Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontres et évènements dans la section stages et sorties  (Lu 1696 fois)

20 septembre 2009 à 10:34:02
Lu 1696 fois

DavidManise

Bonjour à tous,

Bon, vu l'ampleur que prennent les annonces de stages et les délires de type "gatherings"*, rencontre entre membres, ou autres dans cette section du forum, je me vois contraint de mettre un peu d'ordre...  J'aurais bien aimé pouvoir laisser les choses filer, mais ça devient carrément craignos par endroits.

1) Avant d'annoncer un stage (de survie, conduite défensive, cueillette de champignons, de self, de boxe ou de n'importe quoi), vous me faites un MP.  Je pose les questions que j'ai à poser, et je donne mon accord ou pas.  Et je me réserve le droit de dire oui ou non sans donner d'explications.

2) Seuls les gens que je connais assez bien et qui me semblent assez fiables (typiquement des gens que j'ai déjà vu en vrai et qui sont vraiment carrés) auront, à partir de maintenant, le droit d'organiser des rencontres entre membres par l'intermédiaire du forum.  Ceux qui souhaitent organiser une telle rencontre -- et c'est tout à fait appréciable et apprécié -- doivent m'en parler au préalable par MP ou par mail.  On discutera du projet, de la sécurité, des précautions à prendre, des démarches à faire...  je poserai mes questions si j'en ai, et je donnerai ou pas mon feu vert pour annoncer la chose ici.

Vous pouvez bien sûr raconter vos expériences ou sorties passées, annoncer que vous partez pour une rando ou un trek (quitte à ce qu'on vous contacte ensuite par MP pour faire un truc à deux ou à plusieurs)...  mais les évènements "publics" devront être validés avant d'être annoncés.

Merci de votre compréhension...

David

P.S.: * gathering = rencontre, meeting, rassemblement...
P.P.S.: ceci est un copier/coller d'un post épinglé dans la section idoine.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 septembre 2009 à 13:13:48
Réponse #1

Bison

Bonjour David,

OK, on est donc au coin du feu, donc on peut causer ... ;)

Je comprends ton point de vue. Après tout, ceci est un forum de discussion, pas un forum de rencontres.

Mais ...

Il faut bien dire que les "rencontres" sont une vraie source de partage, donc d'enrichissement - aussi bien sur le plan humain que sur le plan technique. Sans parler du simple plaisir d'un bivouac "autorisé avec feu" - quand c'est le cas!

Ces rencontres profitent aux membres du forum y compris "par ricochet" aux personnes qui ne peuvent y prendre part, mais qui se disent :  "chouette, cela existe, je ne raterai pas la prochaine occasion" ...

Ces rencontres, finalement font évoluer la notion de "membre du forum".
Au départ, cela signifie simplement "un pseudo qui a accès au bouton reply"
A l'arrivée, on a des êtres humains qui ont appris à se connaître simplement au fil des discussions, et le plus souvent, à s'apprécier.
Ainsi naît le sentiment d'appartenir à une communauté .  Même si cette communauté n'est pas structurée du tout!
Normal d'avoir envie de se rencontrer en "live"  ... c'est déjà tellement difficile de trouver des coéquippiers "en phase" pour une rando ou un bivouac ...

J'ai un peu peur que les "restrictions" que tu places là ne freinent quelques initiatives.

J'aurais préféré, avant d'en arriver là, que soient édictées quelques recommandations pratiques et de bon sens, à "épingler" :
 - "bonnes pratiques" pour l'initiateur. C'est, en soi, un sujet de discussion très prometteur.
 - "recommandations" aux intervenants, spécifiques pour limiter le bruit sur sur ces fils de discussion en particulier, voire :  consignes strictes et modération active. Je trouve que certaines questions et leurs réponses doivent être publiques - parce que tout le monde est concerné -  mais que le "tchat" doit être combattu au maximum ... sinon, cela devient énervant, vraiment, pour celui qui s'abonne à la discussion ou qui "suit" simplement l'affaire.

Telles que formulées, ces restrictions posent à mon sens deux problèmes :

a) d'une certaine manière, tu engages ta responsabilité en "autorisant" de facto un évènement. Même si tu démontres de la sorte que tu n'autorises pas "n'importe quoi", ton implication devient bien réelle, bien plus concrète que celle d'un simple "hébergeur" de messagerie.

b) il n'est pas réaliste, au moment où on "lance" une idée de rencontre ou de sortie, d'avoir des données précises quant à l'organisation de celle-ci. Le lieu n'est pas toujours fixé, ni le calendrier, ni le programme, et encore moins le nombre de participants ... Exemple : "Rencontre hivernale quelque part ..." :  là on était finalement dix, et sur cette "idée" de Lambda, c'est en fait Accorn qui a été l'organisateur (choix du lieu, obtention de l'autorisation, laison avec l'autorité, "conduite" du groupe ...). Sortie dans la neige bien agréable et bien instructive ... Une première pour moi!  
Note que ce fil a quand même fait 16 pages, pour dix participants ...

Voilà ... ma petite contribution au débat éventuel.
Il fallait bien que quelqu'un lance le premier commentaire, hein ... :)
« Modifié: 20 septembre 2009 à 15:38:44 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 septembre 2009 à 13:32:01
Réponse #2

Patrick

Bonjour David,

OK, on est donc au coin du feu, donc on peu causer ... ;)

Je comprends ton point de vue. Après tout, ceci est un forum de discussion, pas un forum de rencontres.
Et pourtant, le postulat du forum c'est bien de préluder aux rencontres en live, mais simplement pas dans n'importe quelle condition justement du fait que le forum sert de toute façons de support et qu'in fine son éditeur pourrrait se retrouve impliqué en cas de grand n'importe quoi.

D'où le souhait de David après unanimité de l'équipe de modération de dire :
  • oui aux rencontres qui respectent le postulat de compétences et de sécurité pour vraiment apprendre et partager en gardant de la spontanéité (il y a eu déjà beaucoup de ces rencontres)
  • non aux rencontres qui n'offent pas ces garanties
  • non aux mythos en mal de reconnaissance et de rencontres
  • non aux "rencontres informelles" ou le gentil organisateur se transforme soudainement en instructeur d'une nouvelle école (on a eu le cas aussi)

20 septembre 2009 à 17:07:05
Réponse #3

DavidManise

Aussi, plus simplement, une envie de gérer les dates pour éviter les conflits de planning...  exemple là on a le bivouac de Régis qui tombe le même weekend que le stage Senshido de Rod...  Perso j'aurais bien aimé encourager ce stage Senshido parce que c'est pour la bonne cause.  C'est pas un reproche hein, juste un exemple.  A partir de maintenant, je vais tâcher de faire gaffe à ce genre de trucs.

Bref, c'est un peu tout ça...  

Peut-être un peu moins de quantité, mais un peu plus de qualité, quoi ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 septembre 2009 à 22:12:50
Réponse #4

régis

Bonsoir à toutes et à tous ...
Je ne pensais pas que le projet de ce bivouac sous les étoiles en seine et marne ferait tant de vagues ...
Et j’en suis le premier désolé... sachez le ... !!!
Mais je suis à 100% d’accord avec David, et les Modos...
Sachez qu’avant d’organiser ce genre de chose, meme si cela parais simple, de dire un jour sur un Forum « Tient les Mecs, j’organise cela ... »
Il faut bien réfléchir...
Il faut avant tout cela ...
Organiser :
-   La sécurité du lieu (Lieu Privé, Sécuritaire, Conviviale),
-    La sécurité des participants (Protection Sanitaire, Secouristes, Protection incendie),
-   La distance qui vous sépare des services de secours (Accès, Rapidité, Centre Hospitalier),
-   Avoir les autorisations des autorités (Mairie, Gendarmerie, Services de Secours),
-   Assurer le confort de chacun (Accueil, Emplacements),
-   Répondre aux 857463522 MP que les participants vous adressent (!!!)
-   Respecter le code de déontologie du Forum sur lequel vous êtes,
-   Organiser la logistique de l’événement (Disponibilité, Organisation, Prévoir l’imprévisible)
-   Coordonner tout cela .....

L’accident qui m’est arrivé avec mon pouce coincé entre l’arbre et mon MOD,lors de la reco du Bivouac, aurais put tourner au drame si je ne m’étais pas préalablement entouré d’équipiers compétant... :o :o :o
Merci a Tbirs, merci a Maiwenn mon Fils.... :love: :love: :love:
Merci encore a eux ... :love:

Et en parallèle de tout cela continuer sa vie professionnelle et Familiale ...
Bref, cela n’est pas pour mon cas une simple sortie « Outdoor » entre potes, mais une vrai rencontre entre participants d’un Forum ...
50 Participants ... OUARFFF !!!!
Avant de faire ce genre de rencontres réfléchissez bien ...

Ecoutez les Anciens, ils ont la Raison !!! ...
Merci a l'équipe du Forum .... :doubleup:
« Modifié: 21 septembre 2009 à 22:25:20 par Régis »

22 septembre 2009 à 00:00:44
Réponse #5

Anke

Je me permets, puisque j'ai fait mon "grognon" dans ton fil Régis et David me donne l'occasion d'aller plus avant pas dêtre grognon, mais de faire part de ce que je ressens.
Je l'ai déjà dit, l'enthousiasme est compréhensible et sain, mais à un moment donné j'avais l'impression d'avoir affaire à une bande de "potaches" charmants, mais potaches tout de même ( je m'inclus dans le bidule, vous vous en doutiez). Je crois que nous avons tous très envie de nous voir, ça se ressent, c'est palpable. Mais quelque part on "gomme " cette petite angoisse de l'instant de la rencontre, ce petit flottement de la première poignée de main, de la découverte de l'intonation de la voie du gars en face. Au final les dialogues" préparatifs" empêchent peut-être de se mettre en état de "réception" intense, d'écoute et du silence nécessaire à se mettre dans cet état là.
La première fois que j'ai vu Pics, il venait de se lever ( je crois), pas encore réveillé, silencieux vous voyez ce moment là : tu viens de te lever, enfiler ton pantalon et tu vas faire le premier pipi de la journée. Exactement ce moment là. Je ne savais pas trop où me mettre, emberlificoté dans mes grandes cannes de chien efflanqué et puis, j'ai vu le regard et j'ai entendu sa voix. J'en ai pris plein les yeux, je me suis régalé de sa manière de parler un peu trainante, des "nonentes". J'étais attentif... Aujourd'hui j'éprouve encore une grande joie à ce souvenir.
Idem pour le café chez David, la manière qu'il a de t'attraper la main pour te la serrer et de te tirer vers lui pour te faire rentrer. Je ne parlerais pas des autres ( Jbc, Gros Calou, Tsjok, Karto, Didier et tant d'autres qu'il me reste à rencontrer...) Oui, je l'avoue, le silence m'est nécessaire pour me préparer à ça. Oui, je l'avoue ( et c'est peut-être moi qui déc*nne  ;)), il y a des interventions qui m'ont paru futiles, inopportunes, puériles et il ya deux jours, je n'avais plus envie de venir. Sur place, j'aurai surement un peu plus de "retenue" que prévue, mais que voulez vous, je suis ainsi fait.
Je préfère le dire honnètement et avec la plus grande franchise possible, cela me parait être la moindre des correction entre nous.
Quand à ma sécurité, je l'assure moi-même et supporte la conséquence de mes actes, de mes choix, de mon confort.
J'ai un peu peur que tout ça tourne à la kermesse en fait. Peut-^tre sommes nous trop nombreux pour avoir le temps de tisser les liens dont nous avons soif, j'ai peur de ne pas être rassasié de ces rapports là entre nous... J'attends peut-être trop de cette rencontre en fait. 50 mecs, c'est une foule, un bataillon, j'ai peur finalement de ne reconnaitre personne en "vrai", parce que trop de monde à connaitre. " Trop de matos tue le matos" dit-on souvent, peut-il en être de même pour les hommes et leur rencontre ?
Voilà. Si je ne me sens pas à mon aise, je prendrais la liberté de vous quitter en vous faisant mes amitiés et sans avoir besoin d'expliquer...Vous saurez déjà pourquoi et ça ne changera rien à ma manière de vous apprècier, soyez-en convaincus. J'espère que vous aurez le même sentiment à mon endroit et que vous ne m'en tiendrez pas grief.
En espèrant n'avoir froisé ni blessé personne.
J'arriverai probablement tôt...
Affectueuses amitiés
Anke
« Modifié: 22 septembre 2009 à 00:13:05 par Anke »

22 septembre 2009 à 03:03:38
Réponse #6

tbird

Salut Anke, je devrai plutôt te passer un  MP car la nous somme un peu H.S., mais bon ta prose mérite bien une petite réponse public.

Je dit bien petite, car comme a chaque fois que je réagis a un de tes post, je me retrouve submergé par un complexe d'infériorité dactylographique galopant face a la profondeur de tes propos. Je ne répond pas non plus au nom de tous le monde, mais juste en ma personne.

Donc, ce n'est pour t'avoir côtoyer sur quelques fils de discutions que je prétend te connaitre, mais je pense discerner quelques trais de ta personnalité.
Un peu ronchon, un peu casse bonbon, pas la moitié d'un c*n et surtout tu as l'air d'avoir un cœur gros comme un ballon (c'est pour la rime  ;D).

Chacun a sa sensibilité, certain pausé vont s'exprimer par des écris profond, d'autre plus volubile vont s'extasier a grande pelleté de smiley. Peu importe chacun est comme il est et chacun expriment ses sentiments a sa façon. Je suis d'accord avec toi sur le faite que tu ne peux pas connaitre en deux jours cinquante personnes, comme quelqu'un avec qui tu passerai la soirée autour du feu de bois entre quatre yeux a refaire le monde. Mais des choses sympatoche peuvent sortir du lot, tu sais je ne suis pas non plus du genre a danser sur les tables et j'ai déjà fais allusion a la dérive "Kermesse" sur le fil dédié, mais je pense qu'au final tous le monde y trouvera sont compte.
D'ailleurs, moi aussi j'ai besoin de mon petit silence, je garde un œil sur le fil, mais j'interviens moins, c'est un peu le calme avant la tempête, l'œil du cyclone.

Alors, ne te prend pas la tête comme ça, laisse un peu glisser les choses, viens tôt, prend tes marques et si tu te sent pas dans tes pantoufles et que tu préfère lever le camp, ne t'inquiète pas, personne (en tout cas, pas moi) ne le prendra mal.

Je serai au terrain a partir du vendredi soir, il y a de forte chance que se soit ma pomme qui t'accueille a ton arrivée, il va falloir que je me rase pour faire bonne impression  :)

et comme l'état d'esprit n'est pas forcement bien retranscrit dans les mots, je te précise au cas ou tu ai un doute, que tout ce que je te dit est des plus amicale et affectueux  ;)

a samedi, 

Fred.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //