Salut Spip,
Je ne suis pas doué en optique, mais il me semble que si tu veux faire converger les rayons du soleil plus efficacement il faut que la "lentille" est un forme bi convexe. J'ai peur que ton montage soit insuffisant, mais le mieux comme cela a déjà été dis, c'est de faire l'essai.
J'avais lu ou entendu, je ne sais plus, qu'un goutte d'eau bloquée dans le trou d'une feuille par les tensions de surface pouvait créer cet effet loupe et permettre d'allumer un feu . Je n'ai jamais tenté l'expérience mais je suis bien sceptique.
Tiens nous au courant si tu fais des essais
A+
Pierre
Notre but n'est pas que le foyer soit au plus proche de la lentille (faut pas que ca soit a un km non, plus je suis d'accord). Le fait que la lentille soit biconcave fait que les rayons lumineux vont converger plus vite. dans mon cas, il faut que je verifie si la courbure est suffisament importante

La goute d'eau, je suis sceptique en effet, car ce qui importe c'est le quantité de lumiere collectée. c'est a dire que plus le diametre est grand plus on collecte d'energie.
une lentille permet de faire converger tous les rayons parallèle du soleil et en 1 point appelé foyé, ils sont tous au meme endroit. l'intensité lumineuse y est importante (ca peut meme eblouir, ou se cramer la main pour ceux qui ont envie ^^
L'intensité lumineuse sur terre (par beau temps) est de 1000 watt/m²
rien qu'en prendre 1/4, ca fait 250watt en un petit point, c'est deja bien.
le préservatif est pas mal sauf qu'il est un peu opaque ...
Bon, allez, je retourne vite fait a mes revisions moi
Spip