Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le radeau de la Meldeuse - Bivouac 2009  (Lu 39621 fois)

28 septembre 2009 à 18:38:19
Réponse #50

raphael

Anke je l'ai reperé tout de suite, mais pas reconnu pour etre franc.
Il me semblait sage, ne parle pas beaucoup, mais pour dire des choses interessantes, ne parle pas pour ne rien dire. Il m'a inspiré confiance, un homme venerable et veneré ..

Mais il y a des tas de gens pour lequel ca etait un peu le même cas  :-[

En plus je suis jeune ( majeur quand même Tbird  ;# ), et voir tous ces gens plus agés que moi, pleins de reflexions et de savoir ca m'a un peu chamboulé

tu viens simplement de faire un grand pas vers la sagesse et c'est à ton age un fabuleux acquis

bravo
Se connaitre et s'accepter

28 septembre 2009 à 18:48:10
Réponse #51

gmaz87

Merci ANKE, mais en fait j'ai fait ce que tous vous avez fait, j'ai donné ce que je sais (peu) et j'ai reçu beaucoup, de vous tous.
Le fait que ce soit un enfant est encore plus agréable, j'étais enfant quand mon frère m'a transmis ce qu'il savait de la pêche, je le donne à un autre enfant et j'espère qui aura envie de continuer.
En fait c'est ce que je retiens de ce WE, le partage sans hiérarchie autre que celle du savoir, sans classe sociale, rien que des amis qui ne se connaissent pas mais qui grace au forum et à la selection naturelle du forum se trouvent naturellement car au dela de leur passion commune il y a leur esprit, ce que en d'autres lieux honorables on appelle la fraternité des armes.
Merci à David et à ceux qui animent ce forum d'avoir cultivé cet esprit et merci à Regis d'avoir fait la démonstration qu'en grand nombre et toutes classes d'age mélangées, il était toujours présent.
Amitiés à tous
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

28 septembre 2009 à 18:56:23
Réponse #52

GuyL

Tout juste inscrit sur le forum dès mon retour de ce week end magnifique, je tiens à remercier en premier lieu mon "parrain". Désolé pour toi Romrom, on a les filleuls qu'on mérite.
Je me retrouve avec une connaissance des participants inversée : le plus dur sera de mettre un pseudo sur chaque visage.
Ce que je garderai de meilleur sera l'ambiance globale, notamment les phrases comme "Qui n'a pas eu de pâté au foie de lotte?"
Encore merci à tous, et plus encore aux organisateurs.

28 septembre 2009 à 19:03:13
Réponse #53

hoplite

28 septembre 2009 à 20:29:29
Réponse #54

blogouned

Au fait merci aussi beaucoup a gros-calou pour le fox gratuit^^ et anke pour la griffe aussi  et puis pierr pour le bon enseignement cuillere et aiguisage..

28 septembre 2009 à 20:33:38
Réponse #55

Gros Calou

De rien mon gars, ça me fais plaisir  ;)

Mais promet moi, tu le laisse à la maison et tu le sors que quand tu vas à la campagne avec ton père ou ton oncke ok ?

;)

28 septembre 2009 à 20:35:06
Réponse #56

Clôtaire

Il y aurais tellement de gens a remercier ..
Le moindre petit bout de pain, je le coupe avec la lame qu'on a troqué Calou  ;#

Je vais penser a mon futur discours de reactions et remerciements  :)
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

28 septembre 2009 à 20:40:20
Réponse #57

vik

Bah dis donc, on dirait que la nouvelle génération est arrivée!  ;D
Heureusement, ça fais un peu descendre la moyenne parce que là...  :lol:

PS Blogouned & Hoplite: faites pas attention aux phrases qui ne veulent rien dire et aux trucs bizarres que disent les vieux...faut les comprendre les pauv' légumes  :lol:

28 septembre 2009 à 20:41:42
Réponse #58

Deowane

Salut tout le monde!!!!
Un grand merci a tous pour ce super week-end !
J' espere quon refera ca!!!
Content d' avoir pu tous vous rencontrer et partager nos connaissances en matière de survie!

A bientot tout le monde!!!!

Tom
Peace, mec!

28 septembre 2009 à 20:43:59
Réponse #59

Deowane

PS Blogouned & Hoplite: faites pas attention aux phrases qui ne veulent rien dire et aux trucs bizarres que disent les vieux...faut les comprendre les pauv' légumes  :lol:

:lol: :lol:
En attendant, ils nous ont appris plein de trucs et je suis super content de ma cuillère... :lol:
Merciiiii a toussssss!!!!!
Peace, mec!

28 septembre 2009 à 20:46:59
Réponse #60

DavidManise

Merci à David et à ceux qui animent ce forum d'avoir cultivé cet esprit et merci à Regis d'avoir fait la démonstration qu'en grand nombre et toutes classes d'age mélangées, il était toujours présent

Tsk. Tsk. Tsk. 

Tu sais nous, on a fait le plus facile.  On a viré les chieurs.  Le truc vraiment difficile, la construction de cet esprit, nous on a juste favorisé son émergence, mais c'est vous tous qui l'avez fait.

Nuance importante.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 septembre 2009 à 20:48:58
Réponse #61

Deowane

C' était drole ce matin quand je suis arrivé au collège et que mon écharpe sentait le cramé...
Mes potes: "t' est allé visiter une usine de charbon de bois?"  "non, encore raté!! bon allez je vous le dit:Super bivouac survie en seine et marne, au programe: ch*er derriere un arbre, tailler de cuillères et se geler le matin a 7h30!" :ohmy: :lol:
Peace, mec!

28 septembre 2009 à 20:52:14
Réponse #62

vik

Tiens Déowane, moi qui croyais que tu étais majeur aussi...  :D
Ptaing c'est cool, ya de plus en plus de jeunes qui ont un attrait pour la nature on dirait!  :up:
Moi qui pensais cette génération décadente et foutue, enfaite c'est pas désespéré!  ;#

28 septembre 2009 à 20:55:54
Réponse #63

romrom51

Tout juste inscrit sur le forum dès mon retour de ce week end magnifique, je tiens à remercier en premier lieu mon "parrain". Désolé pour toi Romrom, on a les filleuls qu'on mérite.
Je me retrouve avec une connaissance des participants inversée : le plus dur sera de mettre un pseudo sur chaque visage.
Ce que je garderai de meilleur sera l'ambiance globale, notamment les phrases comme "Qui n'a pas eu de pâté au foie de lotte?"
Encore merci à tous, et plus encore aux organisateurs.

y a pire............ grace à toi , tout le monde s'est mis à chanter pour me souhaiter mon anniversaire ......c'est un beau cadeau  :-[ :D

merci GuyL et à tous

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

28 septembre 2009 à 21:00:53
Réponse #64

régis

Hé, les amis .... :calin:
Pensez a vous rapprocher de maiwenn  par mail ou MP, pour transmettre vos photos, et récupérer celles des autres, quand le serveur sera OK .... ;) ;) ;)

Tu sais nous, on a fait le plus facile.  On a viré les chieurs.  Le truc vraiment difficile, la construction de cet esprit, nous on a juste favorisé son émergence, mais c'est vous tous qui l'avez fait.
Merci David ... ;) ;) ;)

28 septembre 2009 à 21:11:36
Réponse #65

sell58

J'ai mesuré 10°C au couché et 4°C au petit matin. Avec un courant d'air vers l'étang et pas mal d'humidité. Mesures avec un thermomètre recta de boussole, pas super précis hein.

Pour le retour : J'étais en hamac de parois (filet) à un bon mètre du sol. Comme un C*N, trop occupé à vaquer aux divers atelier, j'avais laissé mon sac  ouvert sur le hamac. Bien humide a l'intérieur au moment d'aller au dodo tard dans la nuit après les chansons au bord du feu.
Au petit matin  (brume sur l'eau et fin de levée du jour) le "Explorer Top MF CARINTHIA" donné pour +7°C confort homme n'avait de la condensation qu'au niveau des pieds. Intérieur parfaitement sec. Pas eu froid. J'avait mit un matelas mousse vraiment de base (2 ou 3 euros) dans le sac et j'étais en chemise. Pas de tarp au dessus. J'aurais jamais pensé qu'il eu fais jusqu'à 4 °C. Bon faut dire que j'étais pas fatigué et que j'avais les calories des spécialités buvables que chacun avaient amenés.

Etant pas mal branché réchaud en ce moment, j'ai pu découvrir la popote suisse en double cône dont Guillaume nous a fait la démo. C'est bien efficace. Son poil de toile de tente aussi est vraiment super.

J'ai (ré)-appris  (avec plusieurs essais, je suis pas doué pour ça) le montage des hameçons.

Pas eu le temps de pratiquer le montage de fil d'agrafeuse pour d'autre gibier, mais j'ai pris un peu de fil (merci le Druide Baykeur ) et j'essaierais plus tard.

Merci à tous ... il faudrait du temps pour parler de la démo et distrib du matos de signalisation; des allumes feu; des discutions autour du matos de chacun et de leur conditions d'utilisation; du pain banane (100g farine par banane); de la présentation du kit 14L; du troc (comme un gland j'avais oublié donc pas grand chose à troquer alors que GrosCalou avait des tiges de ferraille style Ninja qui me semblent bien pratiques); de la bûche suedoise (elle aussi bien pratique pour avoir de l'éclairage tout en chassant l'humidité); parler aussi de mon manque temps pour améliorer mon réchaud de boite de conserve ( tout le monde avait déjeune que j'étais encore à couper mes boites); et d'avoir encore beaucoup de souvenir.

PS : J'edit car je viens de ressortir mon manteau de cavalerie, je vois un petit trou de brulure et quelques endrois presque brulés. Moi qui pensé qu'il ne craingnait pas trop le feu, c'est raté. Faudra que je trouve une solution contre ce probléme.
« Modifié: 04 octobre 2009 à 22:44:25 par sell58 »

28 septembre 2009 à 21:16:05
Réponse #66

Deowane

moi je men fout j' etais tranquile dans la tente bien au chaud :-[
J' aurais préféré dormir sous un tarp mais comme mon oncle aime pas le camping...
Peace, mec!

28 septembre 2009 à 21:27:46
Réponse #67

lolo77

salut a tous

merci pour ce magnifique bivouac

mon fils etait le plus heureux du monde

c'est franchement une lecon de savoir vivre

c'etait la premiere fois mais pas la derniere

et encore merci a tous et surtout a Regis de nous avoir invité

a tres bientot

laurent et alban

28 septembre 2009 à 21:33:15
Réponse #68

Anke

Deowane, je connais assez peu d'oncle qui, n'aimant pas le camping, auraient été se cailler le cul fin Septembre ( 4° la nuit si ma mémoire est bonne) pour accompagner son neveu et lui permettre d'aller faire le zouave avec une bande de "tarés" comme nous... L'est "fun " le Tonton.
Prochaine étape pour lui, le réveillon de la St Sylvestre avec 4 objets ( couteau, poncho, quart alu... le dernier à son choix sauf le camping-car  :lol:)

28 septembre 2009 à 22:27:43
Réponse #69

athlon

Bonsoir,

Je vois que je suis occupé et l'amour coule à flot.... bon ok moi aussi  j'en ai... mais la je vais essayer de revenir sur le feedback du week end. Surement en plusieurs étapes.

Hamac
David m'a prêté son hamac hennessy - modèle explorer. MERCI.
J'ai utilisé mon sac de couchage défense 4 (donné pour -10) avec juste le tarp. Malgré mes lectures et recommandations des "potos", j'ai laissé tomber l'idée de glisser en le fond du hamac et moi un tapis de sol. La première nuit j'ai eu froid au dos. En fait la pression de mon corps sur le sac annule complètement l'effet isolant. Même celui d'un sac aussi bon. j'ai dormi en caleçon et tee shirt odlo. J'ai trouvé immédiatement une bonne position, légèrement en travers. MAIS j'ai eu froid.

Je passe l'épisode du ? chevreuil" qui m'a reniflé dans la nuit l'oreille gauche et que je pensais que Pierr il faisait le con en me décrochant de l'arbre... mais bon j'ai pas réussis à sortir mon cerveau de sa somnolence et du coup j'ai opté pour le "non je rêve". Le lendemain on a trouvé des traces au sol.

Deuxième soir, après discussions qui confirme que je suis tête de lardon, je glisse un tapis de sol Vieux campeur 1986 ou 87 que je traine partout. IMPEC. Sauf la première fois car je glissais... mais une fois que tu chopes le coup IMPEC. En revanche il ne faut pas bouger du tapis. MAIS je n'ai pas eu froid au dos.

Conclusion : je ne sais pas encore si je vais continuer hors été avec le hamac. Je pense refaire un test d'ici peu avant de retourner le hamac de david.

Ligne de fond DIY (Do It Yoursefl - fait maison) version GMAZ87
Merci camarade d'avoir eu la patience de me montrer comment se faire une ligne de fond.
Premier enseignement pour moi, je pensais que la ligne de fond permettait dans un étang de faire flotter les hameçons vers le haut. QUE NENI... en fait la ligne fait un angle entre le fond de l'étang et la berge, ce qui permet aux hameçons de ne pas tous trainer au fond.
Donc j'ai eu le droit à un fil de pèche en coton marron. Il suffit d'y attacher une pierre... GMAZ87 conseille un elestaique autours d'une pièrre afin d'amortir le choc sur la corde quand on jette à l'eau. La pierre n'a pas besoin d'être trop grosse.

Ensuite il faut faire des petits noeuds de potence (proche du capucin) espacé tous d'environs 20 / 25 cm.

Ensuite on y attache des hameçons - j'ai utilisé du taille 6. on laisse environs 5 cm à partir du fil de traine.

Enfin et pas des moindres l'appat. Heureusement que Nirgoule aime éplucher les glands (ceux de la nature...) et m'a fournit en petits verts.

Ensuite il faut juste lancer pas trop loin et attendre... nous avons laissé une heure. RIEN. mais un ou deux appats disparut !

Re test et aide de Marc (merci). En fait rien 3 fois mais GMAZ87 pense que c'est les écrivisses qui nettoie la ligne car en fait quand on la remonte... rien sauf de la boue et des végétaux.

Bref à resteter ET comme j'ai eu en cadeau la ligne... je refais dès que j'ai l'occase.

Faudra que je trouve de l'aide pour retirer hameçon sans faire mal au poisson (suis sensible)... mais bon il sere tjrs temps. Sinon un coup de couteau PL (cherchez pas c'est une private joke à celui qui m'a offert un jolie couteau) sur la tête. Le vider je pense me souvenir...

Voila mes premiers retours.

Je parlerai ensuite de :
  • taille cuillère
  • buche suédoise (attention à bien ouvrir ... la tronçonneuse donne plus de résultat qu'une scie à main) (Gmaz87 et Nirgoule sont de bons fournisseurs de bois)
  • le repoussage (genial corbak de m'avoir avec patience aidé à tester)
  • la tête des "non fourmeurs" à l'évocation de la vaseline, coton et oeuf kinder que j'ai apporté.. puis ensuite quand avec Guillaume ont à parlé de faire de l'eau au preservatif.
    ...

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

28 septembre 2009 à 22:31:11
Réponse #70

athlon

Alexis, je viens de reprendre la photo en première page. Merci.
(la coupe de fou que j'ai dessus... faut dire que mon voisin il faisait des trucs louche avec ses mains)
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

28 septembre 2009 à 23:37:21
Réponse #71

tbird

Bon, j'ai eu besoin de digérer un peu avant de poster.
Une image qui me reste, c’est la fin.
Nous n’étions plus que quatre ou cinq, les voitures moteur tournant, tous les prétextes étaient  bon pour grappiller quelques minutes.
Et Mathieu a dit la phrase qui tue « on a du mal a partir », c’était tellement vrais !
Régis boucle la grille, je démonte a l’arrache les panneaux  < BIVOUAC >, Lepapat et Maurice sont déjà a l’arrière dans la Twingo de Mathieu un peu sur chargé, ça y est c’est belle et bien fini.

Je sais pas vous, mais j’ai mis un bon moment a retrouver mes marques en rentrant au bercail.  J’étais comme dans une bulle, c’est presque de s’assoir sur une chaise pour manger qui me semblai « bizarre ». jusqu'à jeudi je suis un peu booké, mais il faut que j’aille seul dans la vert pour réfléchir a tous ça calmement.

Chose que j’ai dit sur le site (voir même radoté) a plusieurs personnes. P*tain j’ai été cubé, les gars, vous avez vraiment TOUS la tête bien faite, une mentalité vraiment  :up:,
Il y a eu le " Brief " du samedi matin, la " zone feu " c’est la, la " zone outil coupant " c’est la,  ça a été dit par Régis une fois, et  ben, pas un batonnage sauvage, pas de départ de feu ailleurs que dans la zone prévu, a l’heure ou il faut des lois pour responsabiliser les personnes au moindre problème, voir 40 personnes s’autogérer  pendant deux jours avec en prime un œil sur les plus jeunes ou sur sont voisin, pour lui filer un coup de main au cas ou, ça fait vraiment chaud au cœur. Guillaume a pris spontanément la parole pour remercier le Maire au nom des participants, une poignée on ratissé le terrain après le démontage des couchages pour être sur que rien traine et laisser le site archi nickel de leurs propre chef, et tant d’autres choses.

Je suis fier de vous avoir côtoyé pendant ces deux jours et le temps passé a préparer ce Bivouac était vraiment peu de choses, parce que vraiment vous le méritiez.

En vrac, merci Pierr pour la cuillère « Bushcraft », Trekkal et sont pote pour la discussion de samedi soir qui ma fais frissonner, Athlon, t’es vraiment pas sérieux, Cyb prend soin de toi, Gros Calou pour le couteau croche troqué contre rien, il n'est pas prés de me quitter celui-la  :love:, Merlin pour le cigare, Corbak, Guillaume et tous les autres je ne pourrai jamais énumérer tous ce que j’ai appris de vous ce week-end, Clotaire désole pour la bourde mais dit toi que dans quelques années tu verra, c’est cool de paraitre plus jeune que son age, Régis tu avais raison elle était trop basse la fusée  :-[. Mon seul regret, Anke j’aurai aimé avoir un peu plus de temps pour parler avec toi et mieux te connaitre.

En tout cas ce Bivouac, restera inoubliable pour moi.

A+ Tbi...

28 septembre 2009 à 23:43:46
Réponse #72

corbak

Bon je vais essayer d'éviter la redondance, parce que beaucoup de chose ont été déjà évoqués. Le passage obligé, Merci à tous pour la bonne ambiance, c'était un petit bout de vacance.  :up:

La boustifaille

Au top, entre les chapatis au chèvre de Guillaume (j'ai raté ça  :'( mais parait que c'étai trop bon), le sauciflard de Nemesys (j'ai du lui en mangé la moitié), le paté de foie de lotte  :love: et le reste, en vrac :
Marron grillé, et d'autre chose que je n'ai pas gouté mais que j'ai vue de ci de la dans les gamelles. La soupe au gland par exemple, je voulais surveillé la préparation et puis je l'ai raté ( si un petit post pouvais être fait la dessus)... Le petit bout de perche que faisait gouté Alban ( le petit blondiné qui les a péché lui même ).
Bon les amateur de boissons on été gâté aussi, La bière belge (merci Maurice d'avoir tout porté sur ton dos  ;) ). Je savais pas qu'il avait une licence IV au vieux campeur... ;#
Et la ptite prune à Tbird... et le chouchenn...

Les ateliers

Libre, déjà. Tout le monde allais et venais.

Le petit atelier cuillère, comme le disais Pierr, improvisé mais très populaire. Un bon apprentissage pour l'utilisation d'un couteau. (oubliez pas vos gants)
D'ailleurs on a vu naître une passion chez Atlhon.

La pèche, simple, clair, je me sent déjà moins ignare. Merci Gmaz, je sais pas si t'as mis des trucs sur le forum mais j'irais voir.

Bon le feu, j'en reparlerais pas. Une belle brochette de pyromane douteux (tampax, vaseline, œuf kinder, enfin bon...)

Pour le cuir repoussé j'essaierais de faire mieux la prochaine fois, c'était un peu à l'arrache, mais j'espère que quelques uns ont compris le fonctionnement.
Je mettrais des liens et étofferais un peu le post qui en parle.

Escape cube. Ben bien, je vais pas m'étaler, je voudrais juste que tu mettes la photo de ton tour de coup en laine siouplé Alexis merci Achille  :-[. Ah si, un truc que j'ai pas bien saisi, j'ai pas vu ou tu rangeais le hamac dans l'escape cube.  ;#

Le coin couteau, ou j'ai pu testé quelques couteaux, le couteau croche surtout (merci Pierr) et d'autres. On a pu tester le batonnage sur un cold steel bushcraft (le gros pliant), bon c'est correct, mais j'ai encore un petit apriori.

La Suédoise

Génial, celle qui étais bien faite, il a suffit de lui mettre un peu de pétrole à lampe dessus ( j'ai mis environs un gobelet ). Ça a duré un bon moment, je dirais 3 heures mais je peu me trompé. (y aura des photos bientôt)

Bon je continuerais demain, j'm'endors sur le clavier...

Croaaarronfflllll

Edit: Avant que j'oublie, beaucoup de précision ont été apporté notamment pour l'œuf de Manise par exemple, le croquis de Camco pour la cuillère en bois, et bien d'autres qui peuvent enrichir les différents post...

Fil à enrichir:

Pèche :

Feu : Oeuf de manise

Utilisation du couteau :la position du canard

Montage de tarp :

Hamac :isolation du dos/fesse/pieds

Recette sauvage : soupe au gland

Espace cube/EDC :

« Modifié: 02 octobre 2009 à 18:04:56 par corbak »

28 septembre 2009 à 23:45:15
Réponse #73

Cyb

Un grand merci à tous pour ce rendez vous de qualité :doubleup:
- une organisation parfaite
- une ambiance  :up:
- des gens vraiment sympas et cools
- et des ateliers animés par des passionnés. Un réel plaisir !
Sans oublier la verdure et le temps. Bref, un moment de bonheur.

Un seul regret : je n'ai pu être sur la photo de famille avec vous tous. Mais ce n'est que partie remise.

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

28 septembre 2009 à 23:54:39
Réponse #74

Achille

Escape cube. Ben bien, je vais pas m'étaler, je voudrais juste que tu mettes la photo de ton tour de coup en laine siouplé Alexis.

Yen a qui suivent pas. Regardes ICI;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //