Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une nuit dans la nature... de 45 minutes  (Lu 16637 fois)

16 avril 2007 à 09:57:18
Lu 16637 fois

Maximil

Bonjour

Voici à petit récit de la nuit que nous avons passé, Mijour et moi, samedi soir. Nous arrivons dans un petit coin de forêt sympa pour dormir, il est 02H40. Pas de feu, on pose nos tapis de sol, nos sacs de couchages sur un sol tranquille. La végétation est de type: grands arbres et feuilles mortes par terre. C'est à peu près tout. Limite un sous-bois.
Nous sommes crevés et nous nous endormons très vite. Enfin surtout moi. En gros, à 02H45, je pionce. Je suis reveillé par ma chérie vers 02H50 qui a peur d'un bruit inquietant mais connu: une chouette effraie qui doit être à quelques mètres de nous dans les arbres. "Bah, c'est rien, rendors toi!"
02H51, je dors.
Mais voilà que nous entendons vers 03H20 des bruits de feuilles qui se déplacent. Trop rapide et léger pour être des humains, des lapins me dis-je: il y en a pleins dans cette forêt. Je me rendors.
03H30 je suis reveillé en peur par des hurlements et par ma chérie qui par reflexe m'attrape mon bras droit en me faisant comprendre qu'il y a un problème imminent  :'(. Ah les reflexes  ::)
Dans la seconde qui suit, j'essaye d'attraper la lampe, le couteau et une branche. Mais on me retient au bras. Un mauvais reflexe fera que ma chérie goutera d'un peu trop près à mon coude (et bing, dans le nez: "mais vas-tu me lâcher oui !!   >:(;D)
Bon pas fort heureusement. Ca y'est, la frontale est à ma tête, le baton dans ma main gauche et le couteau dans ma main droite (vais-je avoir l'occasion de tester ce nouveau couteau gagné dans un corps à corps sanglant ?)

Concernant les bruits, c'est à 15m de nous maximum. On dirait un Yorkshire en train de se faire sodomiser par un renard enragé, le tout en courant dans les feuilles... C'est assez horrible !  ^-^ Les sons sont aggressifs, font peur. J'éclaire, fait du bruit. On voit des yeux près d'un arbre à une dizaine de mètres. Des renards ? J'y crois au départ, mais le son se déplace vers la gauche alors que les yeux ne bougent pas. Des lapins alors. Mais quid de lapins quand un ou plusieurs renards sont à quelques mètres.
Un chien errant peut être. Un yorkshire affamé et errant ? mais quid du renard qui le travaillerait au corps  :D
Bref, la lumière, les bruits d'humains rien y fait. Et les cris sont quand même bien flippants. Première fois que j'entends cela. Et la phase de sommeil n'est pas la cause. Cela me rappelle une fois ou j'avais entendu un renard que je voyais, et qui faisait des bruits vraiment bizarres, je me dis donc que ca doit être un autre renard enroué peut être.
Bon impossible de dormir de toutes façons: avec des renards qui n'ont pas peur des humains, ni de la lumière ou des bruits, je ne joue pas. Surtout pas avec ma chérie et en étant crevé comme ça.
Donc 03H35 on prend nos affaires, et on déguerpit vite fait dans la voiture pour finir la nuit (y'a pas de place dans la voiture, les sièges bacquets éclatent les jambes, la circulation sanguine coupée quelle m*rde !  :()
,
Il paraît que nous réentendrons ces cris au milieu de la nuit. Moi je dormais  ::)

Bref, voilà de quoi passer une courte nuit très fatigante, et sans savoir ce que c'était exactement en plus.

Avez-vous des idées, cela vous est-il déjà arrivé ?
« Modifié: 16 avril 2007 à 10:04:37 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 avril 2007 à 10:06:21
Réponse #1

mijour

:-[ :-[
c'est une des premières fois, où j'ai vraiment pris peur...
Le bruit était proche et si "particulier" que ça ne nous a vraiment pas mis dans une ambiance des plus paisibles...

j'aurai été vraiment effrayée si j'étais toute seule...
En plus, la scène se passait à moins de 150 m d'une route de campagne...

16 avril 2007 à 10:20:02
Réponse #2

kartoffel

:o Vous avez retrouvé le lapin de combat de James, qui s'était enfui !!  ;D ;D
Veuillez appeler le 06.xx...

16 avril 2007 à 10:25:49
Réponse #3

kartoffel

Bon sérieux, je pense que c'était soit un mulot asthmatique enragé, soit un extraterrestre qui a raté la dernière soucoupe pour Uranus et était tout essouflé par une course-poursuite avec la paysan du coin mécontant de voir des ronds dans son champ (les ET ne peuvent jamais être tranquilles). J'ai une grande carte du monde sur le mur du bureau, et faut bien dire que vu de l'espace l'Orne est un lieu d'atterrissage très tentant.

16 avril 2007 à 10:28:20
Réponse #4

James

Oui, ca doit etre mon lapin qui enc.. un renard, il aime pas les renards, ni les humains d'ailleurs.

Des blaireaux ?, ca fait des bruits presque humains les blaireaux. Yen avait dans mon jardin, j'ai meme cru plusieurs fois, quíl y a vait un vieux dans la maison de retraite a cote en train de crever en soufrant l'enfert, mais non, blaireau coincé dans un trou.

16 avril 2007 à 10:35:50
Réponse #5

guillaume

C'est très craintif un blaireau! La dernière nuit que j'ai passé en forêt,j'ai aussi entendu des bruits le soir? On aurait quelque chose de rès gros alors qu'en éclairant, on ne voyait rien...

a+

16 avril 2007 à 10:38:01
Réponse #6

Maximil

Bah un blaireau dans la nature, je ne connais pas. Jamais vu, jamais entendu avant. Ce pourrait expliquer le pourquoi d'un lapin qui ne bouge pas à côté (pas un prédateur si ?)

Apparté: Les seuls blaireaux que je croise font beaucoup de bruit, sont dangereux au volant, et en général, très alcoolisé le samedi soir.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 avril 2007 à 10:44:22
Réponse #7

Tatonka

Meme genre de trip sur le mont Ventoux

Apres 1 heure de sommeil suite a diner un peu arrosé avec un pote, on s'est fait reveiller par un enoorrrme bande de Sanglier qui foinait a 10-15 metre du poncho/tarp. Bon on "sait" que le risque est nul (mais on connais tous des histoires de type tombé dans un enclos ou autre... plutot des legendes mais on y repense tjr un peu) ^-^

Et bien on s'est lancer dans la construction d'une muraille de 30 cm de haut a 3h heure du mat' et on s'est trouvé un bon gros baton bien dur... du coup on se sent mieux. Sans doute un vieux reflex de nos ancetres prehistorique :D

Dans ton cas c'est peut etre des Renardeaux qui se battai entre eux avec la mere qui gardait un oeil sur vous ? Je pense que c'est la saison des petits renardeaux.

Ou un chat haret en train de jouer avec une proie comme font les chats domestique genre un merle et celui-ci se debattait dans les feuilles mortes et etait trop blessé pour s'enfuir??

Ou encore mille autre choses

16 avril 2007 à 10:58:45
Réponse #8

Patrick

Je pense qu'il s'agissait peut-être d'un de ces blaireaux à deux pattes dont tu t'était astucieusement protégé en disposant des pièges à loup un peu partout autours du campement. Alors forcément bruits inhumains générés par la douleur et l'incapacité d'articuler et évidemment incapacité de s'enfuir.

A moins que la vérité ne soit tout bonnement ailleurs.

Tain c'est hostile la nature  :o

16 avril 2007 à 11:19:13
Réponse #9

Olcos

Hypothese 1 : le lapin garou, ca explique que le lapn n'est pas eu peur

Hypothese 2 : bah le blaireau

le cri de yorkshire en rut (jappement d'un blaireau)
http://www.imagesdumonde.ch/sound/jappements%20blaireau.mp3

le renard sodomisateur (combat de deux blaireau)
http://www.imagesdumonde.ch/sound/combats%20ad%20blaireaux.mp3

le york qui se plaint que le renard s'est barré sans lui laisser son numero (jeune blaireau)
http://www.imagesdumonde.ch/sound/cris%20jeune%20dev%20terrier%20blairerau.mp3

Mon hypothese, vous vous etes installé pres d'un terrier de blaireau, et la courageuse maman vous a joué le jeu de l'intimidation pour ne pas vous laisser près de ses petits (ca expliquerai les grognements).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 avril 2007 à 11:26:59
Réponse #10

kartoffel

avec des renards qui n'ont pas peur des humains, ni de la lumière ou des bruits, je ne joue pas.

Puisqu'on a l'air partis pour y aller chacun de son anecdote amusante, ça me rappelle une histoire arrivée à mon fréro quelque part dans le Vercors. En passant, il passe le bonjour à ceux qui le connaissent ;)
Il se balladait quelques jours avec un pote à nous et deux copines. Un soir ils posent leur bivouac, comme d'hab, les filles dans une tente deux places et les mecs dehors à la belle étoile dans la prairie qui occupe la partie sud des hauts-plateaux. Dodo.
Pendant la nuit, bruits bizarres à quelques mètres...

Mon frère allume sa lampe et voit un renard avec une gueule de racaille, juste là, en train de faire je ne sais quoi de louche. Tout va très vite : mon frère se lève d'un bond et lui crie dessus, le renard sursaute et détale mais se prend en plein la tente des filles qui hurlent de concert à l'intérieur ; pendant ce temps le pote s'est mis en boule et gueule dans son duvet ; le renard a rebondi contre la tente et fait mine de sauter sur mon frère qui entre temps s'est pris les pieds dans son duvet et tombe déjà à la renverse sur le pote. Le temps qu'ils s'extraient tout les deux de leurs duvets, le renard est parti  en courant en direction du bosquet où ils ont accrochés leurs sacs à dos pleins de saucisson ;D
Les deux compères se disent que, les renards ne grimpant pas aux arbres, ils peuvent bien le laisser faire. Au moment où ils se font cette réflexion, ils entendent craquer des branches. Ils courent vers le bosquet, le pote, qui avait du sûrement se prendre un fix la veille, saute bras écartés contre le pin qui abrite les sacs. Mon fréro écarquille les yeux en voyant ça et surtout il voit le renard qui détale une fois de plus...

J'ai pleuré de rire quand il m'a raconté cette histoire  ;D

Plus tard, un gars qui fréquente souvent ce coin lui a raconté comment ce renard s'était accroché à son sac à dos et n'en avait pas démordu, dans l'espoir de lui racketer son 4 heures.

16 avril 2007 à 11:35:39
Réponse #11

mijour

Pour ma part, j'aurai plutôt dit que ça ressemblait à des aboiements étranges.

Merci Olcos pour les exemples de cris et merci à tous pour vos anecdotes.

En plus, il semblerait que la bête se déplacait (assez) rapidement -du moins c'est ce qu'il en paraissait.
C'est étrange aussi que la bestiole se déplacait en aboyant. C'était peut-être une lutte.  ::)

16 avril 2007 à 11:45:02
Réponse #12

Olcos

J'en déduis que les cris de blaireau ne t'ont pas parlé. Ca cours vite un blaireau.

Kartoffel, je me suis bien marré, le saut de l'ange sur sapin c'est LA technique anti renard qu'il faut retenir a mon avis  ;D ;D
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 avril 2007 à 13:16:13
Réponse #13

Diesel

J'aurai bien esquissé l'hypothèse d'un troll des bois et de quelques gobelins mais vous n'allez pas y croire je suis sûr. ::)
Ce n'est sûrement pas un renard, un canard comme toi y serait passé dès le début.
Moi, je dis : arrêtez de fumer des trucs en cachette le soir avant de passer au lit. ;D

16 avril 2007 à 13:31:19
Réponse #14

Patrick

A moins qu'il ne s'agisse d'un rite shamanique qui ait mal tourné.

Vous êtes peut-être entré dans un état de transe afin de déterminer vos animaux totems et que par manque d'habitude vous n'ayez pu déterminer la nature des bestioles.  :D

16 avril 2007 à 13:34:16
Réponse #15

lambda

Salut Maximil et Mijour...

"Pour ma part, j'aurai plutôt dit que ça ressemblait à des aboiements étranges...
En plus, il semblerait que la bête se déplacait (assez) rapidement"

ca ne serait pas deux ou trois chevreuils par hasard? leur cris ressemble beaucoup a une sorte d aboiement assez impressionnant, un peu deforme et tres sonore, qui peut surprendre compte tenu de la taille des bestiaux?

a+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 avril 2007 à 15:31:24
Réponse #16

nicogala

Sympa le lien avec les sons, autant le blaireau j'ai trouvé qu'il avait une belle vois grave, autant j'hallucine sur le cri de menace d'une simple petite martre : http://www.imagesdumonde.ch/sound/Martes%20martes%20cris%20de%20menace.mp3

Comme quoi c'est pas forcément gros pour faire un cri très impressionant !

Ça pourrait aussi bien être un genre d'altercations d'individus de différentes espèces genre deux martres qui rencontrent un blaireau (ou un ours qui rencontre un lapin... un castor blabla...) non ?

Ah les bruits... qd on les connait pas on se fait souvent des montagnes... ça me rappelle qd une fois en ballade avec mon ex on s'était pris une crise de parano en croyant être suivi sur le chemin (genre t'endend comme des bruits de pas dans les feuilles sèches mais tu vois jamais personne)  alors qu'en fait ce n'étaient que des rouge-gorges qui sautaient dans les feuilles...  ::)

Ça se trouve c'étaient juste des gremlins...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

16 avril 2007 à 16:53:34
Réponse #17

corwyn

Et j'en avais toute une famille dans le plafond de ma chambre.
Elles rentraient en grimpant sur un noyer qui touchait ma corniche!
3 printemps de délire, puis j'ai coupé la branche, plus à cause des dégâts que du bruit parce que c'est sympa d'entendre les petits jouer.
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

16 avril 2007 à 17:43:35
Réponse #18

Pierre

Mijour et Maxi,

Je ne sais pas ce que vous faisez à aller vous coucher à 2h 40 en forêt, tous seuls ... mais bon, cela ne nous regarde pas  ;D .

Ceci dit, plus sérieusement :

En ce qui concerne les aboiements je suis assez d'accord avec Lambda si c'étaient des aboiements rauques et secs assez courts mais répétés ce sont des chevreuils ,ils sont assez actifs, la nuit.

En ce qui concerne les cris, si c'était des cris horribles comme si on égorgeait un gamin, qui déchirent la nuit et qui se déplacent très vite sans que l'on entende d'autres bruits (pas, buissons...) c'est la chouette effraie.

Pour les yeux je ne sais pas, vous n'avez pas vu les silhouettes dans le halo lumineux ?

De toutes manières, rappelez vous dans des moments comme ca, que ce n'est pas vous qui craignez grand chose. C'est toujours très impressionnant la nuit dans les bois ... on en a déjà parlé, mais c'est aussi une expérience personnelle innoubliable  ;) Il faut passer en mode attention et observation et effacer le mode crainte  ;D . Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.

A+
Pierre

16 avril 2007 à 17:46:26
Réponse #19

Olcos

En tout cas la prochaine fois, ne dormez pas dans un zoo  ;D ;D

Comment ça je fais du bruit ?

Robert Benchley

16 avril 2007 à 18:15:05
Réponse #20

Pierrot

MDR !!!!!

c'était peut-être un autre randonneur qui avait rencontré l'ours bleu....

La chouette effraie emet effectivement des glapissements stridents.

16 avril 2007 à 18:20:57
Réponse #21

Pierrot

Il y a aussi les grues qui doivent remonter et qui font un sacré boucan, à l'époque les anciens appelaient ça " la chasse volante " et croyaient que c'était les âmes des damnés qui hurlaient dans le ciel.

Voici un lien pour écouter les grues, au bas de la page.

http://champagne-ardenne.lpo.fr/sommaireC.htm

Sinon, deux greffiers qui se mettent une tamponnée, c'est pas mal non plus....
« Modifié: 16 avril 2007 à 18:36:14 par Pierrot »

16 avril 2007 à 22:38:39
Réponse #22

Campeur

l paraît que nous réentendrons ces cris au milieu de la nuit. Moi je dormais  ::)

Bref, voilà de quoi passer une courte nuit très fatigante, et sans savoir ce que c'était exactement en plus.

;D ;D :D :D ;D

non je rigole, mais j'imagine bien, ça m'a rappelé la fois ou j'ai bivouaqué avec un pote en forêt en plein brame du cerf le long d'un chemin forestier appelé le chemin aux sangliers non loin d'une marre appélée ... la marre aux sangliers. 3 cerfs nous ont chanté la sérénade la moitié de la nuit.

le lendemain matin quand on est sorti de nos tentes tunnels, on a regardé les branches qu'on avait mis autour de nos tentes pour arrêter la charge furieuse des hordes de sangliers enragés, et celles des cerfs esseulés...en fait on aurait cru les murailles du gouffre de Helm dans le seigneur des anneaux en plus costaud.

bonjour les aventuriers  ^-^

:D :D :D :D
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

22 avril 2007 à 23:00:15
Réponse #23

Sylvain74

Hum hum... charmant tout ça !
Perso j'ai déjà passé pas mal de nuits dans la nature, sous tente, sursac, bâche ou hamac. Ca s'est toujours bien passé : en général une fois que j'ai intégré dans mes 2 neurônes que c'est bon, je suis dehors, que je ne crains rien de bien méchant et qu'il est normal d'entende du bruit, je dors du sommeil du juste.

Mais là... là... je reviens de Corse, où je peux vous dire que c'est quand même bien différent sur l'Ile de Beauté...
Les animaux nocturnes et bruyants le sont 3 fois plus que sur le continent, et surtout bien moins sauvages.

Notre première nuit, ma copine et mois l'attendions avec impatience, après une semaine de boulot, une nuit sur la route, une matinée sur le bateau et une après-midi à pédaler (cyclotourisme oblige...) Fatigués, rincés...
Une dose de pates cuites au feu de bois sur mon réchaud de lamortquitue en boite de conserve et grillage fin anti-escarbilles, et on file se coucher sous la tente. Il est 20 h. Les chouettes se répondent de proche en loin, c'est agréable comme tout. Pas un bruit à part le bruissement des feuilles dans le vent et quelques bruits de litière brassée par je ne sais quelle souris. On va bien dormir !  :)

A 20h45, déjà endormis, le bordel commence avec les sangliers qui fouinent vers les vélos et le sac de bouffe. Une gueulante en sortant de la tente, je vois une quinzaine de culs partir en courant. Assurage du sac bien en hauteur, histoire de passer une nuit tranquille. Si ils reviennent, peuvent toujours tenter, c'est trop haut.  8)

Pas de bol, à 21h30 un espèce de ronflement-grognement rauque commence à se rapprocher doucement de la tente. Marylène flippe, moi de même même si je ne l'avouerai jamais même sous la torture. Puis ça cesse. On n'a pas réussi à identifier le bruit, mais on se rendort pour une demie heure. Grosse poussé de fièvre pour moi, je suis trempé de sueur et grelottant. Marylène surmonte sa frousse, et va chercher à la frontale la pharmacie restée perchée avec la bouffe... Pas fier le Sylvain.  :'(

Rebelotte une fois rentrée dans la tente le bruit non identifié recommence et va maintenant chercher dans les aigus. Genre meuglement... Je commence à croire qu'il s'agit d'un bovin. La bête à corne est de plus en plus énervée, il doit s'agit d'un taureau en rut. Ca beugle de plus en plus, et même moi qui ai bossé 2 ans avec des laitières je n'ai jamais entendu une telle gamme de beuglements sourds et énervés. On entends ses pas à quelques mètres de la tente ! Je peux vous dire qu'on ne bronchait pas, dans nos quelques mètres carrés de tissus ! Finalement la bête fini par s'éloigner en grognant de plus belle. :o
Heureusement, puisqu'à 3 h la gastro me prend (elle me lachera au bout de 3 jours, super pour pédaler en Corse...) et m'oblige à sortir de la tente. Mais on l'a entendue jusqu'au petit matin à quelques centaines de mètres dans la forêt de chênes-lièges. On fini par fermer l'oeil vers 6h, pour mieux le rouvrir vers 7 h, prêts à nous lever...

Au final en décampant la gueule en biais on a apperçu au loin la "bête féroce" : un jeune taureau famélique un brin énervé, qui tournait et virait, le nez en l'air, à la recherche de je ne sais quoi, je dirais d'une belle génisse en chaleurs étant donné les vocalises... Inquiétant, de nuit, avec la copine dans le rôle de l'amplificateur de trouille !  :'(

Bilan de l'opération, une seconde nuit blanche, et surtout la féroce certitude que finalement, les 10 € d'un camping valent largement la nuit tranquille quasiment garantie... Et ce fut le cas pour le reste du séjour. Quand à la nuit sous la bâche que je m'étais promis de faire passer à Marylène pour lui faire découvrir la nuit à la belle, bah... ça se fera une autre fois, dans une nature plus calme !

Sylvain

Moi, trouillard ?  :-[

23 avril 2007 à 08:45:40
Réponse #24

mijour

;D ;D
Quelle aventure  ;)
ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à être une "amplificatrice de trouille"  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //