Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Israel-Palestine  (Lu 7360 fois)

24 septembre 2009 à 09:43:46
Lu 7360 fois

mav


Je ne sais pas ou mettre ce fil, je pense qu'içi c'est le "moins pire".

Je pars dans cette zone du monde pour 2 semaines environ et j'aimerai avoir des retex, les dangers, les conseils etc etc, sachant que le low-profile sera diffiçile vu que j'accompagne un journaliste et qu'il nous fera probablement fouiner.
J'ai déjà eu quelques info par des collègues mais c'est assez léger et très thérorique, donc si quelqun à du plus "pratique" ça m'interresse.

Merci d'avance.

Mav'
« Modifié: 08 septembre 2010 à 10:52:43 par mav »
Un clavier AZERTY en vaux deux.

24 septembre 2009 à 10:05:59
Réponse #1

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

24 septembre 2009 à 10:11:05
Réponse #2

mav


Génial merci Serge J'avais vu ce qu'l y avait sur le forum mais pas le cahier de réflexion, j'épulche ça en tout cas merci beaucoup.
Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

24 septembre 2009 à 10:20:57
Réponse #3

** Serge **


Ce sont Akiou et Kilbith_2 ( Did ) qu'il faut  :akhbar:

Bon voyage en Israël.

!  זאָל זײַן מיט מזל

שלום

« Modifié: 24 septembre 2009 à 17:45:20 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

24 septembre 2009 à 11:20:58
Réponse #4

Aerazur


 ;)..et ne prends QUE des fringues civiles....

Un journaliste de talent c'est vu dans un beau pétrin parce qu'il portait des bottes de saut israéliennes, il y a quelques années.... ::)

24 septembre 2009 à 19:09:34
Réponse #5

Ekko


Salut!

J'ai de la famille dans la région, peut-être que ces quelques considérations te seront utiles, je ne connais pas la Palestine, je pense néanmoins que tu as intérêt à collaborer avec les autorités (Fatah ou Hamas) qui doivent pouvoir calmer certaines ardeurs.
Je connais en revanche Israël et certaines mentalités. L'ère Chirac (jugée très pro-arabe) a laissé des traces et la France n'est pas forcément bien vue. Néanmoins, dans la rue, à moins de t'afficher comme pro-palestinien et de quitter ainsi le low-profile nécessaire, tu ne risques pas grand chose. En cas de pépin, rappelle-toi que beaucoup d'israéliens parlent français.
Il y a des quartiers qui craignent un peu en Israël, et il y a des populations dont l'intégration difficile (je pense aux Falashas, ces juifs éthiopiens débarqués il n'y a pas si longtemps) a engendré des problèmes d'addiction à la drogue, de chômage endémique et de délinquance. Il y a également une mafia russe en Israël, qu'il vaut mieux éviter.

Israël se targue d'avoir l'armée la plus morale du monde, c'était peut-être vrai il y a quelques années, mais la situation s'est dégradée méchamment et la génération des gosses n'ayant connu que la guerre est parfois très limite, il y a d'ailleurs des procès en cours là-bas, à cause de militaires (d'unités d'élite, notamment) qui auraient volé et frappé des civils palestiniens ne représentant aucune menace. Donc si je peux me permettre une recommandation, ne joue pas les têtes brûlées avec eux, ils ont, la plupart du temps, le commandement militaire qui les couvre et ils se sent tout-puissants avec leurs flingues.

Autrement, Israël n'est pas un pays dangereux, la vie y est un peu rude, trouver un boulot y est souvent difficile et beaucoup de jeunes partent aux USA, mais tu ne coures que peu de dangers.

Voilà voilà, bon voyage (je t'envie  :love:),

שנה טובה

24 septembre 2009 à 20:02:03
Réponse #6

lepapat


D' après se que je sais. Si tu vas à Gaza, tu seras directement en contact avec le Hamas. Tous les journalistes qui vont là bas ( Ainsi qu' au Liban sud - Heb'z ) on droit a " une protection "  ::) ( Je présume que tu comprend  ;) ). Ils risques de te poser un tas de questions sur ton boulot, famille, ect. Ils vont, peut être faire comme le Heb'z, vérifier tes @, ect. ( Ils sont continuellement  à la recherche d' espions sioniste  ::) ).

Attention si tu vas à Jérusalem, évite les quartiers ultra orthodoxe, surtout le jour de Sabba. Eux n' ont plus ils ne rigole pas  :( ( Jet de pierres )

Et.... Bonne m*rde  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


24 septembre 2009 à 20:02:27
Réponse #7

** Mathieu **


Je ne sais pas ou mettre ce fil, je pense qu'içi c'est le "moins pire" si il n'est pas à sa place n'hésiter pas à le déplacer/supprimer.
Je pars dans cette zone du monde pour 2 semaines environ et j'aimerai avoir des retex, les dangers, les conseils etc etc, sachant que le low-profile sera diffiçile vu que j'accompagne un journaliste et qu'il nous fera probablement fouiner. Voila, j'ai déjà eu quelques info par des collègues mais c'est assez léger et très thérorique, donc si quelqun à du plus "pratique" ça m'interresse.

Salut Mav :)

Pourrais-tu si tu en as l'occasion poster un petit compte-rendu quand tu rentres ?
Un retour-terrain dans l'optique survie urbaine, et les trucs qui t'ont été utiles ?

Je te souhaite que tout se passe bien là-bas.

24 septembre 2009 à 20:10:10
Réponse #8

lepapat


Salut Mav :)

Pourrais-tu si tu en as l'occasion poster un petit compte-rendu quand tu rentres ?
Un retour-terrain dans l'optique survie urbaine, et les trucs qui t'ont été utiles ?

Je te souhaite que tout se passe bien là-bas.

Bonne idée  ;) ( Ce là pourras me servir pour l' année prochaine  :) )



P.S: J' oublier  :closedeyes:. Enlève tous signes religieux ( Croix autour du cou ou autres ). Mauvaise " période " pour les Cathos, là bàs  :-\
« Modifié: 24 septembre 2009 à 20:21:30 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


24 septembre 2009 à 22:15:03
Réponse #9

sharky


''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 octobre 2009 à 20:22:17
Réponse #10

mav


Salut à tous
Je suis rentré il y a deux jours et un petit retex est pret, je le post içi ou sur une autre page?
Un clavier AZERTY en vaux deux.

07 octobre 2009 à 21:01:18
Réponse #11

lepapat


Pourquoi pas ?  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


07 octobre 2009 à 21:34:10
Réponse #12

mav


Bonjour à tous voiçi un petit retex d'un séjour de deux semaine en palestine et israel.
Tout d'abord pour expliciter un peu les choses, je suis partis là bas comme perchman d'une journaliste, l'équipe était de 4 personnes: une journaliste, deux caméramans et moi-même.

Au niveau préparation:

Une documentation "géopolitique" assez pointue.

Quelques conseils venant de ce forum.

Un petit kit contenant:

- quelques barres de céréales
- un petit pliant (lame 5cm)
- un briquet "bic"
- un petit paquet médical ( paracétamol (je suis très sujet aux migraines), quelques pansements, désinfectant et antihistaminique)
- une lampe de poche
- deux "oeufs de Manise"
- Du scotch type Barnier
- 1 litre d'eau

Au niveau découverte:
   
- J'ai été très surpris par l'impréparation presque totale du reste de l'équipe,

- L'interet des cigarettes pour beaucoup de choses (paiment, sympathisation et même pour faire redescendre la tension dans certains cas.)

- Le double tranchant d'avoir une jolie fille dans l'équipe (sa ouvre des portes mais attise aussi les convoitises et pas toujours au bon moment.)

- L'énorme interet de connaitre la culture (sa sous-entends aussi religion) de l'endroit.

- Le fait que David M. soit un fournisseur en explosif  ;D (à un check-point des soldats israéliens on cru que ses oeufs étaient du cordon détonant ou un truc du genre, après une démo (on est résté coincé 4h à ce check-point) ils ont trouvé sa très interressant bravo David  :).

- Le fait de n'avoir aucun matériel militaire, ma lampe de poche était une surefire et il m'a fallu pas mal discuter et négocier.

- Autre point qui m'avait été signalé sur le forum: le fait de n'avoir aucun signe religieux.
C'est vrai, mais d'un autre coté le fait que je me déclare athé à beaucoup déstabilisé nos accompagnants pour qui ne pas avoir de religion est très étonant voir blasphématoire j'ai donc fini par dire que j'étais catholique (ce qui n'est pas faux) et je n'ai pas eu de problème avec ça ( je suis bien sur resté extrèmement tolérant et ouvert (même curieux) envers les autres religions (on est là dans le berceau des "grandes" religions) chose qui a été  je pense particulièrement apprécié)

- Avoir des possibilitées d'échange culturel c'est génial pour échanger et montrer que vous n'êtes pas hostile.

- Le sang-froid, l'avantage et les difficulté de le garder quand tout le monde pête un peu les plombs autour faire redescendre la tension (voir cigarettes)

- Le besoin vital de calme et d'isolement dans certain moment: mon casque de prise de son avec de la bonne musique et mes barres de céréales ont été mes meilleures amis pendant deux semaines.

De manière générale, je ne suis resté là bas que deux semaines donc mon analyse vaut ce qu'elle vaut.
Le fait qu'il s'aggise de pays en guerre se sent bien sur, mais globalement je me suis sentis parfois plus en sécurité que dans certains lieux en France. On sent que le pays est sur le fil du rasoir mais les gens vivent avec et une sorte de confiance en eux-même ou de fatalisme je ne sais pas trop.
Témoin ce dialogue avec un officier israélien à un check-point: "vous croyez que la guerre durera longtemps encore, pourquoi ne pas plus essayer de l'arréter?" et la réponse dans un sourire que je n'ai pas su comprendre: "Vous savez mon peuple est en guerre depuis plus de 50 ans donc on ne doit plus être si loin de sa fin."

Voilà c'est peut être un peu léger mais c'est ce qui m'a le plus marqué et me parraisait interressant à partager.

J'éspère que ce retex sera utile a quelqun.

Mav'
« Modifié: 08 septembre 2010 à 11:00:29 par mav »
Un clavier AZERTY en vaux deux.

07 octobre 2009 à 22:05:17
Réponse #13

lepapat


Citer
Voilà c'est peut être un peu léger mais c'est ce qui m'a le plus marqué et me parraisait interressant à partager.
J'éspère que ce retex sera utile a quelqun.

Oui  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


07 octobre 2009 à 23:36:36
Réponse #14

El Borak


Si les hommes décidaient et non les politiques, la guerre serait terminée avant ce week end.

Il existe toujours une solution !

08 octobre 2009 à 08:12:17
Réponse #15

Kilbith


- Autre point qui m'avait été signalé sur le forum le fait de n'avoir aucun signe religieux. C'est vrai mais d'un autre coté le fait que je me déclare athé à beaucoup déstabilisé nos accompagnants pour qui ne pas avoir de religion est très étonant voir blasphématoire

Le prosélytisme (affichage et diffusion d'une autre religion) est très mal vu d'une façon générale et particulièrement dans les pays musulmans.
Il est, AMHA, préférable de revendiquer l'appartenance à une grande religion monothéiste. Le coran prévoit un statut particulier pour les "gens du livre" (Ahl-e-kitab), donc en se revendiquant d'une de ces religion on possède de facto un statut et partant on est protégé juridiquement.
En revanche, l'athée n'a pas de statut défini. Il risque d'être assimilé à un "mécréant" au sens propre (kâfir pour les musulmans, à distinguer du "non-croyant") et ça c'est pas bon....


Citer
j'ai donc fini par dire que j'étais catholique (ce qui n'est pas faux) et je n'ai pas eu de problème avec ça ( je suis bien sur resté extrèmement tolérant et ouvert (même curieux) envers les autres religions (on est là dans le berceau des "grandes" religions) chose qui a été  je pense particulièrement apprécié)
Se déclarer Catholique ou Orthodoxe est très "compréhensible" par un Musulman de cette région. Si on se déclare d'une autre religion chrétienne cela devient moins compréhensible.

D'une façon générale il est bon dans un pays étranger d'être "compréhensible" par les autochtones afin de mettre le "transfert" et "l'identification".
Dans certain pays être marié avec enfant permet plus facilement de rentrer dans un cadre "connu et identifié" et donc de bénéficier de ce cadre.
Dans beaucoup de pays un truc pour un homme voyageant seul c'est d'avoir une alliance et une photo de sa "femme et de ses enfants", éventuellement de ses parents.

Pour les cigarettes, c'est un moyen d'échange ancien et universel (stratégie "don/contre don"). Dans les périodes troublées c'est même une unité monétaire.

 ;)
« Modifié: 08 octobre 2009 à 08:56:47 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 octobre 2009 à 08:28:02
Réponse #16

DavidManise


Merci pour ce retour, mav :)

Excellent le coup des oeufs explosifs ;#

Comme souvent, du calme, de la connaissance et de la gentillesse font beaucoup...  :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 octobre 2009 à 09:21:33
Réponse #17

lepapat


Citer
à un check-point des soldats MAGAVS israéliens on cru que ses oeufs étaient du cordon détonant ou un truc du genre, après une démo (on est résté coincé 4h à ce check-point) ils ont trouvé sa très interressant bravo David.
Les MAGAVS ( Garde frontière ) ne font plus partis de Tsahal depuis les années 50, mais bien de la POLICE.
Ils ont les mêmes droits que les policiers ( Fouille, arrestation, ect ), faut le savoir  ;)
« Modifié: 08 octobre 2009 à 09:27:06 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


08 octobre 2009 à 09:33:16
Réponse #18

lepapat


Citer
Il est, AMHA, préférable de revendiquer l'appartenance à une grande religion monothéiste. Le coran prévoit un statut particulier pour les "gens du livre" (Ahl-e-kitab), donc en se revendiquant d'une de ces religion on possède de facto un statut et partant on est protégé juridiquement.

Donc dire que tu crois en Dieu, passe mieux si je comprend bien ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


08 octobre 2009 à 09:51:13
Réponse #19

mav


Ca a en tout cas été mon cas, de toute manière c'était pas faux, sans être franchement croyant j'ai été baptisé il y a fort longtemps.

Un truc qui m'a été assez utile aussi je crois c'est qu'au delà d'être franchement croyant, les religions m'ont toujours particulièrement intriguées, je m'y suis pas mal interressé et ceci a été très apprécié (le savoir mais aussi et surtout l'interet et cette curiosité)
« Modifié: 08 septembre 2010 à 10:51:06 par mav »
Un clavier AZERTY en vaux deux.

08 octobre 2009 à 11:15:27
Réponse #20

Kilbith


Donc dire que tu crois en Dieu, passe mieux si je comprend bien ?  :)

Je ne comprends pas précisément ta question...

Si tu veux dire "croire en un dieu"....c'est insuffisant. "croire en Dieu" (au sens celui de la Bible) c'est mieux, mais il faut préciser. Le sujet étant chaud et complexe, il nécessite un développement un peu long, je m'en excuse.  :-[



Il s'agit bien dans le Coran des "Gens du Livre". On peut rapidement assimiler cela aux trois grandes religions monothéistes (Israélite*, Chrétien, Musulman). Mais dans la pratique il existe d'autres religions se raccordant directement aux Ecritures au sens large (Samaritain, Sabéens...). On peut aussi le comprendre par "religion révélé par un livre", par exemple les Zoroastrien.

sujet complexe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gens_du_livre

Pour les Musulmans les interprétations ont varié au cours de l'histoire et des influences Grandes Ecoles de Pensée musulmanes (madhhab). L'islam a été (et est) influencée par des grands penseurs que l'on trouve dans des Universités (par exemple al-Azhar, mais il y en a d'autres...). Il existe donc de fait plusieurs grandes branches juridiques (madhhab) dans l'Islam.
Il faut faire particulièrement attention de ne pas assimiler l'organisation de la religion musulmane à l'organisation de la religion chrétienne. Il n'existe pas, sauf exception, de clergé en Islam. Même quand il y a un clergé, il n'est pas assimilable au clergé tel que nous le connaissons dans l'Eglise. De ce fait, même s'il existe des "Tendances" il n'existe pas de "Dogme" au sens Chrétien dans l'Islam.
L'action d'un musulman n'engage, de facto, que lui-même et ceux qui le suive. Elle n'engage pas l'ensemble de la communauté des croyants (ummat al-mu'minin).

En résumé : il faut distinguer.

* "Les gens du Livre"  au sens compris par le plus grand nombre, ceux qui croient en Dieu (au sens de la Bible) : Chrétien (Catholique au sens large, Orthodoxes au sens large, Nestorien, Thomassique...  Protestant mais là c'est plus compliqué de cerner), Israélite, Musulman (Sunnite, Chiite, Khadjirite...).
* "Les gens du livre" au sens compris par les érudits. Religions anciennes peu répandus: Ceux, ci-dessus, plus les samaritains, sabéens....le quidam ne connaitra pas être pas son statut (problème avec certain protestants)
* "Les gens du livre" selon les interprétations fluctuantes. Les interprétations ayant évoluées en fonction des péripéties historiques : Zoroastrien/Mazdéen/Manichéen, Yézidis, Druzes, parfois les Hindouistes...

Les gens du livre ont un statut clairement identifiés dans l'islam. Ils ont un statut juridique, des droits, les musulmans doivent les respecter selon certaines modalités.

*Ceux qui ne sont pas des "gens du livre" mais croyant en UN dieu : pas de statut précis sauf si identifiés dans les écrits comme idolâtres (Baal, Mithra, Adorateurs du Feu...), pour ces derniers: pas bon

*Ceux qui ne sont pas des gens du livre et croient en plusieurs dieux (polythéistes) : pas bon. Mais pas très grave s'il n'ont pas eu connaissance de la "révélation" (voir ci-dessous)

*Ceux qui ne sont pas des gens du livre et croient en plusieurs dieux (polythéistes) tout en ayant connaissance d'une religion du livre : pas bon du tout.

* Les apostats : pires.

* Ceux qui ne croient pas en Dieu sous une forme ou sous une autre (athées) : incompréhensible/non prévu. Risque d'être assimilé à un apostat.



Conclusion :
Dire que tu fais partie (et être en mesure de le démontrer) d'une des religions du Livre (Chrétien, Musulman, Israélite). Ce faisant tu es reconnu comme faisant partie des "Gens du Livre" et ton statut pour un musulman est sur le plan théologique défini, avec souvent un statut juridique clair si la tradition musulmane s'applique.
Dernier conseil. Faire simple pour être reconnu facilement par ton interlocuteur (pas le moment de lui expliquer que ton séjour à Glasgow a fait de toi un Presbytérien...)


Voilà c'est ma compréhension simpliste du truc. Je n'ai pas de compétence particulière en Théologie. C'est un domaine très pointu.

did,  :)

* J'utilise le terme "Israélite"  au sens "personne qui appartient à la religion juive". En ce sens un Falasha est un "Israélite".

« Modifié: 09 octobre 2009 à 12:19:32 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 octobre 2009 à 11:23:49
Réponse #21

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 octobre 2009 à 11:24:11
Réponse #22

lepapat


Citer
"croire en Dieu" (au sens celui de la Bible, c'est mieux) mais il faut préciser.

S 'est bien de ce Dieu là que je parle  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


08 octobre 2009 à 11:43:43
Réponse #23

Kilbith


S 'est bien de ce Dieu là que je parle  ;)

Dans ce cas, il est bon de te rattacher expressément à une des trois grandes religions du Livre identifiable par ton interlocuteur. Ce faisant il sera, peut être, enclin à respecter le statut juridique afférant.

 :D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //