Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vimy et le devoir de mémoire  (Lu 10408 fois)

11 avril 2007 à 16:04:15
Réponse #25

Waylander II

l'oubli pour les laches?....
justement, ne pouvant pas savoir quel homme tu serais en temps de guerre, je te prierais  d'avoir un peu plus d'empathie pour ces mecs.

11 avril 2007 à 16:09:55
Réponse #26

Waylander II

Si tu fais allusion a un conflit nucleaire, là on est dans la parano, aucun chef d'etat un tant soi peu censé n'irai balancer une Bombe. Et meme si ca arrivait, l'escalade est peu probable, ou alors y'a une epidemis de demence chez les dirigeants du monde

non non je pense juste, peut etre à tort, que ça finirait vite.

pour le reste je suis d'accord.  ;)

11 avril 2007 à 16:25:11
Réponse #27

DavidManise

Quand David dit qu'il irait se battre au besoin, j'ai tendance a le croire, ne serai ce que parce qu'il a été videur dans un bar. Bah ouais faut etre un poil timbré pour allez se mettre sur la tronche avec d'autre gars pour l'argent  ;D

Deux rectificatifs : j'ai bossé dans plusieurs bars et non pas un seul...  et oui faut être timbré, ou alors faut avoir besoin d'argent.  Aujourd'hui j'ai réglé ces deux problèmes <rire> -- pour ce qui est de faire face au danger en temps de guerre, honnêtement je ne peux rien affirmer.  Je SAIS que je serais mort de trouille.  Quant à y aller ou pas, ça dépendrait de plein de choses. 

En fait je pense que c'est vachement moins risqué d'être videur que d'être sous-officier sur une ligne de front.  Et Waylander a raison : mieux vaut rien dire.  Je vais donc fermer ma gueule.

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec Pat, Waylander.  Tous les put**n de fils où tu interviens tournent à la prise de tête.  Je t'aime bien et je suis sûr que t'es vraiment sympa dans la vraie vie, mais là je suis à deux doigts de te virer juste parce que ça le saoûle de te lire.  Et non, j'ai pas le choix.  Je modère ce forum donc je me tape TOUT ce que tu écris.  Et oui, c'est super lourd :(

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 avril 2007 à 16:27:37
Réponse #28

Waylander II

- 1  ;D

disons que je vois pas en quoi ce que je dis est con. je défends un minimum des gens qu'on oublis alors qu'on se retrouve un peu en eux. et je n'affirme pas MOI contrairement à d'autres que j'irais au combat alors que j'en sais rien du tout. alors quand on me sors que je dis que de la  :branleur: et que je lis de telles affirmatiosn ensuite je me pose des questions. et mon avis n'a pas a être argumenté car il ne peut pas être argumenté. je ne connais pas de deserteurs et je n'ai pas fais la guerre. donc vos avis non plus ne peuvent pas être argumentés. on ne peut parler que connem*nt.

et si moi je suis gonflant, je le suis et je le sais et je l'assumes, j'aimerais bien que les bourrins se calment aussi. car il y a deux extremes sur ce forum. ceux qui se  :branleur: et ceux qui agissent en se  :branleur: . donc oui je me casse.   ;) a +

11 avril 2007 à 16:32:38
Réponse #29

Rouri

Mise en garde de Roméo Dallaire contre les pacifistes

Presse Canadienne (PC)  Martin Ouellet
10/04/2007 15h52 - Mise à jour 10/04/2007 16h51    

Plutôt que de se laisser distraire par le message des opposants à la guerre, les Québécois doivent être prêts à accepter que des leurs sacrifient leur vie dans la poudrière afghane, pense le général à la retraite Roméo Dallaire.

«Si nous ne faisons pas montre d'une certaine abnégation pour faire avancer ce à quoi l'on croit, nous ne sommes qu'une gang d'hypocrites», a lancé aujourd'hui le sénateur Dallaire, en entrevue à la Presse Canadienne.

«La responsabilité internationale, ce n'est pas seulement donner de l'argent aux missionnaires ou pour le développement international, a poursuivi le général à la retraite. C'est aussi des sueurs, des grincements de dents et, parfois, le sang de nos jeunes

Deux jours après la mort tragique de six soldats de la base de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, dans un attentat perpétré dans la région de Kandahar, le général à la retraite redoute une montée de l'opinion contre l'engagement militaire du Canada en Afghanistan.

Au Québec, le discours pacifiste en faveur du retrait des troupes risque d'être encore plus fort à compter du mois d'août, alors que 2000 soldats de la base de Valcartier seront déployés dans le sud du pays pour affronter l'insurrection talibane.

«Il va y avoir des pertes de notre côté comme dans l'autre», convient le général, mettant du même coup en garde les Québécois contre le «repli sur soi» que représente le discours anti-guerre.

«Quand on est un pays qui a atteint un tel niveau de développement, on n'a pas le droit de se replier sur nous-mêmes, dans nos régions. On a une responsabilité de protéger les autres», a-t-il dit.

Aux yeux de l'auteur du livre J'ai serré la main du diable, relatant sa douloureuse expérience au Rwanda, il ne fait aucun doute que le déploiement des troupes de Valcartier en août prochain constituera un test de maturité pour la société québécoise.

«Nous allons voir si nous avons un pays basé sur la profondeur et la maturité ou si nous sommes encore provinciaux et même paroissiaux», a-t-il analysé.

Issus d'une société de droit, les Québécois au même titre que les autres Canadiens ne peuvent se permettre de rester les yeux rivés sur leurs «bébelles» sans tenir compte de leurs responsabilités internationales, estime-t-il. Et cela, même si l'engagement international implique le sacrifice de vies humaines.

Autrement, «ben qu'on reste chez nous, que l'on se ferme la gueule et qu'on arrête de dire que nous sommes fins», lâche-t-il.

Pour le sénateur, «il y a un prix» à payer pour défendre ses valeurs et prétendre pouvoir jouer un rôle majeur sur l'échiquier mondial.

(Extrait de:  http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/04/20070410-155235.html)
« Modifié: 11 avril 2007 à 16:38:56 par Rouri »

11 avril 2007 à 16:43:51
Réponse #30

Olcos

Pour parler du sujet, l'article sur wikipedia a propos de la bataille de Vimy est très interressant, notamment sur la strategie tres moderne employée par le contingent canadien.
« Modifié: 11 avril 2007 à 17:33:14 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 avril 2007 à 16:53:16
Réponse #31

kodiak

Vous ne cryez pas que ca va trop loin ce truc, vous vous menacez maintenant, renvoyez moi dans mes penates, si je me trompe mais vous croyez pas que l'on pourrais clore ce sujet ou le laiser en suspent un temps
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 avril 2007 à 16:56:39
Réponse #32

kodiak

Je ne suis pas plus pour ou contre les pacifistes ou les ultramilis (y en pas ici),les 2 points de vues sont nescessaires, et il faut des gens pacifistes pour contrebalancer les conneries et evité que ca pete, (comme là), je vous invite (meme si c'est pas mon role) a peut etre calmer je jeu
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 avril 2007 à 16:58:52
Réponse #33

kartoffel

Kodiak modo  :yeah:

Allez, bande de bébés, ça suffira pour aujourd'hui.
Patrick est coupable d'user de trop de finesse dans son langage, et Waylander du contraire  ;D

SVP, un peu d'automodération, ce serait c*n de devoir bloquer ce fil. D'ailleurs on s'est assez éloignés du sujet d'origine. Pour le reste, finissez vous à coup de mail ou de pelle, je m'en fous, mais pas sur le forum, merci.

11 avril 2007 à 17:09:51
Réponse #34

Rouri

1-
Pour parler du sujet, l'article sur wikipedia a propos de la bataille de Vimy est très interressant, notamment sur la strategie tres moderne employée par le contingent canadien.

Merci Olcos pour l'infos. :doubleup:

2- Waylander II- l'Iconoclaste et Patrick,

Si vous désirez dépenser de l'énergie... autant le faire de manière utile...nos gars en Afg on besoin de support:
http://www.cfpsa.com/fr/corporate/newscentre/support/

3- Si vous voulez mettre un visage sur les soldats canadiens qui ont donnés leurs vies en Afg:
http://www.forces.gc.ca/site/focus/fallen/index_f.asp

4- Je ne désire pas entrer dans le débat sur les lâches et la lâcheté. Mais, doit-on honorer les lâches... si Socrate aurait été un lâche et aurait refusé de boire la coupe de poison... serait-il le même Socrate au point de vue philosophique? 

5- Finalement, je désire seulement faire le lien entre le sacrifice des soldats de 1914-1918 et le même sacrifice que font aujourd'hui nos soldats en Afg. Actuellement, il est vrai que certains  peuvent leur reprocher les base politiques de l'intervention en Afg, mais ils ne peuvent pas affirmer qu'ils n'ont pas de co**lles!

Rouri
« Modifié: 11 avril 2007 à 17:21:57 par Rouri »

11 avril 2007 à 17:25:21
Réponse #35

Olcos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_cr%C3%AAte_de_Vimy le lien wiki dont je parlais.

J'ai été voir ton lien vers les soldats canadiens morts en Afgh, étrange sensation. En tout cas merci à eux, même si "merci" me parait un peu leger pour rendre hommage a des personnes qui ont donné leur vie.
« Modifié: 11 avril 2007 à 17:49:59 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 avril 2007 à 17:27:21
Réponse #36

kodiak

Un p'tit pugilat ca fais du bien de temps en temps, d'ailleurs je m'y met aussi tiens:
 Rouri, il n'y a pas que les soldats canadiens qui se battent
et je déplore qu'ils soient contraint de le faire tout en admirant l'esprit du devoir qui anime TOUS nos soldats,(je rappel au passage que je suis reserviste et que j'ai donc une certaine idée sur la chose)

Ce que chacun ferait dans ce cas ne regarde que lui et ça conscience, personne ne peut le dire a ça place et chacun à sa conscience pour soi, je crois savoir ce que je voudrais faire (bercé par des ideaux peut-etre obsolète) mais que ferai-je réellement? Je rejoint kilbith qui a l'honneté de ne pas s'abuser lui même quant a ces capacités a réagir a ce genre de situation,

Sur le coin de mon bureau, j'ai les médailles de mon arrière grand père, acquises a Verdun, il a fait ce qu'il croyait être juste, mon grand pere lui jeta son fusil lorsqu'il vit les panzers sur la ligne maginot, en un sens il avait une femme et un gosse et a fait lui aussi ce qu'il croyait être juste, qui suis-je pour les juger

11 avril 2007 à 17:30:16
Réponse #37

kodiak

PS: si modo ça paye bien et qu'il y un poste a pourvoir, je veux bien prendre ;D ;D

11 avril 2007 à 17:43:22
Réponse #38

Rouri

Rouri, il n'y a pas que les soldats canadiens qui se battent
et je déplore qu'ils soient contraint de le faire tout en admirant l'esprit du devoir qui anime TOUS nos soldats,(je rappel au passage que je suis reserviste et que j'ai donc une certaine idée sur la chos

Kodiak,

1- je le sais qu'il n'y a pas que les soldats canadiens an Afg. Mais, j'ai fait le choix de ne parler d'eux, car c'est eux que je connais le plus.

2- Je souligne, qu'il y a certains réservistes qui se sont porter volontaire pour y aller en Afg.

11 avril 2007 à 17:46:38
Réponse #39

DavidManise

Bon...  après avoir vraiment pris le temps de la réflexion (ça fait 20 fois que j'avertis et 3 fois que je menace de virer sans que ça ne change quoi que ce soit) c'est avec regret que je vire Waylander du forum. 

C'est rare que je vire un mec en ayant des regrets.  Mais bon j'assume...

Y'aura pas de Waylander III.  Surtout que Waylander je l'avais déjà viré une fois, et je lui avais donné une seconde chance.  Apparemment il n'a pas su en profiter.

Ciao p'tit frère.  Je suis sûr que t'es un mec bien, mais là tu pollues vraiment beaucoup trop toutes les discussions auxquelles tu prends part.  Ça tourne toujours à la prise de tête, donc basta.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 avril 2007 à 17:49:07
Réponse #40

kodiak

- je le sais qu'il n'y a pas que les soldats canadiens an Afg. Mais, j'ai fait le choix de ne parler d'eux, car c'est eux que je connais le plus.
Je sais bien, excuse moi, je voulais juste joué les penibles ;D y a peu de temps j'etais volontaire pour le Tchad

11 avril 2007 à 18:15:07
Réponse #41

zoltan charles henderson

Pour revenir un peu au sujet initial, Rouri quand je disais être circonspect par rapport au grand élan patriotique de la "grande" guerre, je ne pensais pas particulièrement aux Canadiens mais comme en parlait David aux raisons profondes des guerres - en tout cas celles que j'ai étudiées ou que nous connaissons par l'actualité.

Raisons qui ne jamais seulement nobles et patriotiques.

Sans pour autant mettre tous les "camps" dans le même "sac" bien entendu.

D'autre part, "mon"devoir de mémoire va aussi à ces d'hommes, de chaque côté de barbelés, qui abreuvés de 3 à 7 litres de "gnôles" par jour pour "tenir le coup" - càd souvent aller à l'abattoir dans l'heure qui suit - se sont fait tirer dans le dos par des officiers pour avoir refusé de mourir à coup sur pour gagner inutilement deux ou trois mètres de tranchées.

La "valeur" patriotique de tout cela tout est très relative.

La mémoire pour être utile doit être complète.

Et se souvenir des uns n'empêche en rien de pleurer et comprendre aussi les autres.

Bref comme le disait un certain : du champs d'honneur au champs d'horreur il n'y a qu'une lettre de différence.

11 avril 2007 à 18:42:00
Réponse #42

Patrick

Mon propos était uniquement empreint de reconnaissance à l'occasion de cette comémoration aux soldats Canadiens d'alors comme on peut l'être d'ailleurs aussi pour tout les Anglais, Américains, Africains, Nord Africains, Indochinois et je dois en oublier qui sont tombés sur notre terre lors des deux guerres mondiales.

Il ne s'agit en aucun cas de glorifier la guerre  qui est une horreur sans nom et qui s'exerce souvent comme instrument des puissants au détriment des humbles, ni la mort de l'ennemi d'alors.

Quand je vois des rescapés des deux camps d'alors s'étreindre sur les plages de Ouistream ou à Okinawa lors des commémorations, je me dis qu'il faut non pas cultiver le souvenir des combats mais celui de l'horreur de ceux ci pour aller vers un ailleurs ensemble.

Je n'ai pas beaucoup d'illusions quant à un quelconque caractère héroique me concernant, mais j'espère que la peur de faillir à mon devoir envers mes camarades de combat eut été plus forte que celle de la mitraille, comme cela a été le cas de l'énorme majorité.

Quand je pense que beaucoup de ces soldats étaient notamment en 14/18 volontaires, je ne suis pas sur que beaucoup d'entre nous quitteraient femmes et enfants pour aller combattre en Gaspésie et accepter éventuellement d'y mourir.

Aussi je veux seulement m'incliner avec respect sur ces sacrifices là et témoigner de mon affection et de ma reconnaissance envers ces Peuples.

Il me semble que c'est un peu comme si vous avez des amis proches à qui vous jurez fidélité "à la vie à la mort" dans les fêtes et que vous lachez dans un gros coup de trafalgar parce que ça va plomber votre vie, vos traites, votre job.

C'est mieux pour nos fesses, dans l'immédiat mais ça doit sacrément miner au quotidien.

Mais c'est sur qu'en parler derrière un micro ordinateur, c'est toujours très facile et vain.

11 avril 2007 à 19:24:10
Réponse #43

Diesel

Et bé dès qu'on tourne le dos il s'en passe ici  ;D

Mon petit poème était juste un petit avertissement à ne pas être aveugle. Toute ces célébrations ne doivent pas cacher que ce qui en payent le prix de leur vie l'ont fait, parfois pour la défense d'une noble cause, mais aussi parfois pour masquer l'incompétence des homme qui les ont amené à ce sacrifice.

Alors oui ils ont vaincu ou perdu peu importe. On ne se souvient que d'un des aspects de l'histoire le plus souvent.
Je me méfie de la connotation de ces évènements qui ne sont souvent qu'un peu de récupération politique.
Quand les citoyens ont le bras levé un peu plus que la normal et le regard perdu vers le drapeau, c'est facile d'user de grosses ficèles pour les amener ou on veut.
Après tout, on ne peux pas décemment refuser l'appel de la mère patrie contre je ne sais quel ennemi imaginaire.
La seule chose qui importe c'est de respecter ce que ces hommes ont fait. Pas de commémorer tel ou tel truc à la noix qui ne servira qu'à de la politique.
Demandez à des vrais soldats ce qui se cache dans une guerre. Je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup qui aimeraient une telle récupération rempli de fanfare et de décorations idiotes.
Il n'y a qu'entre eux qu'il peuvent se comprendre parce qu'ils savent de quoi est fait la guerre. Alors les défilés, ce n'est qu'un carnaval destiné à la foule et rien d'autre.

Devoir de mémoire certainement mais aussi et surtout des raisons pour lesquels ils sont partis se battre afin que tout les morts et blessés n'aient pas été en vain. Hélas, la mémoire collective d'un peuple est proche de celui d'un poisson rouge.

Quand à savoir si une guerre est ou était justifiée ou pas, je me réserve le droit de le penser par moi-même.

11 avril 2007 à 19:50:06
Réponse #44

zoltan charles henderson

Patrick,

je me suis paut être mal exprimé mais je ne disais rien d'autre que toi si ce n'est que j'y ajoutais la dimension de ceux qui rarement sont reconnus dans les livres d'histoire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //