En fait il n'y a pas vraiment de règles.
Ca m'est déjà arriver de préparer un top cours sur le papier, en me disant "vendredi soir, y a tel et tel gars au cours, ils ont besoin de comprendre ça, donc je vais leur enseigner via tel et tel exercice".
Tu te pointes au cours, 4 des 5 gars auxquels tu penses ne sont pas là, tu peux juste jeter ton cours et passer à autre chose, car les gars présents ne sont pas capable d'assimiler la chose que tu voulais montrer.
Tout est dans tout finalement : des fois on commence par les détails, on décortique un mouvement avant de l'intégrer à un tout plus cohérent, des fois on démarre de suite par le tout, quitte à ce que le mouvement un peu problématique ne soit pas du tout bien fait... Parfois, il vaut mieux saisir l'idée générale avant d'attaquer la technique particulière, des fois c'est l'inverse...
Ne pas négliger non plus l'état des troupes : il y a des cours ou les gens sont plus fatigués, moins attentifs, ou plus déconneurs, ... Des soirs ou les "piliers" du cours ne sont pas là pour enytraîner les autres... Tout cela influe sur la manière d'enseigner.
A mon sens, il est donc important de se situer sur un timing annuel, semestriel, trimestriel puis à la semaine. Dans un an, je veux que les débutants aient intégrés tels et tels concepts. Pour illustrer ces concepts, ça serait bien qu'ils connaissent telles et telles techniques. Donc pour ça, je dois les amener, à 6 mois, au point A. Donc dans 3 mois, si je veux tenir mes 6 mois, ils doivent être au point B.
Donc on démarre et en fonction de la vitesse de progression du groupe dans son ensemble, tu peux ajuster : plus de décorticage technique, ou moins.
Je trouve aussi que quand les gens savent ou comprennent pourquoi ils font quelque chose, ils l'apprennent mieux. C'est aussi une différence avec une certaine façon d'enseigner dite "traditionnelle" des AM (sans doute fantasmée en partie d'ailleurs) : je ne dis rien et les élèves copient, quand ils seront mûrs ils comprendront...
Du coup, j'aime bien, quand je remarque des problèmes d'ordre techniques ou de non application des concepts, trouver pile l'exercice qui va mettre le doigt sur le problème, et faire comprendre aux gens pourquoi ca ne va pas et comment s'améliorer...
Je suis peut-être hors sujet, mais c'est ce que m'inspire le post,
My 2 cents,
Djé