Bonjour à tous

.
Je démarre ce fil en espérant qu'il retiendra l'attention de certains et que les modos le jugeront à sa place sur ce forum

...
Actuellement j'ai la chance de disposer de beaucoup de temps du fait que je bosse a temps partiel. J'ai donc décider de mettre cela à profit pour réaliser un vieux projet: me construire un camp le plus complet possible dans la grande verte.
Pour cela, je dispose d'un bois de trois hectares, relativement à l'écart de tout passage. Il est essentiellement composé de châtaignier, le sol est plutôt sablonneux et une partie du terrain est plat,le reste en pente (50/50).
Pourquoi un camp?
Pour me faire plaisir, c'est l'objectif numéro 1. Ensuite pour disposer d'un espace en extérieur qui soit aménagé pour m'accueillir seul ou avec des amis pour une ou plusieurs journée en extérieur, des soirées à la belle étoile et ou je puisse réaliser des activités outdoor tel que de la vannerie, de la cuisine sauvage (fumer de la viande, cuisine bushcraft...), la chasse (légale a l'arc de petit gibier), etc...
Cahier des charges:
Pouvoir cuisiner, dormir et passer quelque jours sur place en relatif confort.
Voici l'endroit que j'ai choisi pour installer mon camp:

C'est un petit espace dégagé au milieu des arbres, dont la particularité est d'accueillir des blocs de rochers.
Un des bloc abrite une marmite naturelle:

Je pense m'en servir pour la cuisine, par exemple pour faire cuire des légumes à l'intérieur en plongeant dans de l'eau des pierres chauffées au feu. Réaliste?
Un bloc de rocher se tient à la quasi verticale, je pense l'utiliser comme un reflecteur de chaleur en plaçant le foyer à proximité:

Encore un autre angle de vue:

Maintenant que j'ai posé le décor, quelques précisions. Je dispose comme matériel d'outils manuels, c'est à dire pelle pliantes fiskars, hachette roselli (plus une cegga en commande), et des couteaux. Je n'utilise que des matériaux de constructions qui proviennent du bois pour construire, en dehors de la corde que j'achète. Je complèterait peut être plus tard ce matériel de construction avec une tarière (diametre 30?) pour construire du petit mobilier.
L'accès à l'eau n'est pas le point fort de l'emplacement. Dans un premier temps, je pense me ravitailler à une source potable qui n'est qu'a 1.5/2 kilomètres du camp, mais il va falloir que j'aménage un système pour récupérer de l'eau. En réflexion...
Voila, tout est à faire, du type d'abri que je vais aménager aux différentes structures que je vais pouvoir construire pour aménager l'espace afin d'en faire un camp digne de ce nom. J'ai oublié plein de trucs a vous dire dans ce premier post, mais je compte vite le compléter

...
Comme vous le voyez, je pars de zéro, et toute vos réflexions, idées ou retour d'expérience peuvent m'être utile. Je vais procéder étape par étape pour résoudre petit à petit les problèmes liés à l'aménagement du camp et son amélioration. Du couchage à l'aménagement d'un toit étanche, au montage de paroi (de mur?) pour se protéger du vent, de la pluie ou du passage des animaux, de la construction d'un espace de cuisine sauvage... Tout est à faire.
J'aimerais que ce coin puisse plaire autant aux gosses qu'aux plus grand. J'ai des projets plein la tête mais je compte d'abord me concentrer sur l'essentiel: un toit, un abri et de la chaleur.
N'hésiter pas a aller me chercher sur les questions les plus essentiels de ce genre de réalisations, c'est ce que j'attends de vous

La suite et l'évolution du projet très vite...