Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage niveau 2 - 48 heures avec son kit de survie  (Lu 53647 fois)

06 mai 2007 à 23:17:18
Réponse #50

Sayamon

Ha je sens que les comptes rendus seront du bonheur en barre heuu plutot en phrase :D

Je suis impatient de lire ça :D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

07 mai 2007 à 07:54:30
Réponse #51

Corin

Z'avez même pas bouffé le pingouin ?  ;D
Non, il a été formidable.

L'objet du stage était de partir équipés comme des randonneurs pour voir comment l'on se débrouillerait avec exclusivement notre kit de survie (la petite pochette et le petit matériel que l'on porte toujours sur soi). Nous étions 6: David, Cynry, Diesel, Jean-Olivier, Emma et moi. J-O et Emma sont deux jeunes aventuriers qui ont décidé de se prendre une année sabbatique pour découvrir le monde. Deux belles personnalités qui ont pu nous tenir la dragée haute en matière d'humour et de bonne humeur... Dommage qu'ils n'aient pas internet.

Après quelques heures de marche dans la montagne, nous avons considéré que nous étions perdus et que nous n'avions plus nos sacs à dos. Nous devions nous débrouillé avec seulement ce que nous avions sur nous. Les sacs ont été mis de côté. En effet, si la situation devenait impossible, il fallait pouvoir s'en servir.

Nous avions donc notre kit dans une petite pochette ou banane, ce que nous avions autour du cou ou dans nos poches et notre poncho (il pleuvait). En plus de nos vêtements.

Pour ceux qui ne s'en douterait pas, on s'en sort très bien.

Le printemps donne tout ce qu'il sait dans le Diois. Les feuilles sont en train d'éclore. Un vrai bonheur.

(Spéciale dédicace à Persea)

L'identification et la cueillette des plantes a été notre premier sujet de conversation...

Emma, pépiniériste, nous a montré comment sortir des carottes sauvages du sol, tout en douceur... Carottes sauvages qui se confondent très bien avec la cigüe, hautement toxique. De quoi inciter tout le monde à la prudence: quand on ne connaît pas, on ne mange pas (rappelez vous les gens empoisonnés avec des amanites cet hiver).

Des "je sais plus quoi, faut que je demande à David de donner le nom..." ;)

Des primevères.

Les autres activités: taille de caillou, lancer de cailloux (première arme de chasse de l'homme), piégeage, fabrication et lancer du bâton pour chasser les lapins (et autres), abri de fortune, feux sous la pluie,... On a aussi vu comment se comporte l'être humain quand il est paumé et fatigué...

A suivre.

A+
« Modifié: 04 août 2015 à 17:32:17 par Achille »

07 mai 2007 à 09:45:59
Réponse #52

Kilbith

:love:
encore !
 :up:

Edit.
Corin : non seulement tu sais prendre les photos (jamais plein cadre), mais en plus tu écris bien. On sent la patte du pro. :akhbar:

« Modifié: 07 mai 2007 à 12:24:44 par Kilbith »

07 mai 2007 à 14:11:50
Réponse #53

Corin

Corin : non seulement tu sais prendre les photos (jamais plein cadre), mais en plus tu écris bien. On sent la patte du pro. :akhbar:
Aurais-tu une demande à formuler?

A+

07 mai 2007 à 14:27:00
Réponse #54

Kilbith

Non, :)

C'était juste un compliment gratuit.....cela englobait d'autres messages.

Juste un peu de grooming....

did, ;)

07 mai 2007 à 15:42:53
Réponse #55

Diesel

Encore un stage avec la fameuse Manitou'ch qu'on aime tant.  :love:
Je profite de ma famille à Grenoble encore aujourd'hui avant de rentrer.
Promis, il y aura un résumé complet dès que je serai chez moi.

En bref, encore un moment de pur plaisir avec des gens dont on ne se lasse pas de voir et revoir.
Un super petit groupe solidement encadré (à grand coup de pelle cold steel) par Corin et David. :sgt:

Comme d'hab dans le résumé, il y aura du suspens, de l'action, de moments insoutenables de doute, des grand moment de fraternité et, bien sûr, une fin heureuse pour tous.
Ah oui, et quelques photos aussi. ;)

Alors à bientôt.  :)

P.S. C'est du tussilage Henry. Tu aurais du manger plus de carrote sauvage, c'est excellent pour la mémoire . ;D

07 mai 2007 à 22:15:49
Réponse #57

Corin

Une des premières choses évoquées par David fut la taille de pierre: savoir créer un outil tranchant à partir de la matière la plus facile à trouver.
Le principe de base est qu'il faut un caillou qui présentent deux faces dont l'angle soit supérieur à 90 degrés (le percuteur) avec lequel on frappe la face d'un caillou dont l'angle formé avec l'autre face est inférieur à 90 degrés. Un morceau se détache du second caillou à l'endroit de l'impact. A noter le caillou rond (angle supérieur à 90 degrés), dans la main droite de David, qui servira de percuteur.

Le tranchant obtenu est très net (à faire pâlir certains apprentis affûteurs). Il permet de découper un animal ou des végétaux.

Un savoir ancestral que David enseigne avec efficacité ;).

A+
« Modifié: 04 août 2015 à 17:33:43 par Achille »

07 mai 2007 à 22:49:06
Réponse #58

pops

:o :o :o

y a pas : ça a du être incroyablement enrichissant !!!   :trash:

Encore des fotos !!  Siouplait :salive:

07 mai 2007 à 23:04:47
Réponse #59

emmuel

Vous y êtes arrivés vous ?
Parce que en ce qui me concerne, au stage où David nous avait appris ça, j'avais la chance d'avoir les dieux avec moi, mais sinon…   ::) Pourtant je suis pas du genre à laisser tomber…  ;D

07 mai 2007 à 23:19:49
Réponse #60

DavidManise

Salut :)

Ben c'etait un super stage :)  On s'est bien amuses et personne n'a sorti le duvet malgre les petits 4 degres celcius bien humides et venteux qu'on a eus.  Instructeur content :)

Merci a tous d'etre venus :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 mai 2007 à 23:24:59
Réponse #61

bloodyfrog

...malgre les petits 4 degres celcius bien humides et venteux qu'on a eus.  Instructeur content :)

Arretez les photos! :o

On veut pas savoir ce que David a fait pour vous garder au chaud!  :o

;D

Manu.

07 mai 2007 à 23:28:18
Réponse #62

DavidManise

Faillots thermonucleaires.  C'est ca le secret pour rechauffer un groupe dans un espace resreint ;D

David

Mon PATREON -

08 mai 2007 à 00:05:54
Réponse #63

Sayamon

Faillots thermonucleaires.  C'est ca le secret pour rechauffer un groupe dans un espace resreint ;D

David

D'accord donc je note a mettre dans mon EDC faillots thermonucléaires... Et ça s'achete ou ? on est importe direct de tchernobyl ou tu connai des sites caché ? Le masque respiratoire indispensable a la survie est fourni avec ou en option ?

;D ;D ;D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 mai 2007 à 05:58:43
Réponse #64

Corin

Dans la série je m'amuse d'un rien, voici Cynry avec son tracker en lauze.

Pour répondre à la question "comment ont-ils survécu par 4 degrés bien humides et venteux sans sac de couchage?": en préparant des lits de végétaux, en se roulant dans leur poncho et en faisant du feu.
(vous noterez les gouttes de pluie, en haut, à gauche sur la photo, et, vue la taille, vous comprendrez qu'elles n'étaient pas poids-coq) ;)

Faire du feu n'a pas été évident au départ car je me suis évertué à jouer les super-héros-des-temps-modernes-urbains-fiers,-conquérants-et-sûrs-de-lui. Bravant la pluie qui était tombée sur ce sous-bois, j'ai donc ramassé du petit bois (1 ou 2 mm) et du plus gros (5mm). J'ai entassé cela savamment au-dessus d'un généreux morceau de coton vaseline. J'y ai mis le feu. Et là, ça a fait pschiiiit (même avec le savon liquide - à l'alcool - que David avait généreusement versé dessus) :D.

Il ne faut pas se précipiter, même quand on est mouillé et fatigué. J'ai dû me résoudre à en passer par l'incontournable séance d'épluchage du bois pour gratter l'écorce sur les brindilles. Sur les morceaux plus gros, j'ai, non seulement dû l'enlever, mais aussi faire un hérisson. A ce moment-là, David, regardant le sol humide, le bois humide et le ciel pluvieux, m'a dit: "tu n'y arriveras pas sans beaucoup de bois gras". Mon choix s'est porté sur un sapin cassé qui tendait fièrement son corps mutilé vers le ciel. J'y ai prélevé plusieurs moignons de branches qui avaient été cassées en pleine force de l'âge (donc pleines de sèves).

J'ai glissé mes 3 ou 4 morceaux de branches de sapin regorgeant de bois gras sous mes brindilles. Chaque morceau faisant 1cm de diamètre et 5 à 10 cm de long. J'ai mis une boule de coton vaseliné dessous. J'y ai mis le feu. Et là, ça a pris.

L'homme blanc avait réussi. Car, tout fier de mon exploit, j'ai donc ajouté du bois. Et du bois. Et du bois. Il y avait des chênes morts debout. Formidable. Et du bois. Et du bois. Il faisait froid et humide. Et du bois. Et du bois. J'avais réussi un truc essentiel et utile à la collectivité. Et du bois. Et du bois. Ca y est, ça prenait forme et on commençait à avoir bien chaud dans ce maudit sous-bois. Alors, David m'a dit: "homme blanc faire grand feu et s'asseoir loin; indien faire petit feu et s'asseoir tout près" :D.

C'est vrai que j'étais parti pour sécher l'humidité de la forêt mais on se refait pas: y me faut mon p'tit confort moderne.

Ceux qui voulaient se sont donc essayé à faire du feu sous la pluie.

Je me sentais un peu imprudent avec mon feu de joie au milieu des bois. Surtout quand, en pleine nuit, on voyait qu'il devait illuminer jusqu'aux nuages. Mais bon, veille d'élections, un week-end de pont, David était serein sur la possibilité que quelqu'un vienne déranger notre rave party. Et puis, on s'est couché. C'est alors que le feu est devenu radiateur. Et là, étant entendu qu'il ne faut pas le faire en temps normal, en cas de nécessité, la preuve était faite que l'on peut passer une nuit non loin d'un feu et avoir chaud.

Comme je me suis retrouvé au milieu de la nuit à me les geler sous mon poncho, je me suis rapproché du feu. Là, ça a réveillé David et Cynry. D'un seul coup, allongé devant le feu, je faisait barrière et leur retirai la douce chaleur qui les berçait. A partir de là, toutes les heures et demi, on était réveillé par la baisse du feu et, chacun son tour, nous l'avons alimenté. Au point d'avoir une vraie chaudière au moment du lever du jour, instant où la température baisse, que nous n'avons pas ressenti.

Alors, pour faire un feu de cuisine, David a entassé des branches par séries de 4, chaque étage perpendiculaire à l'autre. En moins de deux, l'étagère permettait de poser des gamelles sur un véritable braséro.

Pour faire chauffer de l'eau et y faire infuser le thé, les bouillons cube ou autres sachets de café que nous avions dans nos kits, Cynry avait une gamelle à manche repliable de l'armée française très utile et très solide. De mon côté, la force du feu a, à chaque fois fait des trous dans mes quarts en feuille de papier alu que je me confectionnait. Il faudra regarder du côté des papiers alu type nid d'abeille.

Néanmoins, malgré la fuite, j'ai réussi à me faire 2 bouillons cube en guise de dîner et cela m'a largement suffi pour réchauffer le corps et le moral. J'ai aussi grignoté deux barres de céréales. Aucune sensation de faim.

Au petit matin, un sachet de thé dans un litre d'eau porté à ébullition fera notre petit déjeuner à tous. La Nalgène dans laquelle nous avions versé ce thé léger a circulé de mains en mains et, à ce moment-là, ça suffisait à notre bonheur. Comme quoi, une petite nuit courte dehors et les ardeurs sont calmées ;).

Bref, en conclusion, certaines choses bien connues se sont rappelées à nous comme une évidence:
- le briquet Bic, ça marche très bien sous la pluie et ça t'évite de t'énerver (c'est en partie pour ça que j'ai pu passer une demi-heure à faire mon feu sans tout balancer).
- les amadous ou allume-feu sont essentiels mais sur le bois mouillé, tu n'échappes pas à la nécessité d'enlever l'écorce et faire des entailles pour réaliser un hérisson. Il faut aussi fendre les bûches pour révéler le coeur plus sec.
- un feu irradie suffisamment pour réchauffer plusieurs personnes. Fait plus près (à 1 mètre du couchage), il aurait pu être plus petit.
- une gamelle ou un quart, des feuilles de papier d'alu au pire, sont indispensables.
- thé, sucre, café lyophylisé et bouillon cube ne prennent pas de place dans un kit de survie. Le bouillon cube qui apporte graisse et sel et à mettre en premier.
- couché à un mètre du feu, je n'ai plus eu du tout froid, malgré le vent du nord.
- une couche de végétaux de 30 cm d'épaisseur est nécessaire pour pouvoir dormir sur un sol froid.

A+
« Modifié: 04 août 2015 à 17:35:46 par Achille »

08 mai 2007 à 06:14:29
Réponse #65

Corin

personne n'a sorti le duvet malgre les petits 4 degres celcius bien humides et venteux qu'on a eus.
J'oubliais de préciser: tout ça, à moins d'un mètre de nos sacs à dos dans lesquels il y avait bouffe, eau, sac de couchage, sursac, vêtements chauds ...

A+

08 mai 2007 à 07:43:44
Réponse #66

SurvivalFred

J'oubliais de préciser: tout ça, à moins d'un mètre de nos sacs à dos dans lesquels il y avait bouffe, eau, sac de couchage, sursac, vêtements chauds ...
A+

Et ça, ça en ajoute pas un peu à la frustration ?  ;D Bon, ok, ça ajoute ENORMEMENT de sécurité et pas mal de mérite à votre stage d'initié  :up:

Merci Henry, pour le deuxième topo  :doubleup:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 mai 2007 à 22:39:31
Réponse #67

Corin

Dites c'est fréquent chez vous les coulées de boue quand vous dormez?

Parce que je vois pas bien pourquoi vous persistez à chercher LA gamelle qui vous permettra de dormir avec...
Le fait de pouvoir dormir avec est en fait un critère pour permettre de dire que tu ne t'en sépareras pas. Rien de plus.

Pour le reste, nous sommes d'accord.
En près de 30 ans d'outdoor, je n'ai été réveillé que deux fois pendant mon sommeil: passage d'un troupeau de moutons près de la tente et orage dévastateur.

Bon, je ne suis pas un critère, je m'endore partout (demandez à Cynry) et tout le temps (j'ai réussi à m'endormir après mon tour de garde, en pleine nuit, alors que mon binôme repoussait l'assaut "ennemi" que j'avais débusqué).

A+

14 mai 2007 à 19:43:33
Réponse #68

Campeur

:popcorn:

:]] :]] :]]

:( :-\ :'(

j'veux v'nir !!!

génial ! merci pour les témoignages, ça donne envie tout simplement. On imagine le partage du groupe autour d'un repas réduit au minimum, de petit moment de galère, qui pourraient vite prendre fin en cas de danger, de la solidarité de la nuit pour maintenir le feu ...

Bref ça sent l'aventure, avec un max de garanties... je comprends que le formateur soit content.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

15 mai 2007 à 22:15:36
Réponse #69

DavidManise

2-3 photos en plus, recuperees sur mon portable (ca y est le demenagement se tasse un peu on est quasi installes ;))...

La premiere, Corin (en gris) et Cynry en marine au fond ans sa swandri bien au chaud tranquille pres du feu ;)

Deuxieme, on voit la distance dangereusement limite ou henry a du dormir avec sa jolie veste technique pour ne pas se cailler...  ;)

Troisieme, Cynry qui etait plus loin du feu.  Pourquoi ?  Swandri bien sur.  Surtout en marine comme ca, ca absorbe super bien la chaleur du feu.  Il a eu moins froid que nous, meme s'il etait le plus deshydrate et le moins enrobe.

Le derniere, c'est l'abri de Diesel.  Notez le petit reflecteur nickel.  J'ai pris ca au petit matin en allant voir s'il lui restait des dents pour les claquer.  Il ronflait comme un bienheureux ;)  Le gars commence vraiment a maitriser son sujet.  Ca fait chaud au coeur :love: :up: :yeah: :trash:

Ciao ;)

David
« Modifié: 04 août 2015 à 17:37:16 par Achille »

Mon PATREON -

16 mai 2007 à 00:09:39
Réponse #70

Corin

C'est clair que je me suis fait un bivouac à l'arrache avec mon poncho comme bivi. Il faut dire que je m'occupais de faire du feu dans cet univers humide pendant que d'autres se préparaient des couchages 4 étoiles ;). J'ai bien dormi pendant la première partie de la nuit.
C'est vers 1h que le froid m'a réveillé et plutôt que de prendre des mesures, je me suis dit que j'allais tester le truc de Kochanski et me suis mis près du feu (1m). C'est sûr qu'il ne faut pas que ça pétille de partout mais le bois était principalement du chêne.
En revanche, je n'avais pas imaginé qu'en me mettant devant le feu tu sentirais immédiatement la baisse de température. J'avoue que ça m'a bluffé. Je reste convaincu que nous aurions dû rapprocher le feu.

A+

16 mai 2007 à 08:53:34
Réponse #71

DavidManise

Salut,

C'est vrai, Henry, que tu as passe pas mal de temps a t'occuper du feu et a couper du bois alors que tout le monde bricolait son matelas de pin. 

Sinon le feu nous chauffe par radiation.  Autrement dit il nous balance des rayons infra-rouges qui se comportent exactement comme les autres ondes electro-magnetiques (comme la lumiere, les UV, etc.) : si elles rencontrent un objet opaque, elles ne le traversent pas.  J'etais dans ton "ombre" infra-rouge.

Personnellement j'avais plutot envisage un bivouac en etoile ou tout le monde aurait monte son appentis a 1m du feu, mais ca a deja ete super dur de vous faire tous dormir dans un rayon de moins de 50m sans qu'il n'y ait d'incident diplomatique.  Et tout me monde voulait tester son truc a lui...  du coup j'ai laisse pisser en me disant que le froid de la nuit serait un meilleur pedagogue que moi ;D

Bref, tu as parfaitement raison : nous aurions du installer le feu a un pas de nos abris, qui etaient parfaitement disposes pour ca, en plus... ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

16 mai 2007 à 09:07:41
Réponse #72

Kilbith

16 mai 2007 à 09:11:18
Réponse #73

Cynry

Bah maintenant que vous en parlez, je me souviens même qu'on avait monté les abris dans cette position pour ça...
Vous voulez bien me rappeler pourquoi on l'a pas fait finalement, ma mémoire fait défaut à ce sujet  ;D

Corin, est-ce que tu te souviens approximativement du moment où je t'ai rejoins ? J'aimerais avoir cette info pour bien "analyser" la nuit passée.

16 mai 2007 à 09:31:13
Réponse #74

DavidManise

Vous voulez bien me rappeler pourquoi on l'a pas fait finalement, ma mémoire fait défaut à ce sujet  ;D

Pour la meme raison que tu n'as pas pris la peine de remplir ta gourde a la souille de sanglier qu'on a croise dimanche matin :nana: ;)

Juste un petit peu de laxisme.  Juste de se dire "bah, c'est bon ca va aller".  Juste une toute petite flemme qui fait faire une petite erreur qui change tout, parfois ;)

Ciao ;)

David

P.S.: A ce sujet, Diesel a vraiment fait un sans faute tout le weekend.  Si je cherche bien, je ne peux pas le prendre en defaut.  Il n'a rien neglige.

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //