Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon Fond de Sac spécial VTT  (Lu 2658 fois)

11 septembre 2009 à 21:43:28
Lu 2658 fois

vik

Salut ! ;)
Voilà, pendant mes sorties VTT, je rechigne un peu a porter trop de matos, sur un sac pas adapté.

Je me suis donc créer un fond de sac spécial sortie vélo, avec un peu tout les doublons que j'ai pour en faire un indépendant de mon BOB/fond de sac normal (mon BOB=mon fond de sac sortie rando à pattes, ainsi mon sac est toujours prêt et il fait double office)

Le but ici était de parer a une incapacité de bouger (blessure, problèmes techniques sur le VTT, météo etc...)
Donc j'ai fait ça:

Le sac est un Karrimor 10 Hydro, superbe sac qui tient bien au corps, mais néanmoins plus spacieux que les sacs typique pour gourde souple

Mon FSSVTT (abréviation de Fond de Sac Spécial VTT, vous l'aurez compris  ;D ) se distingue en trois parties:
-ma gourde souple de deux litres D4 (super! pour 7€  :up: et bonne qualité!)
-mon poncho/tarp D4
-mon zyplock

Pas besoin de détailler les deux premiers point je pense, le poncho sert de tarp avec des billes dedans aux quatre coins pour l'accrocher, et la gourde souples est...une gourde  ;D

Pour le zyplock, il se constitue de:
-2 tendeurs pour le tarp
-1 bandana
-5 mètres de paracorde
-4 riselants ( sorte de bracelet plastic serrable mais une seule fois)
-3 barres de céréales
-1 Couverture de survie
-Boite en acier refermable content l'EDC, mais pouvant passer sur le feu, même si pas très pratique
-Un douk mini
-une Led Ph*ton
-micropurs dans chambre à air
-briquet bic
-allume feu alcool longue durée
-compresse
-désinfectant

Sans compter la chambre à air de rechange, un démonte-pneu et une mini pompe à vélo le tout fixé sur mon VTT

Avec ça, je pense pouvoir me tenir a l'abri des intempérie, limiter ma déperdition de chaleur et me procurer de la chaleur avec un feu, désinfecter brièvement à la chlorexidine une plaie ouverte, filtrer de l'eau et la purifier dans le zyplock si je tombe en rad, et me signaler (bandana/led/couverture de survie)

En cas de chute brutale sur le dos et la casse de la gourde, il me reste toujours le zyplock qui dégonflé, aura moins de chance de s'abimer, ou au pire la housse de mon poncho

En sachant que j'ai mon portable et une petite lame fixe avec moi, toujours dans le sac

Je pense que le seul truc manquant ici serait un sifflet, faut que j'en trouve un autre D4 demain (j'aime pas avoir à piocher dans mon bob/fond de sac  ;D )

Voilà, vos impressions?  :)

12 septembre 2009 à 00:03:20
Réponse #1

AciDScavengerS

Sans compter la chambre à air de rechange, un démonte-pneu

Salut,
Je me demande comment tu fait pour arriver a démonter un pneu sans au moins 2 démonte-pneus ? Généralement, c'est vendu par 3, mais j'en utilise tjs seulment 2, mais un seul ? (tu as une techique secrète ?)

Une chambre a air de rechange, c'est bien, mais si tu crèves une 2ème fois 3km plus loin, t'es marron, je rajouterai qq rustines/petit grattoir/colle dans la boite en acier.

Je rajouterai également un petit multi-tool avec dérive-chaine, peut-être un cable de dérailleur arrière en plus...

@+
"It is not enough to know, you must do." Bruce Lee

12 septembre 2009 à 00:56:50
Réponse #2

psydomos

En sachant que j'ai mon portable et une petite lame fixe avec moi, toujours dans le sac (...)

Voilà, vos impressions?  :)

Salut,

Je voudrais pas faire le rabats-joie un peu tatillion mais, comme tu le dis fort justement, tu as un risque de chute sur le dos et il n'est pas négligable en VTT!!!
Donc le couteau fixe dans le sac, c'est trés moyen niveau sécurité, si tu chute avec un peu de vitesse et que tu roule dans la pente, il y a un risque que ton couteau sorte de son fourreau, même si il est en kydex, et vu le sac cela ne fera aucune différence pour lui si il s'agissait d'une motte de beurre mou à traversée pour planter sa pointe accérée entre tes fragiles vertèbres.... ( j'aimes les grandes phrases  ;D ) et même si il ne se dégaine pas, il y a toujours un risque qu'il se bloque en longueur entre le sol et toi ( je suis clair là?) au grès des roulés boulés!

Quand j'étais gamin, un apprenti boucher est mort juste en dessous de chez moi, il rentrai chez lui avec sa valise de couteau dans son sac, à vélo, en bas d'un virage, il à voulu éviter une voiture, à chuter, rouler et c'est auto empaler sur ces propres couteaux, la valisette à due s'ouvrir sous le choc...
à l'époque ça m'avais marqué tu pense bien!

Ma modeste contribution...

a+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

12 septembre 2009 à 08:45:52
Réponse #3

Mock

Salut,

Je rajouterais deux ou trois maillons "Attache-rapide de chaîne", on sait jamais...pas plus tard que dimanche dernier je me suis retrouvé comme un con a 5 bornes de chez moi chaine cassé (put**n de dérailleur) je venais de partir... résultat sortie foutu ( mais sa aurait pu être bien pire :down:)

Donc je rajouterais ces petits maillons, un multi-tool avec dérive chaine et clés 6 pans (je crois en avoir vu un chez D4)

Bye
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

12 septembre 2009 à 09:05:51
Réponse #4

vik

pour le démonte pneu, j'en ai toujours utiliser qu'un...je vois pas trop en quoi j'aurais besoin de deux franchement  :huh: (???) je fais un coté par un coté et puis basta

Niveau rustine etc..c'est peut-être pas con, ou une deuxième chambre à air (plus rapide, plus sur, les rustines sous la pluie c'est pas top pendant la pose)

Pour le dérive chaîne il me faut juste deux maillons, mon VTT est équipé d'une chaine a démontage facile

Mais bon, techniquement Hormis les crevaisons, mon VTT est révisé avant chaque sortie, et effectivement, ce sont des sorties à la journée, pas plus  ;)

Pour le couteau qui me planterait de l'intérieur du sac, j'ai un gros doute ;)
Déjà le sac est assez étroit pour qu'il ne puisse se mettre en travers, de plus il est calé dans la housse de mon poncho (au cas ou si je devrais montré l'intérieur du sac, ou chercher quelque chose dedans en étant un minimum low profil)
Et bon, un couteau qui sort de son kydex...le kydex est prévu pour (s'il est bien fait)  ;)

Le kit c'est juste histoire de pouvoir tenir quelques heures dans des intempéries en attendant une voiture ou des secours..pas un abris nucléaire transportable  ;#

12 septembre 2009 à 13:26:38
Réponse #5

Mock

Salut,

ta chaine a démontage rapide peu ce casser a n'importe quel endroit... le dérive chaine est je pense réellement nécessaire pour pouvoir réparer un chaine cassée.
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //