Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bon bouquin sur l'orientation  (Lu 25425 fois)

01 mai 2007 à 18:04:56
Réponse #25

mazzeru

Moi aussi, je suis intéressé par la topo... terrestre.
Je te remercie Auroch, de penser à nous et à nous faire partager ton expérience et ta pédagogie en la matière. Et vive les Scouts ;)

04 mai 2007 à 18:40:41
Réponse #26

Spip

Chaud devant !!!!  ;D

c'est bon, aurochs me les a envoyé, et j'ai mis ca sur serveur :

le premier : extension d'origine en .doc

http://www.zshare.net/download/documents-orientation_by_aurochs_up_by_spip_en-doc-zip.html

le second : en pdf au cas ou machin préfère truc avec son imprimante et son système d'exploitation bref :

http://www.zshare.net/download/documents-orientation_by_aurochs_up_by_spip_en-pdf-zip.html

je propose qu'un modérateur remette ca :
dans le premier message de ce topic
dans la section des sujets utiles (je sais plus tres bien le noms mais avec les videos etc

Apres s'il faut mettre ca sur emule ou autre ... faudra le signaler...

merci aurochs  :doubleup:

Spip

PS : je sens qu'il va y avoir un laché de survival-forumeur là ...  :D

05 mai 2007 à 10:46:56
Réponse #27

Pierre

Fichiers récupérés  :doubleup: . Bravo et merci à Aurochs pour le super boulot  :doubleup: et merci à Spip pour la mise à dispo  ;) .

A+
Pierre

05 mai 2007 à 14:15:16
Réponse #28

thomas09

salut

Et moi pourrais-je l'avoir sil vous plaît ?

merci

05 mai 2007 à 19:58:35
Réponse #29

SurvivalFred

Merci Spip, Merci Aurochs, chouette boulot  :up:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 mai 2007 à 10:29:06
Réponse #30

la marmotte

Merci beaucoup Aurochs pour ton super boulot   :up:

Et merci à Cerbere pour son très bon lien IGN j'aurais du y pensé  :-[
et Merci à Spip pour la réalisation technique.

Ce forum est vraiment un lieux plaisant et trés agréable de part la qualité de ses informations et de ses membres !

:doubleup:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

19 mai 2007 à 13:48:20
Réponse #31

mazzeru

20 mai 2007 à 02:18:24
Réponse #32

Artic Killer

Joli boulot et un grand merci pour la mise en place des infos!

Décidemment, je pense avoir pour plusieurs année de lecture devant moi, avec toutes les bonnes choses que nous trouvons ici... ;D
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

23 mai 2007 à 20:49:11
Réponse #33

Biloutte

Salut,

Pour ma part je recommande "Guide d'orientation avec cartes, boussole et GPS" de Paul Jacob en vente dans les fnac ou sur amazon

A+

Biloutte

23 mai 2007 à 21:15:51
Réponse #34

ipphy

J'apprécie beaucoup ce livre dans la collection des guides de l'IGN. Comme je l'avais indiqué ici

Il est clair. Il traite de manière simple l'orientation sans rien, avec carte, avec boussole, avec GPS, dans le brouillard,...

A+

Bon bouquin! Approche très pratique avec assez de théorie pour comprendre le dessous des cartes (lecture des cartes, systèmes de projection...)
7 méthodes pour s'orienter avec la boussole:
-triangulation classique
-triangulation simplifiée
-triangulation simplifiée avec courbe de niveau
-azimut convergent
-double azimut convergent
-tangente à la courbe de niveau
-altimètre

Sans oublier un chapitre intitulé "S'orienter sans repères" et un autre sur le GPS (pas lu car pas de GPS)

Dans la couverture, il a y 2 mémos qui récapitulent les méthodes de façon schématique.
Ces 2 mémos sont 2 rectangles de 10x23 cm, idéal pour le sac de rando non?
Modos, pensez vous que de mettre un scan sur le forum est correct?
Corin, ton avis?

25 mai 2007 à 07:48:19
Réponse #35

Corin

Dans la couverture, il a y 2 mémos qui récapitulent les méthodes de façon schématique.
Ces 2 mémos sont 2 rectangles de 10x23 cm, idéal pour le sac de rando non?
Modos, pensez vous que de mettre un scan sur le forum est correct?
Corin, ton avis?

J'allais dire non mais à titre de citation pourquoi pas?. Je vais vérifier.

A+

25 mai 2007 à 14:18:37
Réponse #36

ipphy

Salut Corin

Non !

Même à titre de situation surtout si tu reprends à 100% ces mémos
qui sont une entité indépendante du livre  :(

A moins d'avoir l'accord de l'auteur et/ou de l'éditeur.

@pluche

bruit

En fait ces mémos sont juste des schémas avec un titre...
N'importe qui pourrait les redessiner a sa façon...c'est peut être la solution

Dans le wiki, l'article sur la Berce, est très fortement inspiré du livre de F. Couplan, des phrases sont identiques...

Personne n'a breveté la triangulation ou la soupe à l'ortie, et diffuser a petite dose des connaissances apprises dans les livres est bénéfique aux auteurs de ces livres!
Le wiki ne fera jamais les 400 pages et illustrations de Couplan ni les 150 pages sur livre sur l'orientation, mais peut inciter les lecteurs a les acheter pour avoir un vrai complément d'infos!

25 mai 2007 à 14:44:36
Réponse #37

ipphy

C'est un vieux débat... si le Wiki reprend intégralement le contenu d'une "oeuvre" il peut être
attaquable  :-[

Le droit d'auteur existe et il faut le respecter.

@pluche

Les articles du wiki sur les plantes reprennent en partie le texte de Couplan, et son nom est cité dans les sources en bas de page.
Personne ne s'en offusque, c'est tant mieux!
Pourquoi ne pas en faire autant pour quelques schémas redessinés et commentés par des membres compétents?

01 juin 2007 à 22:51:49
Réponse #38

alezan

j'ai recuperé le doc merci a tous ceux qui y ont collaboré  :doubleup:

29 juin 2007 à 14:45:35
Réponse #39

Bison

Bonjour, j'ai téléchargé le document et lu en diagonale.

Bonne doc pédagogique!

Juste relevé un petit bug :  les satellites GPS ne tournent pas à 36.000 km, mais bien à 20.000 km ...

Et puis, pardonnez-moi, une énorme bourde dans l'intro (Doc#1 "Se situer dans l'espace - deuxième ligne") : "L’aiguille aimantée de la boussole indique le nord dans l’hémisphère nord et le sud dans l’hémisphère sud."

Ben NON :  l'aiguille de la boussole indique toujours le nord (magnétique) ...

C'est l'inclinaison qui change :  grosso modo, une aiguille non compensée par un contre-poids pique plus ou moins vers le bas dans l'hémisphère nord, et pointe plus ou moins vers le haut dans l'hémisphère sud.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 juin 2007 à 12:01:43
Réponse #40

bellis

suis entrain de télécharger :up:
Merci Spip, Merci Aurochs :doubleup:

bellis :)

25 juillet 2007 à 01:41:00
Réponse #41

Artic Killer

Salut!

J'ai retrouvé un petit lien que j'avais trouvé bien utile pour apprendre la base de l'orientation, et pour mettre dans mon carnet aide mémoire. Je trouve que ça résume pas mal le sujet, sur peu de place.

www.sac-cas.ch/uploads/media/Orientation.pdf
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

25 juillet 2007 à 05:25:37
Réponse #42

François

Dans le genre synthése, c'est excellent :)
Même s'il y a quelques points obscurs, qui doivent faire référence à d'autres documents.

Merci de ce lien.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 mars 2012 à 20:22:56
Réponse #43

Duncan

Je déterre ce fil, me penchant en ce moment sur l'orientation.

J'ai tenté en vain de télécharger la doc en question ici :

Chaud devant !!!!  ;D

c'est bon, aurochs me les a envoyé, et j'ai mis ca sur serveur :

le premier : extension d'origine en .doc

http://www.zshare.net/download/documents-orientation_by_aurochs_up_by_spip_en-doc-zip.html

le second : en pdf au cas ou machin préfère truc avec son imprimante et son système d'exploitation bref :

http://www.zshare.net/download/documents-orientation_by_aurochs_up_by_spip_en-pdf-zip.html

je propose qu'un modérateur remette ca :
dans le premier message de ce topic
dans la section des sujets utiles (je sais plus tres bien le noms mais avec les videos etc

Apres s'il faut mettre ca sur emule ou autre ... faudra le signaler...

merci aurochs  :doubleup:

Spip

PS : je sens qu'il va y avoir un laché de survival-forumeur là ...  :D

Quelqu'un l'aurait-il encore dans ses archives ?

Merci d'avance

19 mars 2012 à 20:29:38
Réponse #44

Spip

Je n'ai pas retrouvé ça dans mes archives. Je vais encore regarder si personne ne trouve entre temps.

20 mars 2012 à 13:45:59
Réponse #45

Duncan

Merci, c'est sympa de chercher.

30 août 2012 à 09:58:53
Réponse #46

Arthurus

Bonjour,

Des nouvelles concernant la mise à disposition de ce document ?   :)

Salutations.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

30 août 2012 à 10:20:00
Réponse #47

Spip

J'avais fait à l'époque une seconde passe, mais je n'avais rien retrouvé  :(

30 août 2012 à 10:31:13
Réponse #48

Arthurus

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

06 septembre 2012 à 22:07:27
Réponse #49

inzemix

Très dommage, si quelqu'un l'a dans ses archives, envoyez le moi, je le mettrai a dispo sur mon serveur !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //