Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bon bouquin sur l'orientation  (Lu 25407 fois)

07 septembre 2012 à 09:45:33
Réponse #50

François

De quel bouquin ou document parlez-vous ?
Si ce sont les textes d'aurochs, j'ai dans mes archives, dans un répertoire "aurochs"  :)
quelque chose qui y ressemble bien :

04/05/2007  17:10            613 507   1 - La topographie dans l'histoire.pdf
04/05/2007  17:11         1 570 473   2 - La boussole.pdf
04/05/2007  18:22            649 821   3 - Utiliser la boussole .pdf
04/05/2007  18:24         1 648 220   4 - L'équipement de la carte.pdf
04/05/2007  18:26            374 759   5 - La planimétrie.pdf
04/05/2007  18:27         2 484 125   6 - Le nivellement.pdf
04/05/2007  18:27            656 297   7 - Les projections.pdf
04/05/2007  18:28         1 635 112   8 - Quelques applications.pdf
04/05/2007  18:28         1 135 062   9 - Autres procédés d'orientation.pdf

Si c'est bien cela et à condition d'avoir l'autorisation d'aurochs, je peux les mettre en ligne.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 septembre 2012 à 10:14:58
Réponse #51

Arthurus

Hello,

Oui c'est ça. Volontiers si tu as la permission de l'auteur  ;)
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

07 septembre 2012 à 13:13:21
Réponse #52

inzemix

Yes !
C'est de cale dont je parle en tous cas ! merci François !
(si besoin, je peux héberger les fichiers ! )

08 septembre 2012 à 09:46:19
Réponse #53

aurochs

Bien sûr que vous pouvez mettre ça en  ligne

Aurochs

08 septembre 2012 à 10:00:33
Réponse #54

aurochs

Quelques petits détails.

Ce CD a été fait pour des jeunes pour qui je ne pouvais approfondir certaines choses compliquées. C'est donc relativement élémentaire car la pédagogie en la matière n'est pas évidente.

Ainsi, je ne parle pas de géodésie.... trop compliqué pour des ados niveau 3e ou 2e.

Quelqu'un m'a fait une observation quant à l'utilisation de la boussole dans l'hémisphère sud. En fait, le champ magnétique terrestre correspond à un gros aimant droit qu'il y aurait à l'intérieur de la terre. Le pôle nord de cet aimant correspondrait à notre pôle (magnétique) Donc, normalement comme deux pôles de même sens se repoussent, la partie aimantée de l'aiguille devrait indiquer le sud.

C'est donc par convention que le pôle nord du champ magnétique a été appelé pôle nord... par convention.

Donc, il est vrai que la partie (en rouge en généra) de l'aiguille de la boussole indique toujours le nord magnétique. Cependant, j'ai eu en main une boussole dite "hémisphère sud" dont l'aiguille en rouge indiquait le sud. Je ne me souviens plus de la marque. Et comme je ne me ballade pas souvent dans l'hémisphère sud, je n'en ai jamais plus revue. Je supprimerai donc ce passage dans une prochaine édition.

A ce propos, toutes vos observations me seraient utiles.

merci d'avance,

Aurochs 

PS François : si tu as des idées pour relier pédagogiquement géodésie et projections, je suis preneur.

08 septembre 2012 à 10:38:10
Réponse #55

François

Bien sûr que vous pouvez mettre ça en  ligne

Aurochs

Voilà, les neufs fichiers pdf sont lisibles là : http://fbouf.fr/nav/aurochs/

Ils sont réunis dans ce fichier zip : http://fbouf.fr/nav/aurochs/orientation_aurochs.zip

08 septembre 2012 à 10:48:30
Réponse #56

Duncan

Super, merci beaucoup.  :doubleup:

08 septembre 2012 à 11:08:40
Réponse #57

François

PS François : si tu as des idées pour relier pédagogiquement géodésie et projections, je suis preneur.

Je ne suis pas très bon pédagogue.
Quand on avait eu besoin de passer de nos repères (très) locaux aux repères globaux, suite à l'apparition du GPS, j'avais fait avec un collègue un petit texte sous forme de questions-réponses : http://fbouf.fr/fbtec/NotesTechniques/GEODESIE/Notes/DatumEtc.html . On y avait mis ce qu'on avait compris au fur et à mesure qu'on trouvait l'info.

Si il y a quelque chose qui peut te servir là dedans, n'hésite pas à y piocher.

08 septembre 2012 à 16:26:15
Réponse #58

inzemix

Merci mille fois François !
Je vais les sauvegarder dans un coin, histoire que dans 2 ans, quand "quelqu'un" voudra les fichiers, je puisse les retrouver si tu ne les as plus :D

08 septembre 2012 à 17:44:01
Réponse #59

AC

En fait, le champ magnétique terrestre correspond à un gros aimant droit qu'il y aurait à l'intérieur de la terre. Le pôle nord de cet aimant correspondrait à notre pôle (magnétique) Donc, normalement comme deux pôles de même sens se repoussent, la partie aimantée de l'aiguille devrait indiquer le sud.

C'est donc par convention que le pôle nord du champ magnétique a été appelé pôle nord... par convention.

Je n'ai pas compris tout de suite ce que tu voulais dire, mais voici ce que dit Wikipedia:

Si on modélise la Terre comme un aimant, alors son pôle Sud est dans l'hémisphère Nord, et il attire le pôle Nord (coloré en rouge) de l'aiguille de la boussole.

08 septembre 2012 à 20:18:13
Réponse #60

inzemix

Pour le zip des docs d'auroch, je l'ai mis la : http://lesmondesdeloulou.fr/Davidmanise/orientation_aurochs.zip
Si jamais y'a un souci, y'a 2 liens possibles !

09 septembre 2012 à 05:50:24
Réponse #61

François

Si on modélise la Terre comme un aimant, alors son pôle Sud est dans l'hémisphère Nord, et il attire le pôle Nord (coloré en rouge) de l'aiguille de la boussole.

C'est tout con en fait : les premiers observateurs ont nommé "extrémité nord" le coté de l'aiguille aimantée qui se dirige (à peu près) vers le nord géographique.

Après çà, si on assimile la Terre à un gros aimant, il se trouve que l' "extrémité nord" de ce gros aimant est au pôle sud magnétique.  Est ce bien gênant ?

12 septembre 2012 à 11:20:07
Réponse #62

aurochs

Merci François. Je regarde et je reviens vers toi si je ne comprends pas.

Aurochs

12 septembre 2012 à 13:19:19
Réponse #63

sagh

François, MERCI pour les 9 fichiers PDF !
Excellente lecture.

Je rentre d'une semaine pyrénéenne avec Bison et ma fidéle Suunto M-4 n'a pas vu le jour, il faut dire qu'avec ses 2 GiPiSss en "test comparatif" fallait vraiment être très fort pour se paumer  :D

Encore MERCI !
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

13 septembre 2012 à 05:46:16
Réponse #64

François

François, MERCI pour les 9 fichiers PDF !

C'est aurochs qu'il faut remercier. Moi je suis seulement l'archiviste poussiéreux qui a ressorti çà du fin fond de ses rayonnages.

Je rentre d'une semaine pyrénéenne avec Bison et ma fidéle Suunto M-4 n'a pas vu le jour, il faut dire qu'avec ses 2 GiPiSss en "test comparatif" fallait vraiment être très fort pour se paumer  :D
Tu m'étonne, c'est comme être accompagné par un pigeon voyageur qui aurait en plus un GPS à carto intégrée dans chaque patte :D

16 septembre 2012 à 21:46:00
Réponse #65

Skytof

bonsoir,
si ça peut interesser du monde je peux vous passer le tta150, le titre 9 (topographie - observation) en PDF, je le trouve pas mal fait, pas mal d'explication shématisées pas trop mal faites, et surtout pas specialement réservé au mili (et absolument rien de confidentiel comme dans tous les titres d'ailleurs!).
Si vous voulez jetter un coup d'oeil....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //