Ok, [mode furieux OFF]
1) les "abeilles tueuses" - en fait abeilles africanisées, hybrides d'
Apis mellifera scutellata (importées d'Afrique de l'Est par des apiculteurs brésiliens) et d'
Apis mellifera ligustica ou d'
Apis mellifera iberiensis (deux de nos souches d'abeilles domestiques) se sont acclimatées en Amérique du Sud, et sont remontées aux USA via l'Amérique Centrale et le Mexique. Elles sont en effet plus agressives et territoriales que nos abeilles domestiques habituelles, mais il n'y a pas de quoi en faire un ramdam. Le seul cas où je les ai trouvées VRAIMENT pénibles, c'est en Amazonie Bolivienne vers la meseta de Huanchaca, dans des endroits où la forte carence en sel fait qu'elles s'agglutinnent sur les membres en sueur, et alors, il est impossible de ne pas en blesser une, ce qui déclenche des attaques massives

. Pas glop

2) le varroa est connu des apiculteurs français depuis au moins vingt cinq ans. J'avais une bonne quinzaine de ruches à l'époque (à coté d'Aix en Provence), et je produisais plus de miel que je ne pouvais en donner; je faisais aussi un
excellent hydromel avec le lavage des opercules, et les restes de vieux pots

. Avec des traitements minimalistes à l'Apistan, j'avais fini par obtenir des colonies à peu près résistantes au Varroa. Puis l'usage du Gaucho s'est répandu, et là, la mortalité est repartie en flèche. J'ai arrêté de faire des récoltes, et je garde cinq ruches presque sans entretien, en attendant pour les faire repartir en production que la raison l'emporte sur les intérêts commerciaux. Je ne suis pas apiculteur de profession (je suis chercheur en Physique), et ça ne m'empêche pas de manger, mais c'est une litote que de dire que je trouve les multinationales agricoles (producteurs de semences et/ou d'insecticides) tout à fait imbuvables, et que je leur souhaite tout les malheurs possibles. Au passage, on pourrait dénoncer leur effet
criminel sur les agricultures des pays en voie de développement, l'Afrique en premier (je pense aux pauvres paysans sénégalais qui ont emprunté pour acheter des semences de coton, ont bossé comme des oufs pour faire une belle récolte, et qui au moment de la vendre, se sont aperçus que ça ne remboursait pas leurs emprunts, le cours du coton étant artificiellement bas en raison des subventions aux cultivateurs US -
référence : vécu personnel dans la région de Tambacounda, où je m'occupe avec ma femme de deux ONG).
Je suis très surpris qu'aucun produit anti-varroa ne soit appouvé en Belgique, mais je maintient que les insecticides sont un ennemi pire que le varroa.
3) [mode furieux ON] Les racontars nuls sur Einstein me font penser à ceux des crétins qui prétendent encore que les missions Apollo étaient truquées, et que les scènes ont été tournées dans le Névada pour faire chier les russes. Ca ne vaut pas la peine de chercher à convaincre les ignorants pleins de mauvaise foi, et qui prennent plaisir à se mettre des peaux de saucisson devant les yeux. Il y a aussi des ânes pour dire que c'est Mileva (la première femme d'Einstein) qui a tout fait. Ce n'est pas aux scientifiques de démontrer le mal fondé de ces idioties, pas plus qu'il n'est utile de débattre encore sur la validité du créationnisme ou le fait que la terre n'est pas plate.

Que Minkovski et Riemann aient développé les géométries qui portent leur nom, et que Lorentz ait trouvé une transformation qui permette de fonder la Relativité restreinte, que Poincaré (que j'idolâtre

) ait développé des outils mathématiques qui ont permis à Einstein de fonder la théorie de la relativité générale, montre que la science avance pas à pas, en utilisant les travaux de ses prédécesseurs. Le génie d'Einstein a été de regrouper ces outils dans deux théories qui ont permis entre autres choses de faire faire un bond immense à la cosmologie. Il faut noter que la prédiction de la courbure de l'espace-temps par la matière a été vérifiée dès 1919 (de mémoire) par Eddington, lors de l'occultation d'une étoile par le soleil.
Ne pas oublier non plus les contibutions d'Einstein à la mécanique quantique, au mouvement brownien etc.
Si vous voulez une petite liste de bonnes lectures sur le sujet, il faut préciser le niveau. Mais ce n'est sans doute pas le lieu dans ce forum. Par contre, je ne vois pas de raison de ne pas être en colère contre l'obscurantisme borné ...