Donc dire que tu crois en Dieu, passe mieux si je comprend bien ? 
Je ne comprends pas précisément ta question...
Si tu veux dire "croire en un dieu"....c'est insuffisant. "croire en Dieu" (au sens celui de la Bible) c'est mieux, mais il faut préciser. Le sujet étant chaud et complexe, il nécessite un développement un peu long, je m'en excuse.

Il s'agit bien dans le Coran des "Gens du Livre". On peut rapidement assimiler cela aux trois grandes religions monothéistes (Israélite*, Chrétien, Musulman). Mais dans la pratique il existe d'autres religions se raccordant directement aux Ecritures au sens large (Samaritain, Sabéens...). On peut aussi le comprendre par "religion révélé par un livre", par exemple les Zoroastrien.
sujet complexe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gens_du_livrePour les Musulmans les interprétations ont varié au cours de l'histoire et des influences Grandes Ecoles de Pensée musulmanes (madhhab). L'islam a été (et est) influencée par des grands penseurs que l'on trouve dans des Universités (par exemple al-Azhar, mais il y en a d'autres...). Il existe donc de fait plusieurs grandes branches juridiques (madhhab) dans l'Islam.
Il faut faire particulièrement attention de ne pas assimiler l'organisation de la religion musulmane à l'organisation de la religion chrétienne. Il n'existe pas, sauf exception, de clergé en Islam. Même quand il y a un clergé, il n'est pas assimilable au clergé tel que nous le connaissons dans l'Eglise. De ce fait, même s'il existe des "Tendances" il n'existe pas de "Dogme" au sens Chrétien dans l'Islam.
L'action d'un musulman n'engage, de facto, que lui-même et ceux qui le suive. Elle n'engage pas l'ensemble de la communauté des croyants (ummat al-mu'minin).
En résumé : il faut distinguer.
* "Les gens du Livre" au sens compris par le plus grand nombre, ceux qui croient en Dieu (au sens de la Bible) : Chrétien (Catholique au sens large, Orthodoxes au sens large, Nestorien, Thomassique... Protestant mais là c'est plus compliqué de cerner), Israélite, Musulman (Sunnite, Chiite, Khadjirite...).
* "Les gens du livre" au sens compris par les érudits. Religions anciennes peu répandus: Ceux, ci-dessus, plus les samaritains, sabéens....le quidam ne connaitra pas être pas son statut (problème avec certain protestants)
* "Les gens du livre" selon les interprétations fluctuantes. Les interprétations ayant évoluées en fonction des péripéties historiques : Zoroastrien/Mazdéen/Manichéen, Yézidis, Druzes, parfois les Hindouistes...
Les gens du livre ont un statut clairement identifiés dans l'islam. Ils ont un statut juridique, des droits, les musulmans doivent les respecter selon certaines modalités.
*Ceux qui ne sont pas des "gens du livre" mais croyant en UN dieu : pas de statut précis sauf si identifiés dans les écrits comme idolâtres (Baal, Mithra, Adorateurs du Feu...), pour ces derniers: pas bon
*Ceux qui ne sont pas des gens du livre et croient en plusieurs dieux (polythéistes) : pas bon. Mais pas très grave s'il n'ont pas eu connaissance de la "révélation" (voir ci-dessous)
*Ceux qui ne sont pas des gens du livre et croient en plusieurs dieux (polythéistes) tout en ayant connaissance d'une religion du livre : pas bon du tout.
* Les apostats : pires.
* Ceux qui ne croient pas en Dieu sous une forme ou sous une autre (athées) : incompréhensible/non prévu. Risque d'être assimilé à un apostat.
Conclusion :
Dire que tu fais partie (et être en mesure de le démontrer) d'une des religions du Livre (Chrétien, Musulman, Israélite). Ce faisant tu es reconnu comme faisant partie des "Gens du Livre" et ton statut pour un musulman est sur le plan théologique défini, avec souvent un statut juridique clair si la tradition musulmane s'applique.
Dernier conseil. Faire simple pour être reconnu facilement par ton interlocuteur (pas le moment de lui expliquer que ton séjour à Glasgow a fait de toi un Presbytérien...)
Voilà c'est ma compréhension
simpliste du truc. Je n'ai pas de compétence particulière en Théologie. C'est un domaine très pointu.
did,
* J'utilise le terme "Israélite" au sens "personne qui appartient à la religion juive". En ce sens un Falasha est un "Israélite".