je rajouterai que dans l'absolue, "connais pas touche pas" est un principe intéressant, surtout si la plante présente des couleurs vives, des poils etc...
Et meme si la plante (ou son fruit) est tres appetissante.
C'est la cas du Mancenillier.
C'est un arbuste des régions équatoriales d'Amérique.
Son port est semblable à celui du poirier et son fruit vert exhale une odeur de citron qui parfume l'air et semble inviter à le cueillir.
Mais il fait partie des arbres les plus toxiques au monde : tout en lui est empoisonné.
Toucher le tronc cause de graves brûlures.
Manger les fruits entraîne une intoxication potentiellement mortelle.
En cas de pluie, il convient de ne pas s'abriter sous l'arbre, car l'eau ruissellant des feuilles devient d'une acidité impressionnante aux effets semblables à ceux de l'acide chlorhydrique.
Je connais le cas d'un voyageur a cheval qui est devenu temporairement aveugle pour s'etre simplement rafraichi le visage dans une mare dans laquelle quelques feuilles de mancenillier avaient macere.
Voici un extrait du recit de Thierry Posty:
<<
Un jour, alors que j'invite mon cheval à boire dans l'une de ces flaques, il refuse catégoriquement ... et je fais donc de même.
Néanmoins, je me rafraîchis le visage de cette eau limpide. L'effet contraire se produit : tout le visage me brûle, se gonflant instantanément, au point de ne plus pouvoir ouvrir les paupières. En quelques minutes je me retrouve aveugle. Mes paupières boursouflées se sont refermées sur mes yeux (...)
Je suis immobilisé et ne puis bouger sans risquer de tomber dans un des nombreux tunnels de lave soufflés par le volcan. Je reste là, sous un soleil de plomb, impuissant, à me pommader avec des crèmes certainement inappropriées. Que m'est-il arrivé ? Combien de temps avant de retrouver la vue...si je la retrouve ? (...)
Une journée et une nuit plus tard, mes yeux s'ouvrent alors que l'aube se lève. De suite je regarde la redoutable flaque d'eau. Une sève blanchâtre flottait au-dessus d'elle, exaltant une odeur acide, cause de mes graves brûlures au visage... des feuilles de mancenillier emportées par le vent macéraient au fond de cette cuvette de lave, provoquant une acidité impressionnante aux effets semblables à ceux de l'acide chlorhydrique : boire l'eau, même en petite quantité, aurait entraîné une intoxication mortelle... Merci à mon cheval d'avoir refusé de boire !
>>