Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le feu à la loupe...  (Lu 9967 fois)

08 avril 2007 à 13:37:24
Lu 9967 fois

Spip

bonjour à tous.

ca fait un petit moment deja que j'ai eu cette idee (peut etre completement  :down: )

l'idee est la suivante
certain tente d'utiliser une lentille pour allumer un feu.
En meme temps, on ne se balade toujours aps avec la mega loupe qu'il faudrait.

Et si on construisait la lentille sur place ?
je previens, c'est de la pure idee, j'ai absolument rien tésté (je suis un peu en manque de temps en ce moment)

Il faut prendre un "truc" plastique transparent. genre un grand film alimentaire tendu mai pas trop.
on mets de l'eau au milieu et ca forme une cuvette d'eau.

Ca suppose que le soleil soit haut dans le ciel, et certe on aura une belle abberation de coma... si ca marche

avis ??  :D

François

08 avril 2007 à 13:48:00
Réponse #1

mazzeru

Ben essaie... c'est tout ce que je peux te dire ...

J'ai pour ma part fabriqué un piston à feu avec mon fils. Normalement, ça devrait marcher... j'ai suivi les conseils de fabrication sur internet etc...

EN fait, je me suis fait pas mal d'ampoules, et ça ne marche toujours pas. Va savoir pourquoi?

L'expérimentation est à mon sens une excellente chose.

08 avril 2007 à 17:58:30
Réponse #2

Spip

L'expérimentation est à mon sens une excellente chose.

en effet, en physique on dit souvent : l'experience est juge de nos speculations.
c'est juste que la j'ai vraiment pas le temps

08 avril 2007 à 17:59:58
Réponse #3

DavidManise

Salut,

Moi j'ai eu des resultats pas entierement nuls avec un preservatif rempli d'eau formant une lentille spherique. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 avril 2007 à 23:11:50
Réponse #4

Rammstein

Dans le même ordre d'idée, j'étais tombé par hasard en surfant sur le site d'un américain féru de survie et ayant poussé assez loin la fabrication de lentilles à partir d'un morceau de glace. Presque 100% de réussite une fois la technique maitrisée, mais alors que d'effort pour allumer un feu - compter une bonne heure de sculpture !

Rammstein

08 avril 2007 à 23:24:54
Réponse #5

guillaume

J'ai pour ma part fabriqué un piston à feu avec mon fils. Normalement, ça devrait marcher... j'ai suivi les conseils de fabrication sur internet etc...

EN fait, je me suis fait pas mal d'ampoules, et ça ne marche toujours pas. Va savoir pourquoi?

Ha? Toi aussi ;D?

Voici un lien qui traite le sujet.

a+

08 avril 2007 à 23:42:03
Réponse #6

Pierre

Salut Spip,

Je ne suis pas doué en optique, mais il me semble que si tu veux faire converger les rayons du soleil plus efficacement il faut que la "lentille" est un forme bi convexe. J'ai peur que ton montage soit insuffisant, mais le mieux comme cela a déjà été dis, c'est de faire l'essai.
J'avais lu ou entendu, je ne sais plus, qu'un goutte d'eau bloquée dans le trou d'une feuille par les tensions de surface pouvait créer cet effet loupe et permettre d'allumer un feu . Je n'ai jamais tenté l'expérience mais je suis bien sceptique.

Tiens nous au courant si tu fais des essais

A+
Pierre

09 avril 2007 à 07:30:49
Réponse #7

Tumiza

BAVU ba pris

09 avril 2007 à 09:58:57
Réponse #8

Pierre

Tiens, pendant qu'on est sur le sujet, une petite dérive, un des gros avantages d'être bigleux en situation de survie :

sur un bout d'amadou, au bout de quelques secondes  :up:

En revanche avec ces c*nneries ... j'ai failli cramer le manche de mon couteau, pas très futé ... le gars  :down:

A+
Pierre

09 avril 2007 à 09:59:50
Réponse #9

Spip

Salut Spip,

Je ne suis pas doué en optique, mais il me semble que si tu veux faire converger les rayons du soleil plus efficacement il faut que la "lentille" est un forme bi convexe. J'ai peur que ton montage soit insuffisant, mais le mieux comme cela a déjà été dis, c'est de faire l'essai.
J'avais lu ou entendu, je ne sais plus, qu'un goutte d'eau bloquée dans le trou d'une feuille par les tensions de surface pouvait créer cet effet loupe et permettre d'allumer un feu . Je n'ai jamais tenté l'expérience mais je suis bien sceptique.

Tiens nous au courant si tu fais des essais

A+
Pierre

Notre but n'est pas que le foyer soit au plus proche de la lentille (faut pas que ca soit a un km non, plus je suis d'accord). Le fait que la lentille soit biconcave fait que les rayons lumineux vont converger plus vite. dans mon cas, il faut que je verifie si la courbure est suffisament importante

La goute d'eau, je suis sceptique en effet, car ce qui importe c'est le quantité de lumiere collectée. c'est a dire que plus le diametre est grand plus on collecte d'energie.

une lentille permet de faire converger tous les rayons parallèle du soleil et en 1 point appelé foyé, ils sont tous au meme endroit. l'intensité lumineuse y est importante (ca peut meme eblouir, ou se cramer la main pour ceux qui ont envie ^^

L'intensité lumineuse sur terre (par beau temps) est de 1000 watt/m²
rien qu'en prendre 1/4, ca fait 250watt en un petit point, c'est deja bien.

le préservatif est pas mal sauf qu'il est un peu opaque ...

Bon, allez, je retourne vite fait a mes revisions moi
Spip

09 avril 2007 à 11:51:37
Réponse #10

riketz

Pierre: Est ce que ca marche avec tout les types de lunettes de vue? parce qu'avec les miennes ca concentre pas les rayons mais j'ai plutot l'impression  que ca les séparent encore plus, et ca des deux coté du verre... ^-^

09 avril 2007 à 12:14:28
Réponse #11

Tumiza

Pierre: Est ce que ca marche avec tout les types de lunettes de vue? parce qu'avec les miennes ca concentre pas les rayons mais j'ai plutot l'impression  que ca les séparent encore plus, et ca des deux coté du verre... ^-^
En simplifiant il y a deux sortes de  défaut de l’oeil :

-l' image se forme devant la rétine (myopie)
-l' image se forme derrière la rétine (hypermétropie).

Les lunettes qu elles soit pour les myopes ou les hypermétropes ont pour but de faire que l' image se forme sur la rétine donc chez l' hypermétrope il faut des verres convergents car l' image se forment derrière la rétine il faut "resserrer" les rayon pour qu ils se croisent sur le rétine .
C’est l inverse pour un myope il faut des verres divergents pour "écarter les rayons" .

Tes verres séparent les rayons ils sont donc divergent et tu est surement myope.
:D
BAVU ba pris

09 avril 2007 à 23:07:10
Réponse #12

Pierre

Bien vue Ravachol ! et excellente explication !  Je suis bien hypermétrope  ;D Je me doutais bien, que la question allait être posée  ;)

A+
Pierre

10 avril 2007 à 10:58:42
Réponse #13

aurochs

:D Il y a aussi la petite loupe sur les boussoles plates. J'ai essayé, ca marche.

Aurochs

10 avril 2007 à 11:07:13
Réponse #14

guillaume

:D Il y a aussi la petite loupe sur les boussoles plates. J'ai essayé, ca marche.

N'importe quoi qui focalise les rayonbs peut marcher. Mais j'ai essayé avec l'objectif de Maxi sur une île et ça, ça marche très bien :).

a+

12 avril 2007 à 16:35:11
Réponse #15

simon

salut,

j'ai essayé de faire la loupe avec le film alimentaire en cuvette sauf que j'ai rien obtenu au bout d'une demi-heure, pourriez vous me donner plus d'infos.J'ai quelques photos désolé pour la qualité.

merci

a+

12 avril 2007 à 17:03:28
Réponse #16

Spip

moi je galere a ouvrir tes .svg ...  :-\

12 avril 2007 à 17:24:24
Réponse #17

simon

est-ce que tu les a eux?

12 avril 2007 à 18:07:37
Réponse #18

Spip

est-ce que tu les a eux?
je n'arrive pas avec ce format, meme en ayant installé un prog. tu ne peux pas le mettre en jpeg, ou autre ??
« Modifié: 12 avril 2007 à 18:21:01 par Spip »

12 avril 2007 à 18:13:10
Réponse #19

simon

désolé mais je ne peut pas

12 avril 2007 à 18:25:36
Réponse #20

simon

12 avril 2007 à 18:30:28
Réponse #21

Spip

c'est à dire

Tu affiches l'image sur ton ecran, tu appuies sur la touche print screenn (a coté de F12), ensuite

(si tu es sous windows)
 tu crées une image bitmap, et tu l'ouvres avec paint,
edition coller, tu coupes ce qui est a couper
ensuite enregistrer sous, tu mets un non, tu selectionnes jpeg, et voila
tu rebalances sur le forum

12 avril 2007 à 18:56:05
Réponse #22

ipphy

je n'arrive pas avec ce format, meme en ayant installé un prog. tu ne peux pas le mettre en jpeg, ou autre ??

Le svg se lit avec Gimp ou Inkscape, y a même des plugin pour firefox!
Perso, j'ai "image broken", en effet des images de 1,5 ko, ça ne coure pas les rues ^^
Y a du avoir un problème lors de la compression!

http://fr.wikipedia.org/wiki/SVG#Visualisation.2Fplugin_SVG

12 avril 2007 à 20:43:29
Réponse #23

Spip

Le svg se lit avec Gimp ou Inkscape, y a même des plugin pour firefox!
Perso, j'ai "image broken", en effet des images de 1,5 ko, ça ne coure pas les rues ^^
Y a du avoir un problème lors de la compression!

http://fr.wikipedia.org/wiki/SVG#Visualisation.2Fplugin_SVG

oué je pense bien, moi j'ai mis :
# Adobe SVG Viewer, visualiseur SVG,

01 juillet 2006 à 17:44:47
Réponse #24

Ancien forum

Posté par ice

Bonjour a tous.

Avec les beaux jour et la decouverte dans le tiroire de ma grand mere d'une belle loupe, j'ai decider d'essayer de mettre le feu a differents materiaux .

Deception! ca carbonise mais ca ne flambe pas.

Le papier le tissu le bois d'allumette l'allume feu fond mais ne produit pas la plus petite flame ...

Donc quid pour fair demarrer un feu a la loupe?

Merci d'avance.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //