Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vimy et le devoir de mémoire  (Lu 10378 fois)

10 avril 2007 à 05:07:35
Lu 10378 fois

Rouri

Bonjour,

Plusieurs décennies après la bataille de Vimy... Qui se rappelle de ce fait d'arme... et qui surtout qui veut s'en rappeller...

http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=memorials/ww1mem/Vimy&CFID=13672193&CFTOKEN=92643218

Bref, je laisse la parole au poète canadien. ..

Au champ d'honneur

(Adaptation du poème: In Flanders Fields, de John McCrae)

Au champ d'honneur, les coquelicots
    Sont parsemés de lot en lot
    Auprès des croix; et dans l'espace
    Les alouettes devenues lasses
    Mêlent leurs chants au sifflement
    Des obusiers.

Nous sommes morts
    Nous qui songions la veille encor'
    À nos parents, à nos amis,
    C'est nous qui reposons ici
    Au champ d'honneur.

À vous jeunes désabusés
    À vous de porter l'oriflamme
    Et de garder au fond de l'âme
    Le goût de vivre en liberté.
    Acceptez le défi, sinon
    Les coquelicots se faneront
    Au champ d'honneur.

Adaptation signée Jean Pariseau, CM, CD, D. ès L. (histoire).
« Modifié: 10 avril 2007 à 15:52:15 par Rouri »

10 avril 2007 à 06:14:32
Réponse #1

Patrick

Je suis heureux que toutes ces années après, on commémore avec toute la solennité (premiers ministres Canadien et Français) cette bataille, haut fait d'arme de l'armée Canadienne, où celle-ci réussit à emporter une position qu'Anglais et Français ne réussirent pas à prendre.

Pour le sang versé de vos aïeux sur notre terre vous avez droit amis Canadiens à toute notre reconnaissance et notre affection.

10 avril 2007 à 15:59:31
Réponse #2

Rouri

Patrick, :)

Ici, c'est mitigé comme célébration du souvenir de la bataille de Vimy... car comme tu sais, nous venons de perdre 6 de nos gars en Afg. Alors, les médias ont peu souligné le fait historique de Vimy et ils ont plutôt mis l'emphase sur cet «incident» déplorable...

De plus, le débat sur le rôle du Canada en Afg est loin d'être terminé, certains partis d'oppositions demande un retrait pure et simple! Tant pis pour les conséquences de ce retrait sur le peuple Afghans! Nous sommes bien loin de l'élan patriotique de la Grande Guerre! Bref, comme d'hab les médias aiment bien mettre de l'huikle sur le feu!

Je te remercie pour ton post précédent, cela fait tjrs chaud au coeur! :)

« Modifié: 10 avril 2007 à 16:34:35 par Rouri »

10 avril 2007 à 17:30:52
Réponse #3

zoltan charles henderson

Je suis tout à fait d'accord avec le post de Patrick et je pense sncèrement que ces commémorations ont un sens réel pour peu qu'on les mettent aussi en perspective et qu'elles servent à l'éducation tout autant qu'à la mémoire.

Quand je pense qu'en Belgique, pour cause de polémique, on a à peine commémoré le massacre de nos paras au Rwanda.

Pourtant ce massacre ne date que de 13 ans.

Leurs familles - femmes, parents, frères, enfants - sont encore en vie et il y a beaucoup de leçon à tirer de ce qu'il s'est passé et des circonstances.

Par contre Rouri, concernant l'élan patriotique de la "grande" guerre, je suis plus que circonspect !

10 avril 2007 à 20:15:43
Réponse #4

Rouri

zoltan charles henderson,

Par contre Rouri, concernant l'élan patriotique de la "grande" guerre, je suis plus que circonspect !

Je te comprends, tu veux certainement souligner la divergence d'opinion entre les francophones et les anglophones canadiens à cette époque...

10 avril 2007 à 21:08:33
Réponse #5

Corin

La guerre est une saloperie. Tous ceux qui ont eu à tuer leur vis-à-vis gardent à perpétuité la mémoire du regard suppliant de celui dont ils ôtaient la vie.

Alors, celui qui n'a jamais eu à se battre pour défendre sa vie, les siens ou ses valeurs doit mesurer sa chance et se dire que son confort se nourrit du sacrifice courageux de ces jeunes hommes qui se sont endormis loin de chez eux pour défendre une liberté à laquelle ils croyaient par dessus tout.

L'homme libre a le devoir de se souvenir.

Et tant pis si ça fait vieux jeu de dire cela...

A+

10 avril 2007 à 21:19:39
Réponse #6

CERBERE

tout a fais d'accord  tres bien parler.    :doubleup: :doubleup:Corin TRES BELLE CITATION :doubleup:

La guerre est une saloperie. Tous ceux qui ont eu à tuer leur vis-à-vis gardent à perpétuité la mémoire du regard suppliant de celui dont ils ôtaient la vie.

Alors, celui qui n'a jamais eu à se battre pour défendre sa vie, les siens ou ses valeurs doit mesurer sa chance et se dire que son confort se nourrit du sacrifice courageux de ces jeunes hommes qui se sont endormis loin de chez eux pour défendre une liberté à laquelle ils croyaient par dessus tout.

Et tant pis si ça fait vieux jeu de dire cela...

A+

10 avril 2007 à 21:24:38
Réponse #7

guillaume

Il a le devoir de se souvenir pour ne pas faire 2 fois la même conerie  :(, aussi.

a+
« Modifié: 10 avril 2007 à 21:31:29 par guillaume »

10 avril 2007 à 21:26:11
Réponse #8

Corin

Il le devoir de se souvenir pour ne pas faire 2 fois la même conerie  :(, aussi.

a+
Entre autres ;).

A+

10 avril 2007 à 23:06:37
Réponse #9

huskbarthai

La guerre est une saloperie.

c'est clair...

maintenant et tant pis si je suis hors sujet, attention je ne veux nullement polémiquer...
maintenant je disais, ce qui m'irrite à chaque fois que l'on parle de ces époques, c'est que justement l'on ne se souviennent que d'une partie des combatants... hors le courage, le dépassement de soi mais aussi la souffrance, la peur était présent des deux cotés de la ligne du front... et bien que pour certains, une minorité, celà correspondait à un choix d'opinion librement assumé, le reste de la troupe, et encore une fois peu importe la couleur de l'uniforme, n'avait pas demandée à etre là...
alors pour moi, devant un cimetière militaire que les croix soit blanches, noirs ou grises... j'y voit juste l'horreur...

eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

10 avril 2007 à 23:22:07
Réponse #10

Rouri

Une réplique en 2 points:

1-
Guillaume, :)

Il a le devoir de se souvenir pour ne pas faire 2 fois la même connerie

Je veux juste être certain de bien comprendre... selon toi, pour le Canada aller défendre la France à Vimy... c'était une connerie?

2-
Huskbarthai, :)

j'y voit juste l'horreur...

Justement, parce que les gars avaient les 2 pieds dans l'horreur, et ce, du matin au soir, qu'il est de notre devoir de se souvenir d'eux et de ce qu'ils ont vécus! De plus, il faut non seulement se souvenir, mais l'actualiser... pour soutenir nos gars qui sont en Afg! Surtout présentement où l'on vient d'en perdre 6!

11 avril 2007 à 00:17:32
Réponse #11

Diesel

Au champ d'horreur

(Adaptation libre du poème: 6 feet under, de John Doe)  ;)

Moi ça me désole
Et ça me fait tout drôle
Que mon sacrifice
Ainsi que celui de mes fils
soit encensé
Porté aux nues et admiré
par des ignorants
qui n'ont jamais eu les pieds dedans
En mal de gloriole et de combat
Ils idéalisent un peu trop tout ça

Si ils avaient une idée
De l'horreur que c'est
Ils montreraient bien moins d'enthousiasme
A remuer tout ce miasme
Fais tes preuves au combat
Et on en reparlera
Il n'y a que comme ça que tu sauras
Mais cela je ne te le souhaite pas
Car tu risques de perdre tes illusions
Et tes globules rouges par millions

;D

11 avril 2007 à 05:34:18
Réponse #12

Patrick

c'est clair...

maintenant et tant pis si je suis hors sujet, attention je ne veux nullement polémiquer...
maintenant je disais, ce qui m'irrite à chaque fois que l'on parle de ces époques, c'est que justement l'on ne se souviennent que d'une partie des combatants... hors le courage, le dépassement de soi mais aussi la souffrance, la peur était présent des deux cotés de la ligne du front... et bien que pour certains, une minorité, celà correspondait à un choix d'opinion librement assumé, le reste de la troupe, et encore une fois peu importe la couleur de l'uniforme, n'avait pas demandée à etre là...
alors pour moi, devant un cimetière militaire que les croix soit blanches, noirs ou grises... j'y voit juste l'horreur...
Un homme est un homme et sa mort est toujours un énorme gâchis. Au delà, je n'ai pas non plus demandé à mon ennemi de venir me casser les noix sur mon sol et s'il s'y trouve même en service commandé, il est tout de même mon ennemi et ma survie consiste en grande partie à faire abstraction de tout le reste.

Le cas de la WWII, notamment où l'avènement d'hittler se fit par le soutien d'une immense majorité de la population, soutien qui se prolongea de façon massive jusqu'en 1944 avant d'entamer un recul, pour ne plus s'en souvenir en 45.

Ceci se compliquant, bien sur, si pour le coup je me retrouve hors de mes frontières autrement que pour y soutenir un allié.

C'est pour cela que je préfère commémorer le sang de mes aïeux et de mes alliés que celui de mes ennemis d'alors.

11 avril 2007 à 06:48:20
Réponse #13

Corin

Rouri,

Je veux bien avoir une pensée pour les militaires occidentaux qui sont en Afghanistan (et j'ai une pensée pour vos six militaires et leurs familles) mais je ne peux m'empêcher d'en avoir une pour le môme que les talibans ou les moudjahidins ont enrôlé sans qu'il comprenne très bien pour quoi parce que sa connaissance du monde se limite à sa vallée.

J'en ai une encore plus grande pour la gamine qui verra des hommes en arme se faire la guerre autour de sa maison.

Husk,

Tu as raison, la plupart n'avait pas demandé à être là et leur participation était plus subie que voulue. Néanmoins, il y a moins de 1 pourcent (de mémoire) des gens dont le nom figurait sur le "carnet noir" (objecteurs, anarchistes, révolutionnaires...) qui ont refusé de partir à la guerre.

Au-delà, ce que je voulais faire passer comme message, c'est que lorsque des mômes de 18 ans n'ont plus le sens de ce qu'est la Nation ou de ce que leur apporte la société, il me plaît à penser que, dans leur immaturité, ils ignorent qu'à leur âge leur arrière-grand-père était au fond d'une tranchée en train d'attendre le bombardement ou l'assaut de l'ennemi.
Mais, c'est mieux comme ça.

A+
« Modifié: 11 avril 2007 à 06:55:54 par Corin »

11 avril 2007 à 10:42:41
Réponse #14

guillaume

1-
Guillaume, :)

Je veux juste être certain de bien comprendre... selon toi, pour le Canada aller défendre la France à Vimy... c'était une connerie?

Non pas forcement. J'ai généralisé rapport à la guerre.

a+

11 avril 2007 à 10:50:05
Réponse #15

Waylander II

Au champ d'horreur

(Adaptation libre du poème: 6 feet under, de John Doe)  ;)

Moi ça me désole
Et ça me fait tout drôle
Que mon sacrifice
Ainsi que celui de mes fils
soit encensé
Porté aux nues et admiré
par des ignorants
qui n'ont jamais eu les pieds dedans
En mal de gloriole et de combat
Ils idéalisent un peu trop tout ça

Si ils avaient une idée
De l'horreur que c'est
Ils montreraient bien moins d'enthousiasme
A remuer tout ce miasme
Fais tes preuves au combat
Et on en reparlera
Il n'y a que comme ça que tu sauras
Mais cela je ne te le souhaite pas
Car tu risques de perdre tes illusions
Et tes globules rouges par millions

;D

Sublime poème mais tu oublis un truc : beaucoup de gens les encense parce que sans ces jeunes et ces vieux qui se sont portés volontaires et sans ses soldats, nous serions tous entrain de causer allemand non?
eh bien oui moi j'ai un profond respect pour tous ces gars qui y sont allés. parce que sans eux , on ne connaitrait pas la liberté aujourd'hui. et quand j'ai du respect, ça ne veut pas dire que je glorifie la guerre et que j'aurais voulu être à leur place. c'est juste du respect. et un devoir de mémoire car comme on dit, l'ennemi tue toujours deux fois. la première par violence et la deuxième par l'indifférence.
voilà.

11 avril 2007 à 10:56:14
Réponse #16

Waylander II

à noter que j'ai autant de respect pour un jeune épicier parti au combat qu'un soldat le fuyant. je peux pas me mettre à leur place mais suivant leurs motivations je peux les comprendre.

11 avril 2007 à 12:05:17
Réponse #17

Patrick

Sublime poème mais tu oublis un truc : beaucoup de gens les encense parce que sans ces jeunes et ces vieux qui se sont portés volontaires et sans ses soldats, nous serions tous entrain de causer allemand non?
eh bien oui moi j'ai un profond respect pour tous ces gars qui y sont allés. parce que sans eux , on ne connaitrait pas la liberté aujourd'hui. et quand j'ai du respect, ça ne veut pas dire que je glorifie la guerre et que j'aurais voulu être à leur place. c'est juste du respect. et un devoir de mémoire car comme on dit, l'ennemi tue toujours deux fois. la première par violence et la deuxième par l'indifférence.
voilà.

à noter que j'ai autant de respect pour un jeune épicier parti au combat qu'un soldat le fuyant. je peux pas me mettre à leur place mais suivant leurs motivations je peux les comprendre.
Je peux bien entendu comprendre, mais moins respecter l'un que l'autre. Parce que si tout le monde se barre quand ça pète quid de l'indépendance et de la liberté d'un pays. De plus, déserter au feu à aussi des incidences sur la survie des camarades de combat et déjà de par le principe des binomes qui existent depuis Sparte.

Par ailleurs, tes deux derniers posts ne seraient ils pas antinomiques ?

11 avril 2007 à 12:16:06
Réponse #18

Waylander II

Par ailleurs, tes deux derniers posts ne seraient ils pas antinomiques ?

pas du tout. en chacun de nous il y a des avis qui peuvent paraître contradictoires mais ce n'est pas toujours le cas. c'est un peu comme un gars qu'on aime bien mais qui nous gonfle parfois. là c'est pareil. je ne peux pas être indifférent envers les combattants mais je n'oublis pas non plus ceux qui ont eu de bonnes raisons de se barrer. pourquoi je ne veux pas oublier ceux qui se sont barrés? parce que, moi, ou toi, ou n'importe qui, aurions très bien pu faire de même face à cette situation donc faut pas dénigrer ces mecs. faut les comprendre. car au fond, on est bien tous plus proche des deserteurs que des soldats.

11 avril 2007 à 13:10:43
Réponse #19

guillaume

car au fond, on est bien tous plus proche des deserteurs que des soldats.

Comment tu peux affirmer une telle chose, as-tu déjà vécu un combat qui met en péril ta vie, tes liberté, ta patrie...?
Moi non et en ce moment, mon cul assit sur un bon fauteuil , au chaud, j'aime à penser que j'aurais été volontaire mais je ne peux pas savoir, je n'ai rien vécu de tout cela!

a+

11 avril 2007 à 13:56:36
Réponse #20

DavidManise

Salut,

Moi je pense que la guerre est sans doute la pire saloperie qui puisse exister.  Et non, je n'ai clairement pas envie de mettre les pieds dans ce genre de trucs...  d'où l'immense gratitude que je ressens envers ceux qui l'ont faite et qui la font actuellement à ma place.  Point barre. 

Tout cela n'empêche pas que je sois profondément opposé à la guerre et que je souhaite qu'on tente toutes les autres solutions possibles pour éviter d'en arriver là...  et juste l'idée que des intérêts économiques soient ainsi trop souvent à la base des conflits militaires dans le monde entier a le don de me dégoûter profondément...  parce que là, clairement, les enjeux ne valent pas UNE SEULE vie, de mon point de vue.

J'ai vachement de respect pour les gens qui ont eu les c*u!lles de faire face à l'ennemi, bien sûr.  Mais en même temps je peux comprendre le déserteur qui ne souhaite pas se faire tuer parce qu'un grand groupe états-unien voit un intérêt stratégique à contrôler les flux de pétrole vers la Chine, ou pour assurer l'approvisionnement en brut pour les SUV de Californie.  C'est bel et bien une guerre de civilisations...  pour le contrôle de certaines ressources et de leur transport.  Et ça non plus ça ne date pas d'hier.  Depuis les premières croisades les mecs allaient se battre pour sauver la veuve et l'orphelin et contre des ennemis qui nous menaçaient...  et dans les faits ceux qui -- tout en haut -- donnaient des ordres et planifiaient le bordel avaient avant tout pour préoccupation de sécuriser les routes qui permettaient le transport des épices et de la soie d'Orient...  Donc bon. 

Il faut de bonnes raisons pour aller tuer et risquer de se faire tuer.  Et je n'aime pas que les cérémonies de souvenir soient des moyens de manipuler et de mentir aux soldats qui sont actuellement sur le terrain.  Le devoir de mémoire, selon moi, ne peut pas s'affranchir du devoir d'esprit critique. 

Bref, si les nazis occupent la France de nouveau, ou si les islamistes extrémistes prennent le contrôle du pays, comptez sur moi, y'a aucun problème.  Je serai là et je deviendrai la pire machine de guerre qu'on puisse imaginer...  parce que je trouverai ça légitime.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 avril 2007 à 15:04:50
Réponse #21

Waylander II

Comment tu peux affirmer une telle chose, as-tu déjà vécu un combat qui met en péril ta vie, tes liberté, ta patrie...?
Moi non et en ce moment, mon cul assit sur un bon fauteuil , au chaud, j'aime à penser que j'aurais été volontaire mais je ne peux pas savoir, je n'ai rien vécu de tout cela!

a+

bah justement si je dis ça c'est parce que je n'ai rien vecu ni pratiquement personne ici en matière de guerre. donc je préfére dire que je me sens proche du déserteur car je ne m'avances pas sur  de telle affirmation :

Bref, si les nazis occupent la France de nouveau, ou si les islamistes extrémistes prennent le contrôle du pays, comptez sur moi, y'a aucun problème.  Je serai là et je deviendrai la pire machine de guerre qu'on puisse imaginer...  parce que je trouverai ça légitime.

David

David dit ce qu'il pense et à mon avis il fait aussi ce qu'il dit mais franchement face à 2000 soldats armés jusqu'aux dents, avec des chars, des canons etc... vaut mieux pas parler de ce qu'on ferait en des temps comme ça. faut rien dire en fait. car souvent, les plus courageux se révèlent êtres les premiers à fuir. et crois moi Guillaume, si un jour tu as un gosse, une femme, une bonne petite vie, et qu'on vient t'enlever tout ça pour te mettre au front face à des fusils, des obus, des amis baignants dans leurs sangs parce que le seul médecin qui était en vie s'est fait plombé en courant vers ton pote etc...etc... tu feras vite ton choix. vaut mieux rien dire. car là je rejoins Diesel. on connait pas ça et j'espère qu'on le connaitra pas, ceci dit, dire qu'on sera près c'est que des mots tout ça.

11 avril 2007 à 15:13:52
Réponse #22

Waylander II

euh...David mon message t'attaque pas hein  ;) j'ai juste pris ta phrase c'est tout. je te vise pas. d'ailleurs tu t'en fous donc bon... ;D

( Guillaume : on a tous mis notre vie en péril plusieurs fois ici. en tout cas , il y a les risques dont on ne dépend pas et les risques dont nous dépendons. ceux là, c'est par plaisir qu'on les prend. mais ce post est carrément hs c'est juste pour dire quoi... :)

11 avril 2007 à 15:30:30
Réponse #23

Waylander II

bon bah je dis plus rien. si vous vous connaissez si bien que ça tant mieux. mais là je vous reproche EXACTEMENT ce que vous me reprochiez sur mes fils ou  certains de mes posts. (enfin ça on s'en fout).

bien sur que SI il y avait une guerre, j'essayerais d'être présent pour défendre ce que j'ai à défendre. MAIS il n'y a pas de guerre à l'horizon pour le moment et TANT MIEUX. et perso, je préfére ne pas pas affirmer de conner*ie pour le moment sur une telle horreur car ça sert à rien. si ça se trouve je serais en première ligne , si ça se trouve je serais aux Seychelles, caché. alors dire qu'on ira ou qu'on ira pas là oui pour une fois c'est moi qui vais le dire c'est de la  :branleur:

11 avril 2007 à 15:49:43
Réponse #24

Waylander II

euh...David mon message t'attaque pas hein  ;) j'ai juste pris ta phrase c'est tout. je te vise pas. d'ailleurs tu t'en fous donc bon... ;D

( Guillaume : on a tous mis notre vie en péril plusieurs fois ici. en tout cas , il y a les risques dont on ne dépend pas et les risques dont nous dépendons. ceux là, c'est par plaisir qu'on les prend. mais ce post est carrément hs c'est juste pour dire quoi... :)

ce post ne sert à rien? je parlais pas de David mais de la phrase de David que n'importe qui aurait pu dire. et franchement entre videur et voir une grenade rouler jusqu'à ses pieds ya une différence. enfin bref, le devoir de souvenir envers des gars qui se sont battus pour NOUS c'est pas une bêtise je trouve. c'est comme voter. ya des mecs qui sont morts pour que l'on ai ce droit là. et ne pas voter ne leur rend pas hommage.

et l'Europe , l'Europe, c'est pas de la parano latente de penser à sa fragilité? economique je veux bien. mais sur le reste...et puis une guerre aujourd'hui crois moi, on n'aurait pas le temps de voir le début ni la fin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //