Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: .........  (Lu 5281 fois)

03 septembre 2009 à 10:46:46
Lu 5281 fois

Wapiti

.................
« Modifié: 05 septembre 2009 à 11:40:41 par Wapiti »

03 septembre 2009 à 11:01:35
Réponse #1

PlatypuS

Salut,

C'est vrai que d'un certain point de vue on peut nous voir comme des gosses dans une cour de récré, mais la comparaison du matos a, selon moi, un but bien différent. Je m'explique:

• Les gamins comparent le contenu de leurs trousses pour savoir grosso merdo qui est le plus fashion, "dans le coup" (ou toute autre expression qui voudra dire la même chose).
    Le contexte d'utilisation est le même pour chacun.
  • Sur ce forum, on recherche plutôt à associer (je devrais plutôt dire corréler) le matériel avec la situation: savoir qu'est-ce qui est utile dans telle situation, et qu'est-ce qui ne l'est pas...
    C'est pour ça qu'on définit souvent le contexte d'utilisation, qui diffère selon chacun.

Du moins, ce n'est que ma vision des choses.

Pis si t'es pas content, estime toi heureux qu'on aie pas fait un fil sur "qui a la plus grosse !!"  :lol:
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

03 septembre 2009 à 11:18:50
Réponse #2

Lemuel

Salut Wapiti,

Sommes-nous vraiment les adultes responsables que nous prétendons être ?

Je ne trouve pas que ce genre d'assertions soient si répandues ici… Mais clairement le parallèle est tentant, et nous sommes quelques uns à soulever à des degrés divers la question de fond que tu poses en filigrane.

Un objet c'est aussi une projection dans un imaginaire, l'interface vers d'autres univers. Garder une âme d'enfant, c'est garder la capacité à s'émerveiller, à relier des choses et inventer les connections. Être adulte, est-ce transformer l'essai dans le vrai monde ? Partiellement certainement. Le propre de la réalité est aussi de ne pas être si bînaire que ça… Des enfants le font, des adultes ne le font pas. Et au final beaucoup d'entre nous font juste ce qu'ils peuvent, même si un bon coup de pied au cul est parfois profitable.

Pour ma part je pense qu'être adulte n'a rien à voir avec un "comportement".  Et à ma connaissance personne n'exige de personne de s'en émouvoir.
J'ai longtemps pensé qu'être adulte était être capable de se prendre en charge soi même. Je pense que plutôt être capable de prendre en charge soi même et d'autres aussi. Être responsable pour un autre que soi. Assumer une partie du monde.

Ciao !

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 septembre 2009 à 11:21:08
Réponse #3

lambda

Salut,

Peut etre que le truc, c est que les gosses peuvent à tort, par manque de maturité -ce qui est quelque part normal, ca viendra plus tard- associer les biens en possessions de la personne (copain) en face d eux a la "qualité" de cette personne. peut etre une necessité "naturelle" pour se construire son environnement social et assouvir un besoin "naturel" (mais souvent malheureux dans notre société, a mon humble avis, de classer, categoriser...).

Je pense que dans le forum, les comparaisons de matos et methode a un tout autre but, parce que je nous imagine nous, les participants, matures et faisant la part des choses: "nous ne sommes pas les choses que nous achetons, nous ne sommes pas nos possessions" comme dirait le célèbre fabricant de savon adepte de la tarte dans la gueule en comité restreint  :D .

Les buts de comparaisons sont fait dans un but d optimisation dont le résultat est profitable a tous ici.
en gros j ai jamais lu ici "rhooo, t es nul, t as pas le XXXXX (vous mettez ce que vous voulez), nananere, chuis "mieux" que toi, ou plus "in", parceque moi je l ai..." (je caricature, hein, mais bon...).

non je suis pas trop inquiet pour cette communauté. on est nombreux a avoir une âme d enfant encore, j ai l impression, ici, mais dans le bon sens du terme.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 septembre 2009 à 11:57:48
Réponse #4

DavidManise

Moi ce qui me dérange dans tout ça c'est surtout le fait qu'on perd de vue l'utilité première, la finalité réelle de tous ces objets.  Mon fils a des crayons spider man...  j'ai pris ça pour lui faire plaisir.  Et quand le temps a été venu de choisir un cartable, il voulait celui avec le tigre dessus : une camelote fabriquée en chine par-dessus la jambe, pas une couture finie, zips de m*rde...  je lui ai montré un autre, un peu plus cher.  Il le trouvait moche, bien sûr...  mais j'ai détaillé.  Celui là regarde...

- les bretelles sont plus larges
- les coutures sont solides
- le panneau au milieu est ridige
- le dos est rembourré, comme ça pas mal au dos quand t'auras tous tes livres à transporter...
- etc.

Il a regardé les deux...  et il a fait "t'as raison, celui là il est moche, mais il est plus pratique"...  et il a choisi tout seul :love:

Les gamins oublient à quoi leurs crayons servent : à apprendre, à acquérir des conaissances.  Nous, aussi, oublions à quoi sert un couteau.  On collectionne sans plus utiliser.  Trop souvent... 

La simplicité vient avec la pratique ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 septembre 2009 à 12:26:34
Réponse #5

L@rsen

Résultat c'est le seul petiot qui se balade avec un 3-day pack et ses camarades sont jaloux !  ;# ;# ;#

L@rsen

03 septembre 2009 à 12:41:06
Réponse #6

Lemuel

Pourquoi, prêches-tu un convaincu (pas un imbécile qui a perdu la bataille) dans ton dernier paragraphe ? ;D

Tu poses la question. J'essaie d'y répondre le plus précisément possible.
:)

Je constate le même comportement chez quelques uns.
Faut-il en rire ou en pleurer ? Sommes-nous vraiment les adultes responsables que nous prétendons être ?

Pour ma part je pense qu'être adulte n'a rien à voir avec un "comportement".  Et à ma connaissance personne n'exige de personne de s'en émouvoir.
J'ai longtemps pensé qu'être adulte était être capable de se prendre en charge soi même. Je pense que plutôt être capable de prendre en charge soi même et d'autres aussi. Être responsable pour un autre que soi. Assumer une partie du monde.

03 septembre 2009 à 12:57:42
Réponse #7

DavidManise

apres avoir ete manipulé avec adresse. :lol:

La différence entre l'éducation et la manipulation tient en une seule et unique chose : la manipulation se fait au profit de celui qui manipule.  L'éducation se fait -- enfin en théorie -- au profit de celui qui est manipulé... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 septembre 2009 à 14:17:39
Réponse #8

Lemuel

aaaaahhhh la dictature éclairée…

03 septembre 2009 à 16:30:59
Réponse #9

sebastienb

Dites : c'est quoi être un adulte ?  :-[

03 septembre 2009 à 16:39:57
Réponse #10

Lemuel

Être capable de se prendre en charge ainsi que quelques autres, selon les critères qui nous paraissent juste ?

T'as des gosses de 10 ans qui sont déjà des adultes, et d'autres de 32 qui n'en sont toujours pas…

03 septembre 2009 à 16:48:17
Réponse #11

sebastienb

En fait on est alors plus ou moins adulte : car assez jeune on peut au moins partiellement se prendre en charge. Et si l'on perd cette capacité ? Perd on notre caractère d'adulte ? Pas simple...

Je ne vois pas trop ce qui change également entre un adulte et un enfant au niveau des méchanisme de la pensée : on veut ceci, ou bien on veut éviter cela... c'est toujours la même chose, à ceci près que ceux qu'on appelle "adultes" vont avoir moins tendance à la spontaneité et pourront décider de prendre sur eux. Bien qu'au final ça reste motivé par le désir de parvenir à ceci ou cela...

03 septembre 2009 à 16:51:57
Réponse #12

DavidManise

aaaaahhhh la dictature éclairée…

L'éclairage, par définition, est toujours orienté et génère toujours sa part d'ombre...  :(

Heureusement, il faut un village pour élever un gamin.  Ca fait plusieurs éclairages différents, et les zones sombres sont normalement couvertes.  Normalement...

David

Mon PATREON -

03 septembre 2009 à 17:00:15
Réponse #13

DavidManise

Stricto sensu, un adulte c'est un individu ayant atteint la maturité sexuelle et qui est(/serait sauf handicap, blessure, maladie ou autre) en mesure de subvenir à ses besoins fondamentaux de manière relativement autonome (au sein de la société).

Le statut d'adulte dépend donc largement de la société dans laquelle on évolue.  En occident, c'est assez long et difficile d'être adulte : il faut acquérir tout un tas de connaissances théoriques et techniques pour avoir un boulot et devenir autonome.  Au minimum 16 ans selon la loi.  En d'autres temps ou en d'autres lieux, on pouvait très bien être adulte à 14 ans... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 septembre 2009 à 17:22:33
Réponse #14

Anke

Je crois qu'être "adulte", c'est d'une part : avoir en quelque sorte la connaissance des responsabilités qui nous appartiennent : soi, sa conduite, les conséquences de sa conduite sur les autres, sur son environnement, d'autre part savoir diffèrer un désir ( c'est à dire ne plus penser forcément en terme de "principe de plaisir", mais plutot en terme de "principe de réalité"), voire le supprimer. En fait pour moi, être "adulte" c'est être capable de supporter des contraintes(et comprendre pourquoi) et donc de définir au préalable si elles peuvent ou non être supportables.
Y'a aussi des rituels de passage, même dans nos sociétés occidentales. Le permis de conduire en est un par ex. Sous d'autres cieux, il peut s'agir de scarifications ou que sais-je encore. C'est juste une manière pour toutes les sociétés de marquer des repères, des cadres dans lesquels on évolue...
Nous avons besoins de repères je pense...

03 septembre 2009 à 17:43:58
Réponse #15

Chris-C

L'adulte c'est celui qui péte les noix aux enfants et de ce fait, poussent les enfants à vouloir devenir
des adultes à leur tour, croyant qu'aprés ils seront tranquille.
Ensuite une fois adulte tu te rends compte que c'est pas tranquille... mais c'est trop tard  ;#

En gros l'enfant devient adulte le jour ou il à les capacités d'aller voir l'adulte qui lui péte les noix depuis
trop lontemps et qui lui dit " c'est bon ta gueule, maintenant je gére ma vie"

:trash:

03 septembre 2009 à 18:17:35
Réponse #16

Urdjaby

Bonjour,

J'ai une vision différente pour ce qui est d'être adulte, pour moi quand on est enfant et adolescent, on est en train de se construire, de se chercher, on apprend à se connaitre, à connaitre ses goûts, ses forces, ses faiblesses, on se construis une personnalité bien a nous, unique!
Pour moi être adulte, c'est quand on s'est trouvé, quand on sait qui on est, et par définition quand on s'est trouvé on est beaucoup plus mature, et par conséquent capable de s'auto gérer et de gérer des gens qui ne se sont pas encore trouvé, certains reste ados toute leur vie, tandis que d'autres sont adultes très tôt.
Quand je vois les jeun's d'aujourd'hui qui se copient tous, avec les mêmes fringues, les mêmes personnalité, quand on regarde dans un lycée maintenant, il y a une 10aine de profils clés, et les gens qui n'entrent dans aucun de ces profils sont rares, parfois c'est en bien, mais souvent en mal :p. Le problème c'est que ces gens croient avoir une personnalité, je prend par exemple les wesh wesh, avec bagie, casquette marque et autres connerie, en grandissant ils gardents cette personnalité préconstruite, ce n'est pas eux, ce sont juste des produits de la société, pour moi même a 40 ans c'est pas des adultes.
ça va faire 1 ans que je fréquente ce forum assidument, et a quelques cas prés, j'ai l'impression qu'il n'est fréquenté que par des adultes, et certains murissent a force de fréquenter ce forum (moi le premier ! aprés tout je n'ai que 18 ans)
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

03 septembre 2009 à 18:29:04
Réponse #17

Chris-C

Quand je vois les jeun's d'aujourd'hui qui se copient tous

Tant que tu n'as pas une personnalité bien établie, il est plus simple de se fondre dans l'environnement,
plutôt que d'avoir à justifier des choix différents.

en grandissant ils gardents cette personnalité préconstruite

Tu ne peux pas le savoir à l'avance, chacun à ses expériences et chaque expérience vient modifier
notre perception de nous même et de notre environnement.
Tu ne peux faire le procés de leur choix, le principale étant d'être bien dans sa peau.

pour moi quand on est enfant et adolescent, on est en train de se construire, de se chercher, on apprend à se connaitre, à connaitre ses goûts, ses forces, ses faiblesses, on se construis une personnalité bien a nous, unique!

on se contruit toute ça vie et certain ne trouve leur équilibre qu'a l'horizontale.....

a+

03 septembre 2009 à 19:06:30
Réponse #18

Urdjaby

Le problème plumok, c'est que tu fais référence a des gens qui ce posent des questions ;)

03 septembre 2009 à 19:13:01
Réponse #19

Chris-C

comme toi tu t'efforces à coller des étiquettes sur plein de gens que tu n'as pas pris le temps
de connaitre, de savoir le pourquoi du comment..... ce sont les risques de la généralisation.

:)

03 septembre 2009 à 20:41:45
Réponse #20

Humain

Une idée à deux francs six sous.
Être adulte pourrait être la capacité à faire preuve de suffisamment de discipline pour retarder une satisfaction immédiate (par une action ou une non action) afin d'obtenir un "bénéfice" plus important (ou un non-effet négatif) dans un avenir plus ou moins proche.

l'Humain

03 septembre 2009 à 22:44:51
Réponse #21

Urdjaby

comme toi tu t'efforces à coller des étiquettes sur plein de gens que tu n'as pas pris le temps
de connaitre, de savoir le pourquoi du comment..... ce sont les risques de la généralisation.

Je pense que j'ai du mal m'expliquer ^^ je ne faisais pas de généralisations, je parlais de personnes bien particulières, celles qui ne changent pas, bien sur qu'il y a des gens qui changent, et heureusement, ces gens là peuvent finir par devenir des adultes selon mes critères. Mais quand on regarde bien, sur 10 personnes, combien vont changer? combien vont s'accepter tels qu'ils sont? 2? 3 maximum? Et encore je suis optimiste ! Les gens s'enferment dans des personnalités factices pour se protéger et pour satisfaire leur égo (j'appartien a un groupe, je suis comme eux, j'ai une personnalité, je ne suis pas seul), peu de gens sont capable de prendre confiance en eux, et de s'aimer tels qu'ils sont, c'est ça pour moi être un adulte, avoir pleine conscience de son potentiel comme de ses tares, mais au lieu d'essayer de les dissimuler, les accepter, et en jouer si possible! Un adulte est une personne en qui on peut placer sa confiance, et comment faire confiance a quelqu'un qui ne s'aime pas tel qu'il est? Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir et ne pas essayer de s'améliorer, on peut toujour être meilleur, mais il est des choses que l'on ne peut changer, et il faut apprendre a faire avec, un certain cyrano aurait pu être l'homme idéal s'il n'avait pas tellement honte de son nez, mais que pouvait il y faire, il l'avait et il était bien obligé de vivre avec, détester son image a cause de quelque chose contre laquelle on ne peut rien ne peut être qu'un frein dans la vie. Et on ne peut pas découvrir sa vrai personnalité et devenir un adulte si on a pas d'amour propre, pas trop, juste ce qu'il faut :)

Quand on à trouver sa personnalité on a confiance en soi et on est capable de réfléchir par rapport a soi, et pas par rapport au regards des gens, on fait quelque chose parcequ'on aime la faire, on achète une chose parcequ'on en a besoin et pas parceque le voisin à la même, on apprend a se satisfaire avant de chercher a satisfaire les autres.  :)

Bien sur, ceci n'est que mon opinion personnelle a moi que c'est la mienne ^^.

Bonne nuit ;)

04 septembre 2009 à 08:00:23
Réponse #22

Bison

Elle n'est pas mal du tout, ta définition de l'état adulte.

Peut-être pas 100% complète ... mais "y a du bon"!
Du haut de mes 62 piges, je ne suis sûr moi-même d'être tout-à-fait adulte ...
Ouf!  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 septembre 2009 à 08:47:54
Réponse #23

kodiak

C'est comme être un enfant mais tu peux acheter tes jouets  

L'adulte c'est celui qui péte les noix aux enfants et de ce fait, poussent les enfants à vouloir devenir
des adultes à leur tour, croyant qu'aprés ils seront tranquille.
Ensuite une fois adulte tu te rends compte que c'est pas tranquille... mais c'est trop tard  ;#

En gros l'enfant devient adulte le jour ou il à les capacités d'aller voir l'adulte qui lui péte les noix depuis
trop lontemps et qui lui dit " c'est bon ta gueule, maintenant je gére ma vie"

:trash:

:lol: :lol: :lol: tellement vrai,

Nous sommes des adultes, pour moi dés que l'on sait reconnaitre ses fautes, accepter ses résponsabilités quand on à chi*r dans la colle, et s'assumer,
Aprés il faut différencier les moments on l'on est et ou a besoin d'être adulte et ceux, bien agréables, ou on redeviens des gamins, je me dis parfois que savoir redevenir un môme m'aide lorsque les circonstances nescéssites à redevenir "grand".

Du haut de mes 62 piges, je ne suis sûr moi-même d'être tout-à-fait adulte ...

C'est pas vraiment une question d'âge, ne prend pas pour toi ce que je vais dire c'est vraiment pas contre toi, mais il ne faut pas confondre maturité et âge, "un jeune c*n, en vieillissant, ben çà deviens un vieux c*n" (moi j'suis un c*n entre deux âges :lol:)
Savoir reconnaitre, ses faiblesses, ses carrences, ses méconnaissances, malgré son âge, son vécu, son expérience, c'est un bel preuve de maturité, pour ne pas dire de sagesse  :up:

Une idée à deux francs six sous.

Tu dates ma cocotte, nous sommes passés à l'euro   :closedeyes:

La différence entre l'éducation et la manipulation tient en une seule et unique chose : la manipulation se fait au profit de celui qui manipule.  L'éducation se fait -- enfin en théorie -- au profit de celui qui est manipulé...  

:o çà voudrais dire que l'éducation nationale , nous manipule pour obtenir les objets humains les plus appropriés à servir la sociétée de consomation actuelles???? ( partie du post, destructible à discression, PURE BRUIT provocateur et ironique  :-[)

« Modifié: 04 septembre 2009 à 10:54:48 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

04 septembre 2009 à 09:48:06
Réponse #24

Bison

Bonjour

Citation de: Kodiak
  çà voudrais dire que l'éducation nationale , nous manipule pour obtenir les objets humains les plus appropriées à servir la sociéte de consomation acteulles???? ( partie du post, destructible à discression, PURE BRUIT provocateur et ironique  )

Pas vraiment du bruit ... puisque :
1. L'éducation nationale a son rôle à jouer dans la constitution d'une personnalité adulte - et elle le joue, par la force des choses ...
2. L'esprit critique fait partie, à mon sens, de la personnalité d'un adulte.

Quant à ta remarque elle-même ... je ne crois pas que l'E.N. participe sciemment au consumérisme .   Mais bien, malheureusement, qu'elle ait cédé aux sirènes de la pseudo efficacité :  faire des têtes bien pleines au lieu de faire des têtes "bien faites" !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //