Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon sac, et son interieur ..  (Lu 14005 fois)

09 septembre 2009 à 20:15:13
Lu 14005 fois

Clôtaire

Voila voila ! Enfin  :)
 PRESQUE terminé mais en gros ca donne ca :

Liste :
- tarp + cordes et 4 sardines ( au cas ou )
- sac de couchage
- sursac thermique
- sac a viande
- petit tapis de sol + mini bache
- rechaud ( a changer ou enlever )
- poncho
- batons de rando ( pas encore acheter le 2eme )
- housse vide d'air
- gant
- scie pliante
- popote + bordel a l'interieur
- bidon
- sac pliant en boule
- sac d4 40L ( vachement bien et pratique )

Donc pas de fringues ni de trousse de secours, ni bouffe ni eau ..
Je suis a environ 6kg ..

J'attend vos remarques, pour enlever ou completer le contenu
« Modifié: 15 septembre 2009 à 11:35:15 par plumok »
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

09 septembre 2009 à 20:20:19
Réponse #1

greenman

su les photos tu a l'air d'avoir laisser les mats dans le arp decat?est-ce le cas ou je doit mettre mes lunettes? :(

housse vide air? :oc'est quoi?
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

09 septembre 2009 à 20:22:11
Réponse #2

jeanoO

salut, pour quelle genre de sortie le destine tu? pour quelle milieu? quelle saison? 

perso je troquerai le rechaud contre un msr je trouve ce type de rechaud assez encombrant et peu stable si tu vue garder le gaz
la mini bache double usage car tu a deja ton poncho  le sur sac idem poncho et tarp, housse vide air?? les battons de rando te sont ils vraiment indispensable?? sac pliant en boule c'est quoi?? pour quoi faire?
a++ jnoO
« Modifié: 09 septembre 2009 à 20:30:14 par jeanoO »
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

09 septembre 2009 à 20:24:29
Réponse #3

peau rouge

mon avis de débutant:

Peu de chose mais toute utile et question couteau sa donne quoi t'en prends pas?
c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

09 septembre 2009 à 20:25:37
Réponse #4

greenman

pour le tarp(sans les mats) et le tapis de sol!
juste une idée, cela ne serais pas bien de les reunir dans un sac poubelle et de les attacher au sac?histoire de liberer l'interieur!

faudra que j'essaie!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

09 septembre 2009 à 20:27:08
Réponse #5

Clôtaire

su les photos tu a l'air d'avoir laisser les mats dans le arp decat?est-ce le cas ou je doit mettre mes lunettes? :(

housse vide air? :oc'est quoi?

housse vide d'air http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,23689.0.html

Non desolé pour la qualité photo, il n'y a biensur plus de mats ...
J'ai juste deplié et replié le tarp et l'ai racroché avec les deux ficelle roses  ;D

salut, pour quelle genre de sortie le destine tu? pour quelle milieu? quelle saison?
a+

Je le pense polyvalent, il n'y a pas de vetements pour pouvoir s'adapter aux saisons. L'equipement pour le couchage me permet d'etre a l'aise dehors par temps correct.
On va dire que pour un petit tour de france en printemps, eté ou automne, j'ai de quoi survivre ( je pense ).
Mais en hiver c'est peut etre une autre histoire.

J'ai l'abri, l'abri de pluie et un couchage correct a mon gout donc pas de soucis je pense
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

09 septembre 2009 à 20:30:10
Réponse #6

Clôtaire

mon avis de débutant:

Peu de chose mais toute utile et question couteau sa donne quoi t'en prends pas?

Tout a fait, le point manquant de mon paquetage.
J'ai juste un laguiole dans ma sacoche type EDC en bandouliere ( donc a porté de main ).
Mais il est vrai qu'un bon couteau est la chose manquante, mais aussi couteuse ..

pour le tarp(sans les mats) et le tapis de sol!
juste une idée, cela ne serais pas bien de les reunir dans un sac poubelle et de les attacher au sac?histoire de liberer l'interieur!

faudra que j'essaie!

J'ai garder la housse de base du tarp, dedans il y a sursac, kit ( sardines + cordes ) et tarp ..
Mais je pense juste laisser le tarp dedans avec matelas et mettre ca en travers comme tu dis  ;)

Henry David Thoreau

09 septembre 2009 à 20:32:00
Réponse #7

Achille

Salut Clôtaire,  :)

tu pourrais nous mettre des photos plus grosses, STP ? Parce que là c'est un peu limite pour mes pauvres yeux.  ;)

Sinon, ta gourde contient 1 litre, il me semble ? Tu n'as pas d'autre réserve (bouteille PET, poche à eau...) parce que c'est super juste à l'usage. A moins que tu randonnes dans des endroits où tu peux souvent ravitailler...  :-\

Ton réchaud est un véritable monstre !  :o A virer d'urgence AMHA. Si tu n'as pas les moyens d'en changer, tu peux sans doute te contenter d'un P3RS, facile à bricoler, dans un premier temps.

Pas de ziploc ? Dans la popote peut-être ?

Au fait, je vois que tu as encore ta popote : tu n'as pas remporté l'enchère pour le mug ?  ;)

09 septembre 2009 à 20:37:03
Réponse #8

jeanoO

salut le sac poubelle tres bonne idée ce genre de sac perse vite  c'est pour quoi je met toujour un sac poubelle en doublure pour l'organisation tu devrai mettre ton duvet hors de son sac foutu en boule dans le fond de ton sac dans un sac poubelle au dessu d éventuelle habits de rechange dans un sac poubelle aussi ensuite ton tarp par dessus ect.. dans leur ordre d'utilisation.  

09 septembre 2009 à 20:38:34
Réponse #9

Clôtaire

Salut Clôtaire,  :)

tu pourrais nous mettre des photos plus grosses, STP ? Parce que là c'est un peu limite pour mes pauvres yeux.  ;)

Demain sans problemes  ;)

Salut Clôtaire,  :)

Sinon, ta gourde contient 1 litre, il me semble ? Tu n'as pas d'autre réserve (bouteille PET, poche à eau...) parce que c'est super juste à l'usage. A moins que tu randonnes dans des endroits où tu peux souvent ravitailler...  :-\

75cl ( j'en ai une deuxieme ), je compte acheter une poche a eau effectivement ..
Mais la aussi conseiller moi, reservoir a eau, mais dans le fond du sac = /

Ton réchaud est un véritable monstre !  :o A virer d'urgence AMHA. Si tu n'as pas les moyens d'en changer, tu peux sans doute te contenter d'un P3RS, facile à bricoler, dans un premier temps.

Pas de ziploc ? Dans la popote peut-être ?

Au fait, je vois que tu as encore ta popote : tu n'as pas remporté l'enchère pour le mug ?  ;)

Rechaud changé d'ici la semaine prochaine pour 10 fois plus petit :
http://www.decathlon.fr/FR/express-67923651/

L'enchere je l'ai, elle termine dans 5 jours, j'ai hate ..
Pour les ziplock, j'en ai dans l'EDC, dans la trousse de secours et y'en aura 1 dans la popote ..

Henry David Thoreau

09 septembre 2009 à 20:40:00
Réponse #10

Clôtaire

salut le sac poubelle tres bonne idée ce genre de sac perse vite  c'est pour quoi je met toujour un sac poubelle en doublure pour l'organisation tu devrai mettre ton duvet hors de son sac foutu en boule dans le fond de ton sac dans un sac poubelle au dessu d éventuelle habits de rechange dans un sac poubelle aussi ensuite ton tarp par dessus ect.. dans leur ordre d'utilisation.   

Le sac de couchage est moins gros qu'un bouteille d'eau d'1 litre, je compte le mettre sur le petit filet au dessus du sac ..  ;)

Henry David Thoreau

09 septembre 2009 à 20:43:34
Réponse #11

jeanoO

re,
Et en cas de forte pluie??

09 septembre 2009 à 20:58:21
Réponse #12

Kilbith

Voila voila ! Enfin  :)
 PRESQUE terminé mais en gros ca donne ca :

Mes deux cents (les conseilleurs n'étant PAS les payeurs)

- tarp + cordes et 4 sardines ( au cas ou )

Il faut des cordes pour le coté et pour suspendre. La corde pour supsendre ne devrait pas être en nylon élastique.

- sac de couchage
KK, vire le sac de compression qui présente peu d'intérêt. Ce type de sac apporte une protection modérée contre le froid.

- sursac thermique
vois pas

- sac a viande
Si pas soie ou paratex snugpak : trop lourd et inutile sur un sac synthétique. Soie et Paratex peuvent servir d'écharpe ou de couche thermique en plus.

- petit tapis de sol + mini bache
kk

- rechaud ( a changer ou enlever)
Les cartouches GT à percer deviennent bien rare à trouver sur le marché. Sinon c'est ok bien que lourd jusqu'à 5°C (maxi)

- poncho
kk

- batons de rando ( pas encore acheter le 2eme )
Un seul bâton ne présente aucun intérêt.

- housse vide d'air
vois pas l'intérêt.

- gant
- scie pliante
OK, mais une scie sans matériel pour fendre le bois humide.....intérêt quand même limité

- popote + bordel a l'interieur
C'est bien quand c'est silencieux.

- bidon
Tu dis 75cl : pas adapté aux micropur.

- sac pliant en boule
Si sac poubelle, cela peut être roulé tout petit.

Manque : lampe, couverture de survie, sifflet, boussole, briquetS, pinces,  trousse de secours et couteau correct (pas obligatoire)

PS : le sac de couchage est LE truc qui doit être préservé absolument.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2009 à 23:04:03
Réponse #13

Anke

Bonsoir Clotaire,
Deux ou trois trucs :
Ta poche D4 ( transformable en poche à eau ou oreiller, c'est bien mais pour un camp de base, en "itinérant" ton poncho, voir un sac poubelle ou encore ton tarp peut servir à ça ( je crois que Diesel était un fervent utilisateur du "poncheau").
Sardines, tu prends des bouts de bois sur le terrain
Je mutlipierais un peu les sacs poubelle (remplis de feuilles tu obtiens un matelas relativement confortable), remplacerait ton gros réchaud par un prs ou un feu : petit le feu hein, tu ramasse le bois mort, et tu te fais pas chier à le couper, donc la scie....par contre un couteau pour refendre le bois en batonnant dessus( t'as pa sbesoin d'une barramine, le mora fait bien ce genre de boulot).
Comme le dis Killbith_2  un sac à viande en soie c'est le top, de plus il sert d'écharpe, de seiche ou de keffieh si besoin. Et ma foi, je pense que c'est vers ces "trucs multifonction" qu'il nous faut nous orienter. Y'a juste un truc dont je n'arrive pas à me séparer, c'est ma bouilloire( j'y met ma bouffe lyo dedans, j'ai même transporté des oeufs en les calant avec deux sachets de soupe !) Comme quoi on peut toujours prècher, mais être aussi un pècheur ! :lol:
Le mieux, c'est je crois que tu ailles faire un tour dans la verte avec ton "barda", tu feras bien le "tour" tout seul. Tu nous diras les conneries que tu as remarqué, comme ça on les fera pas ...... on en fera d'autres  :lol:;)

10 septembre 2009 à 02:18:53
Réponse #14

Artic Killer

Je le pense polyvalent, il n'y a pas de vetements pour pouvoir s'adapter aux saisons.

Perso, outre ce qu'à relevé kilbith, je rajouterais absolument un petit bonnet et pull polaire. Je trouve que ce sont deux articles tellement importants qu'ils sont en permanence dans mon sac. Parce que suivant les coins, la température peut descendre quand même pas mal comparé à la journée, même en été.

Et pour leur prix, poids et place, ils me semblent durs à battre...

Mais comme a dit Anke, sortir tester est la meilleure des liste ! :)

A+
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

10 septembre 2009 à 07:11:06
Réponse #15

Clôtaire

Mais comme a dit Anke, sortir tester est la meilleure des liste ! :)

A+

Oui evidemment c'est prevu pour me rendre compte de ce qui vas ou pas ..

Pour le sac a viande, c'est bien de la soie; 100g et +5° ...
Suresac bien present sur la photo, je ferais des photos en detail ...
Tout ceci en bon complement du sac de couchage.

Pour le rechaud je suis en train de me poser la question

remplacerait ton gros réchaud par un prs ou un feu : petit le feu hein, tu ramasse le bois mort, et tu te fais pas chier à le couper, donc la scie....par contre un couteau pour refendre le bois en
Pourquoi pas un petit feu de camp ?
J'ai testé oeuf de manise hier, ca a l'air d'etre super, j'y reflechis ..

OK, mais une scie sans matériel pour fendre le bois humide.....intérêt quand même limité

Tu dis 75cl : pas adapté aux micropur.

Manque : lampe, couverture de survie, sifflet, boussole, briquetS, pinces,  trousse de secours et couteau correct (pas obligatoire)

PS : le sac de couchage est LE truc qui doit être préservé absolument.

Poche a eau va etre acheter, pour ce que tu dis qu'il manque, c'est dans l'EDC que j'ai autour du cou ..
Trousse de secours va etre acheter en pharmacie aussi bientot.
Pour le couteau greenman ( merci  :doubleup: ) m'a eclairé sur un couteau pas cher et apparement bien comme il faut.

je rajouterais absolument un petit bonnet et pull polaire.

Le bonnet va etre rajouté ce soir, et pour le polaire j'en ai un d4 vachement bien mais qui est sur moi.
Je suis matinale et part du matin donc sera sur mes epaules.

Ameliorations et nouvelles photos pour ce soir  ;)

Henry David Thoreau

10 septembre 2009 à 07:13:06
Réponse #16

Clôtaire

re,
Et en cas de forte pluie??

Je pense que le poncho suffira, il couvre moi + mon sac ...
Je me trompe peut etre, je n'ai jamais eu a a ffronter la pluie battante

Henry David Thoreau

10 septembre 2009 à 08:38:55
Réponse #17

jbc

salut clôtaire
j'y vais de mon grain de sable, le sac de couchage d4 (j'ai le même) est une vraie m*rde tout juste bon pour l'été. même si un le sac a viande en soie apporte un peut plus de confort (le +5° publicitaire j'ai un gros doute ) bref ne compte pas faire du 3 saisons avec ! tu vas te peler

10 septembre 2009 à 08:43:46
Réponse #18

Achille

Pour le rechaud je suis en train de me poser la question
 Pourquoi pas un petit feu de camp ?
J'ai testé oeuf de manise hier, ca a l'air d'etre super, j'y reflechis ..

Le feu, c'est cool, sauf que ce n'est pas autorisé (en général) et que c'est forcément plus long que d'allumer un réchaud à gaz ou à alcool. Et puis il faut collecter le bois, préparer et protéger le terrain... ce peut être très rapide quand ça se présente bien ou tu peux galérer quelques dizaines de minutes avant d'avoir ton quart de flotte chaud. Enfin, là, je parle pour moi, il y a certainement des gens plus doués, mais rien que l'autre jour, pour tester mon mug Tibetan, j'ai mis 3/4 heure pour faire bouillir mon eau !  :-[ J'avais pris des branches de chêne, limite pourries et plutôt humides et heureusement que j'avais du coton vaseliné. Enfin, c'est ma faute : j'avais qu'à chercher du bois plus adapté plutôt que de la jouer gros fainéant.  :down:  Après aussi, il faut compter avec l'aspect discrétion : un feu, ça fume et ça se repère de loin. Et il y a la popotte dégueue à nettoyer ou à ranger dans un ziploc ou sa housse pour pas saloper ton sac (idem pour un réchaud alcool). Donc il y a plus d'inconvénients avec le bois, même si effectivement c'est plus beaucoup sympa de mon point de vue.

Je pense que le poncho suffira, il couvre moi + mon sac ...
Je me trompe peut etre, je n'ai jamais eu a a ffronter la pluie battante

Il suffira pour le haut du corps mais tu auras le bas du pantalon trempé donc il serait bon de prévoir des guêtres hautes, ou des rain chaps (chez Exped par exemple) ou encore un surpantalon de pluie. Un modèle tout simple de chez D4 peut suffire. Mais après, ça dépend aussi de la saison et de ton pantalon. Se prendre une rincée par temps chaud avec un pantalon en supplex, ce n'est pas vraiment un problème, mais dans les autres cas...  :'(

10 septembre 2009 à 11:28:43
Réponse #19

DriGar

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut...  :-[
(il rejoint certaines choses déjà dites)

* Le Tarp : virer sa housse et la remplacer par un sac poubelle (plus léger, possibilité de s'en servir pour autre chose, etc)
* Sac de couchage, sursac, sac à viande : y'a beaucoup trop ! Quel degrés est ton sac ? A moins d'aller en hiver hiver, tu n'as pas besoin d'autant. (gain de poids potentiel)
* Eau : tout dépend du milieu ou tu te ballades, de la saison, de tes habitudes, etc. Perso, 3L sont pour moi nécessaire en autonomie pour... une journée ! (conso, cuisson, lavage). Je conseille aussi la poche, car tu bois plus facilement et évite donc tout souci.
* Bâton de rando : C'est chacun qui voit... Mais je n'y vois pas d'utilité perso. Au pire, si tu as besoin d'un baton sur certains endroits escarpés, la nature peut te fournir ce dont tu as besoin !
* Réchaud : inutile AMHA. Un feu de camp le soir, c'est autrement plus agréable !

Pour info, voici mon équipement perso pour ma première rando (4 jours en autonomie) : 12kg bouffe comprise.

Mes collègues de rando se moquait gentiment de moi et de mon côté MUL... le premier jour.
Rapidement, ils ont commencé à s'y intéresser pour la prochaine !  ::)

10 septembre 2009 à 11:50:40
Réponse #20

Pierr

Je conseillerais que tu n'achètes rien avant le bivouac fin du mois (où tu vas si je ne me trompe). 9a te donnera l'occasion de voir et tester plus de matos, voire de faire des trocs.

Pour ma part j'ai une poche Source Widemouth 2L, utilisée 6 jours, que je garde "au cas où" mais que je peux te troquer à bon compte. J'ai aussi une nalgene presque neuve et j'apporterai un peu tout ce qui traîne. Je pense que je ne serai pas le seul. Donc tu trouveras peut-être des trocs intéressants dans le tas.

10 septembre 2009 à 13:16:08
Réponse #21

Clôtaire

Je conseillerais que tu n'achètes rien avant le bivouac fin du mois (où tu vas si je ne me trompe). 9a te donnera l'occasion de voir et tester plus de matos, voire de faire des trocs.

Pour ma part j'ai une poche Source Widemouth 2L, utilisée 6 jours, que je garde "au cas où" mais que je peux te troquer à bon compte. J'ai aussi une nalgene presque neuve et j'apporterai un peu tout ce qui traîne. Je pense que je ne serai pas le seul. Donc tu trouveras peut-être des trocs intéressants dans le tas.

si je viens, la poche a eau et la nalgene m'interesserait fortement, mais je n'ai pas grand chose a troquer ..
Mon avis qui vaut ce qu'il vaut...  :-[
(il rejoint certaines choses déjà dites)

* Le Tarp : virer sa housse et la remplacer par un sac poubelle (plus léger, possibilité de s'en servir pour autre chose, etc)
* Sac de couchage, sursac, sac à viande : y'a beaucoup trop ! Quel degrés est ton sac ? A moins d'aller en hiver hiver, tu n'as pas besoin d'autant. (gain de poids potentiel)

Sac 15° confort, donc necessaire et pas trés lourd donc cela se marrie bien ..
Pour la housse du tarp je vais comparer les poids de la housse et du sac poubelle ..

Dans tous les cas, la housse vide d'air permet un gain de place, je compte y mettre les fringues et le couchage, totalement impermeable, pour proteger le plus important.

Mettre le tarp et le tapis de sol au dessus pour gagner de la place a l'interieur, je vais simuler ca ce soir je pense, avant de pouvoir tester ..

Henry David Thoreau

10 septembre 2009 à 13:25:51
Réponse #22

DriGar

Le sac 15° est pratique car petit... Mais une fois que tu as rajouté ton sac à viande en soie & ton sursac... il est plus volumineux & lourd qu'un sac 5°C.
Or, l'avantage d'un sac à 5°C : s'il fait froid, t'es au chaud, s'il fait chaud, tu l'ouvres et t'es au frais !

Le différentiel de poids, sinon, entre le sac du tarp & le sac poubelle est peu important. Mais les petites rivières font... les mal de dos en moins !  ;#

Concernant la housse vide d'air, c'est lourd. Mais en effet très pratique pour le gain de place...
Perso, j'en ai aussi une et je ne compte pas la remplacer par un sac poubelle. Le gain de place permet aussi d'avoir un sac plus petit et donc plus léger et maniable (ça aussi c'est un gain !)

Enfin, pour ce qui est de mettre des objets sur le sac : attention !
Ça a tendance à déséquilibrer le sac dans son ensemble et il y a plus de risques que ça accroche, s'abime, etc. A voir selon chacun ! ;)
Note tout de même que tout ce qui dépasse à droite et à gauche de ton corps cognera invariablement en forêt... car là où ton corps passe (calcul inconscient du cerveau) ne passe pas forcement ton sac (le cerveau n'a pas cet "ajout corporel" de programmé). Tout dépend de là où tu te ballades !

Le plus important : fais toi tes propres expériences, éclate toi, et reviens nous avec plein de conseils à nous donner !  ;D

10 septembre 2009 à 13:31:30
Réponse #23

Clôtaire

Hey hey merci !
Enfait a part quelques details et de etites ameliorations qui me viennent chaques jours, je trouve que mon sac est correct. Son contenu me va donc c'est le principal.

Pour le sac de compression, j'ai un peu halluciné sur le gain de place total, pour les fringues ca sera super je pense, je test ce soir.
Dimanche j'irais faire un tour en foret tester un peu tout ca.
Si je gagne suffisamment de place, je mettrais le max a l'interieur.

Enfin, pour ce qui est de mettre des objets sur le sac : attention !
Ça a tendance à déséquilibrer le sac dans son ensemble et il y a plus de risques que ça accroche, s'abime, etc. A voir selon chacun ! ;)

J'ai fait 200 bornes en velo avec un sac sur le dos, et sur le dessus se trouver couchage et tente. Alors imagine dans les côtes, ca ballotait dans tous les sens  ;D

Henry David Thoreau

10 septembre 2009 à 13:38:14
Réponse #24

DriGar

Tu sais ce qu'on dit !!...

"Sac qui ballote, attention au dos !"

Quoi ? Ça rime pas ?? Et puis on ne dit pas ça ?!?
Meuh puisque je vous dis que je ne l'ai pas inventé !!  ;)

En tout cas, hâte d'avoir ton retour d'expérience !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //