Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le radeau de la Meldeuse - Bivouac 2009  (Lu 39608 fois)

28 septembre 2009 à 10:03:33
Réponse #25

Pierr

Bonjour,

mes quelques retours sur ce week-end:

Le lieu
Un beau terrain, grand et bordé des étangs qui nous ont donné une belle vue et le spectacle de jolies voultes du brume au petit matin. Un sol bien entrenu, sans racines, grand confort  :up:
Bon, le passage du train le matin était assez tonitruant c'est vrai mais le trafic était très réduit.

Les gens
Il va être difficile de mettre un mot pour tout le monde mais je veux évidemment d'abord réitérer nos remerciements à Régis, TBird et Maiwenn! Ce fut un plaisir de revoir quelques visages connus et d'en découvrir d'autres.

L'ambiance a toujours été détendue et il me semble que les échanges ont été nombreux. Je n'ai pas eu l'impression que des clans ou sous-groupes se soient créés, par exmeple entre membres du forum et non-membres.

A signaler: la présence de plusieurs jeunes (env. 12 ans), ainsi que des voisines de Régis venues avec quelques mets plus raffinés que nos saucissons habituels et leur guitare.

Les ateliers
Nos trop gentils organisateurs avaient délimité des zones pour ces ateliers (feu, couteaux, pèche).

Nous avons fait du feu par friction (deux sessions en parallèle, avec l'approche scientifique de 3Dayspack - http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=16882.0). TBird a fait sa première braise et plusieurs autres sont arrivés très près du but tant convoité   ;#

Guillaume a montré le feu au briquet silex et il y a eu aussi pas mal de grattage de copeaux et de firesteel il me semble.

Une taille de cuillère vite fait s'est développée de manière spontanée en atelier avec 5-6 participants. L'occasion de revoir le bon maniement du couteau (sécurité et contrôle) et de communiquer ces bases aux plus jeunes.

Nous avons aussi eu droit à une leçon sur le montage de lignes de pèches, pose de lignes de fonds. Là aussi les plus jeunes se sont bien investis. Ils ont attrapé une écrevisse dans leur piège (bouteille en plastique coupée et bouchon renversé)! Évidemment Athlon lui n'a rien attrapé avec sa ligne de fonds  :lol:

Nous avons eu une belle présentation d'escape cube et du pourquoi des choix faits. Intéressant.

TBird nous a initié dimanche matin au maniement des fusées de détresse et fumigènes. C'est le genre de truc que je n'avais jamais touché et pourtant cela peut être bien utile (je touche du bois quand même de ne jamais en avoir besoin!).

EDIT: nous avons eu aussi, je m'excuse de l'oubli, un bel atelier sur le repoussage du cuir par Corbak!

Voilà, j'oublie beaucoup de choses certainement mais les photos, une fois rassemblées, nous aideront à compléter.
« Modifié: 28 septembre 2009 à 12:12:23 par Pierr »

28 septembre 2009 à 11:39:47
Réponse #26

kikou92

Salut à tous,

Je complète

J'ai passé un super moment, j'ai rencontré des personnes très très sympas, merci à tous.
Ambiance EXCEPTIONELLE : pas de c*ns, pas de grandes gueules, personne de désagréable, ça m'a marqué.
Il y avait tous les "niveaux" en termes de Vie Sauvage/Survie et chacun a appris énormément par ci par là. Là, je pense tout de suite à cet instant où un pt'it jeune tentait d'allumer du bois de 1cm de diamètre avec ce qui paraissait être son premier firesteel, sous le regard attendri des plus expérimentés autout de lui. Il n'y a pas eu dédain, on lui a appris les rudiments pour allumer un feu au firesteel... Personne n'est resté en reste, du moins pour ce que j'en ai vu. C'est pas bô ça ?

Photos
J'ai pris pas mal de photos, Maiwenn doit ouvrir un partage FTP pour le dépôt des clichés.
Un premier questionnement général fait à pleine voix au moment de prendre la photo de groupe a permis de constater que personne ne rechignait à montrer sa pomme sur les photos. On va donc pouvoir poster la photo de groupe. Promis pour ce soir !

De plus, j'ai proposé de faire un montage avec numéros et pseudos en dessous, l'idée a séduit tous ceux qu'on a questionné en tout cas.

Je vais m'atteler à la tâche : je vais commencer par mettre les numéros, poster la photo et les membres m'enverront un mp avec numéro = pseudo. Je mettrais à jour la photo au fur et à mesure.
Comme ça, ceux qui ne veulent pas qu'on associe la tête et le pseudo ne seront pas pris au dépourvu.

Ateliers
Je n'avais pas d'atelier particulier à animer alors j'ai décidé de présenter en détails mon escabe cube + le raisonnement pour le constituer.
C'était sans prétention car je suis conscient que mon cube est un exemple parmi d'autres, avec ses défauts (et je l'ai signalé plusieurs fois), mais j'ai pu avoir des retours très pertinents de nombreuses personnes, des idées d'amélioration, et ça, avec tant de personnes expérimentés autour de moi, ça vaut de l'or. Tous les détails et le dossier sur le site du CEETS.
Merci à Anke pour son petit tuto couteau à partir d'une lime.

Bon, je ne pouvais pas rédiger ce premier post sans évoquer cette "fine fleur de Muscat" que j'ai eu la joie d'analyser avec les autres. Un pt'it trip à la Tontons Flingueurs... Il sentait la poire, non ? Il devait y en avoir certainement...

Le nombre de personnes, la nécessaire organisation inhérente à ce genre de rencontre (espace réservé feu, espace couteaux...) et l'émulsion généralisée de bonne humeur et de papotage ne m'a pas vraiment, mais vraiment pas, incité à orienter ce bivouac selon un axe "survie dans une situation bien m*rdique". J'ai failli et je me suis dégonflé, éhonté, en sortant outrageusement mon hamac et son sac de couchage alors que mon cube reposait bien gentiment à côté...

Voilà à chaud !

Je vais pas m'étendre ni déflorer tous les moments spéciale dédicace sur la cuiller à olives, la bûche finlandaise qui résiste même au pétrole à lampe, l'écrevisse, le poele de tente etc. Chacun va nous livrer ses meilleurs moments !

A+
Alexis

28 septembre 2009 à 13:47:19
Réponse #27

régis

Bonjour à toutes et à tous ...
Je ne sais quoi vous dire, je crois que je vous ai dit déjà beaucoup de choses les yeux dans les yeux !!!
Tout ce que je peux souhaiter à quelqu’un qui veut organiser une rencontre de ce style, c’est d’avoir autant de chances que moi ...
Par la qualité des participants (quarante deux personnes réunies au bord d’un étang, et les oiseaux continuaient de ce posés sur les arbres)
Par la qualité du Forum de David, sans quoi, nous n’aurions pas put organiser cela... même si cet événement a été organisé a titre personnel, sans ton Forum, David !!! Nous ne sommes rien ...
Par la qualité du temps,
Par la qualité de l’accueil de notre commune d’adoption pendant deux jours (plusieurs visites de Monsieur le Maire et de son conseil municipal)
Par la qualité des personnes restés dans l’ombre de ce Bivouac mais qui étaient prés à intervenir, je remercie le chef de Centre des Sapeurs Pompiers  de Lizy sur Ourcq et tout son personnel, la Gendarmerie de Lizy sur Ourcq, ainsi que le commissariat de Police de Meaux

Merci les amis pour les cadeaux, je ne l’ai pas fait pour cela ...Mais je vous jure, vraiment que cela fait chaud au cœur...Ils ne me quitteront plus dans la « Verte », vous pouvez me croire !!!
Et partout, je vais vous emmenez avec moi ...
Maintenant « Je suis équipé comme un porte avions » ...
Un superbe "Survival Neck" de chez Tony LOPES, customiser par mes soins hier soir, sur les conseils de Pierr, je ne savais pas quoi faire hier soir en rentrant du Bivouac...
Equiper de Para corde, un Fire Steel, un Grattoir, une Photon, une Boussole,
Deux superbes cuillères, un Morat, deux parachutes, un bracelet, un poêle suisse (pour le parachute), une PLCE.....
Mais je crois vraiment, que le plus beau des cadeaux que j’ai reçu ce weekend, c’est la qualité des relations que vous avez entretenues naturellement tout le long de cette réunion avec tout le monde ...
Donc « Chapeau bas », Mesdames et messieurs...
La parole est à vous ... Comme elle l’a été tout le long de ce super weekend !!!
Merci ... !!!

28 septembre 2009 à 13:58:49
Réponse #28

DavidManise

Moi chuis déçu, vous avez même pas foutu le feu ni dû lester un corps pour le faire disparaître discretos au fond du lac ;#

;)

Ca avait l'air sympa :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 septembre 2009 à 14:09:08
Réponse #29

régis

Moi chuis déçu, vous avez même pas foutu le feu ni dû lester un corps pour le faire disparaître discretos au fond du lac ;#
si David, on l'a fait ...Mais on ne le dit pas... ::)
On tester l'Escape Cube dans l'étang avec Maurice dedans ... :lol: :lol: :lol:
Au  sujet de "Maurice", il y a une anecdote lors de l'inscription de la "Bête",  :lol: :lol: :lol:
mais je laisse les autres te le raconter ... ;#

En fait ne le connaissant pas, j'ai vraiment inscrit la "Bete", il est sur les registres en Mairie , Maurice POULET ..... :blink: :'( :-\ >:( :lol: :lol: :lol: :lol:
Et sur la photos de groupe .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 28 septembre 2009 à 14:14:32 par Régis »

28 septembre 2009 à 14:18:47
Réponse #30

Maiwenn

On l'attendais et on la eu beaucoup trop court à mon gout j'ai passé un super week end avec vous tous, plein de rencontre, des super moments partager avec chacun sincèrement merci d'être tous aussi cool, une ambiance vraiment convivial Hop une question directement suivit d'un attend jte montre pour finir en atelier avec les idées de Fou.
maintenant je vous propose de tous poser un congé sans solde d'un an et on part jouer LOST les disparus sur une ile chasser le mammouth !!!!

Sinon pour les photos j'ai mit le serveur FTP en place et configurer un petit exécutable donc si possible tous ceux qui on du contenu multimédia de me MP ou de m'envoyer un mail sur ma boite perso pour que je leur envoie mon Grigri (Garantie sans virus).
POUR L'INSTANT JE FAIT JUSTE UNE CENTRALISATION JE PACKAGE LE TOUT ET APRÈS ON REDISTRIBU VOILA

PS: J'ai repris un briquer pour allumer mes clopes un peu long au firesteel et au magnésium  :doubleup: :lol:

Merci les gars, merci David, merci le Forum
@+
« Modifié: 28 septembre 2009 à 14:26:26 par Maiwenn »

28 septembre 2009 à 14:23:26
Réponse #31

régis

OUPSSSSS !!!!!! :o :o :o
Bon d’accord !!! David .... Tu me fais la tête .... :-[ :-[ :-[
De Chasseur Cueilleur, je suis rétrogradé à Membre de la Tribu .. ;# ;# ;#.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
SNIFFFF ...... :'(
Non, je rigole ..... ;)

28 septembre 2009 à 14:25:50
Réponse #32

Pierr

Sans doute ton nombre de post qui est descendu automatiquement à cause de la suppresion du fil éléphantesque sur l'organisation ...

28 septembre 2009 à 14:33:35
Réponse #33

régis

Sans doute ton nombre de post qui est descendu automatiquement à cause de la suppresion du fil éléphantesque sur l'organisation ...

Oui, je sais Pierr, c'etais pour rigoler... ;)
c'est pas grave,je suis encore Membre de la tribu !!!! :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 28 septembre 2009 à 14:39:14 par Régis »

28 septembre 2009 à 14:51:27
Réponse #34

DavidManise

Oui, j'ai viré le fil d'organisation, et comme tous tes messages ou presque étaient là-dedans, ben voilà.  T'es redescendu en nombre de posts.  Ca se fait automatiquement.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 septembre 2009 à 15:00:32
Réponse #35

Klorenn

Bonjour, les amis.
Voilà, j'ajoute mon commentaire au concert de jolies réactions que vous avez déjà envoyé. Moi, je n'avais jamais posé un pied dans ce genre de rassemblement. Je ne suis qu'une modeste randonneuse assez solitaire. Mon voisin Régis m'a gentiment invitée à ce bivouac, et j'en reviens avec des étoiles plein la tête. Avant que mes amis bretons ne reprennent la route de l'Est, nous avons tenu à nous inscrire, Marie-Anne et moi, parmi vous. Le choix de nos pseudonymes nous a valu quelques bons fous-rires. Clin d'oeil à l'ami Fred reparti sur Nevers avec ses huiles essentielles, dont je n'ai pas retenu le pseudo. Nous n'étions pas à la photo de groupe, j'en suis désolée. Salut à Onc Roger, n'oublie pas de ressortir ta guitare! Bravo et merci à tous ceux qui ont partagé leur savoir, leurs provisions, leur sourire et leur temps. J'ai hâte de vous retrouver dans d'autres lieux, pour de nouvelles découvertes... ::)

28 septembre 2009 à 15:52:40
Réponse #36

lepapat

On tester l'Escape Cube dans l'étang avec Maurice dedans ... lol lol lol

Même pas vrais  :closedeyes:. Tu l' aime de trop, le Maurice  ;D

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 septembre 2009 à 15:57:16
Réponse #37

vik

Bah dis donc, vous avez eu de la chance de pas vous retrouver tous dans des cellules psychiatrique!  :lol:

28 septembre 2009 à 15:59:04
Réponse #38

hoplite

28 septembre 2009 à 16:04:15
Réponse #39

romrom51

usalut
alors les photographies viendront plus tard mais encore merci a regis , a tbird,le druide,maiwenn(et son courage pour refuser les briquets )......et tous les autres pour leur bonne humeur et le partage de leur connaissance .
Sinon bonne organisation :un coin feu , un coin objet coupant, un coin dodo.

pour ma part , cela m a permis de tester le montage du   tarp de nuit, apres differents choix : avec le hamac, sans le hamac,en canadienne,plus ou moins haut....

Mes choix en nourriture et en emballage se sont averes relativemts judicieux pour cette sortie : la prochaine fois , j'utiliserais des vrais zip*** et pas des copies dont la fermeture se revele laborieuse et pas toujours tres fiable.

Ensuite le fait de mettre des visages sur des pseudos , de revoir des personnes facilitent  les discussions , les echanges malheureusement pas avec tout le monde.Beaucoup de monde et pas assez de temps...

Des sujets interessants et instructifs:
 -huiles essentiels ,
-peche,
- chasse,
-la buche Atlonnaise ,et autre travail au couteau :cuillere...
-le feu...differentes techniques,
-les specialites culinaires:le chapatis a la banane...
-la notion de partage, souvent oublie ailleurs....

Tout ne peut etre mis par ecrit , certaines choses se vivent mais ne peuvent se raconter.Mais vraiment un bon week end .
Je continue a essayer de condenser et je vous ecris une suite...

Au fait,Il parait qu il a pas fait chaud dans la nuit , dans la marne on est descendu a 2 degre. Et nous ?

Romain

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

28 septembre 2009 à 16:06:16
Réponse #40

Pierr

J'ai mesuré 10°C au couché et 4°C au petit matin. Avec un courant d'air vers l'étang et pas mal d'humidité. Mesures avec un thermomètre recta de boussole, pas super précis hein.

28 septembre 2009 à 16:18:36
Réponse #41

romrom51

J'ai mesuré 10°C au couché et 4°C au petit matin. Avec un courant d'air vers l'étang et pas mal d'humidité. Mesures avec un thermomètre recta de boussole, pas super précis hein.

je me suis rendu compte de rien , jai meme eu chaud  dans la nuit
bizarre,peut etre la chaleur d un chevreuil :lol:
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

28 septembre 2009 à 16:23:32
Réponse #42

hoplite

non moi j avais froid au pied (ma salive etait glacee :lol: :salive:)

28 septembre 2009 à 16:26:42
Réponse #43

Clôtaire

PAs de probleme de temperature.
Comme j'ai pu le raconter a certains hier matin, mon plus gros porbleme etait la saveur barbecue de mon drap  ;#
Quand on reste des heures dos au feu, et qu'on se glisse comme ca dans un sac, bah ca fait tout drole  ;D
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

28 septembre 2009 à 16:42:33
Réponse #44

Anke

Bon ben moi j'ai eu froid aux fesses et au genoux( pas ailleurs) dans le hamac, je me suis démerdé comme un mancheavec mon pare-soleil de bagnole. Du coup, j'ai mis le bonhoome par terre sur le poncho et sur le pare-soleil. J'avais un peu l'os de la hanche qui "pointait, alors j'ai bien plié le shemag pour faire un petit boudin protecteur à cet endroit là. Puis j'ai dormi comme un bébé.
Y'a aussi un truc qui m'a frappé, le mélange ! Nous venons tous d'horizon différents, avec des ages différentes, des " cultures" différentes, cependant, à divers degrés certes, nous sommes animés du même élan.

Je me remémore ( un "m" ou deux ?) cette leçon de pêche avec Gmaz87...
Il a le sourcil touffu Gmaz, et l'oeil espiègle, et le visage doit être sévère en d'autres occasions. Ses doigts sont habiles à manipuler ces petits objets piquants que sont les hameçons et ces fils fins comme des cheveux que l'on perd si facilement, qui se dénouent à leur aise.

L'enfant est blond les incisives en "belles palettes", il a quoi 12 ans à peine ?

Ils sont assis par terre, l'enfant respectueux écoute, pose les questions, est attentif. L'homme explique, non pas du haut de sa maturité et de son expérience, mais cherche à ce que l'enfant comprenne.. pour qu'il réussisse, pour qu'il aime la pêche. L'homme se courbe, je n'entends que des bribes : " Vois-tu.... Comme ça ? Oui presque, tire un petit peu là..." L'enfant répète le geste, son visage est concentré, il est à ce qu'il fait, ancré dans le présent, le reste autour n'existe plus. L'homme surveille du coin de l'oeil, occupé ( ou faisant semblant) à autre chose, penché sur un bas de ligne. L'enfant se redresse et montre son ouvrage, il sourit, il est content et s'en va monter sa ligne. L'homme est à genou et s'est redressé, les mains posées sur les cuisses, il le regarde s'éloigner, ses lèvres esquissent un petit sourire satisfait, son regard s'est éclairé un peu plus, il est fier. ça n'a duré qu'un instant, le temps d'un regard.
Cet homme et cet enfant quelques instants auparavant ne se connaissaient pas, pourtant, un étranger à quelques pas aurait pu reconnaitre un ( jeune) grand-père et son petit fils.
Il est revenu un peu plus tard le gamin, le cheveu en bataille, fier comme Artaban, pour nous montrer sa pêche et s'en est allé pour apprendre à vider un poisson et comment le faire cuire, puis après quelque temps, il est revenu nous le faire gouter.

Moi, le poisson, je ne cours pas après, je suis plutot un carnivore.
Mais quand le petit bout de chair cuit et encore chaud s'est libèré dans ma bouche, j'ai senti son arôme délicat et j'ai été conquis. J'ai été conquis par tout : le regard du gamin tout fier, son sourire, la tendresse bourrue du pêcheur d'expérience et surtout par ce moment qu'il ont réussi à partager et dont j'ai pu être le spectateur et un peu moi aussi le bénéficiaire.
Voilà, c'est sans doute un truc dont je me souviendrais longtemps avec un grand plaisir.
 ;)

28 septembre 2009 à 17:36:32
Réponse #45

lepapat

Anke, tu a une façon de décrire les choses.... j' en ais   :'(.....  :love:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 septembre 2009 à 18:12:39
Réponse #46

Achille

Ouais, Anke, y m'énerve à toujours raconter des trucs qui me tirent la larme à l'oeil.  :'(

;) :love:

28 septembre 2009 à 18:18:02
Réponse #47

Nirgoule

Et bien ! C’était quelque chose !

Régis merci pour l’excellente organisation, ta gentillesse, remerciements aussi au maire et au conseiller responsable de l’étang, à ceux venus les semaines avant et aussi la veille pour donner un coup de main.

Quarante personnes, ne se connaissant pas pour la plupart, de tous les coins de France et de Belgique, mélange des âges et des horizons … et pas l’once d’un problème, nous tous bien élevés, attentifs, prévenants, curieux. Un Woodstock de la vie sauvage en quelque sorte !

Un spécial coucou à nos ami(e)s breton(ne)s venu(e)s sauver, sur le fil, la mixité !   :up:

L’évènement fera date dans le forum. Alors quelle suite l’année prochaine, c’est une autre histoire, mais je crois que le besoin est là. Reste à lui trouver une place.  8)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

28 septembre 2009 à 18:23:48
Réponse #48

Gros Calou

Anke, tu a une façon de décrire les choses.... j' en ais   :'(.....  :love:

Ouais, Anke, y m'énerve à toujours raconter des trucs qui me tirent la larme à l'oeil.  :'(

;) :love:

Ouais c'est comme une peinture, bourrée de détails, de couleurs, d'odeurs, de sentiments, on sentiraient presque la chaleur du soleil sur la peau.

;)

28 septembre 2009 à 18:29:12
Réponse #49

Clôtaire

Anke je l'ai reperé tout de suite, mais pas reconnu pour etre franc.
Il me semblait sage, ne parle pas beaucoup, mais pour dire des choses interessantes, ne parle pas pour ne rien dire. Il m'a inspiré confiance, un homme venerable et veneré ..

Mais il y a des tas de gens pour lequel ca etait un peu le même cas  :-[

En plus je suis jeune ( majeur quand même Tbird  ;# ), et voir tous ces gens plus agés que moi, pleins de reflexions et de savoir ca m'a un peu chamboulé
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //