Yep...
Un peu HS mais pour rebondir sur ton propos Berhthramm, j'ai fais la démarche, dans le cadre du BEES parapente, de me former à ce qu'on appelle le "Hand'Icare", c'est à dire le vol en fauteuil.
Nous arrivions avec pas mal d'à-priori notamment sur la gestion du fauteuil, et il s'est avéré que finalement cet appareil est "facilement" gérable avec un peu d'habitude. C'est technico-technique, quoi...
Par contre j'ai été marqué par tout ce qui va se greffer à ce geste purement technique de décollage, vol et atterrissage avec 3 roues au lieu ce 2 jambes.
- La gestion du temps (tout est plus difficile en tant qu'handi, donc être cool !),
- de la température (certains ont de gros problèmes de thermorégulation et ne sentent pas venir le coup de chaud ou l'hypothermie,
- gestion du pipi (un valide va se tourner vers le 1er arbre venu... un handi devra se sonder ou gérer la poche, le tuyau et tout le bordel...), donc ménager potentiellement un espace et du temps pour s'en occuper,
- le côté émotionnel (j'ai rencontré des personnes à qui il ne pouvait plus rien arriver, puisque de toute manière c'est déjà fait... ; et d'autres extrêmement préoccupées, peureuses...),
- le risque d'escarres, très grave pour un handi, et qui peut arriver très vite à cause d'une petite sangle mal placée ou d'un pli de vêtement,
- difficultés d'accès (avez-vous déjà testé une journée en fauteuil ? Dingue comme la moindre petite pente est innaccessible à un fauteuil de ville !)
- autres joyeusetées (membres qui s'énervent tout seuls, tremblements, douleurs)...
Bref, le fauteuil comme tu dis, me semblait être un peu le moindre mal... Très belle expérience pour moi, ça remet les choses en place.
Sylvain.