Salut,
Moi je pense que la guerre est sans doute la pire saloperie qui puisse exister. Et non, je n'ai clairement pas envie de mettre les pieds dans ce genre de trucs... d'où l'immense gratitude que je ressens envers ceux qui l'ont faite et qui la font actuellement à ma place. Point barre.
Tout cela n'empêche pas que je sois profondément opposé à la guerre et que je souhaite qu'on tente toutes les autres solutions possibles pour éviter d'en arriver là... et juste l'idée que des intérêts économiques soient ainsi trop souvent à la base des conflits militaires dans le monde entier a le don de me dégoûter profondément... parce que là, clairement, les enjeux ne valent pas UNE SEULE vie, de mon point de vue.
J'ai vachement de respect pour les gens qui ont eu les c*u!lles de faire face à l'ennemi, bien sûr. Mais en même temps je peux comprendre le déserteur qui ne souhaite pas se faire tuer parce qu'un grand groupe états-unien voit un intérêt stratégique à contrôler les flux de pétrole vers la Chine, ou pour assurer l'approvisionnement en brut pour les SUV de Californie. C'est bel et bien une guerre de civilisations... pour le contrôle de certaines ressources et de leur transport. Et ça non plus ça ne date pas d'hier. Depuis les premières croisades les mecs allaient se battre pour sauver la veuve et l'orphelin et contre des ennemis qui nous menaçaient... et dans les faits ceux qui -- tout en haut -- donnaient des ordres et planifiaient le bordel avaient avant tout pour préoccupation de sécuriser les routes qui permettaient le transport des épices et de la soie d'Orient... Donc bon.
Il faut de bonnes raisons pour aller tuer et risquer de se faire tuer. Et je n'aime pas que les cérémonies de souvenir soient des moyens de manipuler et de mentir aux soldats qui sont actuellement sur le terrain. Le devoir de mémoire, selon moi, ne peut pas s'affranchir du devoir d'esprit critique.
Bref, si les nazis occupent la France de nouveau, ou si les islamistes extrémistes prennent le contrôle du pays, comptez sur moi, y'a aucun problème. Je serai là et je deviendrai la pire machine de guerre qu'on puisse imaginer... parce que je trouverai ça légitime.
Ciao

David