Exact.
C'est incroyable ce qu'une semaine, ou deux, hors d'un terreau spécifique peuvent déjà entrainer comme différence. Ou faire naître la sensation que l'on " perd " une de ses langues, qu'on la maîtrise moins.
Très étrange. De même que les accents, la prononciation.
Une question pour les autres multicultural aliens : avez-vous déjà constaté qu'au contact de toutes ces cultures, de toutes les langues pratiquées, une identité culturelle se dessine peu à peu avec l'âge, se renforce avec le temps, et devient prédominante sur la longueur ?
Et devient votre identité majeure, quelle que soit votre terre d'origine, votre lieu de vie, vos racines.
mimétisme, tout simplement ?
avec l'habitude d'utiliser une langue alors on doit instinctivement faire en sorte de l'utiliser mieux, du coups on doit s'imprégner de ce qui pourrait aider, que ce soit des rôles (persos de cinémas), des attitudes, des "ancrages" culturels (ich love mimolette) ou autre.
quand je lis pas mal en anglais, je me sens plus franco/anglais que français, quand je lis pas d'anglais, ce "trait" se perd plus ou moins, s'enterre ...
ne lisant ou écoutant pas d'anglais pendant deux semaines, j'ai "du mal"; puis au bout de 2-3jours, je reprends "le coups" et je me sens par la même "moins francais". je me demande même jusqu'à quel point les gouts peuvent changer
Le cerveau a une certaine plasticité mais il a une certaine limite (=>habitudes) qu'il doit sans doute compenser par divers moyens (le sentiment d'être francais/sans culture/.../etc)
Concernant l'identité: à avaler des cultures étrangères (anglais/asie/français) j'ai l'impression d'être perméable, je ne sais pas ce que cela donnerait sur le terrain mais finalement, je ne me sens d'une facon générale, plus vraiment français ...
Pour reprendre l'idée de mimétisme, je me souviens que gamin en voyage dans le sud de la france, au bout de deux semaines je m'étais mis à parler avec l'accent du sud; les locaux ne s'y seraient peut être pas trompés mais ... je me sentais désormais comme "vivant dans le sud" et non "vivant dans le nord" ...
Enfin, il me semble que moins on est ancré dans une culture et plus on a de facilité à en avaler une autre: exemple en autre, moins il y a de contacts sociaux, plus il est facile de passer d'une culture à une autre...
Ce que je dis s'appuis beaucoup sur les films, livres, et etc; sur le terrain ca serait peut être différent mais me semble qu'il y a des idées