Bien le bonjour amis de la nature

J'ai découvert votre forum depuis 1 mois maintenant et j'en suis complètement tombé amoureux

J'en profite pour faire ma petite présentation:
J'ai bientôt 16 ans, j'adore la nature et la campagne française (notamment la végétation française, vous savez la représentation de l'écosystème de la forêt que l'on étudie à l'école primaire, ça me fait rêver) et j'aimerais travailler si possible dans la forêt (ou être artisan mais ça n'est pas la même chose :P ).
J'ai déjà lu pas mal de "threads", la plupart m'enseignant des notions que je ne connaissais pas avec précision ou même pas du tout donc pour moi ce forum est une mine d'or d'informations.
Néanmoins, j'ai quelques questions qui persistent dans ma petite caboche: En effet, je prévois de faire une semaine de "vie sauvage" pendant les vacances de printemps 2010 pour me préparer psychologiquement, physiquement et techniquement à un "voyage" à travers la France (la campagne française) que j'effectuerai un peu plus tard (au moins quand je serai majeur, et que, j'aurai, si possible une situation assez stable enfin là n'est pas la question). J'ai déjà compris que vivre une telle expérience ce n'est pas n'importe quoi et ça demande pas mal de responsabilités et d'engagements (il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et surtout ne pas se surestimer). Et bien sûr faire ça dans le respect de la nature (gestion des déchets et compagnie).
Voici donc mes questions:
1/Dans la forêt, est-ce que dormir à même le sol est dangereux ? (par rapport aux animaux par exemple). Parce que à part dormir dans un arbre (ce n'est pas une tâche facile) ou avoir un matériel bien adapté à ce genre de situation (tente), je ne vois pas trop comment faire

Si oui, n'y a t-il pas d'autres endroits pour avoir un sommeil tranquil ?
2/Y'a t-il des insectes réellement dangereux en France ? (par exemple le frelon ou la guêpe, représentent t-ils un danger conséquent ?)
3/ J'ai fabriqué une "bouteille filtrante" il y a quelques jours pour m'entrainer: J'ai mis plusieurs couches de sopalin (ça donne du goût à l'eau mais je n'avais pas de tissu à portée de main), une couche de sable (bien nettoyé avant) et une couche de charbon (nettoyé et réduit en poudre). J'aimerais savoir si ce "filtre primaire" avec une réelle efficacité ? Si non, peut-on à partir de matériel trouvé sur place se fabriquer un filtre convainquant ?
4/ J'ai repéré dans un champs pas loin de chez moi de la menthe. Peut-on en tirer quelque chose ? (du point de vue alimentaire surtout).
5/ À part le sirop d'érable, existe t-il d'autres sèves que l'on peut récolter ? (je pense notamment à la sève du pin, on voit dans les commerces des bonbons fait à partir de sève de pin)
6/ Est-ce que les serpents sont actifs la nuit ?
Voilà je pense avoir fait le tour de mes questions, si j'en ai d'autres j'éditerai mon post. Si le sujet n'est pas à sa place, merci de le déplacer

Merci beaucoup pour vos éventuelles futures réponses !