Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos bidouilleries en cuir!  (Lu 26492 fois)

01 septembre 2009 à 19:21:00
Lu 26492 fois

vik

Salut! :)
Voilà, je vous propose de poster ici vos créations en cuir etc....afin de partager un peu de savoir-faire et d'idées!  :)
(Suite après, je n'arrive pas poster un sujet avec les photos ça lague a mort..)

01 septembre 2009 à 19:32:38
Réponse #1

vik

J'ouvre le bal avec un étui pour mon sak farmer, avec receptable pour firesteel et bois gras! :
Ici en cours de réalisations, avec vue sur la poche suople destiné a acceuillir bois gras, écorce de bouleau, et autres amadous.. :

Là il me reste a le teinter et arrondir les angles!

Ici un adaptateur universel pour porte firesteel+bois gras sur les étuis de nos couteaux..pourvu qu'il ait un passant pour ceinture, puisque le système doit passer dedans pour ne pas tomber, il se referme avec un bouton pression posé par mes soins:
Ici en bonne compagnie avec mon PH11  :love::

Ici l'étui de mon PH11:

Merci pour tout Corbak au faite!  ;)

01 septembre 2009 à 19:36:26
Réponse #2

vik

L'étui de mon croche:

01 septembre 2009 à 19:52:52
Réponse #3

marco 2

un petit conseil, investi dans une roue dentée.....t'es doué, reste plus qu'a perfectionner.....en tous cas bravo!!!
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

01 septembre 2009 à 19:54:40
Réponse #4

Salix

Bon ben on vas commencer par les gros trucs :)
2 armures, la premiere est une armure scandinave fin Xeme siecle, en cuir bien épais et durci

La deuxieme une armure de GN avec du cuir un peu moins épaix et surtout beaucoup plus souple.

Un fourreau d'arc et un carquois

J'ai fait des tas de sacoches et autres bourses en cuir mais impossible de retrouver la moindre photo :/

01 septembre 2009 à 19:57:44
Réponse #5

Salix

Ah ouais y'avais ca aussi :

Un sachet a tabac en cuir et une boite a feuilles (la meme chose que celles en carton mais en cuir et ca se recharge facilement en plus), j'avais fait ca pour les jeux de roles grandeur nature, parceque j'aime pas sortir un sachet en plastique.

01 septembre 2009 à 19:59:40
Réponse #6

vik

un petit conseil, investi dans une roue dentée.....t'es doué, reste plus qu'a perfectionner.....en tous cas bravo!!!
Je suis en train de faire ton système, à savoir le faire dans une roue a pizza   ;#

Salix...tu me dégoutes, j'ai l'air de quoi moi avec mes trois bouts de cuir.. :'(
Sérieusement, superbe boulot!  :up:

01 septembre 2009 à 20:03:12
Réponse #7

jbc

sympas vik !!
salix tu compte atterrir au valhala  ;D jolie taff :up:

01 septembre 2009 à 20:04:49
Réponse #8

Salix

Bah franchement t'as pas a rougir, ce que tu fais est vraiment pas mal, ca a l'air costaud et pratique.

En ce moment j'experimente un peu plus le cuir bouilli, je suis en train de me faire un gant totalement articulé en cuir bouilli, pfff c'est long et dur

jbc : j'aime les vikings et leur culture mais mourir au combat n'est pas mon idéal :D

01 septembre 2009 à 20:19:07
Réponse #9

Patrick

Pas beaucoup d'expérience, je viens juste de m'essayer à habiller un couteau fait dans une grande lame de coutal de cuisine.

01 septembre 2009 à 20:28:34
Réponse #10

vik

pas bête la fourchette!  :up:

Effectivement j'étais motivé, même si je 'avais qu'une aiguille, me suis lancé! enfin bon, ya quand même quelques défauts, mais il est utilitaire, c'est le but recherché  ;D
Bellis aurait fait mieux (enfin heureusement, c'est pas dur  :lol: )
Remercie-là de ma part! ;)

02 septembre 2009 à 00:29:49
Réponse #11

Aust

salut,

Je vais avoir l'air fin Patrick, mais j'aimerais savoir comment tu fais pour coincer la lanière de cuir de manière aussi esthétique? Un coup de colle?

Merci d'avance.
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

02 septembre 2009 à 06:39:45
Réponse #12

gustuvi

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

02 septembre 2009 à 06:56:15
Réponse #13

gustuvi

Ceux qui suivent étaient mes premiers soyez indulgents  :'(

Avant !

Après !

Du coup dans la foulée !

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

02 septembre 2009 à 09:01:38
Réponse #14

Patrick

salut,

Je vais avoir l'air fin Patrick, mais j'aimerais savoir comment tu fais pour coincer la lanière de cuir de manière aussi esthétique? Un coup de colle?

Merci d'avance.
Un point de cyano sur les noeuds seulement.

02 septembre 2009 à 09:51:21
Réponse #15

vik

Gustuvi, et après t'as l'hypocrisie de dire que c'est pas mal ce que je fais? alors que c'est moins bien que tes débuts que tu n'aime pas? Traitre!  :lol: :lol:

02 septembre 2009 à 19:35:45
Réponse #16

vik

A peine inspiré de celui de Gus..  ;D

02 septembre 2009 à 23:04:07
Réponse #17

Anke

Pour le manche enroulé d'une lanière de cuir, on peut aussi faire de la façon suivante :
Faire tremper dans l'eau très chaude ( genre tu te brules au robinet) puis immédiatement et pdt 5 mn environ dans un mélange eau tiède et colle vinylique ( colle à bois, la blanche) enrouler en "chouquant" bien à chaque tour. pour la fin, utiliser une "passerette" ( c'est une boucle de ficelle solide) qu'on a fait courir sous le gainage en laissant la boucle depasser afin de passer l'extrémité de la lanière pour l'insèrer sous les deux dernières boucles. On peut couper ce qui dépasse au ras du gainage, ou utiliser le reste de la lanière pour faire une dragonne.
Dans ce dernier cas bien rincer à l'eau chaude ce qui reste et manipuler en tirant, triturant pendant le séchage car le cuir va se retracter au tour du couteau serrant un peu plus les tours, la colle va se solidifier ( les traces blanches vont devenir transparentes) et durcir en même temps que le cuir. Le seul truc désagréable c'est que ça colle partout pendant la manip et qu'il ne faut pas trop trainer. Avantage de la colle vinylique, c'est imperméable après séchage.

Autre méthode enrouler sa lanière bien mouillée chaude direct et badigeonner son mélange colle/eau tiède au pinceau et généreusement de telle sorte que ça rentre bien partout entre les petits espaces entre chaque tour.

Pour avoir un peu de volume et ne pas avoir un manche trop plat ou trop fin, on peut coller une épaisseur de cuir ( araldite par ex) sur chaque flanc de la semelle que l'on peut usiner pour avoir des angles adoucis. Voilà, voilà..
« Modifié: 02 septembre 2009 à 23:09:25 par Anke »

03 septembre 2009 à 00:06:36
Réponse #18

Berhthramm

bin moi je fais des chaussures mais vous les avez déjà vu ailleurs sur le forum... des étuis de couteaux aussi...

Gustuvi tes étuis sont  :o :love:

03 septembre 2009 à 08:58:17
Réponse #19

gustuvi

bin moi je fais des chaussures mais vous les avez déjà vu ailleurs sur le forum... des étuis de couteaux aussi...

Gustuvi tes étuis sont  :o :love:

euh .......... merci j'essaie de progresser au fur et a mesure   :-[

03 septembre 2009 à 13:38:54
Réponse #20

Salix

Faire tremper dans l'eau très chaude ( genre tu te brules au robinet)

Euuuh personnelement je recommanderais plutot de l'eau tiede, l'eau trop chaude ca abime le cuir et ca le rends cassant

03 septembre 2009 à 14:09:15
Réponse #21

lambda

Euuuh personnelement je recommanderais plutot de l'eau tiede, l'eau trop chaude ca abime le cuir et ca le rends cassant

exact, le cuir, a la base c est du collagène, une espèce protéine si je dis pas de connerie, et si le bain dans lequel on le trempe est trop chaud (au dela de 35 a 40 degrés de ce que j ai pu constatr) ca dégrade le collagène et altère la qualité du cuir je trouve...

un bon truc pour durcir le cuir, c est de le tremper dans un bain d eau tiéde dans lequel on aura fait dissoudre des feuilles de gélatine qu on utilise en cuisine (patisserie, flanc, gelée de présentation pour la charcuterie etc...) et qu on trouve dans n importe quel super marché ou épicerie.

en gros on fait comme si on voulait faire une gelée classique. et une fois la gélaitine bien dissoute, on a une solution transparente à peine jaunâtre, un peu comme un bouillon de poule, un micro poil moins fluide que de l eau toute seule.

On trempe pendant quelques minutes la pièce de cuir (manche, étui...) complètement dedans. on peut voir apparaitre en surface du cuir des micro-bulles.

c est du au fait que le cuir va pomper toute la flotte qu il peut avec la gelatine dissoute dedans et remplir ces pores comme une éponge, et en éechange relarquer de l air.

Comme la gélatine, c est aussi une sorte de collagène, en fait ca va remplir tous les trous de porosité du cuir, se mélanger intimement avec lui.

Une fois le bain fini au bout de quelques minutes. on ressort sa pièce de cuir et on enlève a l éponge humide le surplus d eau chargée de gélatine dissoute et on laisse sécher trankilou dans un endroit sec et aéré, aux alentours de 20 degrés par exemple.

on obtiendra une piéce de cuir dense, rigide à très rigide, pouvant se travailler parfois, quand le cuir est épais, un peu comme du bois...

des exemples d étuis (et d un manche traité) comme ca...

a+,
Lambda
« Modifié: 03 septembre 2009 à 14:14:39 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 septembre 2009 à 15:33:45
Réponse #22

gustuvi

impressionnant vraiment il faut que je teste ça !

03 septembre 2009 à 15:44:22
Réponse #23

Garrett

03 septembre 2009 à 19:38:41
Réponse #24

Salix

Joli tuto !
On peut aussi utiliser de la colle d'os ou de peau a la place de la gélatine (enfin ca reviens au meme :) )

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //