Euuuh personnelement je recommanderais plutot de l'eau tiede, l'eau trop chaude ca abime le cuir et ca le rends cassant
exact, le cuir, a la base c est du collagène, une espèce protéine si je dis pas de connerie, et si le bain dans lequel on le trempe est trop chaud (au dela de 35 a 40 degrés de ce que j ai pu constatr) ca dégrade le collagène et altère la qualité du cuir je trouve...
un bon truc pour durcir le cuir, c est de le tremper dans un bain d eau tiéde dans lequel on aura fait dissoudre des feuilles de gélatine qu on utilise en cuisine (patisserie, flanc, gelée de présentation pour la charcuterie etc...) et qu on trouve dans n importe quel super marché ou épicerie.
en gros on fait comme si on voulait faire une gelée classique. et une fois la gélaitine bien dissoute, on a une solution transparente à peine jaunâtre, un peu comme un bouillon de poule, un micro poil moins fluide que de l eau toute seule.
On trempe pendant quelques minutes la pièce de cuir (manche, étui...) complètement dedans. on peut voir apparaitre en surface du cuir des micro-bulles.
c est du au fait que le cuir va pomper toute la flotte qu il peut avec la gelatine dissoute dedans et remplir ces pores comme une éponge, et en éechange relarquer de l air.
Comme la gélatine, c est aussi une sorte de collagène, en fait ca va remplir tous les trous de porosité du cuir, se mélanger intimement avec lui.
Une fois le bain fini au bout de quelques minutes. on ressort sa pièce de cuir et on enlève a l éponge humide le surplus d eau chargée de gélatine dissoute et on laisse sécher trankilou dans un endroit sec et aéré, aux alentours de 20 degrés par exemple.
on obtiendra une piéce de cuir dense, rigide à très rigide, pouvant se travailler parfois, quand le cuir est épais, un peu comme du bois...
des exemples d étuis (et d un manche traité) comme ca...

a+,
Lambda