Dans sa video, Bas Rutten parle de sortir sa clé en face d'un méchant qui brandirait un couteau.
On risque de se fracasser la main, peut-être... La prise de Kelly McCann permet de balafrer un cou, sans doute...
Mais à mon avis tout cela est faussé. Si Bas ou Kelly se fait agresser par un mec qui a un couteau, ils sortiront tous les deux leur propre couteau avec lequel ils se vantent de se balader. (Je suis même à peu près sûr que Kelly se promène avec un flingue pour aller chercher son pain).
C'est peut-être le problème de ce genre de méthode, développés par des types qui sont reconnus comme des combattants de valeur : ce qui marchera facile pour eux ne marchera pas forcément pour moi. Et même, ils risquent de ne pas utiliser les méthodes qu'ils préconisent, (vu que eux, ils en sont déjà aux armes à feu).
Si j'osais un parallèle guitaristique, je dirais que si Joe Satriani (ou Eddie Van Halen) vendait une méthode de guitare avec ses meilleurs plans et tout et tout, je ne suis pas sûr de devenir un super guitariste en l'achetant : les plus grands virtuoses ne sont pas forcément les meilleurs pédagogues... et puis de toute façon, ils ont un talent que je ne pourrai jamais avoir.
Tout ça pour dire que si par malheur, un jour, on me sort un couteau, je serai bien embêté...