Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vidéo affrontement dans le métro  (Lu 24135 fois)

18 septembre 2009 à 10:33:28
Réponse #25

Thanos

Dans les démonstrations, couteaux vs cotte de maille, que l'on voit sur youtube, je ne suis pas convaincu par le sérieux des essais.
D'une part les cottes de mailles actuelles sont souvent des "ersatz" relativement légères, homogènes et pas obligatoirement faites de  mailles d'acier solides (composition, TT) et rivetées.
D'autre part, un guerrier des temps ancien portait plusieurs couches complémentaires qui se combinaient pour offrir une défense efficace contre les armes perforantes et de choc (voir l'avis de Berthram sur le sujet).
Enfin, les couteaux employés ne sont pas spécifiquement des "perces mailles" qui étaient des armes spécialement développées  pour franchir les barrières mécaniques de l'époque, de même les techniques employées ne sont pas celles spécifiquement adaptées à ce usage.

Salut !

Que la maille soit riveté ou abouté ne change pas grand chose sur une estoc, il faudrait que je retrouve la vidéo d'une université allemande où ils testaient divers configurations de maillage (abouté, riveté plat, riveté rond et riveté mixe) à l'aide d'un lanceur à air comprimé réglable. Le rivetage réduit quelque peut la pénétration mais il sert surtout a limiter le déchirement de la cotte.

De plus une étude montrait qu'il y avait rarement de traitement thermique sur les cote de maille puisque elles étaient en fer mais que par contre elles étaient écrouies (logique).

Effectivement Bertramm à raison (nos associations respectives font souvent des rassemblements en communs) , le gambison sous la cotte protègera des coups contondants et limitera la pénétration, mais sur une estoc de lance et même d'épée (et on ne parle même pas des flèches et javelines, peut importe la forme de la pointe).

Enfin, on ne sais pas grands choses des techniques appropriées pour percer les mailles, la sources la plus ancienne que nous ayons étant le I.33, manuel du XIIIe siècle. Ensuite, c'est de la peau de frigo :lol:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

18 septembre 2009 à 10:40:29
Réponse #26

Leif

salut

beaucoup s'étonne du comportement des gens par rapport a la violence, il y a tres longtemps j'ai appelé cela l'effet voile.

En effet si il se passe une chose inhabituelle, tres violente ou atroce, le cerveau va puiser dans tous ce qu'i connait mais de plus positif, j'ai fait l'essai avec des scénarios sur des proches.

le résultat etait ainsi, ceux qui n'avait jamais ete confronté a la violence trouvé des details, mais cherché toujours a se rapproche d'une lueur d'espoir.
Pour les autres c'étaient tout de suite la bonne solution, beaucoup voyaient les coups de couteaux , le gars placé au mauvaise endroit, la voiture de guetteur etc...

je trouve que c'est une notion énorme dans la self défense, on peut litteralement tetaniser le cerveau, meme d'un agresseur, juste devenir son pire cauchemar.

pour intervenir dans ce genre de situation, il suffit des fois de changer l'attention du groupe"ho regarder y a une fille qui montre ses seins" desolé mais la testorene etait la :-[

a+

18 septembre 2009 à 10:59:14
Réponse #27

fabi

Hola

Attention, attention.
Et remettons bien le Tueller drill dans sa perspective.

Ce qui tue efficacement le policier dans cet exercice, c'est sa focalisation instantanée sur une tâche  : le déploiement de l'arme à feu, pour circonscrire le danger.
(...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Tueller_Drill
http://www.theppsc.org/Staff_Views/Tueller/How.Close.htm

Je ne connaissais pas ce "Tueller Drill", c'est très intéressant. Merci pour les liens.
   Peut-on conclure que cette expérience peut aussi s'appliquer aux personnes lambda qui ont, par exemple, une gazeuse, ou une matraque télescopique (sans même tenir compte des problèmes légaux causés par le transport dudit matériel).
   A savoir qu'une personne attaquée risque d'être "obsédée" par le déploiement de son matériel, au détriment de la sécurité temporaire que lui procurerait, par exemple, un pas de côté.
   Donc que, paradoxalement, la possession de matériel nuit à la survie ?
   Ou je plane à 10.000 ?  :lol:

Cordialement
Fab

18 septembre 2009 à 11:02:13
Réponse #28

Thanos

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

18 septembre 2009 à 11:34:52
Réponse #29

** Serge **

La focalisation sur l'utilisation d'un outil, pour se sortir d'une mauvaise passe, nuit à la survie. La focalisation doit se faire sur la survie en elle-même. Subtil, mais fondamental.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 septembre 2009 à 11:52:47
Réponse #30

Kilbith

Par analogie :

L'ABS installé dans les voitures n'a pas été pour les assureurs source d'économie (au moins dans un premier temps). Les accidents ont augmenté.

D'une part les gens se reposait sur lui pour continuer à foncer sous la pluie. Soit par ignorance des possibilités du dispositif, soit par "réassurance psychologique"  dangereuse. Ce faisant ils se mettaient dans des situations dangereuses qu'il auraient évitées sans ABS.

De plus, la plupart des conducteurs relevaient le pieds quand l'ABS se mettait en fonctionnement. Soit parce qu'ils étaient surpris des secousses de la pédale, soit parce qu'ils conservaient l'ancienne habitude consistant à relâcher la pédale de frein pour éviter les blocages de roues.

Notons qu'une bonne attitude ne pouvait être adopté par un conducteur que lorsque la totalité des véhicules lui appartenant était équipé d'ABS. Ce qui était bon dans certain cas (écraser la pédale de frein si ABS)) pour garder le contrôle du véhicule était mauvais dans l'autre cas (absence d'ABS, blocage des roues on va tout droit). Toujours par analogie le drill doit être semblable au réel.

La technique n'est rien sans la connaissance, l'entrainement et la disposition mentale adéquate.

ref :http://www.erso.eu/knowledge/content/04_esave/anti_lock_braking_systems_in_cars_abs_.htm
« Modifié: 18 septembre 2009 à 19:04:05 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 septembre 2009 à 11:58:21
Réponse #31

Elektro

En oubliant la "moralité" et le fait que l'agresseur est surement un gros c..
Finalement,est ce que ce n'était pas la seule solution pour lui de s'en sortir?

Il voit une foule qui risque d'etre tres hostile à son égard monter dans sa rame.
Il ne peut pas faire grand chose sauf de réagir le 1er et avec beaucoup de force.

1/S'il ne dit rien,il est presque sur qu'un des gars va finir par le remarquer et il va se faire tomber dessus dès qu'ils l'auront identifié.

2/S'il réagit sans couteau,c'est clair que les autres ne vont pas reculer et il va se faire massacrer.

Quand il voit la foule sur le quai,il sait déja que ca va mal finir et il est complètement bloqué sans sortie.
Meme si sa facon de faire fait penser à un psychopathe ,c'est peut etre lui qui serait mort s'il avait été plus modéré non?

(attention je ne cautionne pas hein,j'essaie juste de comprendre :-\)

18 septembre 2009 à 12:09:31
Réponse #32

Patrick

En oubliant la "moralité" et le fait que l'agresseur est surement un gros c..
Finalement,est ce que ce n'était pas la seule solution pour lui de s'en sortir
Il voit une foule qui risque d'etre tres hostile à son égard monter dans sa rame.
Il ne peut pas faire grand chose sauf de réagir le 1er et avec beaucoup de force.

1/S'il ne dit rien,il est presque sur qu'un des gars va finir par le remarquer et il va se faire tomber dessus dès qu'ils l'auront identifié.

2/S'il réagit sans couteau,c'est clair que les autres ne vont pas reculer et il va se faire massacrer.?
Je gage que dans la rame il y était tout exprès, il n'est que de voir la vitesse avec laquelle il sort le couteau et le sourire qui va avec. Le mec n'est pas le fruit d'une agression où il se défend mais se retrouve dans une situation entièrement prémédité.

Il est dans son trip. A aucun moment il ne panique ou hésite.

Il était, selon moi, là très exactement pour ça.

18 septembre 2009 à 12:34:30
Réponse #33

Elektro

Il était, selon moi, là très exactement pour ça.

Ah,effectivement je n'avais pas vu les choses comme ca...
C'est peut etre mon "coté bisounours" mais ca me parait complétement suicidaire.
S'il avait voulu "s'en faire un" il aurait pu les suivre discrétement et attendre un moment plus propice.

Après c'est sur qu'il fait penser à un psychopathe et je ne sais pas comment ca réfléchit un psychopathe  :'(

18 septembre 2009 à 12:37:27
Réponse #34

French Kiss

Encore un savonne du bulbe voulant faire son entree dans le "hall of fame"?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

18 septembre 2009 à 12:49:14
Réponse #35

Thanos

On le voit très clairement bailler au moment ou il ouvre le couteau, est ce un signe de détente du corps ?  :huh:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

18 septembre 2009 à 12:57:24
Réponse #36

Woodrunner

Je sais pas pourquoi il était là, mais je trouve que ce qu'a dit Elektro est juste!

C'est claire que ce qu'on nous donne comme explication au départ fausse toujours (souvent) la donne pour notre jugement, les parties pris sont souvent là pour influencer notre jugement!

Généralement l'homme seul face à la foule est la victime, mais là c'est un agresseur,... bizarre non?

Ensuite je ne dis pas que le gars à eu raison ou pas.

Franchement si tu te retrouve là (même si tu devrais pas on est d'accord!) face à cette foule avec le mauvais style vestimentaire tu risques de salement morfler!
Prenons un exemple Patrick il y a soudain un gars (presque quinca (je pourrais être plus vache dans la description  ;D)en 5.11 et avec des lunette oklay) qui à planter un type quelconque d'un groupe de personne relativement présent dans la ville. Et manque de bol pour toi tu apprends ça au moment où tu es dans le métro en train de rentrer chez toi avec tes 5.11 et tes oklay,... tu la sens mal, tu stress, tu psycotte et soudain tu vois 200 gars qui hurlent et qui rentre dans le wagon, franchement tu fais quoi? Tu enlève ton froc et ta chemise au risque de passer pour un pervers et de quand même te faire larder? Tu essais de fuire ou de te coucher en boule en espérant qu'ils vont vite se lasser?

Ou tu fais le chat qui gonfle le dos , sort les griffes, feule et joue l'esbroufe pour paraître prêt a chèrement vendre sa peau?

Je dis ça juste pour jouer l'avocat du diable, comprenez bien que je n'excuse pas le comportement du gars et rien, je trouve par contre que la foule à vraiment un comportement de singes qui lance des cailloux au tigre qui est sur l'autre berge! et quand je vois ce genre de comportement j'aimerais bien que les tigres sachent voler ou dans ce cas que la porte du metro se ferme sur l'abrutis qui provoque le gars dans la rame,...
« Modifié: 18 septembre 2009 à 13:15:03 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

18 septembre 2009 à 13:31:52
Réponse #37

éclipse

[…] Tu essais de fuir ? […]

oui, personnellement, c'est ce que j'essaierai de faire.
A défaut d'avoir anticipé et d'avoir évité.
A un contre 200 je ne pense pas que je la ferais "molon labe".
Ni forcément à un contre 2, d'ailleurs (faut juste voir ce qui est en jeu).

éclipse.

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

18 septembre 2009 à 13:35:14
Réponse #38

fabi

Bonjour, juste pour info, au cours de son procès, l'homme qui a porté le coup de couteau a déclaré qu'il avait eu peur.
"Je me suis vu cerné par des personnes armées. J'ai eu peur, j'ai pensé qu'ils s'en prenaient à moi, que je ne sortirais pas vivant d'ici. J'ai agi par instinct" (traduction libre de déclarations rapportées par la presse espagnole:http://www.elmundo.es/elmundo/2009/09/14/madrid/1252908322.html)

A contrario, les membres du groupe interrogé au cours du procès ont déclaré qu'aucun d'entre eux ne portait d'armes, seulement des sifflets.
   Instinct ou pas, on le voit clairement sortir son couteau avant que les portes ne s'ouvrent et le cacher derrière son poignet. Il dit l'avoir fait parce que des membres du groupe l'auraient désigné depuis le quai.
   Quant au baillement, peut être est ce une tentative de détourner l'attention des passagers de ses mains ?

18 septembre 2009 à 14:42:04
Réponse #39

Leif

c'est pas du hs mais dur a comprendre.

j'adore cette partie du film sur l'interpretation des faits.

desole pour les non anglophone
http://www.youtube.com/watch?v=z3LLY3jdAIo&feature=PlayList&p=D24E957FF7C5EE75&index=43

moi cela m'a fait beaucoup reflechir.

18 septembre 2009 à 15:36:03
Réponse #40

lambda

...Le truc que je me dis en ayant revu plusieurs fois la video, et par rapport a l idee d une "strategie de self defense preparatoire", et en imaginant donc un jeune militaire plutot affute et habitue a bien evaluer son environnement et ses possibilites de "fuite" c est que:

- il deploie son couteau bien longtemps a l avance et attend "trankilou et de pied ferme la suite"
de la je me dis innocemment qu il a bien vu que les rames ne sont pas comparimentees, il a bien vu les gars arriver... dans ce cas la, n aurait il pas été stratégiquement parlant bien plus efficace, dans un esprit militaire, mais finalement aussi d un civil, de privilegier l "escapade" par un autre bout de la rame de metro, plutot que la confrontation? parce que la, il va "au charbon" sans hesiter comme vous le mentionner...

donc est ce que le juge ne va pas tenir compte de ca pour balayer l objection que tu imagines, Didier?

d autant plus que de par son metier, il sait maitriser une arme, et sans nul doute un couteau, donc pourra difficilement justifier d une peur panique (nulle part visible sur la video...).
surtout que si il agit comme une personne entrainéee, ca suppose qu il sait faire la part des choses aussi quelques part pour que dans son metier, il ne defouraille pas les civils au meme titre que les "vrais ennemis"?

enfin je sais, pas, j y connais rien a tout ca, et sans doute je dis d enormes aneries... si c est le cas, n en tenez pas compte, hein?  :-[
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 septembre 2009 à 15:47:18
Réponse #41

Pierr

J'ai rien contre le fait d'analyser la vidéo et de faire des hypothèse mais bon, le gars a assassiné l'autre sans le moindre avertissement. Acte absurde, criminel. Je ne vois comment on peut imaginer une justification self-defense là-dedans.

18 septembre 2009 à 15:52:02
Réponse #42

Eric Lem

Je ne vois comment on peut imaginer une justification self-defense là-dedans.

C'est pas parce qu'il n'y a aucun acte violent que le mec ne pouvait pas se sentir menacé... n'oublie pas qu'on a pas le son ni l'entièreté du contexte...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

18 septembre 2009 à 19:01:16
Réponse #43

jilucorg

Pour les gilets de protection, cet article sur la mort d'un policier en Grande-Bretagne :

Murdered officer was wearing stab vest

Monday 11 June 2007

A police officer stabbed to death in a main shopping street in Luton this morning was wearing a stab-resistant vest at the time, Bedfordshire police said.

Constable Jonathan Henry, a 36-year-old married father of one, died in hospital shortly after being stabbed when he tried to tackle a man with a knife who was eventually subdued by officers using baton rounds and a Taser stun gun.
[...]
He was among officers who responded to an emergency call shortly after 7.15am after a man was stabbed in George Street, in the town centre, said Chief Superintendent Nicky Dahl, the divisional commander for Luton.

"A number of police officers attended and they attempted to detain the suspect," he said. "During this time Jon received his injuries."

PC Henry was wearing a stab-resistant vest at the time, said Ch Supt Dahl, adding that it was "too early to say" how he could have received the fatal injuries despite being protected.

http://www.guardian.co.uk/uk/2007/jun/11/ukcrime.peterwalker 

jiluc.

19 septembre 2009 à 01:46:36
Réponse #44

Elektro

Ce dont Patrick parlait, avec toute la vigueur de l'argot madineuh Massilia c'est, euh  :glare:.... comment dire ça en "politiquement correct"??  :'(

Disons... "la résolution définitive d'un état délictuel, par adjonction médicamenteuse de trois pastilles au plomb, d'un diamètre généralement compris entre 9 et 11.43mm."

Autrement dit, un bon vieux "Mozambique" des familles...  :lol:

Si j'ai bien compris,dans les 2 cas on essaye de supprimer la vie d'un humain, c'est bien ca ???

C'est un peu le paradoxe qui me gène dans cette vidéo.

Les anti-fachistes semblent réagir en facho (on voit clairement ,au début,que le mec à la casquette rouge souhaite en découdre et affirmer ses idées ,je pense qu'il n'est pas le seul...)
Est ce que c'est comme cela qu'on va arriver à évoluer?

Je ne jette de pierres à personnes, surtout pas à Patrick qui me semble avoir de l'expérience mais finalement,
ou est la "vraie raison" ?

J'essaie,personnellement, d'etre un guerrier afin de défendre mon territoire,ma famille et mes proches mais j'essaie aussi de ne "jamais tuer" (que ce soit les arbres,la nature en général,ou les animaux)

Je suis sans doute un peu HS,c'est aussi très compliqué,on ne peut pas etre que des "Bisounours" et ce n'est pas forcément facile d'exprimer ses idées par posts interposés...

Essayons juste de comprendre et de dialoguer (si c'est possible) avant de juger et d'appliquer des lois,qui memes si elles nous semblent justes ,ne le sont peut etre pas forcément...

Dialoguons,partageons mais arretons cette hypocrisie qui nous fait croire qu'on agit pour le bien avec de mauvais actes...

Encore une fois je n'attaque personne en particulier,j'essaie juste d'exprimer ma pensée ;)

« Modifié: 19 septembre 2009 à 02:19:56 par Elektro »

19 septembre 2009 à 09:03:16
Réponse #45

DavidManise

+1 :)

Complètement HS, même si la discussion pourrait être intéressante en soi.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 septembre 2009 à 09:20:42
Réponse #46

force999

J'espère que sa femme apréciera l'humour du au fait que son mari meure stabbé alors qu'il portait une veste censée résister aux coups d'estoc.

J'espère aussi qu'il existe un avocat capable de mettre en slip la société fabriquant ladite "stab-resistant vest" afin que pas un seul autre LEA n'en subisse les facheuses conséquences.

J'espère aussi que les biens pensants de chez sa majesté qui osent envoyer un bobby dans la rue face à ce genre de dégénéré avec une veste à la c*n et un tonfa télescopique grotesque se poseront la question qu'il eu mieux valut pour une société dite évoluée que ce soit le criminel qui décéda plutôt que le policeman.

Je suis désolé, mais même si dans tous les cas les dommages minimaux doivent être recherchés ce ne doit jamais être au pris de la mise en danger d'un serviteur de l'état. Quand un énergumène refuse de poser son couteau au risque de blesser ou tuer il fait un choix, celui du crime, et la réponse ne peut être celle du tonfa ou du taser, mais celle d'un tripple tap de valdas.

bonjour Pat , tu veux sans doute parler de cette méthode ??

http://www.youtube.com/watch?v=wUBqZOAdyMg

attention âmes sensibles s'abstenir !!
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

19 septembre 2009 à 12:07:47
Réponse #47

bison solitaire

Essayons juste de comprendre et de dialoguer (si c'est possible) avant de juger et d'appliquer des lois,qui memes si elles nous semblent justes ,ne le sont peut etre pas forcément...

Dialoguons,partageons mais arretons cette hypocrisie qui nous fait croire qu'on agit pour le bien avec de mauvais actes...

Il n'est pas trop question d'agir pour le bien ou pour le mal -c'est trop manichéen- mais d'agir.
Dans bien des cas on ne sait l'action bonne ou mauvaise qu'après coup... par exemple en bénéficiant du recul du temps, ou appréciant une situation derrière un clavier d'ordinateur.

19 septembre 2009 à 12:43:55
Réponse #48

Elektro

Justement, l'hypocrisie, c'est pas trop mon truc, je dis plutôt ce que je pense.

Toi tu considères qu'une vie est une vie. Moi je considères qu'à choisir entre celle d'un criminel et celle du serviteur de l'état, y'à pas photo et que ce dernier ne doit pas se mettre en danger au prix de la sienne pour préserver celle d'un criminel.

Je sais c'est réac c'est pas bien et tout et tout.

Non vu comme cela,je peut etre d'accord aussi et tout dépend du contexte.J'exprimais juste ma facon de voir, sans juger personne...

Sorry pour le HS  :-[

19 septembre 2009 à 12:49:36
Réponse #49

Patrick

Sorry pour le HS  :-[
Non c'est moi qui était HS et même hors charte puisque dérapage politique (moi j'aurais plutôt dis sociétal). J'ai donc viré les posts HS.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //