Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Urban Defense Concept  (Lu 11037 fois)

04 avril 2007 à 00:23:16
Lu 11037 fois

Rod

Le site d'un mec que je connais bien:
http://www.u-d-c.eu/src/udc00_home.htm
A voir les vidéos via ce lien:
http://www.u-d-c.eu/src/udc07_media.htm
qui montrent mieux des situations de self-défense que bien des simulations en dojo. Cela rentre d'avantages dans notre manière de bosser...

Bien à vous,

Rod

04 avril 2007 à 00:33:56
Réponse #1

Artic Killer

Très intéressant, surtout les vidéos.

Cela rend compte nettement mieux de comment une scène banale de la vie quotidienne tourne très rapidement suivant la loi de l'emm*****ent maximum.

Ca me fait aussi penser qu je manque sérieusement d'entrainement dans certains domaines, va falloir que je change cela... :-\
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

04 avril 2007 à 06:10:45
Réponse #2

dents-de-sabre

Ouais pas mal du tout les vidéos..

A noter le mec raisonnable qui prend la peine de regarder autour de lui lors de la retraite en se protégeant et surtout l'appel à l'aide dans certaines situations qui est judicieusement pensé,malgré que l'égo et simplement le manque de bon sens peut parfois en empêcher pour des personnes qui vivraient ce genre de situations..

Cordialement ;)

04 avril 2007 à 07:52:05
Réponse #3

Corin

Une chose me choque, même si je peux comprendre l'idée qui est derrière. Dans la vidéo avec le gars qui attend derrière la haie avec un tube métallique.
Après avoir maîtrisé son agresseur, l'agresseur ramasse le tube et s'en va en courant. A mon avis, c'est le meilleur moyen d'avoir des ennuis, après, avec la police.

A+

04 avril 2007 à 08:45:45
Réponse #4

zoltan charles henderson

Je viens enfin de comprendre pourquoi je recevais des infos sur ses stages  :D

04 avril 2007 à 08:46:17
Réponse #5

Corin

Oui mais c'est aussi le meilleur moyen de ne pas laisser du matos disponible à des BG non encore reperrés et aussi d'assurer la retraite en zone inconnue où on peut aussi faire d'autres mauvaises rencontres et où il convient de prendre toutes les précautions nécessaires, y compris en récuperrant tout ce qui peut servir d'arme. Au besoin, la superposition des empreintes capillaires est assez facile à établir pour les services de Police scientifique afin de rétablir la chronologie des faits.
Pour moi, tu balances au loin l'objet mais en aucun cas, je ne me trimballe avec.

Quant à l'utilisation de méthodes et moyens de police scientifique dans des affaires d'agression, je pense que les restrictions budgétaires et notre procédure pénale (pour les faire faire soi-même) viendront limiter la possibilité d'y avoir recours.

A+

04 avril 2007 à 09:17:28
Réponse #6

BULLYSSON

je crois que c'est surtout une affaire d'opportunité.. si on prend l'habitude à l'entrainement de systèmatiquement ramasser l'arme de son agresseur une fois mis OFF à terre... on va finir par marquer un temps d'arrêt si elle est projeté trop loin, ou à faire quelques pas de plus dans un endroit inconnu pour aller la rechercher, ou encore avoir à se baisser systèmatiquement après un échange de coups pour la ramasser ce qui peut exposer à un kick en pleine bouche...

bref à mon avis on ramasse et on se tire avec si ça "vaut le coup"... c'est à dire espace dégagé, pas la possibilité d'envoyer l'objet d'un coup de pied dans un buisson ou autre, risque de croiser d'autres copains du gremlin's qu'on vient d'envoyer faire dodo... tout ça pour dire à mon avis que pas de règle strict en la matière, faut pas chercher à se torturer la tête... la réponse est  : ça dépend !

juste mon avis.

A+

David
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 avril 2007 à 09:34:49
Réponse #7

garfield

salut ,  ;D

Moi je dis BANCO.
 CA, c'est ce que j'aurais voulu avoir à l'école de police !!!!! mais bon on peut rêver..

Allleeeez d'accord, j'décoooonne.... Très intéressant tout de mm.
Raaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

04 avril 2007 à 09:40:37
Réponse #8

vince

Excellent !  :)
Moi ce que je préfère, c'est sa phrase rituelle ''fais pal'c*n''+Boum, à la fois drôle et en même temps très réaliste puisque l'idée, si j'ai bien tout compris, c'est tout à la fois de
- signifier une limite claire à soi-même
- à l'agresseur
- signifier aux témoins son statut victimaire
- signifier aussi une fausse soumission pour désamorcer l'attaque et permettre une frappe

Sinon, la meilleure scène qui atteste du sérieux du mec = le braquage de bagnole au pistolet.

Par contre il y a quelques techniques de clefs ou de maitrise de bras armé je crois, bof bof pour néophyte.

PS rajout : oublié aussi de dire ma perplexité pour la dispute entre automobilistes = ne pas descendre de son véhicule eut été plus sécure.

« Modifié: 04 avril 2007 à 18:24:21 par vince »

04 avril 2007 à 12:45:27
Réponse #9

Cynry

Pour moi, tu balances au loin l'objet mais en aucun cas, je ne me trimballe avec.

Je crois pas qu'il soit question de se trimballer avec dans la vidéo, il me semble qu'il sort de (et donc retourne) chez lui. Quand on a que 5 mètres à parcourir, autant la garder avec soi non ?

05 avril 2007 à 02:07:48
Réponse #10

Rod

Celà me rappele les techniques SOG (enchainements, techniques aux cervicales, technique de harcelement en finition, scanning pour sortir de l'effet tunnel en fin de traitement, ...) avec un esprit un peu moins radical (pas d'héroïsme pour sauver sa voiture en cas de braquage avec arme à feu) et plus civil.:up:

Dans les photos de stages (2), on remarquera la présence de Jean Michel LERHO, représentant (entre autre) du SOG Close Combat d'Olivier PIERFEDERICI en Belgique.
Salut Chris,

je peux te dire avec une quasi certitude que Rock ne s'est pas entraîné avec Olivier Pierfederici... D'ailleurs son parcours est ici sur son site:
http://www.u-d-c.eu/src/udc02_rock.htm
En fait il a bien commencé le silat avec Fred Mastro à l'époque où celui-ci était toujours avec Charles Joussot comme tu l'as bien ressenti...
En ce qui concerne sa rencontre avec Jean-Michel, elle s'est fait au sein de formation organisée dans les cadres des activités professionnelles de celui-ci. Ils ont accroché et décidé de faire un stage ensemble auquel j'ai d'ailleurs participé...
Toute ressemblance avec le SOG serait donc fortuite... Comme on pourrait en trouver au niveau technique dans toute discipline RBSD moderne (ACDS y compris).

Je ne voudrais cependant pas qu'on assimile l'UDC au SOG pour la bonne raison que leur fondement idéologique est tout à fait différent (et bien que je n'ai aucun intérêt dans l'UDC)... Autant Rock cherche à responsabiliser son public autant Olivier Pierfederici cherche à lui offrir du sensationnel. La plupart des scénarios proposés dans le SOG et leur résolution mèneraient un civil en prison (à part si l'incident à lieu à Kirkouk, Mossoul ou peut-être Buenos Aires ;)). C'est quand même lui que j'ai vu dans Budo International (je sais une référence de la protection perso ;D) proposer un version "SOG Military for Civilian" (sic) ::) où on se sert d'un Kerambit sur un agresseur potentiel... :down:

Ce qui différencie réellement le travail de Rock du Fisfo/SDS/SOG/Krav et qui le rapproche de notre vision, c'est la partie pré et post conflit ainsi que le travail permanent de visualisation et de dialogue... :up:

Bien à toi,

Rod

05 avril 2007 à 10:22:09
Réponse #11

Lapinot

Juste un mot de la part de quelqu'un absomument étranger à la pratique des techniques de défense.
Curieux, je suis allé sur le site conseillé par Rod et je suis intrigué et très agréablement surpris par ce que j'ai vu.
Je pense que j'aurais confiance dans l'enseignement d'un type qui a la franchise de montrer qu'il vaut mieux accepter de "perdre" et donner sa voiture/son portefeuille/son ipod quand la situation est trop dangereuse et qu'il ne faut pas hésiter à hurler à l'aide.
Il ne se la raconte pas "warrior" et n'essaie pas de désarmer un agresseur armé ; il se protège et vit un autre jour. C'est une conception intéressante des choses.
Dommage qu'il n'y ait pas d'instructeur à Mons...

Antoine

05 avril 2007 à 12:02:07
Réponse #12

Patrick

Curieux, je suis allé sur le site conseillé par Rod et je suis intrigué et très agréablement surpris par ce que j'ai vu.
Le conseil que je pourrai donner c'est que si c'est conseillé par Rod, ça mérite qu'on si intéresse tant sa démarche est uniquement basée sur l'efficacité en situation, mais aussi avant et après la mouise. En plus avant de conseiller notre ami teste et éprouve.

Il y a des gens comme ça sur le forum que ne nommerai pas  de peur de perturber leur modestie où à partir du moment ou c'est approuvé par eux, c'est du tout bon.

05 avril 2007 à 23:37:53
Réponse #13

Rod

Je vous remercie pour le vote de confiance! ;)

En effet le site "Urban Penchak Silat" est bien le site précédent de Rock... Il fait partie de son évolution. Il a retiré la référence au Silat car bien que celui-ci lui ait apporté une vaste base technique, sa recherche actuelle va vers d'avantages de simplicité. Son but n'étant pas tant de nier son parcours (puisqu'on le trouve sur son site) mais justement de ne pas attirer le chaland avec de fausses références: l'UDC a tiré des choses du Silat mais l'UDC n'est pas du Silat...

Bien à vous,

Rod

07 avril 2007 à 10:46:56
Réponse #14

selva

dans le meme état d'esprit il y a l'E.F.D.C. (ecole française de defense-contact) avec des cours a Paris et dans le sud je crois! toutes ces techniques ou style se rapprochent après c'est une question  "d'atomes crochus" avec le professeur, les autres élèves,, de disponibilités pour les heures d'entrainements, d'état d'esprit etc....l'offre est assez large, et chacun y trouve son compte
selva!!!!!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //