Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fenix TK40 ou l'astre solaire de poche!  (Lu 9049 fois)

26 septembre 2009 à 02:01:04
Lu 9049 fois

Woodrunner

Depuis deux semaines on m'a prêté une lampe fenix TK40 pour que je la teste un peu (je l'ai depuis acheté,... :-[ je sais je suis faible) elle est donné pour 630 lumens à plein pot, et en effet elle décoiffe!

Les renards à 300-400m autour de chez moi on d'ailleurs tous une sensation de sable sous les paupières, ils souffrent tous d'ophtalmie des neiges hors saison,... ;D

J'étais au départ un peu incrédule face à ce monstre, j'avais déposé ma maglite 3 piles avec bonheur il y a bien 6 à 8 ans si c'est pas plus,... et là je me retrouve à apprécier une bonne grosse lampe de poche bien puissante!

C'est pas une lampe que je prendrais dans la verte, c'est plus un outil de recherche pratique à la maison comme dans la voiture! Je la prédestine donc pour des usages tels que:

- identifier la source d'un bruit dans les parages de mon habitation ou de mon vhc. (et oui quand on est un sociopathe on se méfie de tout!  ;#)
- recherche de personne.
- éclairage puissant en cas de problème par mauvais temps (accident, catastrophe, tempête...)
- recherche d'un animal enfuit ou égaré (je vie maintenant dans une ferme, avec plein d'animaux et tous les problèmes qui peuvent venir avec  ::))
...

Elle fonctionne avec 8 piles LR6 elle a les mêmes fonctions que la plupart des fenix elle aura donc les mêmes avantages et les mêmes inconvénients que les autres modèles!

Selon le fabricant son autonomie va de 2h à plein puissance à 150 h en mode économie, cela laisse de la marge pour travailler correctement selon les besoins!

En résumé j'aime beaucoup cette lampe, je pense que son ratio poids encombrement/ puissance la mettent en bon position dans la liste des phares de recherche qu'on trouve dans le commerce!

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes expériences avec cette lampe et son efficience à long terme.

PS: le mode strob est spécialement lent mais il pique vraiment, mes collègues ont choppé le même virus que les renards autour de la maison,... cela doit être dans l'air,...  ::)
« Modifié: 26 septembre 2009 à 02:07:31 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

26 septembre 2009 à 10:36:58
Réponse #1

Meow

Le truc que je trouve sympa c'est d'utiliser des piles LR6 pour ce format de lampe, j'avais jamais vu ça. Ça limite les formats de piles différents à la maison !  :doubleup:
DON'T PANIC !

26 septembre 2009 à 10:58:24
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

PS: le mode strob est spécialement lent mais il pique vraiment, mes collègues ont choppé le même virus que les renards autour de la maison,... cela doit être dans l'air,...  ::)

Haaa, toi aussi tes collègues ont les yeux qui piquent... Lolll
Depuis que David m'a filé une LD20 dès que je mets rapidement la main en poche, ils plissent les paupières préventivement ;D ;D Je comprends pas :closedeyes: ;#

Sans dèc, un TK40 avec un kit chargeur 12V(Comme nous avons sur nos maglite) ce serait top dans nos ambu

@++

KISS

26 septembre 2009 à 14:14:43
Réponse #3

Gros Calou

Salut Woodrunner  :)

Effectivement cela à l'air d'être du très bon matos !

Mais dis moi, cela doit coûter un bras cette petite bestiole ???

;)

26 septembre 2009 à 14:40:01
Réponse #4

Woodrunner

J'ai eu un bon prix, mais c'est effectivement dans les 150 euro,... il faut en avoir l'usage, mais comparativement à ma dernière surfire le prix est très correct!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

26 septembre 2009 à 17:09:16
Réponse #5

aegidius

bonjour a tous, svp voodrunner peut tu nous donner selon toi les incovenients des lampes fenix,j utilise depuis peu a titre perso et pro en securite une lampe fenix ld20 et je lui trouve de plus en plus de qualite au point peut etre de changer mon parc lumiere pour du matos fenix exclusivement,les avantages pour moi,: rapport qualite prix,compacite ,legerete,piles baton lr6 courantes ,puissance,modes d eclairage varies,solidite apparente,un seul bemol pour moi pour le moment:une tete de frappe assez peu crenele a l avant et l absence de tete de frappe a l arriere,et un manque de point d attache mousqueton assez large ;post sujet a etoffer ,en tout cas ,merci pour la presentation de ce modele tk40,sacre projecteur

26 septembre 2009 à 17:23:13
Réponse #6

raphael

Se connaitre et s'accepter

26 septembre 2009 à 17:35:28
Réponse #7

Moleson

....
Les renards à 300-400m autour de chez moi on d'ailleurs tous une sensation de sable sous les paupières, ils souffrent tous d'ophtalmie des neiges hors saison,... ;D
...

Je m'était posé la question pourquoi j'avais une invasion de renard..... :lol:

Moléson

26 septembre 2009 à 18:10:04
Réponse #8

Woodrunner

aegidius:

Les fenix on souvent un problème d'usure du système de bouton d'allumage, je dirais qu'après 1-2ans d'utilisation régulière on a des problèmes de fiabilité d'allumage,... rien de grave pour le consommateur normal mais si tu penses que ta vie peut dépendre à un moment ou a un autre de ta lampe ou du moins de ta capacité à voire la nuit, éblouir, chercher quelque chose, et bien tu essais de prendre quelque chose de vraiment vraiment sûr comme matos! Quelque soit le prix!

Ensuite leurs système d'allumage est bien, mais sous stress c'est pas sûr que tu arrives à avoir la bonne lumière au bon moment,... je trouve que c'est trop compliqué! trop de mode différent,... pratique mais si tu réfléchis bien tu as certainement déjà eu des allumages non volontaire du strob ou des ratages dans le genre "pas ça, pas ça, pas ça non plus,..." je sais pas si un système différent est possible, j'ai dernièrement eu en main une petit lampe toute c*nne qui quand on poussait sa tête de diffusion faisait un faisceaux puissant. Je verrais bien le même système mais à l'envers, tu es en mode boost tant que tu ne tires pas la coiffe en arrière,... ou quelque chose du genre!

Si c'est une lampe en complément du pistolet que tu cherche ce qui est pratique c'est de pouvoir éclairer et que dès que tu relâche la pression elle s'éteigne, sur les fenix tu es obligé de cliquer et de répéter l'opération pour éteindre,... c'est c*n mais sous stress c'est déjà compliqué, il y a déjà la détente à maîtriser, et en plus il faut cliquer pour éteindre la lampe c'est un truc à faire des décharges accidentelles avec un peu trop "d'adré" dans la tête....

Typiquement ( monologue d'un type sous stress dans une cage d'escalier avec des zombies, des ânes sodomites ou des BG aux fesses, bref faut imaginer,...):

"put**n, put**n, put**n ils sont où ces salopards, allume, check, éteint, ok pas là je continue, allume, check, éteint,encore 2m,allume, check, éteint, foutu passage d'angle, allait on y va, j'allume, je scanne, j'avance, j'allume, je scanne, j'avance,.... (5min de fouille plus tard  ::)) oh purée là y a du bruit je suis sûr qu'ils sont là, allait calme toi, respire à fond, à 3 je sors du couvert j'allume, j'identifie et si nécessaire je traite la menace et j'éteins ce foutu aimant à balles, 1, 2, et 3 ALLUME, IDENTIFIE et .... ouf c'est que la petit Marie avec sa peluche, ok j'éteins BLAMMMMM! ^-^"      Ok, je sais, je suis nul pour les histoires à suspense!  :( et ne vous faites pas de soucis c'est pas souvent qu'il y a des voix dans ma tête, il y en a c'est claire, même que souvent ils parlent tous en même temps et pas toujours dans la même langue, mais c'est pas tout le temps, promis,...  ;D

On a tendance à crisper les deux poings en même temps sous stress,... enfin je trouve!

Mais bon c'est sûr que j'adore ces lampes, elles sont génial, et comparativement aux grandes leurs prix les rendent très compétitives! Faut juste les surveiller et être prêt à les changer en cas de doute,...
« Modifié: 26 septembre 2009 à 18:27:23 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

26 septembre 2009 à 18:25:35
Réponse #9

sharky

oh purée là y a du bruit je suis sûr qu'ils sont là, allait calme toi, respire à fond, à 3 je sors du couvert j'allume, j'identifie et si nécessaire je traite la menace et j'éteins ce foutu aimant à balles, 1, 2, et 3 ALLUME, IDENTIFIE et .... ouf c'est que la petit Marie avec sa peluche, ok j'éteins BLAMMMMM! ^-^"     

Il faut quand même se méfier de certaines peluches :cyborg:

Désolé
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 septembre 2009 à 18:28:22
Réponse #10

Woodrunner

;D Tant que c'est pas çA le clown je gère,...  ;)
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

26 septembre 2009 à 21:38:20
Réponse #11

Moleson

ok j'éteins BLAMMMMM! ^-^"      Ok, je sais, je suis nul pour les histoires à suspense!  :( et ne vous faites pas de soucis c'est pas souvent qu'il y a des voix dans ma tête, il y en a c'est claire, même que souvent ils parlent tous en même temps et pas toujours dans la même langue, mais c'est pas tout le temps, promis,...  ;D

On a tendance à crisper les deux poings en même temps sous stress,... enfin je trouve!

Bon t'arrête de mettre tes grossespaluches sur la détente quand il faut pas et tu auras pas de blam même si t'as une Fenix. ;D

En restant sérieux, je suis tout à fait d'accord qu'en complément d'une arme à feu, il faut avoir un modèle qui ne fait rien d'autre que de s'allumer quand on pousse sur le bouton et qui s'éteint en arrêtant de pousser sur le bouton.

Moléson

27 septembre 2009 à 09:09:31
Réponse #12

Woodrunner

Attends que je te stress sérieusement à l'occasion,...  ;) quand tu as la pompe qui cogne à fond et que tes oreilles bourdonnent, que t'a l'impression que ta vision est restreinte à 5cm à droite et 5cm à gauche de ton guidon et que t'as l'impression d'avoir des sabots à la place des mains, il y a pleins de choses qui peuvent se passer,...

Et pour le doigt hors de la détente je te jure que si pour nous c'est naturel et bien ça ne l'est vraiment pas pour tout le monde! J'en ai fait l'expérience la semaine passé en m'occupant d'un poste de tir ou des soldats de 18 nations différentes sont passé et franchement il y en a pas beaucoup qui sont safe sur un pas de tir,... mais ça tu le savais déjà. ;)
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

27 septembre 2009 à 11:05:27
Réponse #13

Leif

pour avoir utiliser une nitecore (voir revue de eric lem), je me suis aperçu que le bouton poussoir au cul de la lampe était plus que pratique car même sous stress ton pousse ne se crispe pas mais les 4 doigts sur le dessus oui.

Ce qui tombe plutôt bien en cas d'utilisation détourné.

Je cous rejoint sur le fait des interrupteurs, c'est vraiment pas pratique sauf pour une lampe de maison bien sur, mais tant qu a faire autant que l'outil ai plusieurs fonctions.

la nitecore en question possédai trois fonctions:

-une simple pression et que la lumière soit
-une pression qui enclenche la lumière permanente
-le strombo pour la boite de nuit.

a+

28 septembre 2009 à 00:02:12
Réponse #14

littlebigman

Pour le boulot je bave depuis un petit moment sur la Olight M30, je vais essayer de la choper à MILIPOL
Faire et Laisser braire

10 octobre 2009 à 19:40:10
Réponse #15

Yohan

Pour le boulot je bave depuis un petit moment sur la Olight M30, je vais essayer de la choper à MILIPOL

Je viens de recevoir ce matin la petite soeur M20 et de commander des accus supplémentaires.
Je pars la tester ce soir et je tenterai de faire un compte rendu.

Seul bémol, le mode de changement de puissance pas adapté.

14 octobre 2009 à 14:49:50
Réponse #16

Arthurus

J'ai commandé la Olight M30 sur Knifecenter, je ne sais pas ce que ça vaut niveau finition. j'en parlerai quand j'aurai pu la tester...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

14 décembre 2009 à 17:49:23
Réponse #17

jbc

une autre alternative aussi a la tk 40  (wouais je sais je pourri ton fil wood  ;# )
ça fait quelques jours que j'ai une dereelight dbs v3 . 2 modes on ou off pas de mode strobs ou autres, elle est donnée pour 500 lumens et fonctionne avec 2 cr 123 elle me sert surtout dans mes recherche nocturne de mon chien sourd comme une taupe, et comme lampe pour mon speudo bob
prix corecte chez neolumen d'environ 75€

14 décembre 2009 à 18:16:29
Réponse #18

Woodrunner

La grosse différence c'est les piles utilisées! Des CR123 c'est cher et introuvable en temps de crise tandis que les piles AA chaque épicerie en a en stock.  ;)

Mais sinon c'est claire qu'elle a l'air sympa et puissante!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 décembre 2009 à 18:29:13
Réponse #19

nicogala

J'ai commandé la Olight M30 sur Knifecenter, je ne sais pas ce que ça vaut niveau finition. j'en parlerai quand j'aurai pu la tester...
Alors ? Tu as reçu ta commande ? Tu as pu la tester ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

14 décembre 2009 à 18:35:42
Réponse #20

Arthurus

Alors ? Tu as reçu ta commande ? Tu as pu la tester ?

Toujours pas, j'ai fait une grosse commande et il y a juste un item qui se fait désirer. On m'envoie le tout bientôt...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

14 décembre 2009 à 21:04:46
Réponse #21

leonidas

Désolé de soulever le problème, mais ok pour l'usage des huit piles LR6 (en Duracel cela commence à douiller quand même comparer à deux CR123) mais là n'est pas le problème. L'ensemble des huit piles sont compartimentées dans un système plastique transparent. A l'usage, dans le temps ce type de système est réputé pour être fragile, surtout hors du cylindre de la lampe proprement dite. Qu'en penses tu ??

La dereelight DBS V3 est super solide, développe effectivement 500 lumens et en matière de durée de vie des piles c'est équivalent à la TK40.
Bon deux piles CR123 Lithium (6,50 euros)
huits piles LR06 duracell pour la TK40 (12,80 euros)
 :-[ :blink:

14 décembre 2009 à 22:08:29
Réponse #22

Bart

Salut Léo! :)
Pour les Duracell il faut les achetés pendant les fêtes de fin d'année. :doubleup:
J'ai acheter des Duracell Alkaline Ultra (avec "testeur" intégré) en AA LR06 1,5V valable jusqu'en 2015 en boite de 12 (6+6"offerte") pour 6,72€ soit 0,56€/pile.
Soit 4,48€ les 8 piles pour la TK40!
Maintenant même si c'est de l'Ultra ce n'est pas du Lithium-ion (pas de Lithium chez Duracell)
Toutefois avec des Energizer Lithium le tarif serait autrement plus cher, et l'avantage coût pourrai bien revenir au CR123!
 ;)

14 décembre 2009 à 22:33:17
Réponse #23

Artic Killer

Toutefois avec des Energizer Lithium le tarif serait autrement plus cher, et l'avantage coût pourrai bien revenir au CR123!

Sauf que Woody, il les paie pas ses piles... ;) ;D

A ce propos, peux-tu nous donner un nouveau retour de la TK40 ? J'en discutais justement hier après-midi avec un conducteur chien qui hésite à en prendre une. Est-ce que l'autonomie est celle annoncée par exemple ?

A+
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

14 décembre 2009 à 23:19:15
Réponse #24

Woodrunner

Les CR123 je les paie pas non plus, mais faut pas le dire,... ;) ;D

En Suisse (je parle pas de commander de CR123 made in Hong Kong) deux CR123 Duracell c'est env 14euro et les commerces qui en proposes sont les magasins d'électronique qui ne courent pas toujours les rues. Vu à ce que destine cette lampe cela ne colle pas,... mais j'ai rien contre les CR123 j'ai au moins 5-6lampes qui fonctionne avec ça  ;).

Pour l'utilisation d'une TK40 pour un maître chien pourquoi pas! Par contre je ne conseil pas cette lampe comme moyen d'éclairage principal pour un porteur de pistolet! Un peu trop encombrante et surtout les multiples modes du seul bouton pression sont trop compliqué à gérer sous stress!

Par contre au sein d'un binome c'est très pratique autant en éclairage direct qu'en éclairage indirect!

Au niveau autonomie je suis assez convaincu, je n'ai changé qu'une seul fois les batteries et ce n'était que pour m'assurer d'avoir la puissance maximum (luxe qu'on peut se permettre quand on ne paie pas les piles,... ::) )
« Modifié: 14 décembre 2009 à 23:33:56 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //