Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Disparus en Forêt Guyanaise depuis 7 semaines, ils viennent de réapparaitre  (Lu 47620 fois)

05 avril 2007 à 20:12:45
Lu 47620 fois

cariacou

Un des 2 randonneurs disparus en forêt de Guyane depuis 7 semaines vient de réapparaitre au village de Saül au centre de la Guyane, son compagnon attendait bléssé à un 15 de kilomètres de là..... :yeah:
 voici un lien sur un article du figaro :
http://www.lefigaro.fr/france/20070405.WWW000000456_un_des_randonneurs_francais_disparus_en_guyane_retrouve_vivant.html

Ils avaient de la nourriture pour seulement 10 jours.... ca c'est de la survie. :)
« Modifié: 07 avril 2007 à 08:25:20 par cariacou »
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

05 avril 2007 à 20:34:30
Réponse #1

Irys

Ils avaient de la nourriture pour seulement 10 jours.... ca c'est de la survie. :)

Et d'après les info de Tf1, ils avaient un purificateur d'eau.
C'est vrai que je voudrais bien en savoir un peu plus sur leur périple et leur moyen de se nourir (animal, végétal ???)
« Modifié: 06 avril 2007 à 07:40:49 par Corin »

05 avril 2007 à 22:46:42
Réponse #2

Vulpus

C'est sûr qu'ils ont bien raté leur vol!

Pas de téléphone satéllitaire, pas de GPS non plus. La première chose que je prenais est au moins un des deux  ^-^
« Modifié: 06 avril 2007 à 07:40:15 par Corin »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

05 avril 2007 à 22:58:08
Réponse #3

lepapat

Et d'après les info de Tf1, ils avaient un purificateur d'eau.
C'est vrai que je voudrais bien en savoir un peu plus sur leur périple et leur moyen de se nourir (animal, végétal ???)

Certainnement végétal, plus simple dans leur cas, surtout que je rappel pas qu'on a dit qui avaient des armees avec eux  ;)
« Modifié: 05 avril 2007 à 23:28:30 par DavidManise »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

05 avril 2007 à 23:30:57
Réponse #4

DavidManise

Total respect :akhbar:

Ça n'a pas dû être tout rose tout le temps et à mon avis... on a là affaire à des gens expérimentés ou, en tout cas, qui ont réussi à vraiment bien gérer cette situation de m*rde.  Pour tenir aussi longtemps, c'est qu'ils n'ont pas paniqué et qu'ils n'ont pas commis d'erreurs vraiment majeures.  La preuve en est qu'ils sont toujours en vie pour analyser et progresser.

Total respect.

David
« Modifié: 06 avril 2007 à 07:41:22 par Corin »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 avril 2007 à 23:37:08
Réponse #5

DavidManise

« Modifié: 06 avril 2007 à 07:42:27 par Corin »

Mon PATREON -

06 avril 2007 à 00:08:05
Réponse #6

Wazzock

je pense que deux mecs qui vont faire 10j de rando dans la forêt guyanaise en autonomie doivent être un minimum formé ou sinon ils sont vraiment barjots. En tout cas c'est trés bien pour eux et j'espère qu'il y aura un jour un récit pourquoi pas.
« Modifié: 06 avril 2007 à 07:42:49 par Corin »

06 avril 2007 à 09:02:28
Réponse #7

Olcos

Des nouvelles infos interressantes sur Europe 1.

Celui qui est resté en arriere a perdu 20kilos.

Ils ne sont pas déplacé pendant leur presque 2 mois d'errance , ils construisaient des abris en tentant de se rapprocher des bruits d'helico.

Ils ont essayé d'allumer des feux pour se signaler, mais la fumée était retenu par la densité de la forêt.

Ils ont "manger des graines de palmier, des insectes, des grenouilles, des mygales, des tortues et des serpents" et ont bu de l'eau de pluie (normalement la période est seche, ils ont eu de la chance).

D'apres les sauveteurs ils ont tenu grace a un mental d'acier.

Guilhem Nayral et Loïc Pillois, bravo les gars  :up:
« Modifié: 06 avril 2007 à 11:06:01 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 avril 2007 à 10:53:45
Réponse #8

Diesel

Oui, sacré exemple de survie.
Le détail de leur aventure risque d'être super intéressant. J'espère que ça va être développé un peu plus dans les médias dans les jours qui suivent.

put**n de mental qu'ils doivent avoir.  :o

Chapeau en tout cas.  :akhbar: 

06 avril 2007 à 11:17:16
Réponse #9

nicogala

C'est clair !
Peut-être peut on espérer les voir témoigner un jour ici-même... ce serait sympa et surtout très utile, mieux que se faire récupérer par tf1 pour une (sacrée)soirée "incroyable mais vrai ! " par ex.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

06 avril 2007 à 11:38:00
Réponse #10

lepapat

Ils ont "manger des graines de palmier, des insectes, des grenouilles, des mygales, des tortues et des serpents" et ont bu de l'eau de pluie (normalement la période est seche, ils ont eu de la chance).

D'apres les sauveteurs ils ont tenu grace a un mental d'acier.

Guilhem Nayral et Loïc Pillois, bravo les gars  :up:

Pour faire çà, ils ont certainnement des bases en survie  ;)

En tout cas, TOTAL RESPECT pour les mecs  :akhbar: :akhbar: :akhbar:
« Modifié: 06 avril 2007 à 11:50:09 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

06 avril 2007 à 11:44:53
Réponse #11

SurvivalFred

Plutôt joli comme expérience, avec un peu de bol , beaucoup de volonté et certainement une bonne base technique et une équipe bien rodée ils nous prouvent que la survie c'est pas de la fiction parfois ... Niveau feed-back ça va être assez dur d'avoir des infos précises ...  je crois que maintenant ils vont surtout nous pondre un joli bouquin histoire de rentabilisé un peu ces 7 semaines, non ?

En tous cas, ça risque d'être plutôt intéressant si l'analyse est bien faite !!  :doubleup:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 avril 2007 à 12:14:31
Réponse #12

DavidManise

Salut !

J'ai pris contact avec le journaliste du figaro qui a traité l'histoire, et j'espère avoir un retour un de ces quat.  On verra bien.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

06 avril 2007 à 12:35:06
Réponse #13

Olcos

Ce serait formidable ça  :doubleup:

Nouvelles infos sur europe 1 : interview d'un des deux (le plus en forme) par RFO.

Ils ont marché les 12 jours prévus pour le trek, mais au bout du compte ils n'etaient pas arrivés  :o

Du coup il ont décidé de se retaper physiquement et d'attendre les secours. Au bout de 3 semaines les hélicos n'étant pas parvenu a les localiser ils ont repris la route.

Le garcon le plus atteint aurait vu son état de santé s'aggraver apres avoir mangé une mygalle. Il va rester hospitaliser environ 10jours avant de pouvoir rentrer en France.

Voila.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 avril 2007 à 13:13:16
Réponse #14

aurochs

Vraiment respect.

Beaucoup de gens rigolent de nous... Et pourtant !

Aurochs

06 avril 2007 à 14:12:42
Réponse #15

Lapinot

Chapeau bas pour les deux survivants : c'est un sacré exploit.

Pas de téléphone satéllitaire, pas de GPS non plus. La première chose que je prenais est au moins un des deux  ^-^

Concernant les téléphones satellite, un ami travaillant pour une société qui déploie et exploite un de ces réseaux me disait que ces appareils étaient limités par bien des points. On ne peut par exemple pas s'en servir si on n'est pas en terrain dégagé. Cela est valable au moins pour les appareils utilisés par sa compagnie (mais je crois que ce sont des modèles standards).
Dans le cas de nos deux survivants, si j'en crois cet ami, un téléphone satellite aurait été rendu inutilisable par l'épaisseur de la canopée. Ca vaudrait le coup de se renseigner auprès de quelqu'un ayant une expérience avec ce genre d'équipement.

Concernant l'utilisation d'un GPS par contre, je n'ai pas d'info et a priori, j'aurai tendance à penser comme toi.

Antoine

06 avril 2007 à 14:25:42
Réponse #16

DavidManise

Moi la première chose que je prenais est un couteau ;)
La deuxième est un briquet.
La troisième est une gamelle avec un couvercle.
La quatrième un hamac avec moustiquaire ;D

Bon bref (manitou = :branleur:) ;D

Le GPS ne passe souvent pas bien du tout si le plafond végétal est trop dense.  Donc même problème.  Il y a encore une utilité à se faire chier avec la bonne vieille carte et la bonne vieille boussole ;)

David

Mon PATREON -

06 avril 2007 à 14:29:54
Réponse #17

Lapinot

Le GPS ne passe souvent pas bien du tout si le plafond végétal est trop dense.  Donc même problème.  Il y a encore une utilité à se faire chier avec la bonne vieille carte et la bonne vieille boussole ;)

David

Ouais donc, si on croise les donnée, il semble que, sur leur terrain, un appareil reposant sur une connexion à un satellite n'aurait pas servi à grand chose.
...
Avaient-ils une carte, justement?

06 avril 2007 à 14:36:18
Réponse #18

Wazzock

enfin je ne connais pas la forêt amazonienne mais l'image que j'en ai c'est des arbres extrêmement haut et une végétation trés dense. Dans ce cas, cela doit etre quand même assez difficile de prendre des points de repères pour se guider à la boussole également non ?

06 avril 2007 à 14:40:08
Réponse #19

Nicolas

c'est con ca!si ils s'etaient perdu 5 avant ils auraient surement rencontré mister Horn!(oui je suis dans ma période horn!)
ciao :)

06 avril 2007 à 14:40:54
Réponse #20

DavidManise

Lapinot : Je ne sais pas.  Mais à vue de pif comme ça, ils étaient assez expérimentés pour ne pas partir sans carte. 

Je n'ai toujours pas de news du journaliste du figaro.  J'ai bien peur qu'ils aient opté pour la solution "supprimer" en lisant mon mail.  Dommage.

Wazzock : Je n'ai jamais posé les pieds en amazonie, donc je n'ai qu'une connaissance purement théorique du truc.  Ceci dit d'après mes sources la canopée ce sont des arbres de 60-70m de haut qui recouvrent tout d'un plafond végétal très dense.  En gros le ciel est vert, et il est à 40-50m au-dessus de ta tête.  Devant toi, selon le type de végétation que tu trouves et la présence ou pas d'une forêt secondaire, soit tu vois à peu près clair sur 20m, soit t'es dans les broussailles densissimes et si t'étends les bras devant toi tu ne vois plus tes mains.  Donc non, c'est pas très facile de prendre des points de repères visibles sur une carte.  Il faut donc adapter ses stratégies (suivre le relief ou les cours d'eaux, par exemple).

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

06 avril 2007 à 14:47:37
Réponse #21

Diesel

enfin je ne connais pas la forêt amazonienne mais l'image que j'en ai c'est des arbres extrêmement haut et une végétation trés dense. Dans ce cas, cela doit etre quand même assez difficile de prendre des points de repères pour se guider à la boussole également non ?
Il me semble me souvenir qu'il suivait un chemin, une piste quelconque  .....
Mais bon, on devine ce que ça peut signifier un chemin emprunté pas très régulièrement sous ces latitudes.
Les végétaux repoussent à vu d'oeil.
Amha dans une forêt bien dense, à part garder l'oeil constamment sur la boussole et de compter ses pas pour estimer les distances parcourus, on ne peux pas faire grand chose d'autre.

06 avril 2007 à 14:50:06
Réponse #22

kartoffel

06 avril 2007 à 14:51:23
Réponse #23

cariacou

Ouais donc, si on croise les donnée, il semble que, sur leur terrain, un appareil reposant sur une connexion à un satellite n'aurait pas servi à grand chose.
 une carte, justement?

Les GPS ne passent pas toujours bien, quand la forêt est dense, par-contre on peut trouver des endroits dégagés (clairières formées par des chutes d'arbres- on appelle cela des chablis)ou il est possible de faire un point. Il est alors possible de vérifier sa position et de rectifier son azimut si besoin.

Voir sur mon site les conseils d'ulilisation du GPS
http://guyaneaventure.free.fr/cartes/orientation_materiel.htm

Moi la première chose que je prenais est un couteau ;)
La deuxième est un briquet.
La troisième est une gamelle avec un couvercle.
La quatrième un hamac avec moustiquaire ;D

David

Daccord avec David, bien que la moustiquaire n'est pas indispensable dans la région ou ils étaient :
Il y a peu de moustiques en forêt profonde. Les rivières Guyanaise possèdent un PH acide qui empèche la reproduction des moustiques.
Ces derniers  prolifèrent dans les régions habités ou ils trouvent de l'eau stagnante.
 Il manque à ton inventaire une bâche ou tarp.
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

06 avril 2007 à 14:55:00
Réponse #24

nicogala

D'après ce qu'un militaire m'avait raconté de son stage survie en Guyane (organisé par les gentils légionnaires locaux) et d'après les histoire d'un prof que j'avais eu qui y allait pêcher dans les cours d'eau (en tant que scientifique hein, bien sûr) c'est tout sauf évident pour joindre deux points là-bas... outre les difficultés d'orientation sus-citées, il y a le fait que selon les coins les (très) nombreux cours d'eaux sont assez serpentiformes (en allant tout droit on peux croiser 3 ou 4 fois le même cours d'eau, à chaque fois dans un sens d'écoulement différent) ... bref, de quoi bien se perdre.
Il y a aussi des cours d'eau plus rectilignes mais avec un débit (selon la saison) qui ne permet pas de traverser sans radeau, mais là encore même entrainnés et "bien" nourris les militaires stagiaires ont parfois du mal à traverser à plusieurs... alors à deux et dénutris...

N'empêche j'aimerai bien en savoir plus, notamment à propos de la mygale : pourquoi en est-il malade ? Quelle espèce ? Préparée comment ? Ont ils craqué à des moments ? Etc.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //