Celà me rappele les techniques SOG (enchainements, techniques aux cervicales, technique de harcelement en finition, scanning pour sortir de l'effet tunnel en fin de traitement, ...) avec un esprit un peu moins radical (pas d'héroïsme pour sauver sa voiture en cas de braquage avec arme à feu) et plus civil.
Dans les photos de stages (2), on remarquera la présence de Jean Michel LERHO, représentant (entre autre) du SOG Close Combat d'Olivier PIERFEDERICI en Belgique.
Salut Chris,
je peux te dire avec une quasi certitude que Rock ne s'est pas entraîné avec Olivier Pierfederici... D'ailleurs son parcours est ici sur son site:
http://www.u-d-c.eu/src/udc02_rock.htmEn fait il a bien commencé le silat avec Fred Mastro à l'époque où celui-ci était toujours avec Charles Joussot comme tu l'as bien ressenti...
En ce qui concerne sa rencontre avec Jean-Michel, elle s'est fait au sein de formation organisée dans les cadres des activités professionnelles de celui-ci. Ils ont accroché et décidé de faire un stage ensemble auquel j'ai d'ailleurs participé...
Toute ressemblance avec le SOG serait donc fortuite... Comme on pourrait en trouver au niveau technique dans toute discipline RBSD moderne (ACDS y compris).
Je ne voudrais cependant pas qu'on assimile l'UDC au SOG pour la bonne raison que leur fondement idéologique est tout à fait différent (et bien que je n'ai aucun intérêt dans l'UDC)... Autant Rock cherche à responsabiliser son public autant Olivier Pierfederici cherche à lui offrir du sensationnel. La plupart des scénarios proposés dans le SOG et leur résolution mèneraient un civil en prison (à part si l'incident à lieu à Kirkouk, Mossoul ou peut-être Buenos Aires

). C'est quand même lui que j'ai vu dans Budo International (je sais une référence de la protection perso

) proposer un version "SOG Military for Civilian" (sic)

où on se sert d'un Kerambit sur un agresseur potentiel...

Ce qui différencie réellement le travail de Rock du Fisfo/SDS/SOG/Krav et qui le rapproche de notre vision, c'est la partie pré et post conflit ainsi que le travail permanent de visualisation et de dialogue...

Bien à toi,
Rod