Je vais vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivé il y a une semaine.
Journée shopping avec ma petite dernière (2ans et demi), 2° magasin de la journée et des l'entrée dans le magasin elle fait un caprice (pleurs, gesticulations, bref la totale enfin c'est ce que je croyais).
J'essaie de la raisonner, je la prend dans mes bras puis au bout d'un temps certain devant son refus d'arréter son caprice et sentant la pression monter en moi, je la dépose par terre. Comptant ainsi attendre qu'elle cesse son caprice.
Je tourne la tête et la silence plus de pleure. Sachant par expérience que le silence chez les enfants n'est jamais bon signe, je me retourne et vois ma fille allongé par terre, inconsiente, cyanosé, les yeux grands ouverts.
Et la, coupure complete de toute activité cerebrale: ma fille est "morte" devant mes yeux alors qu'il y a x sec ( le temps s'est arrete à ce moment la pour moi) elle pleurait. La c'est m^me pas le bordel dans ma tête c'est le vide total. Impossible d'analyser ce que je vois...............
put**n faut faire quoi? Elle fais quoi la?
Avec toute les peines du monde j'arrive à activer 3 neurones (je rigole à peine en disant ca) et m'accroupi à ses cotes et lui parle: pas de réponse.
Je lui tapote la joue: pas de réponse.
Je me penche pour vérifier les voies aerienne et me prépare à faire du bouche à bouche (la c'est le maximum de raisonnement que j'ai çà ce moment la). C'est à ce moment la qu'elle reprend sa respiration, se recolore et me parle.
Je la prend dans mes bras, la caline et me prépare à composer le 15 à et à demander un smur.
Tout en faisant ca mes neurones se reconnectent les unes aprés les autres, j'analyse la situation un minimum et la je comprend enfin ce qui vient de se passer. Je viens de découvrir en réel le spasme du sanglot. Donc un truc totalement bénin.
Tout ca pour dire que malgré mon experience comme SP ou inf aux urg/smur ben ce jour la c'etait ma gosse. Le seul truc qui me restait comme connaissance pendant ces quelques secondes la c'est des connaissance d'afps. La base et uniquement la base, les gestes faits et refaits des centaines de fois (comme quoi le drill ca a du bon).
Je m'en tire avec une sensation qui est au dela de la peur, un leger recadrage éducatif

, et l'expérience de l'effet chimpanzé (l' eustress ca je connais, le distress c'est bien la première fois que j'expériementai et j'espère la derniere) .
Et franchement pas fier de moi........... dans la série je percute pas

.