Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un projet de "Camp dans les bois"  (Lu 27273 fois)

15 septembre 2009 à 16:09:49
Lu 27273 fois

AFA

Bonjour à tous :).

Je démarre ce fil en espérant qu'il retiendra l'attention de certains et que les modos le jugeront à sa place sur ce forum ;#...

Actuellement j'ai la chance de disposer de beaucoup de temps du fait que je bosse a temps partiel. J'ai donc décider de mettre cela à profit pour réaliser un vieux projet: me construire un camp le plus complet possible dans la grande verte.
Pour cela, je dispose d'un bois de trois hectares, relativement à l'écart de tout passage. Il est  essentiellement composé de châtaignier, le sol est plutôt sablonneux et une partie du terrain est plat,le reste en pente (50/50).

Pourquoi un camp?
Pour me faire plaisir, c'est l'objectif numéro 1. Ensuite pour disposer d'un espace en extérieur qui soit aménagé pour m'accueillir seul ou avec des amis pour une ou plusieurs  journée en extérieur, des soirées à la belle étoile et ou je puisse réaliser des activités outdoor tel que de la vannerie, de la cuisine sauvage (fumer de la viande, cuisine bushcraft...), la chasse (légale a l'arc de petit gibier), etc...

Cahier des charges:
Pouvoir cuisiner, dormir et passer quelque jours sur place en relatif confort.

Voici l'endroit que j'ai choisi pour installer mon camp:

C'est un petit espace dégagé au milieu des arbres, dont la particularité est d'accueillir des blocs de rochers.

Un des bloc abrite une marmite naturelle:

Je pense  m'en servir pour la cuisine, par exemple pour faire cuire des légumes à l'intérieur en plongeant dans de l'eau des pierres chauffées au feu. Réaliste?

Un bloc de rocher se tient à la quasi verticale, je pense l'utiliser comme un reflecteur de chaleur en plaçant le foyer à proximité:

Encore un autre angle de vue:

Maintenant que j'ai posé le décor, quelques précisions. Je dispose comme matériel d'outils manuels, c'est à dire pelle pliantes fiskars, hachette roselli (plus une cegga en commande), et des couteaux. Je n'utilise que des matériaux de constructions qui proviennent du bois pour construire, en dehors de la corde que j'achète. Je complèterait peut être plus tard ce matériel de construction avec une tarière (diametre 30?) pour construire du petit mobilier.

L'accès à l'eau n'est pas le point fort de l'emplacement. Dans un premier temps, je pense me ravitailler à une source potable qui n'est qu'a 1.5/2 kilomètres du camp, mais il va falloir que j'aménage un système pour récupérer de l'eau. En réflexion...

Voila, tout est à faire, du type d'abri que je vais aménager aux différentes structures que je vais pouvoir construire pour aménager l'espace afin d'en faire un camp digne de ce nom. J'ai oublié plein de trucs a vous dire dans ce premier post, mais je compte vite le compléter ;D...

Comme vous le voyez, je pars de zéro, et toute vos réflexions, idées ou retour d'expérience peuvent m'être utile. Je vais procéder étape par étape pour résoudre petit à petit les problèmes liés à l'aménagement du camp et son amélioration. Du couchage à l'aménagement d'un toit étanche, au montage de paroi (de mur?) pour se protéger du vent, de la pluie ou du passage des animaux, de la construction d'un espace de cuisine sauvage... Tout est à faire.

J'aimerais que ce coin puisse plaire autant aux gosses qu'aux plus grand. J'ai des projets  plein la tête mais je compte d'abord me concentrer sur l'essentiel: un toit, un abri et de la chaleur.
N'hésiter pas a aller me chercher sur les questions les plus essentiels de ce genre de réalisations, c'est ce que j'attends de vous ;D
La suite et l'évolution du projet très vite...

« Modifié: 27 septembre 2009 à 12:11:07 par AFA »

15 septembre 2009 à 16:16:26
Réponse #1

jbc

chouette projet que voila !!
procure toi une tarriere avec des meches et surtout un cone, pour fair des asemblage tenon rond et mortaises, c'est rapide et robuste.
j'ai hate de voir l'évolution de ton camp
jb

15 septembre 2009 à 16:25:29
Réponse #2

DavidManise

C'est sympa comme projet :)

Tu veux pouvoir y dormir et cuisiner, en gros, c'est ça ? :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2009 à 16:28:47
Réponse #3

huskbarthai

, la chasse (légale a l'arc de petit gibier)...

Renseigne toi quand mene... mais peut-etre que tu possède déjà un permis de chasse, non ?  ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

15 septembre 2009 à 16:38:11
Réponse #4

AFA

Renseigne toi quand mene... mais peut-etre que tu possède déjà un permis de chasse, non ?  ;)
Waip, permis de chasse à l'arc en poche, et comme je suis le proprio du bois, pas de souci pour le droit de chasse. Quelques lièvres et lapins de garenne trainent dans le coin, je pense pas leur faire beaucoup de mal pour l'instant mais qui sait, affamé après trois jours d'autarcie sans apport de nourriture extérieure ;)...

Tu veux pouvoir y dormir et cuisiner, en gros, c'est ça ? :)
Dormir et cuisiner c'est le premier objectif, puis viendras l'aménagement dans le but de tester des techniques de vie au grand air (dans l'idéal...).

15 septembre 2009 à 16:51:27
Réponse #5

DavidManise

Moi perso j'utiliserais le trou dans le rocher comme poêle pour la cuisine.  En virant l'eau et en faisant un toit dessus, il restera vide.  Tu fais ton feu là-dedans, comme ça tu crains pas de te retrouver avec une cabane en flammes...  et le rocher stockera un peu de chaleur, si tu y restes longtemps, comme ça t'auras moins froid la nuit.

Je ferais un lit surélevé juste en face, entre le réflecteur et le foyer.  Un mur en pierre sèche en arc de cercle derrière le foyer, pour renvoyer aussi de la chaleur et que ça ne crame pas...  Ensuite une structure simple en cube que je fermerais avec de la bâche, sans autre formalités pour commencer :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2009 à 17:14:42
Réponse #6

athlon

salut

a priori si j'avais la chance de pouvoir disposer de cet espace, je crois que pour dormir j'essayerai de faire une platforme en hauteur... par forcemement haut, mais je rêve tellement de la cabane dans les arbres de robinson...

sinon le coté rocher est sympa, et effectivement tu as un bon coin avec reflecteur pour la chaleur.

Pour l'eau je ne serai pas trop pressé, car si tu y viens au début, tu peux avoir sur toi le stock nécessaire.

Pense aussi à faire un coin bien séparé pour les besoins naturels... il y a un topic qui en parle sur le forum ici
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,429.0.html

A+

EDIT : j'avais pas vu le message de david.... pareil... un petit lit en hauteur ... sinon un hamac en face.... tu peux le faire à partir de simple tissu coton... mais cela impose de démonter.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 septembre 2009 à 17:23:58
Réponse #7

AFA

a priori si j'avais la chance de pouvoir disposer de cet espace, je crois que pour dormir j'essayerai de faire une platforme en hauteur... par forcemement haut, mais je rêve tellement de la cabane dans les arbres de robinson...

C'est marrant, on a tous les mêmes rêves de gosses :)...

15 septembre 2009 à 17:26:38
Réponse #8

lambda

Salut, t es un sacré veinard de pouvoir faire ca sur ton propre terrain...  :doubleup: :love:

sur l idée proposée par David, a savoir de la marmite utilisée comme foyer.
j aurai tendance a imaginer une structure en "tipi" disymetrique (sur le crobar, le tipi se developperait plus a l arriere plan du rocher "foyer", le contournerait plus mais ca rend la photo moins lisible...), pas trop élevé, avec une ouverture te permettant de circuler a l aise de l interieur a l exterieur, quitte a la refermer avec un panneau de branchage.
un petite ouverture a l arriere pour favoriser eventuellement un courant d air et evacuer les fumees de ton feu, histoire de pas t emboucanner toi meme... mais la sortie principale suffirait sans doute...

une couverture vegetale epaisse un peu comme les "palombières" dans les landes... sur ta structure de bois...
un truc un peu discret, meme si t es chez toi...qui se fond dans le paysage un peu... tu as des fougeres dans ton terrain?

une idee comme ca... mais les ouvertures sont modulables suivant tes envies (l ouverture triangulaire en premier plan est large, tu peux reduire aussi et en faire presque une "fenetre", c est qu un exemple ici), constatations sur le terrain... orientation des ouvertures: a voir avec la direction des vents dominants (pas trop ici, si tu es en sous bois?)

t as l air d etre dans une pente legere aussi, a tenir compte pour le ruissellement?

des idees comme ca...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 septembre 2009 à 17:44:37
Réponse #9

Bart

Ah c'était mon rêve... :love: mais maintenant il y a une autoroute à la place et il me reste un bout de terrain en triangle hyper étiré en bordure de cette put*** d'autoroute... >:( >:( >:( >:(

J'ai déjà hate de voir le résultat.

Si tu en as la possibilité, je pense également qu'une cabane ou un mini-camp dans les arbres serait top! :up:

Pense au camouflage "naturel" pour éviter de trop attirer l'oeil! (just my opinion)  ;)

Bonne continuation dans ton projet!

:)

15 septembre 2009 à 18:09:52
Réponse #10

AFA

Merci pour ces premiers retours :).

@David :  je teste ton idée de marmite utilisée comme un poêle, pour voir si la combustion se fait correctement et si le trou est assez grand pour accueillir un bon feu.
L'idée du lit surélevé entre le foyer et le réflecteur est intéressante. Je vais voir ça...

@Lambda : super croquis, cependant je pensais plutôt a une structure de toit plus "charpenté" , j'ai la chance de disposer de la matière première en quantité. L'idée de la forme tipi est sympa mais j'ai peur de perdre beaucoup d'espace utile. D'accord avec toi sur l'idée d'englober toute la surface des blocs dans l'abri. La couverture végétale devrait pas être un problème, beaucoup de fougères a 10 m de la.
En fait la pente du terrain s'accentue juste après les blocs, donc le ruissellement ne devrait pas a priori être un gros problème.

« Modifié: 16 septembre 2009 à 07:36:44 par AFA »

15 septembre 2009 à 18:36:20
Réponse #11

Clôtaire

Super, je suis ca de prés ...
Tant de chances d'avoir un tel terrain ...

J'aurrai aussi penser a faire une petite tour en hauteur en plus du couchage en bas
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

15 septembre 2009 à 18:54:08
Réponse #12

Achille

Salut AFA,

voilà un projet comme je les aime !  :doubleup:

Par contre, je vais jouer les rabats-joie : tu es en bon terme avec tes voisins / les chasseurs / le conseil municipal ?

Je t'explique : il y a deux ou trois ans, dans un hameau de ma commune, des gosses s'étaient construits une belle cabane en bois, juste pour s'amuser, comme le font tous les gosses, mais un c*nnard fini a eu la géniale idée de saisir officiellement le maire pour défaut de déclaration de travaux (ou de permis de construire, je ne sais plus exactement) !  :bang:

Le maire, je le connais bien, c'est mon voisin. Il n'est pas du genre à cheval sur le règlement (et sinon, il passerait son temps à rappeler ses administrés à l'ordre), mais comme il avait déjà failli avoir des soucis en laissant exécuter des travaux de rénovation de maisons en dur, il a été obligé d'agir et de faire démonter la cabane des gosses. :o Pour éviter toute polémique, il a même demandé à son propre fils de démonter le petit abri en bois qu'il s'était confectionné à la sortie du village.

L'année dernière, des voisins qui se sont construits une cabane en bois au bord de leur étang privé ont aussi eu des ennuis, encore sur plainte de quelques uns. Les choses se sont finalement arrangées in extremis.

Tout cela pour dire qu'on est jamais à l'abri d'un jaloux ou d'un aigri dans une telle situation et que l'imbécilité n'a pas de limite...  :huh:

C'est un cas extrême, mais je ne peux que te conseiller de rester discret dans tes travaux si tu décides d'aménager un camp en dur, sans formalités préalables. Fichue époque où l'on ne peut même plus réaliser ses rêves innocents en paix.  :'(

15 septembre 2009 à 19:26:17
Réponse #13

Madudu

Pour avoir testé la couverture végétale de fougère : c'est pas étanche longtemps par temps de pluie.
Il faut des végétaux longs et en fagots avec une bonne pente. Sans ça l'eau ne ruisselle pas, elle s'infiltre et goute à l'intérieur.

15 septembre 2009 à 20:59:31
Réponse #14

lambda

Pour la couverture, en alombiere, on en fait dans mon coin qui tiennent d une annee a l autre, avec un gros raffraichissement en cours d ete (j en ai bouge, des m3 de fougeres...  :blink:)... mais il est vrai avec les precautions que tu indiques Madulu.

Pour la declaration de travaux, dans le cas ou c est pas "en dur" comme le projet de AFA, ce sont les memes restrictions qu avec une chape de beton et une construction classique?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 septembre 2009 à 12:39:45
Réponse #15

AFA

Bonjour à tous :)

Journée libre aujourd'hui, mise à profit pour faire avancer le projet ( et poster sur le forum me donne des coups de pieds au cul d'encouragements ;#).

Démarrage tranquille de la journée par un petit déjeuner dans les bois pour tester l'idée de me servir de la marmite comme "poêle".
Donc vidage et nettoyage du trou:

Puis un petit feu pour se réchauffer par ce petit  matin brumeux:

Conclusion: c'est nickel, le foyer est assez grand pour accueillir un feu suffisant pour cuisiner et se réchauffer, et d'un point de vue sécuritaire pas de risque de mettre le feu a l'abri et au reste du bois...
La marmite sera donc mon point chaud.

Pour poursuivre la reflexion concernant l'aménagement, il apparait confortable de construire  un emplacement de couchage entre le rocher réflecteur et le foyer:

Prochain objectif, terrasser le couloir, je pense faire "sauter" le bloc situé dans le couloir qui me gêne plus qu'autre chose.

Cette aprèm, je dégage a la pelle les abords des blocs et je terrasse pour commencer a donner une ligne directrice au futur abri.
Pour bien se faire une idée de la situation:

Voila, la suite dans quelques jours le temps que tout cela progresse et mature.

ps: athlon, juste pour se faire plaisir, une petite photo d'une vielle palombière située dans le bois a quelques centaines de metres...

Les chasseurs aussi réalisent leur rêves de gamins :)...

16 septembre 2009 à 12:50:32
Réponse #16

athlon

oui

mais tu peux faire moins haut et plus large  ;#

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

16 septembre 2009 à 17:21:54
Réponse #17

gmaz87

Pour la declaration de travaux, dans le cas ou c est pas "en dur" comme le projet de AFA, ce sont les memes restrictions qu avec une chape de beton et une construction classique?

a+,
Lambda

Bonsoir,

Oui, je crois, il n'existe pas de distingo entre le "en dur" et "le pas en dur", en gros c'est considéré comme une surface habitable et sans vouloir jouer les rabats joie car je trouve ce projet sympa, de mémoire c'est interdit si c'est à moins de 70 (ou 80m) d'une habitation déja existante.
Il doit exister une dérogation pour les constructions démontables dès lors que leur occupation du terrain n'excéde pas 6 mois/ans.(du style paillotte corse sur la plage;)
Si ça intéresse quelqu'un je peux creuser le sujet.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 septembre 2009 à 18:44:48
Réponse #18

jbc

wouais ! en même temps c'est une cabane,  et comme on dit pas vue pas pris, si ce n'est pas maçoner, avec une dalle et sans velux devrer pas trop avoir de problêmes

18 septembre 2009 à 03:29:11
Réponse #19

Artic Killer

Super projet, comme beaucoup doivent en rêver ici... :up:

En passant, je te conseille vivement d'installer au plus vite un petit "bûcher" abrité, et de pouvoir ainsi commencer à y stocker du bois. Ça te permet ainsi de ne pas toujours devoir aller en chercher à chacune de tes sorties, et une fois un peu plus sec, t'en consommeras moins.

De plus, l'automne avance, donc perso je profiterai encore des beaux jours pour construire une sorte de couvert, vers les rochers ou à côté, afin de pouvoir bricoler à l'abri, en cas de pluie ou neige. L'idéal serait de le faire à côté de ta future cabane, comme ça tu peux te faire un petit atelier par la suite (pas assez de lumière naturelle dans un abri en dur). C'est un truc qui ne prends pas trop de temps à faire, avant de t'attaquer à la cabane.

Je ne peux que plussoyer pour un petit perchoir en hauteur, avec toutes les sécurités qui s'imposent, ne serait-ce que pour pouvoir profiter d'observer les animaux. Tu connais sûrement les "tree stand" en étant chasseur à l'arc. Dans le même registre, tu peux aussi déjà commencer à repérer les points de passages des différents animaux de ton bois.

A+
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

27 septembre 2009 à 12:36:09
Réponse #20

AFA

Bonjour a tous :)

Les gros travaux de terrassements sont faits, et ce fut épique, une lutte a mort de l'humain et du caillou ;#:

Le bloc gênant est dégagé:

Le résultat de mes efforts: un parfait petit corridor a aménager:

Pour la petite histoire, en sculptant une cuillère en bois en début de semaine, je me suis méchamment entaillé le pouce gauche. Une belle hémorragie s'en est suivie, et j'étais seul au fond de mon bois, sans trousse de secours...
Heureusement pour moi, un petit groupe de "papys" bricolait dans une cabane de chasse a quelques centaines de mètres de là, et j'ai pu me faire prodiguer les premiers soins. Belle rencontre, qui s'est finie autour d'une eau de vie de cerise locale ;D...
Suite a cet incident, j'ai pris la décision de me confectionner une petite trousse de secours que j'embarquerais avec moi en permanence quand j'irais travailler dans les bois.

Prochain objectif, un toit...

p.s: merci pour vos suggestions, elles sont prises en compte pour faire avancer le projet...
« Modifié: 27 septembre 2009 à 14:13:36 par AFA »

27 septembre 2009 à 20:41:00
Réponse #21

Vadacre

Génial en tout cas  ;)
Bonne chance pour la suite !

27 septembre 2009 à 23:20:05
Réponse #22

LAURENT-COQ

J'en rêve depuis longtemps, y a plus qu'à m'acheter un bois... :up:
J'ai hate de voir la suite des travaux...

28 septembre 2009 à 08:04:30
Réponse #23

Kilbith

Pour la petite histoire, en sculptant une cuillère en bois en début de semaine, je me suis méchamment entaillé le pouce gauche. Une belle hémorragie s'en est suivie, et j'étais seul au fond de mon bois, sans trousse de secours...

Bonjour,

Sans rire, je suis assez halluciné par le nombre d'entaille que l'on peut se faire aux mains lors de l'usage d'un couteau (j'ai eu mon lot). Pourtant on ne peut pas dire que nous soyons des utilisateurs intensifs.

Il y a quelques années j'ai décidé de (re)pratiquer les fondamentaux du maniement du couteau, et j'essaye d'éduquer de la sorte mes enfants. Comme au piano, toujours travailler les gammes. La trousse de survie c'est bien, éviter l'accident c'est mieux.

Pour l'anecdote, pour moi un des moments les plus forts d'un stage de DM cela a été lorsque Husk s'est appliqué à démontrer comment on devait transmettre un couteau....l'est fort Husk.

Au final : le couteau c'est souvent de petites blessures. Attention avec les outils lourds.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 septembre 2009 à 13:43:42
Réponse #24

macnico

Salut,

sympathique ton projet.
Vers chez mes parents il y a une sorte de marmite de ce genre en haut d'un rocher.
Un historien spécialiste de la préhistoire est venu l'examiner et à dit qu'il s'agissait d'une cupule.
Elle a été creusé par l'homme et a probablement servie à faire su feu avec des graisses animales dans un but rituel ou de signalisation.(ceux sont les hypothèses des historiens mais très dur à affirmé péremptoirement)
Je ne sais pas dire si ta "marmite" est naturel ou artificiel mais l'idée de faire du feu dans une trou de rocher semble très vielle.

J'ai moi aussi un projet pour plus tard mais c'est plus une plateforme dans les arbre pour passer une nuit et regardé les animaux.

Bonne continuation pour ton projet. :doubleup:

"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //