Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'effet chimpanze  (Lu 3234 fois)

25 septembre 2009 à 02:27:02
Lu 3234 fois

wolf

Je vais vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivé il y a une semaine.

Journée shopping avec ma petite dernière (2ans et demi), 2° magasin de la journée et des l'entrée dans le magasin elle fait un caprice (pleurs, gesticulations, bref la totale enfin c'est ce que je croyais).
J'essaie de la raisonner, je la prend dans mes bras puis au bout d'un temps certain devant son refus d'arréter son caprice et sentant la pression monter en moi, je la dépose par terre. Comptant ainsi attendre qu'elle cesse son caprice.
Je tourne la tête et la silence plus de pleure. Sachant par expérience que le silence chez les enfants n'est jamais bon signe, je me retourne et vois ma fille allongé par terre, inconsiente, cyanosé, les yeux grands ouverts.

Et la, coupure complete de toute activité cerebrale: ma fille est "morte" devant mes yeux alors qu'il y a x sec ( le temps s'est arrete à ce moment la pour moi) elle pleurait. La c'est m^me pas le bordel dans ma tête c'est le vide total. Impossible d'analyser ce que je vois...............

put**n faut faire quoi? Elle fais quoi la?

Avec toute les peines du monde j'arrive à activer 3 neurones (je rigole à peine en disant ca) et m'accroupi à ses cotes et lui parle: pas de réponse.

Je lui tapote la joue: pas de réponse.

Je me penche pour vérifier les voies aerienne et me prépare à faire du bouche à bouche (la c'est le maximum de raisonnement que j'ai çà ce moment la). C'est à ce moment la qu'elle reprend sa respiration, se recolore et me parle.

Je la prend dans mes bras, la caline et me prépare à composer le 15 à et à demander un smur.

Tout en faisant ca mes neurones se reconnectent les unes aprés les autres, j'analyse la situation un minimum et la je comprend enfin ce qui vient de se passer. Je viens de découvrir en réel le spasme du sanglot. Donc un truc totalement bénin.

Tout ca pour dire que malgré mon experience comme SP ou inf aux urg/smur ben ce jour la c'etait ma gosse. Le seul truc qui me restait comme connaissance pendant ces quelques secondes la c'est des connaissance d'afps. La base et uniquement la base, les gestes faits et refaits des centaines de fois (comme quoi le drill ca a du bon).

Je m'en tire avec une sensation qui est au dela de la peur, un leger recadrage éducatif  ;), et l'expérience de l'effet chimpanzé (l' eustress ca je connais, le distress c'est bien la première fois que j'expériementai et j'espère la derniere) .
 Et franchement pas fier de moi........... dans la série je percute pas  :down:.

« Modifié: 25 septembre 2009 à 05:31:36 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

25 septembre 2009 à 07:34:15
Réponse #1

Anke

Normal, c'est TA gosse. C'est le coté caché de nos boulots. On est suffisamment détachés des évènements et des persoonnes quand on travaille pour pouvoir dominer les évènements. C'est un peu l'image de nous mêmes qui aide à ça: on est en blanc ( ou en uniforme de toute façon) on soigne et on est immortels ( dans la tête hein) puisque c'est nous qui soignons ( c'est un peu compliqué ce machin là), par contre quand ça nuos arrive à nos gamins ( c'est très particulier l'approche qu'on a de nos gamins, enfin moi c'est comme ça), là on a vraiment du mal à maitriser. Dans le même ordre d'idée, je n'ai pas été capable de faire autre chose que d'engueuler mon ainé il y a deux ans (20 ans ) quand il s'est planté un hameçon dans le doigt, en fait j'étais en panique alors qu'un hameçon dans le doigt, c'est pas grave, c'est juste chiant... ;)
"Peux pas faire attention non, t'as vraiment que deux mains gauche, c'est pas possible, et encore avec que des pouces !
Papa ?
OUAIS !
J'ai mal hein...
mwouais, bon attends je coupe la ligne, allonge toi, t'es tout palot..."
On est tous pareils...

26 septembre 2009 à 08:40:41
Réponse #2

P-H

Et bien, tu viens de m'apprendre ce qu'est le spasme du sanglot... Merci! :doubleup:

26 septembre 2009 à 10:04:34
Réponse #3

Wapiti

Bjr.

Oui, au-delà du diagnostic, il nous est difficile de gérer notre peur concernant la santé de ceux qui nous sont chers, à plus forte raison un enfant.

Dans les interventions du quotidiens envers autrui, les automatismes empêchent l'emprise de nos émotions : ce que certains prennent pour l'indifférence de l'habitude. Non, nous ne nous y habituons jamais. Nous apprenons à maîtriser imparfaitement nos sentiments, c'est tout. Attitude fragile, remise en question dès que les liens affectifs la submergent. Heureusement, la plupart du temps nous reprenons le dessus pour agir.

Anke, au fond de nous-mêmes, nous ne sommes pas si détachés que nous le laissons paraître, non ? Tu connais la réponse !

À +

29 septembre 2009 à 08:43:15
Réponse #4

remy b

Sacrée mise en perspective pour le coup...
rémy b
b-sharp

29 septembre 2009 à 20:38:43
Réponse #5

Outdoorsman

P*tain, je connaissais pas non plus.
J'ai trouvé ça pour en savoir un peu plus : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1137_spasme_sanglot.htm
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

30 septembre 2009 à 04:56:06
Réponse #6

wolf

P*tain, je connaissais pas non plus.
J'ai trouvé ça pour en savoir un peu plus : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1137_spasme_sanglot.htm

Pas tendre avec les parents    :'(  en même temps c'est clair que je suis plus cool avec elle qu'avec les 2 grands.
Je recadre depuis, un peu plus qu'avant, je verrai bien si elle le refais. Normalement je devrait mieux reagir  :o. L'expérience c'est le nom que l'on donne à nos erreurs, il parait.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

30 septembre 2009 à 10:56:12
Réponse #7

Humain

Je pense que ta puce, est comme toute les petites filles de son âges ils ont envies de pleins de choses et sont capricieux, il faut bien les gâter mais, quand c'est non ils doivent le comprendre même tout petit.A deux ans et demi c'est les cris à quatre ans comme le fils d'une ami c'est la crise et le déballage des rayons.Aux parents avant, tout comme tu l'as fait de se renseigner de rester zen maintenant que tu sait ce que sait et de faire ce qu'il faut.
L'émission sur la nounou sur m6 ma pas mal percuté avant d'entrer dans le magasin, elle préviens déjà l'enfant que si il fait une crise ou si il réclame, il à soit une punition, soit rien en rentrant.Peut être que tu peut tester voir si elle retiens.Et pour les ptits derniers on les gâtes toujours, je suis la dernière d'une fratrie de 3 alors les papas gâteaux hummmm  :love:
Bon courage à toi et laisse pas faire la prochaine fois même si ça fait mal au coeur, c'est comme ça que les ptits bouts apprennent et les parents aussi.....

Salut Lilou  :)

J'aimerai ajouter mon grain de sel à tes propos. Bien sûr ce n'est que mon opinion, donc un avis subjectif et hautement discutable.

D'abord pourquoi faut-il les gâter? Si on les habitue tout petit à n'avoir qu'a lever le petit doigt pour obtenir ce qu'ils veulent, il est normal qu'ils trouvent totalement injustifiés et insupportables les refus. Un enfant qui n'est pas gâté n'est pas plus malheureux qu'un enfant qui lest, au contraire! L'enfant non gâté sait apprécier les cadeaux, le petit superflu, pour lui c'est comme une petite fête, dont il se souvient longtemps.
Un jeune enfant n'est ni meilleur ni pire qu'un adulte qui a très envies de quelque chose. La différence se fait dans la capacité (toute théorique pour certains) de l'adulte à anticiper les conséquences de ses choix. Et ça l'enfant ne l'apprend que petit à petit. À deux ans et demi ce n'est que le tout début de cette apprentissage, et, à moins d'être élevé sous le règne de la terreur, tous les enfants font des "caprices". Rien ne sert de menacer d'une punition à la maison ou d'une récompense, , ils commencent à peine à se projeter dans l'avenir très proche, seule la réponse au présent compte, et cette réponse doit être claire: "non, tu n'auras pas ça parce que..." puis suit une explication courte. Ne pas menacer, ne pas s'énèrver, ne pas céder même si tout le magasin vous regarde comme un bourreau d'enfant. Il cri, il trépigne par terre depuis une demi-heure, et alors? Rester calme et attendre que l'orage passe. C'est se rendre un grand service pour l'avenir. Et surtout rester logique dans le temps. ne pas céder le lundi, pour tout lâcher le mercredi est complètement contre-productif.
Le spasme du sanglot est très impressionnant. À mon avis la meilleur réaction est l'indifférence (apparente).

Ce n'est pas facile d'être parents, et on fait tous des erreurs à un moment ou à un autre.

l'Humain

30 septembre 2009 à 12:35:09
Réponse #8

Wapiti

Trop gâtés, les fruits sont pourris. :lol:

30 septembre 2009 à 13:15:10
Réponse #9

kodiak

Pas tendre avec toi même;
Au final je trouve que tu as bien gérer ton stress, bien présent bien palpable pour toi ,mais les automatismes étaient là, combiens d'autres auraient vraiment paniqués sans réactions utiles  ^-^ 

Bien sur il est toujours plus difficile de garder la tête froide lorsqu'il ne s'agit pas de nous ou de ses proches,

Dernierement lors d'un impressionnante chute du pirate ( sans gravités) le plus dur fût de controler les reactions de la mére, complétement irrationnelle  :glare:,

Juste en ayant un fils petit, mon premier certainement le dernier, je me rend bien compte des difficultés à éléver un enfant, juste prendre conscience de ce qu'il est, juste prendre conscience qu'il ne dispose pas toujours des mêmes moyens de communications que nous, juste comprendre, qu'une colére n'est que le moyens d'exprimer une imcompréhension, une frustration à ne pas pouvoir être compris, juste ne pas lacher le morceau,
Mais ce"" juste" là, n'est certainement la chose la plus évidente à acquerir, ni appliquer;
 le gars qui sortira une méthode infaillible pour élever des mômes,  aura droit une statue en marbre ourlée d'airain, devant chaque école du monde  :huh:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //