que le chef de projet à accès à l'administration des sous catégories, permettant de modifier l'accès en lecture/écriture des fils ou le travail se fera t-il impérativement en totale transparence ?

Le chef de projet pourra séparer des fils, déplacer des messages, effacer des trucs, mais pas régler les droits d'accès des sections.  Par contre, à sa demande je peux mettre une sous-section en "lecture seule" pour tout le monde sauf les membres du groupe.  Ca c'est pas un soucis. 

Hmm, la gestion du stress est un sujet qui m'interresse, mais je ne me sens pas assez "calé" au niveau théorique pour endosser l'identité de chef de projet. Par contre faire part de mon ressenti et des méthodes qui me sont familières ou tout nouvellement découvertes, là oui.  ;)

Anke, tu es calé au niveau humain, et c'est ça qui est le plus important pour être un bon chef. Enfin ça et une grande gueule mais t'as ce qu'y faut aussi  (juste assez hein, change rien !) ;)

Achille : j'ai créé le groupe de recherche "Feu par friction" en sous-section de techniques primitives.  Tu es chef de projet ;)  Bon courage ;#

Un chef, c'est un chef. Pas une encyclopédie sur patte.

Voyez David (tu me contrediras s'il faut) : il est chef mais est-il le plus calé en construction bois ? En mise au point et réalisation de couteau ? etc... et je parie même qu'au tout début du forum il était encore moins calé dans bien d'autres sujets (mais c'est bien rattrapé depuis) , seulement il a su fédérer autour de lui des gens hyper calés, voire des sommités, et animer les discussions pour arriver à nous offrir ce que l'on peut apprécier aujourd'hui.

Clairement !  C'est justement ça la force d'un groupe qui fonctionne : t'as une connaissance, titi a trois connaissances, et jasmin a deux connaissances.  Y'a un mec qui a deux connaissances aussi qui réunit tout le monde, et tout le monde partage ses connaissances.  Tout le monde repart avec chacun 8 connaissances.  Au total, au début on avait 8 connaissances, et à la fin au total on a 32 connaissances.  Bref...  le chef, son rôle, c'est SURTOUT PAS de tout savoir.  Son rôle c'est surtout de donner envie au plus grand nombre possible de participer au délire.  Il organise le travail, éventuellement.  Il assure la communication et il prévient ou gère les conflits si possible...  Bref il fait pas mal de trucs qui sont là pour permettre aux autres de partager leurs connaissances.  Et éventuellement il partage les siennes...  quand il a le temps ;#

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 septembre 2009 à 09:11:01
Réponse #52

greenman

Salut à tous!

Moi je veux bien aire parti du groupe sur les constructions en Bois!

Peut etre que l'on pourrait faire un truc sur LE CAMP et sa façon d'organiser les choses, la place du feu, du lieu de couchage, de cuisine, ...etc

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

30 septembre 2009 à 09:13:48
Réponse #53

DavidManise

Tu vois ça avec JBC par MP.  C'est lui le chef de projet.  Vous parlez de ça dans votre sous-section ;)

David

Mon PATREON -

30 septembre 2009 à 09:17:06
Réponse #54

DavidManise

BTW : Ca serait pas mal si les chefs de projets postaient un petit truc dans leur sous-section où on trouverait rapidement les infos suivantes :

- qui c'est le chef de projet...  avec un moyen de vous contacter ;
- quand c'est calé, les orientations du projet : qu'est-ce que vous voulez faire, c'est quoi vos objectifs et comment vous allez faire grosso merdo...
- qui fait partie de l'équipe

Comme ça on voit un peu ce qui se fait AVANT LA FIN...  Sinon on va avoir tout simplement X sous-sections vides qui au fond ne serviront à strictement rien...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 septembre 2009 à 09:22:39
Réponse #55

greenman

oui ça c'est bien David!

On ne pourrais pas avoir aussi un listing des groupes deja effectués avec leurs chef dans ce fil?

juste comme ça hein, je ne sais pas comment ça marche! :)

merci
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

30 septembre 2009 à 10:02:26
Réponse #56

Diesel

Perso le Feu ça me tente bien (pyromane dans l'âme  ;D )
Celui-là je l'adopte, c'est mon portrait craché.  ;D
Dans mes bras, mon fils.  :lol:

Si il y quelques projets qui on besoin d'un coup de main, je veux bien.
Chef de projet, hum, si ça se calme ici oui, sinon non. Le taf me prend trop d'énergie en ce moment.
Domaine de prédilection, tout ce qui touche à la rando, le feu, la "survie" en général, un peu les objets tranchants ( ::)), etc .....
J'ai pas trop le temps de lire le forum en ce moment, mais laissez-moi un mail.

30 septembre 2009 à 10:15:08
Réponse #57

Anke

Bon, ben z'y va pour le stress

30 septembre 2009 à 10:17:27
Réponse #58

DavidManise

On ne pourrais pas avoir aussi un listing des groupes deja effectués avec leurs chef dans ce fil?

Je vais créer un fil récapitulatif quand le premier coup de bourre se calmera un peu.

Bon, ben z'y va pour le stress

C'est parti ! :) --> http://www.davidmanise.com/forum/index.php/board,40.0.html

David

Mon PATREON -

30 septembre 2009 à 10:58:49
Réponse #59

Outdoorsman

La création des groupes R&D me semble intéressante. En fait j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une formalisation car je pense qu'on trouve déjà beaucoup de discussions touchant à ces objectifs.

Il faudra (à mon humble avis) faire toutefois attention à ne pas créér trop de sous rubriques sinon au lieu de gagner en clarté on va avoir un truc fouilli.

Bon, cela dit, si quelque chose se créé autour de la montagne (contraintes spécifiques de ce milieu liées aux conditions, au portage...) je veux bien y contribuer.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

30 septembre 2009 à 13:31:40
Réponse #60

PlatypuS

Puisqu'il s'agit de mettre en forme des connaissances théoriques et des expériences pratiques, ne serait-il pas utile de mettre en place une méthodologie, aussi bien pour l'organisation des sous-forums que pour les fils qui y seront postés ?

Je m'explique: en tant que scientifique, j'ai appris une méthodologie pour présenter les informations qui est très largement utilisée quand il s'agit de de publier un article scientifique. Elle est facilement adaptable à toute publication qui se propose de transmettre clairement des connaissances et des résultats d'expériences. Est-ce que ça vaut la peine que je la détaille ?
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

30 septembre 2009 à 14:06:56
Réponse #61

DavidManise

+1 ;)

Après, à chaque chef de projet de l'utiliser s'il le souhaite, mais l'idée est bonne... ;)

David

Mon PATREON -

30 septembre 2009 à 15:16:51
Réponse #62

Clôtaire

Bon, personne ne semble motivé par mes propres motivations.
Si vraiment personne ne se devoue, je pourrais peut etre postuler au chef de projet aprés un coaching par David et autres ...
Simples propositions !
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

30 septembre 2009 à 15:39:13
Réponse #63

Thanos

Puisqu'il s'agit de mettre en forme des connaissances théoriques et des expériences pratiques, ne serait-il pas utile de mettre en place une méthodologie, aussi bien pour l'organisation des sous-forums que pour les fils qui y seront postés ?

Je m'explique: en tant que scientifique, j'ai appris une méthodologie pour présenter les informations qui est très largement utilisée quand il s'agit de de publier un article scientifique. Elle est facilement adaptable à toute publication qui se propose de transmettre clairement des connaissances et des résultats d'expériences. Est-ce que ça vaut la peine que je la détaille ?

Tu parles de la norme Harvard ?  :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 septembre 2009 à 16:25:07
Réponse #64

PlatypuS

Vamos !

Cette méthode n'a strictement rien de révolutionnaire, elle est même évidente au point que certains d'entre vous pourraient même être déçus, mais qu'importe: un truc propre, ça s'improvise pas au fil de la plume.

La méthode consiste à suivre le plan général suivant:

• Introduction
    • Contexte
    • Objectifs
    • Résumé de la suite
  • Théorie
    • Bases théoriques
    • Méthodes avancées
    • Etat de l'art
  • Pratique
    • Protocole expérimental
    • Résultats
    • Critiques et observations
  • Conclusions
    • Points importants
    • Points à éclaircir
    • Perspectives
  • Bibliographie

Ainsi, pour ce qui est de l'impact de cette méthode sur l'organisation des sous-forums, je peux proposer:

• (Fil épinglé) Présentation du groupe de recherche
    • Motivations du sous forum
    • Utilité des connaissances exposées dans le monde actuel
    • Situation(s) générale(s) où les connaissances exposées sont utiles
  • (Fil épinglé) Sécurité relative aux expérimentations
  • (Fil épinglé) Sujets à aborder
  • (Fil épinglé) Sujets abordés (Sommaire)
  • (Fil épinglé) Remarques importantes
  • (Fil épinglé) Bibliographie
  • Articles estampillés "[Théorie]": Ces articles regroupent les descriptions des différents sujets abordés, avec photos, schémas, définitions, et vocabulaire pour les profanes. La compostion des articles est détaillée plus bas.
  • Articles estampillés "[Pratique]": Ces articles regroupent les descriptions des expériences effectuées, avec photos, schémas, ou vidéos. La compostion des articles est détaillée plus bas.

Puisqu'il s'agit d'un forum, les parties théoriques et pratiques se retrouveront mélangées, mais c'est pas très grave, du moment que l'on garde un sommaire à jour. Pour les articles, ici, ça se complique un peu.
Cas des articles théoriques:

• Introduction
    • Contexte: Description plus précise des situations où les connaissances présentées dans l'article peuvent s'avérer utiles.
    • Objectifs: Description de l'objectif que les connaissances présentées permettent d'atteindre.
  • Théorie
    • Bases théoriques
    • Méthodes avancées
    • Etat de l'art: petit tour rapide des techniques actuelles (efficacité, ancienneté...)
  • Pratique
    • Liens vers l'article (les articles) du forum qui traite(nt) des expériences menées avec connaissances présentées
  • Conclusions
    • Points importants
    • Points à éclaircir
    • Perspectives
  • Bibliographie: Partie qui demande sûrement le plus de travail (je sais de quoi je parle), on y regroupe les références où l'on a trouvé les informations théoriques ou qui ont motivé les choix dans le protocole expérimental ("j'ai vu faire comme ça ici, c'est pourquo j'ai essayé de refaire différemment...").

Cas des comptes rendus d'expériences:

• Introduction
    • Contexte: Description des conditions de l'expérience (lieu, météo, parcours, situation banale ou d'urgence...)
    • Objectifs: Enumération des connaissance à tester.
  • Théorie
    • Liens vers l'article (les articles) du forum qui traite(nt) de l'aspect théorique des connaissances utilisées
  • Pratique
    • Protocole expérimental: Description complète des éléments de l'expérience: toutes les informations doivent être réunies ici pour que quelqu'un d'autre puisse reproduire l'expérience sans avoir à demander trop de précisions. Ne pas hésiter à en rajouter une couche ici sur la sécurité !! ::)
    • Résultats: Description des résultats obtenus: réussite/échec, comparaison de 2/plusieurs méthodes...
    • Critiques et observations: Partie un peu moins objective, consiste à nuancer les résultats en signalant si l'on s'est aidé de quelque chose qui n'était pas prévu, si l'on a été dérangé d'une manière ou d'une autre... C'est ici que l'on juge la fiabilité des résultats en vue d'une généralisation. Si prise de risques il y a eu, ne pas oublier de dire si ça en valait la peine !!
  • Conclusions
    • Points importants
    • Points à éclaircir
    • Perspectives

De cette façon, on compartimente (trop ?? ::)) rigoureusement les informations... et y'a plus qu'à wikifier :doubleup:. L'intérêt de séparer théorie et pratique est de ne pas réécrire n fois une même partie théorique si n personnes présentent des comptes-rendus sur le même sujet

Tu parles de la norme Harvard ?  :huh:

Je sais pas trop ce que c'est... ma description correspond ?
« Modifié: 30 septembre 2009 à 16:41:15 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

30 septembre 2009 à 17:10:33
Réponse #65

tbird

- un groupe sur le piégeage de survie : faudra respecter les lois quand même hein...

Ciao ;)

David

Devant les déboires de certains (j'ai la délicatesse de ne pas citer de nom  ;D) pour mettre en place un piège assommoir a déclenchement en "4" et le piètre résultat pour la recherche des coulées encore en fonction et autre traces, pendant le Bivouac de ce week end et dans le but de prolonger la vie en cas de nécessité absolu.
un R&D sur le sujet avec des simulations de piégeage et des infos sur le pistage, qui me semble indissociable, serait le bienvenue.

De plus j'ai appris que nous avions un piégeur assermenté agréé parmi nous, mais je lui laisse le loisir de se manifester si le cœur lui en dit  ;)

A+ Tbi...

« Modifié: 30 septembre 2009 à 17:19:46 par tbird »

30 septembre 2009 à 17:12:45
Réponse #66

Thanos

n fois une même partie théorique si n personnes présentent des comptes-rendus sur le même sujet

Je sais pas trop ce que c'est... ma description correspond ?

Ok j'étais parti sur les normes biblio v__v. Mais j'ai le cerveau lent en ce moment :D

Sinon oui, on utilise peut ou proue la même methodo à notre UFR !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 septembre 2009 à 18:25:58
Réponse #67

jbc

30 septembre 2009 à 19:07:38
Réponse #68

Achille

Merci pour la méthode, PlatypuS !  ;)

Je voyais (beaucoup) plus simplement moi !  :o Il faut que je revois l'ébauche de mon début d'organisation...

David :

J'ai un problème à te soumettre et je pose la question publiquement car elle concerne tous les groupes de travail : Quid des mineurs de ce forum qui se portent volontaires pour une expérimentation ?

Dans mon groupe, il va falloir utiliser des outils coupants et allumer du feu (enfin, on va essayer !  ;#), donc risque d'accidents plus ou moins sérieux, plainte éventuelle de la famille, recherche possible de tiers responsables dans les cas les plus graves par la sécu, les assureurs, toussa... Donc, peut-on les accepter et si oui, à quelles conditions ?

30 septembre 2009 à 22:03:05
Réponse #69

Mik

Salut

Voileux, entraineur en sport de haut-niveau et physio..., si il y a un domaine dans lequel je peux aider...

A+

Mik

30 septembre 2009 à 22:23:20
Réponse #70

Lemuel

Je rebondis sur l'idée de clôtaire, c'est un truc qui me tarabuse depuis longtemps. J'ai fait des essais… empirique, de bons sens et tout… La ration de bouffe, c'est un sujet qui me botte. Débroussailler la nutrition tout seul c'est pas facile. Et en plus je test pas plein de choses vu que je bouffe pas de viande. J'avais demandé un coup de main à ma frangine qui étudie ça, mais elle est m'a répondue ne pas être encore assez avancée.
L'idée, définir précisément des besoins nutritionnels et y répondre en rajoutant les contraintes qui nous sont propres : poids / encombrement, Capacité de conservation, facilité de préparation en amont, facilité de préparation sur le terrain, prix, modularité (Je fais une évaluation du nombre de jours à tenir sur telle base de ration, je sais quel quantité de quoi utiliser pour répartir au mieux). Ca va impliquer des notions en nutrition (les besoins, le comportement des aliments quand ils sont transformés), pas mal de sens pratique, de l'ingéniosité pour le conditionnement, de la recherche de produits. etc.
Bref on part de la théorie pour arriver à un truc 100% opérationnel.
Oui ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

30 septembre 2009 à 22:25:04
Réponse #71

DavidManise

J'ai un problème à te soumettre et je pose la question publiquement car elle concerne tous les groupes de travail : Quid des mineurs de ce forum qui se portent volontaires pour une expérimentation ?

Sorry, mais c'est niet, sauf si les parents prennent contact avec moi pour m'assurer qu'ils en portent toute la responsabilité, et qu'ils supervisent le truc étroitement.  Je suis joignable par mail : lui@davidmanise.com ...

Effectivement, certains tests comporteront des risques.  Limités mais quand même...  chacun doit être responsable de ses actes. Et pour être responsable, en France et un peu partout dans le monde, il faut être majeur...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 septembre 2009 à 23:04:18
Réponse #72

Achille

Ok, David, c'est bien ce que je pensais aussi.

01 octobre 2009 à 02:25:06
Réponse #73

Artic Killer

Hello,

Je trouve moi aussi cette idée de groupe fort intéressante, et très stimulante aussi. Je suis en train de revoir un peu mes connaissances en survie, et de lister toutes mes lacunes, donc tout se rejoint. Je vais gentiment avoir un peu plus de temps, donc de nouvelles choses à faire en perspective !

Un projet qui me tient à cœur depuis maintenant un peu plus de deux ans maintenant, c'est le pistage. J'ai beaucoup lu sur le sujet, parlé avec des gens qui s'y connaissent un peu ou beaucoup, pris des renseignements, fais des petits tests ici et là, et prévus de grandes choses. J'essaie de systématiquement intégrer ce domaine à chacune de mes sorties.

Mais le sujet est si subtile et complexe qu'un partage et une structure dans mes recherches serait la bienvenue. Je me propose donc de créer un groupe R&D spécifiquement dédiée à ceci. En gros, ça engloberait aussi bien les traces d'animaux que celles humaines, donc avec des applications et conseils facilement transposables dans les domaines de la photo, de la chasse, SAR et autres.

Donc si ça joue pour toi, David...

A+ !

Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

01 octobre 2009 à 03:34:16
Réponse #74

tbird

...Un projet qui me tient à cœur depuis maintenant un peu plus de deux ans maintenant, c'est le pistage. J'ai beaucoup lu sur le sujet, parlé avec des gens qui s'y connaissent un peu ou beaucoup, pris des renseignements, fais des petits tests ici et là, et prévus de grandes choses. J'essaie de systématiquement intégrer ce domaine à chacune de mes sorties.

Mais le sujet est si subtile et complexe qu'un partage et une structure dans mes recherches serait la bienvenue. Je me propose donc de créer un groupe R&D spécifiquement dédiée à ceci. En gros, ça engloberait aussi bien les traces d'animaux que celles humaines, donc avec des applications et conseils facilement transposables dans les domaines de la photo, de la chasse, SAR et autres...

Salut Artic, a tu vu mon post plus haut ?

tu pense associer piégeage et pistage ou préfère tu une approche purement pistage.

A+ Tbi...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //