Bonjour,
Je post, ici, parce que je ne voudrais pas créer un post pour la réponse à la question suivante arrivée par MP :
J'ai lu un post ou tu parlais des vêtements woolpower/ullfrotte , produit dont j'envisage l'achat, et je te serais reconaissant si tu pouvais m'eclairer sur certains points.
Le produit doit t'il coller au corps comme un collant ou je doit choisir une taille ample ?
Tu disais avoir aussi des sous vêtements Brynje en "filet", les porte-tu en complément de l'Ullfrotte ou est ce deux produits c*nçus pour la même tache ?
Dans le cas ou tu les portent en même temps, pense tu que leur combinaison avec un Ullfrotte 200 gr est supérieur a un Ullfrotte 400 gr seul ?
Merci d'avance.
J'aime bien répondre aux questions (c'est une partie de mon métier), mais vous comprendrez qu'il ne m'est pas toujours possible d'y consacrer le temps nécessaire. Et puisque c'est le cas ici, les réponses sont souvent intéressantes pour tout le monde, donc je développe sur le forum plutôt qu'en MP:
Le produit doit t'il coller au corps comme un collant ou je doit choisir une taille ample ?
Un sous-vêtement doit être le plus souvent "collant" pour avoir un effet maximum. Dans le cas de Ullfrotte, c'est facile car la laine est extensible et le tricot est extensible. La supériorité d'Ullfrotte/woolpower sur d'autre produits utilisant le même type de tissu c'est qu'il y a très peu de coutures donc les vêtements vont comme des chaussettes. A essayer avant l'achat bien sûr.
infos sur le transport d'humidité ici :
http://www.brynje.no/public/index.php?set_language=en&cccpage=hvordan_kle_segTu disais avoir aussi des sous vêtements Brynje en "filet"
Oui j'ai des vêtements Brynje (cotte de maille ne norvégien). J'ai un modèle ancien en coton (concept initial d'avant guerre repris par les spetnatz) et un autre en polypropylène (produit plus récent).
Les vêtements brynje n'ont pas pour objet premier "d'isoler". Ils ont comme objectif d'assurer l'évacuation de l'humidité de la surface de la peau. Comme ils sont à mailles large, ils sont une très grande surface par rapport à la masse. Ils sèchent donc vites et l'humidité est transférée aux couches supérieures. L'effet est plus efficace avec du polypropylène que du coton. On dit souvent que les poches d'airs autaient un effet isolant...AMHa, elles sont bien trop grandes pour éviter les problèmes de convection. Plus simplement: la bonne gestion de l'humidité (surtout de contact) est la clef pour une bonne isolation.
Le filet coton absorbe, l'humidité (éponge) et sèche vite car il a une grande surface. Cela fonctionne moins bine si on a une saturation. Mais à l'époque on possédait que cette fibre en pratique pour les sous vêtements. Le look est discutable :

Le polypropylène est plus léger (densité inférieure à 1) et plus hydrophobe que le coton. Mais il est moins agréable sur la peau, moins durable et peu fondre. Il sent aussi plus vite mauvais (mais peut aussi se laver à haute température). Sont caractère hydrophobe fait qu'il rejette littéralement l'humidité loin de la peau (tant que pas saturé de sels).
look toujours moyen :

Par construction, et secondairement, les vêtements brynje protègent des pertes par conduction en position allongée par exemple. Ils permettent la "respiration" de la peau quand on a un dos de sac imperméable .
les porte-tu en complément de l'Ullfrotte
Oui. En mettant le filet poplypro sous l'ullfrotte, tu augmentes à la fois le transfert et l'isolation. Le transfert parce que le filet en polypro est très hydrophobe ce qui permet d'éviter la condensation de la transpiration sur la peau, donc l'humidification de celle-ci. A terme un refroidissement excessif.
L'isolation, parce l'humidité est évacuée ET parce que les petites boucles de l'ullfrotte (boucle/gratté en suédois) on toute la place pour se déployer et bloquer desm icro particules d'air. Même si tu compresses les isolants.
ou est ce deux produits c*nçus pour la même tache ?
Ces deux produits ont pour but de te maintenir au chaud. Les moyens sont différents et complémentaires. Le polypro employé seul est mieux pour les efforts aèrobiques, il sature moins vite. Au passage il existe un modèle brynje (arctic) qui exploite ce double effet (laine+polypro).
ici :
http://www.brynje.no/public/index.php?set_language=en&cccpage=webshop_l1&set_z_qm_product_grp1=1Sinon un test comparatif par le SINTEF (organisme de mesure scandinave) de Ullfrotte, Devold, brynje, HH sur l'évacuation de la transpiration :
http://www.brynje.no/public/index.php?set_language=en&cccpage=presse_detalj&set_z_presse=13
Dans le cas ou tu les portent en même temps, pense tu que leur combinaison avec un Ullfrotte 200 gr est supérieur a un Ullfrotte 400 gr seul ?
Je ne peux pas répondre précisément.
Ce qui est certain c'est que la combinaison brynje+Ullfrotte 200gr est plus légère que Ulfrotte 400gr. A la limite (mais il faudrait peser) tu peux avoir deux brynje pour moins de 200g/m², et là c'est vraiment intéressant au point de vue isolation : brynje+Ullfrotte+brynje. Je parle ici de sous vêtement brynje à manche courte bien sûr.
De plus, on peut facilement laver et sécher le brynje c'est plus difficile pour la laine. Mais autant le brynje nécessite d'être souvent lavé pour être pleinement efficace, autant la laine fonctionnera même encrassée.
Enfin c'est préférable d'avoir deux couches de 200g qu'une seule de 400g/m² pour la polyvalence, l'entretien (vitesse de séchage), l'isolation et l'endurance (quand couche contact saturée de crasse, on inverse).
Perso, je préfère:
1 brynje+ullfrotte200. (modulo que sous un sac lourd le brynje est parfois irritant sur les épaules)
2 Ullfrotte 200 + ullfrotte 200 (au total 400g/m)
3.Ullfrotte 400 (moins isolant que solution 2 et moins polyvalent).
Voici ma réponse. Elle est longue et chiante. Je persiste à penser qu'un vendeur, le voudrait-il, ne peut se permettre de faire de même en magasin s'il tient à exercer longtemps...

Sa réponse la plus efficiente serait : Achetez les deux solutions.