Salut,
d'accord sur le fond en ce qui concerne la compétence (et parfois l'honnêteté) des vendeurs, par contre
là je suis pas sûr d'avoir compris, en fait 1° confort pour aborder la montagne c'est léger quand on dort dehors pourvu que la nuit soit un peu humide ou qu'il soit difficile de s'abriter du vent c'est juste surtout pour les non-adipeux ; je connais pas le modèle du sac en question mais je connais un peu les conditions montagne trois saisons, j'aurais plutôt opté pour un sac -5 à -10 confort ;
Bonjour,
Je me suis exprimé un peu vite.
Fondamentalement, 800g de duvet, sont 800g de duvet et on connait les possibilités du duvet depuis 50 ans. Pour peu que le conception du sac de couchage ne soit pas mauvaise, on peut assez facilement prévoir la plage de température.
OK, certain me diront : oui mais là c'est du canard téflonné et le CUIN doit faire 550/600 alors qu'un sac de montagne devrait avoir un CUIN de 700 minimum (850 pour les gens sérieux)...Ce à quoi je réplique qu'en 1990 les sacs de TNF de la gamme montagne avaient un CUIN de 600. Et les gens allaient en Himalaya avec.
Conclusion avec 800g de duvet, tu peux aborder la montagne (pas la haute montagne, ni la montagne technique, ni au coeur de l'hiver).
La norme EN est une chose, mais souvenons nous qu'elle désavantage les sacs en duvet et ceux qui sont sous 0°C confort. Donc -7°C "limite confort pour un homme", c'est une limite réaliste et fiable à 99%. AMHA, ce n'est pas le cas pour un sac synthétique ayant la même limite dans la norme. Là, il faut vraiment juger sur pièce.
Tu peux d'autant plus aborder la montagne qu'un sac en duvet reste relativement léger et peu volumineux par rapport à l'équivalent en synthétique. La compacité est primordiale pour moi. Alors 0K le sac montrera des limites vers -7°C (ce qui est pas mal déjà) mais deux facteurs "réalistes" interviennent :
* Comme le sac est relativement léger et surtout compact, tu peux facilement compléter par une doudoune et/ou des botillons.
* En montagne, on dors souvent dans les refuges. Les refuges ont généralement des couvertures qui viendrotn compléter l'isolation.
Maintenant, si tu veux vraiment faire de la montagne, tu prends un ansabère triple zéro, un valandré avec 800 gr de duvet top niveau et là tu peux descendre vers -15°C. Ce qui est déjà pas mal....mais coûte trois fois plus que le sac en question.
surtout qu'au fil du temps ça perd toujours un peu d'isolation, il vaut mieux un peu de marge
Oui c'estm ieux d'avoir de la marge. Mais en revanche un sac en duvet téflonné de cette gamme perd très peu de gonflant au fil du temps. Attention, je n'ai pas dit que c'était adapté à un chasseur
alpin pyrénéen.
et puis pour ce qui est du north face je vois pas vraiment de raison d'être méchant leur modèle snowshoe est polyvalent durable léger et confortable et j'en suis depuis des années utilisateur satisfait @+
Je ne suis pas "méchant" avec.

C'est un très bon sac. C'est juste qu'il coûtait deux fois plus cher, pour un volume plus important et un poids supérieur au sac en duvet décrit ci-dessus.
....en outre, quasi tout les ans l'isolation synthétique change (polaguard, polarguard HV, polarguard 3D, polarguard Delta, Climashield Prism...). C'est comme la toyota Corolla, le nom reste mais la marchandise n'est vraiment plus la même...même si selon le vendeur c'est toujours "Fantastic".